Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Magniola

Message par Magniola »

Capucine bonjour,
Tu dis que tu es prêtes à retourner au boulot si l'on te propose une solution satisfaisante. s'il s'avérait qu'aucune vacance de poste ne te soit proposé, ce que je ne te souhaites pas évidemment, envisagerais tu de retourner sur ton poste ? Car pour ma part, à l'idée de reprendre dans le même service j'en ai des nausées mais apparemment il est très dur d'en changer puisque la médecine du travail m'a dit que dans un an je serai toujours sur le même poste et que changer de poste était un luxe !!!
bon courage pour la suite
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour,

Magnolia, je sais que je ne retournerais pas sur mon ancien poste car il a été pourvu de maniére définitive, à mon grand soulagement.
alival

Message par alival »

Coucou Capucine85
Non même pas !
J'ai au contraire pris conscience qu'on pouvait vivre bien seul et que je pouvais être totalement autonome
Le déclencheur à été un détail, un tri de cartes routières, me demandez pas pourquoi
je reste prudent malgré tout,surtout au boulot, rien n'ai gagné, trop frais pour l'instant
a+++++
Magniola

Message par Magniola »

bonjour,
je voulais savoir si l'on pouvait, en étant en arrêt maladie, refuser de réintégrer son poste d'origine en faisant un courrier à la DRH par exemple car quand on est titulaire, on reste titulaire de son poste et cela a l'air extrêmement compliqué de changer de poste. A partir de combien de mois d'arrêt commence t'il à réfléchir à la question ?!!!
bon courage à tous
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Magnolia,

Pour ma part, dés que j'ai été en arrêt maladie, j'ai fait savoir à l'administration que ma dépression était due à mon poste et ma supérieure hiérarchique, par le biais de la médecine du travail et de l'assistante sociale du personnel. J'ai ensuite rencontré quelqu'un des ressources humaines et mon Psy à fait un certificat comme quoi il ne validerait ma reprise de travail que sur un nouveau poste. Le fait d'être actuellement en CLM a arrangé les choses puisqu'à ce moment là, ils ont recrutés quelqu'un sur mon ancien poste.

bon courage.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir,

eh non, on n'est pas titulaire de son poste. Un fonctionnaire est titulaire de son grade mais pas de son poste. En somme cela veut dire que l'autorité a le droit de te placer à tout autre poste qui correspond à ton grade. C'est ça le "bonheur" de la fonction publique.

Souvent quand on est longtemps en congé de maladie, ils trouvent un remplaçant sur ton poste de travail et à la longue il "gardera" ce poste. Et toi quand tu réintégrera ton travail, ils te mettront sur un poste libre ou en surnombre.

S'ils te réintègrent dans ton poste, c'est que, soit ils n'ont trouvé personne d'assez compétent pour te remplacer, soit pour te "faire payer" tes absences et te pousser vers la sortie : mutation, invalidité, voie de garage.
Magniola

Message par Magniola »

merci Capucine et Bennou pour vos réponses. j'avais donc une autre question : Capucine tu dis que tu es restée à demi traitement. N'avais tu pas une mutuelle pour compléter tes revenus ? la mienne prend en charge le complément de salaire en maladie. alors, étant donné que je vais être à 3 mois mi juin de maladie, mais ayant cette mutuelle, dois je rester en cmo ou demander un clm ? et un fonctionnaire a t'il droit à un seul cmo durant sa carrière ? quelle est la solution car mon psy ne connaît pas tous les méandres de l'administration
encore merci pour vos réponses
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Magnolia,

Effectivement je n'ai pas une mutuelle prenant en charge la perte de salaire. Je ne crois pas qu'il y ait de limite dans une carrière entre CMO CLM, sinon qu'il faut avoir repris loe travail depuis un an avant de prétendre à un nouveau CLM. Si ton arrêt de travail doit se prolonger tu as tout intérêt à demander un CLM.

A bientôt.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir,

pour les C.M.O. il n'y a pas de limites si l'on peut dire. Tu retrouves tes droits à C.M.O. dès que tu travailles à nouveau, avec comme limite, bien entendu, 1 année de C.M.O. sur une année glissante. Tu pourrais presque faire : 1 semaine de boulot, 1 semaine de maladie etc.. Mais ce n'est pas bien vu.

pour le C.L.M. il faut simplement avoir retravaillé durant 1 an pour à nouveau pouvoir bénéficier d'un nouveau C.L.M.. Et là également, tu peux avoir plusieurs C.L.M. dans ta carrière. Mais bon, là également ce n'est pas bien vu.

En revanche pour le C.L.D., tu n'as droit qu'à un C.L.D. pour une même affection dans ta carrière. Un C.L.D. c'est 5 ans maximum. Donc si tu as utilisé, par exemple 3 années de C.L.D., il te restera encore 2 années de C.L.D. pour la même affection dans ta carrière.

Mais tu peux avoir plusieurs C.L.D. pour des affections différentes. Pas exemple tu as épuisé ton C.L.D. à cause d'un cancer, tu peux avoir un C.L.D. pour état dépressif etc.. A la condition, également d'avoir travaillé pendant un an avant ce nouveau C.L.D..

Pour le 1/2 traitement, en principe l'employeur te le paie et la mutuelle te verse directement le complément. Mais elle a le droit de suspendre le paiement jusqu'à ce qu'elle te fasse expertiser par un médecin agréé par la mutuelle. C'est ce qui m'est arrivé. Et si le médecin confirme que tu n'es pas en mesure de reprendre le travail elle reprend les versements à partir de la date où elle les avait suspendus. Dans le cas contraire, c'est la guerre . Il faudra contre-expertiser etc.
Magniola

Message par Magniola »

bonjour Bennou et Capucine,
j'espère que vous allez bien et que vous vous accrochez. merci pour vos réponses car je pense qu'il faut avant tout bien connaître ses droits et quand tu dis Bennou que c'est mal vu quand on s'arrête souvent, je crois que j'ai dépassé ce stade !!! je viens d'avoir mon psy au téléphone et il m'a dit qu'il allait me faire un certif pour changement de poste. Je te remercie capucine car tu m'as aidé en décrivant ton parcours.
question : dois je donner ce certif à la médecine du travail ou à la DRH ou les 2 ? car pour l'instant nous n'avons plus d'assistante sociale pour le personnel. J'ai des crises d'angoisse mais j'aimerais m'en sortir... Avez vous vous aussi ces changements d'humeur ?
Merci
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir Magniola,

je pense qu'il faut remettre le certificat, avec une petite lettre d'accompagnement aux Ressouces Humaines et faire une copie de l'ensemble à la médecine du travail.

Les changements d'humeurs sont très fréquents chez moi. Mais j'arrive encore à les maîtriser.
emma92

Message par emma92 »

juste un petit coucou

je n'ai pa le courage de participer mais je lis régulièrement le forum. bonne journée.
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour mes amis,

Je voulais simplement vous annoncer une bonne nouvelle : mon premier roman est accepté par un sérieux éditeur, ayant pignon sur rue et sortira prochainement.

Ce forum n'est pas le lieu pour que je vous indique le titre de mon roman, ainsi que mon nom d'auteur, simplement je suis trés heureuse et même si le succés de ce roman reste sans doute confidentiel et mes droits d'auteur bien modestes, celà me donne une nouvelle dynamique et me permets, enfin, émerger de la dépression. Avec un peu de chance je pourrais me permettre financièrement, de ne reprendre le travail dans la FPT, seulement à temps partiel.

Avec les encouragements de mon éditeur, je commence à travailler à un nouveau projet.

bonne semaine à tous.
Magniola

Message par Magniola »

bravo... crois en toi car tu dépasses largement le monde étriqué des fonctionnaires.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir,

je suis content que ton roman soit accepté, et j'espère que les conditions d'impression et de diffusion sont honnêtes. J'ai moi-même du renoncer à l'édtion d'un livre sur la dépression que j'ai envoyé à un éditeur, car financièrement je ne pouvais avancer l'argent nécessaire pour démarrer l'édition.

Un second éditeur m'avait répondu que malheureusement mon livre n'entrait pas dans leurs catégories d'ouvrages qu'ils éditent. Et là je suis en attente de la réponse d'un troisième éditeur.

Bonne chance
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour,

Bennou, ce que tu décrit là c'est de l'édition à compte d'auteur, qui le plus souvent est une arnaque.

Non je suis éditée à compte d'éditeur, je n'ai pas un centime à avancer, ni à m'occuper de rien, exepté la relecture du BAT qui va arriver ces jours-ci. Par ailleurs mon roman n'a absolument rien à voir avec la dépression ni la fonction publique, il s'agit juste d'une jolie petite histoire d'amour sur fond historique Pour ne pas risquer d'avoir d'ennuis, étant en CLM, j'ai pris soin de prendre un pseudonyme, car mon roman va être édité à un nombre d'exemplaires assez conséquent et largement distribué, notamment dans les maisons de la presse, en France et aussi à l'étranger dans des pays francophones.

Quoi qu'il en soit continu à écrire, car édité ou pas, l'important est que l'écriture est un fantastique outil d'évasion et de thérapie.

bonne journée.
emma92

Message par emma92 »

félicitation capucine 85 !

--edit--

bonjour,

une question salaire : je suis sensée être payée aujourd'hui et je n'ai rien reçu.

Mon dernier arrêt allait jusqu'au 4/5 mai donc j'ai reçu un arrété de mise en demain traitement allant jusqu'au 4/5 mai. J'ai envoyé mon xième arrêt allant jusqu'au 31 mai vers le 3 mai et je n'ai pas reçu de nouvel arrêté. A votre avis est-ce que tout ce contexte est de nature à retarder le versement de mon salaire ? comment a démarré pour vous le demi traitement ? je ne vais pas tenir 10 jours sans le versement de mon salaire.

Il est clair que je vais maintenant demandé des arrêts plus longs à mon médecine t les demander bien en amont car si ils commencent à retarder le versement de mon salaire je vais avoir ce stress en plus des autres ...

merci pour vos réponses
Magniola

Message par Magniola »

Emma bonsoir,
Je ne comprends pas trop ta situation. es tu en cmo ou en cld ? moi même je vais passer en demi traitement fin juin mais je croyais que l'on recevait sa paye à la date habituelle mais à demi traitement.
tout cela me fait flipper. Merci donc pour vos renseignements et désolée Emma de ne pouvoir avoir d'éléments de réponse
emma92

Message par emma92 »

bonsoir,

je suis en CMO en attente de passage en CLM (demande envoyée à l'administration et attente de convocation par l'espert). Tant que le comité médical ne s'est pas prononcé, mo médecin doit continuer à me faire des arrêts maladie de type CMO. Tous ces arrêts seront transformés en CLM rétroactivement.

Pour le salaire je vais attendre jusqu'à lundi et si rien arrive j'appelle les RH : ils ne sont pas assez débiles pour ne pas comprendre qu'on ne peut pas vivre sans salaire (je pense que l'arrêté de demi traitement pour le mois de mai n'a pas encore été fait ou quelque chose comme ça).
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour,

Si çà peut vous rassurer, emma et Magnolia, demi traitement ou pas, j'ai toujours reçu mon salaire aux dates habituelles. Il n'y a aucune raison q'un versement soit décalé du fait du demi traitement, ceci dit vous pouvez peut-être contacter vos services RH pour êtres pleinement rassurées.

bonne journée.
Répondre