Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emma92

Message par emma92 »

merci ça me rassure car je ne me sens pas capable de retourner travailler. quoiqu'il arrive je pourrais continuer en CMO pour encore quelques mois (jusqu'à ce que financièrement ça explose)je viens d'avoir une séance éprouvante avec mon psy et tout ce dont j'ai envie c'est de dormir pendant quelques jours.

à très bientôt
emma92

Message par emma92 »

ça y est; j'ai vu l'expert. Il va demander l'ouverture des droits en CLM. je suis soulagée et un peu effondrée.

pour ceux qui vont y passer (courage Magnolia c'est qu'un mauvais moment à passer) :

ça a été très court (15 min à 20 min max) alors que pour certain ça dure une heure. la lettre du psy est importante. en tout cas c'est l'impression que j'ai eu même si je sais pas ce qu'il a mis dedans (ça fait 2 ans qui me suit donc il a eu le temps de voir beaucoup de choses avec moi).

on m'a posé des questions sur ma première dépression, sur le traitement, sur mon sommeil et le psy a lu a lettre. voilà, rien de plus, ça s'est passé très vite avec un psy froid mais bon je ne suis pas une des ses patients.

maintenant que l'expert demande l'ouverture des droits, qu'est-ce qui se passe-t-il ?

bonne soirée
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Content que ça se soit bien passé.

Maintenant l'expert va rédiger son rapport, l'envoyer au comité médical qui va rendre un avis (en principe le même avis que l'expert), puis l'avis sera transmis à ton employeur qui rédigera un arrêt de C.L.M. que tu devrais signer une fois rédigé. Cela peut prendre quelques semaines encore. D'une part, tout dépend de la date de la réunion du prochain comité médical etc.

Mais voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à attendre
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Emma,

je suis contente pour toi que çà se soit bien passé. Compte un à deux mois pour que ton dossier passe en comité médical.

bon we.
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour
Tu dois être vraiment soulagée Emma que cela soit passé... mais cela me fait peur tout ça d'autant que je me noie dans toutes ces tracasseries médicales...

mon psy a simplement fait une simple lettre (oh la la ca va mal je me répète) demandant un clm de 3 mois et la DRH m'a dit qu'il y avait un comité médical début juillet...

MA QUESTION est la suivante : est on obligatoirement convoqué chez un expert avant que la demande de clm passe devant le comité médical ? car ma responsable carrière m'a dit qu'à réception de ma demande de clm + certificat médical de mon médecin elle transmettrai pour la commission de début juillet ...

D'autant plus que mon psy n'a pas étayé la demande.... il a simplement écrit que l'état de santé de mme X justifiait d'une demande de CLM de 3 mois.

Croyez vous que j'attends une convocation chez l'expert pour que mon psy rédige un autre courrier ? s'agissant d'une dépression et non pas d'une maladie physique au sens propre j'ai peur que cela ne soit refusé.
Merci pour vos conseils
emma92

Message par emma92 »

pour magnolia en vrac :

la lettre détaillant ta maladie et tes symptômes sont à remettre à l'expert le jour où tu vas le voir. ça ne transite ni par le comité ni par ta RH. Pour ma part, j'ai reçu une lettre de la DDASS me demandant de joindre le docteur X pour prendre RDV. Elle m'a laissé le temps de voir mon psy pour qu'il rédige la lettre. Entre la reception de la lettre de la DDASS et le RDV avec l'expert il y a eu 8 jours.

pour la depression, ne t'inquiète pas le CLM est "courant".

je ne sais pas pourquoi ils t'ont dit que tu passerai au comité de juillet. mais dans un sens tant mieux pour toi ça ira vite. et oui tu es obligée de passer par un psy agrée pour qu'il donne son avis.

je suis soulagée que ce se soit passé par contre si j'en ai encore pour deux mois avant de recevoir un salaire décent .... ça va être chaud : vive le découvert ! j'espère que je vais tomber sur un comité pas trop long et qu'ils vont avoir la conscience professionnelle de tout boucler avant de partir en vacances.

bonne soirée

merci à tous de m'avoir accompagné dans mes démarches, je ne trouvai de l'aide nulle part

emma
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir,

magnolia, comme l'a écrit emma92, tu seras convoquée chez un expert. C'est à ce moment là qu'il faudra remettre un petit mot de ton psy. L'autre n'était qu'un certificat pour lancer la demande de C.L.M.. Il n'y avait pas lieu de mentionner quoi que ce soit de médical. Si le comité médical a lieu début juillet, c'est faisable. L'expert peu rédiger le rapport en deux trois jours pour le transmettre au comité médical. Donc il n'y a pas de soucis à se faire.

emma92, tu peux téléphoner au comité médical pour savoir quand le prochain aura lieu. Cela te donnera déjà une idée pour savoir quand le rattrapage de salaire aura lieu. En principe les salaires sont préparés vers le 10 ou 12 du mois pour être versés en fin de mois. Mais parfois il suffit de voir avec le service R.H. pour qu'ils accélèrent le mouvement une fois l'arrêté signé.
emma92

Message par emma92 »

bennou : oui je vais commencer à m'intéresser à tout ça de près car là ça fait deux mois à mi traitement sans prime je n'ai bientôt plus de réserves. ou faire un prêt social à mon employeur ou quelque chose comme ça.

une question : l'expert ne fait pas le rapport sur le champ ? moi elle m'a dit tout de suite après l'entretien qu'elle demandait l'ouverture des droits CLM par contre elle ne m'a pas dit pour combien de temps (si seulement elle pouvait mettre 6 mois à partir de maintenant et pas depuis mars car reprendre aumois de septembre je vois pas comment je fais ), il faut dire aussi que j'ai eu du mal à"suivre l'entretien". C'est déjà éprouvant d'écrire un mail qu'on peut relire, écrire en plusieurs fois etc. mais répondre à des questions précises ... quelques fois je me demande si je n'ai pas répondu complètement à côté ....
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Emma92,

l'expert t'a dit ce qu'il allait mettre dans le rapport. Mais il faut qu'il le rédige et l'envoit au comité médical. Souvent ils le font en fin de journée après avoir vu tout le monde.

A mon avis l'expert mettra 9 mois à compter de mars, c'est à dire jusqu'à décembre. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il fasse un C.L.M. jusqu'à septembre. Car tu devrais déjà demander ta prolongation de C.L.M. en juillet (deux mois avant la fin de ton C.L.M.), et comme en période estivale tout fonctionne au ralenti, cela t'amènerait déjà à septembre pour la nouvelle visite chez l'expert etc.

Donc, à mon avis, 6 mois à compter de maintenant + 3 mois déjà passés.
emma92

Message par emma92 »

je croise très fort les doigts car ça m'éviterai pas mal de soucis d'argent et de tracasseries administratives. je n'ai pas eu la présence d'esprit de demande quoique ce soit sur la durée en RDV.
je vais téléphoner au secretariat du comité cette semaine pour avoir une idée de la date de passage.

en tout cas merci encore, je me suis sentie moins perdue grâce à toutes vos indications et conseils.
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour,
le stress monte !!! ma demande de clm est partie à la DRH début juin et évidemment je n'ai pas reçu de courrier m'indiquant qu'il fallait que je prenne rendez vous avec un expert Donc pour le comité médical de début juillet je pense que c'est cuit.

1 je revois mon psy ce vendredi 25; Pensez vous quand même qu'il faut que je lui demande un certificat détaillé ? Mais je crois que ce certificat est à donner le jour de l'expertise.

2 Mon arrêt de travail va jusqu'au 30 jUIN; il faut donc que je demande une prolongation en cmo jusqu'à fin juillet ?

3 Enfin ma dernière question est la suivante : mon psy a fait une demande de clm du 1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE. l'expert peut t'il augmenter cette durée ?
et si je ne me sens toujours pas bien fin septembre, est ce que c'est mon psy traitant qui demandera la prolongation ou devrai je repasser devant un expert ?

merci pour vos judicieux conseils et j'espère que vous allez bien
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Magniola,

Pour le moment ce n'est pas encore cuit. C'est l'expert qui te convoquera. Il reste encore 1 semaine et 1/2 pour voir l'expert. Donc il faut attendre.

Tu n'as pas besoin d'un certificat détaillé, à moins que ton psy préfère le faire. Un principe un petit mot de sa part avec les points essentiels est suffisant.

Il faudra éffectivement demander une prolongation de C.M.O. avant juillet pour être couverte.

L'expert peut effectivement prolonger cette durée, et c'est ce qu'il va certainement faire, car il faut demander une prolongation de C.L.M. ou C.L.D. au moins deux mois avant la fin du précédent. Donc dans ton cas il faudrait déjà fin juillet que tu fasses ta demande de prolongation. Ce qui est, bien évidemment absurde.

Ce sera à toi de demander la prolongation de C.L.M. ou C.L.D. le moment venu. A nouveau un petit courrier demandant la prolongation avec un petite cerficat du style "l'état de santé de Mlle ou Mme X justifie une prolongation de C.L.M. ou C.L.D. de Y mois". Mais tu n'en auras certainement pas besoin pour le moment.
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour,
Aujourd'hui la DRH m'a dit que ma demande avait bien été transmise au comité médical MAIS
m'a dit également que SOUVENT le médecin agréé appelait directement le médecin traitant sans voir l'agent.
alors je suis très inquiète car finalement il n'y a qu'une demande succinte de mon psy pour le moment. Mais bon de toutes les façons mon médecin au téléphone argumentera en conséquence.
pensez vous que cette procédure doit m'inquiéter ?
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Magniolia,

c'est une procédure un peu "spéciale", car pour un expert ne pas voir la personne, c'est pas commun. Mais, bon, si les médecins discutent entres-eux c'est déjà bien. Peut-être que l'échange entre-eux suffit et que l'expert n'a pas besoin de te voir. Il convoquera te seulement s'il estime devoir se faire une idée suite à leur échange téléphonique.

Mais je sais que cela se pratique et qu'en règle générale il ne convoque pas les personnes quand ils estiment que ce que le médecin leur a dit suffit à justifer un C.L.M. ou C.L.D..
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

la procédure est en effet un peu spéciale mais ils ont l'habitude et peut-être que ça ira beaucoup plus vite comme ça. J'ai vu l'expert il y a deux semaines et je n'ai toujours pas reçu le mot disant que le comité médical se réunit donc si tu peux passer lors de celui de juillet laisse faire
bon courage
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

une question pratique : je ne bouge pas trop de chez moi même si je suis en "sorties libres". mes parents voudraient que je passe 3/4 jours avec eux à la campagne. à votrre avis, est-ce permis ? quelle est la procédure ?

J'en ai parlé à mon psy : il est plus que OK car il veut que je vois du monde et que j'aille un peu dehors. dans le privé il aurait mis "repos à la campagne" mais ne sait pas quoi faire pour la FPT.

merci par avance

emma92
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir Emma92,

en principe il suffit de prévenir l'employeur en lui laissant une adresse et un moyen de te joindre. C'est tout ce qu'il y a lieu de faire. Un petit mail au ressources humaines, un petit coup de fil ou un petit courrier et ça suffit.
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

merci bennou pour la réponse. C'est beaucoup plus simple que je ne le pensais ..... ils ont déjà mon portable donc ils peuvent me joindre à tout moment si ils le veulent. Je demanderai à mon psy de mettre une indication sur mon arrêt de travail pour que tout soit bien clean.

au fait nous n'avons plus de nouvelles d'alival depuis un certain temps il me semble ; j'espère que ta reprise de travail se passe toujours bien :
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour,
Je ne sais si quelqu'un me répondra mais bon vous aviez raison.. j'ai reçu une lettre du comité médical daté du 18 JUIN et cachet poste 8 JUILLET !!!
me demandant de prendre rv avec un expert qui est en vacances jusqu'au 19 JUILLET !!!

première question :
De plus ce psy réside à 60kms de chez moi et vu que je suis devenue phobique en voiture croyez vous que je puisse appeler le comité médical pour que l'on me désigne un autre expert plus près et peut être plus disponible ?

Encore une fois la DRH m'a induit en erreur en me disant que cela se ferait par téléphone entre mon psy et le comité médical...

de plus, sachant que cette demande de CLM est faite pour juillet aout et septembre, je risque d'avoir la réponse en septembre !!!

deuxième question :

Arrive t'il que le médecin agréé demande un clm supérieur au psy traitant ? car je crois qu'en octobre malheurseusement je ne sais si je serai prête à recommencer, me sentant très mal
merci pour vos réponses
emma92

Message par emma92 »

bonsoir magnolia,

je ne peux répondre qu'à la deuxième question mais voilà des éléments :

OUI l'expert peut demander plus de mois d'arrêt que ton médecin traitant ; cela peut être souvent le cas pour le premier CLM quand il te reste peu de temps entre l'expertise et le jour de la reprise supposée. pour ce point je suis sûre. exemple : ton médecin traitant demande 6 mois, tu ne vois l'expert que 2 mois après et le comité donne sa décision le mois suivant : dans ce cas il y a de fortes chances que le comité te donne 9 mois.

pour le reste, il faut appeler le secrétariat du comité médical.

bonne soirée

PS : en tout etat de cause, si le comité ne te donne que jusqu'à octobre, tu devras faire une nouvelle demande courant août pour prolonger au-delà d'octobre.
Répondre