Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sherly

Message par Sherly »

tout ce que vous dites est super interressant!
moi aussi la phobie sociale m'a longtemps couper du monde. Je pouvais même plus sortir de ma chambre, et voir une amie , même très proche me declenchait une grosse crise d'angoisse. J'étais obliger de faire semblant d'aller aux toilettes pour m'isoler un peu et m'assoir par terre pour ne pas tomber dans les pommes!!! :tourne:
bon maintenant ça va mieux, mais c'est loin d'être gagner! Mon traitement me fait du bien de ce côté la ; c'est un AD qui traite aussi la phobie sociale, et ça m'aide beaucoup!
par contre je peux pas sortir sans avoir mon mec avec moi, ou alors c'est plus difficile.

Ca fait quand même du bien de voir qu'on est pas seul a vivre ça!

Bisous a toutes les autruches!
Chat perdu

Message par Chat perdu »

Même si je suis déjà en moi un phobique social, j'ai remarqué récemment une montée d'angoisse dans les situations où il y a du monde (grands magasins, réunions, situations d'attente dans les transports). Comme par hasard à un moment où je me sens le plus dépressif ces derniers temps.
Titounette

Message par Titounette »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et je cherche de l'aide, j'ai 18 ans et je suis en dépression depuis 2 ans
J'ai eu plusieurs phobies comme une phobie sociale et en ce moment j'ai une peur bleue d'aller au lycée
J'en ai parlé avec mes proches, et tout le monde me dit que c'est moi de régler ça toute seule, mais je ne sais pas comment faire.
Besoin de conseils, svp

Bisous à tous
Nico

Message par Nico »

Il n'y a des choses qu'on ne peut régler tout seul. D'ailleurs si nous vivons en société c'est parceque ensemble on peut faire des choses impossibles en vivant en petit groupe indépendant. :pense: Mais je m'égare...
Alain

Message par Alain »

Je souffre aussi de phobie sociale, déjà le savoir à 18 ans, c'est une bonne chose, tu as mis un nom sur ton mal, à ton âge, je savais que j'avais une dépression mais pas d'où ça venait, je pensais que j'étais cinglé ou capricieux. De toute façon l'entourage comprend mal cette phobie, qui est une fuite, un évitement des choses et des gens qui peut te priver de toute vie professionnelle ou privée, je te conseille le "que sais-je" sur la timidité, cela m'a aidé à mettre des mots sur mon mal et surtout à l'expliquer à l'entourage. Il est dur de se sortir de cette phobie comme tu es jeune il faut que tu "sortes" de ce piège avant de t'enfermer sur ton monde et te couper des autres, il te faut l'aide de ton médecin, d'un psy et d'une bonne psychothérapie si tu peux en bénéficier et surtout que les gens qui t'entourent comprennent ton "handicap", à 18 ans tu peux t'en sortir, il n'est pas trop tard heureusement !
Sherly

Message par Sherly »

coucou titounette!
moi aussi je suis phobique sociale.(et agoraphobe).
les gens qui n'ont pas vécu ça ne peuvent pas vraiment comprendre. Seulement moi je trouve qu'il est important que tes proches soient au courant de ce qui t'arrive et qu'ils le prenne au sérieux afin de te soutenir, c'est important! Moi ca m'a bien aider! C'est a toi de les informer, leur faire lire des textes sur ces phobies, ou leur expliquer ta détresse... Enfin c'est mon avis.
korgannette

Message par korgannette »

Je le suis aussi mais je commence grâce à l'aide de mes psychothérapeutes à mieux gérer ses problèmes mais j'avoue que c'est horrible je m'en évanouie parfois.
alival

Message par alival »

Je souffre aussi de phobie sociale et de comportement d'évitement....
Phénomène qui s'est emplifié depuis mon divorce.
très ennuyeux pour retrouver une vie sociale et dans le domaine professionnel...
cleo31

Message par cleo31 »

coucou titounette!

J'ai moi aussi souffert de phobie sociale a 17ans, ce qui a fait que j'ai du arrêté le lycée car je ne pouvais plus y aller. Mes parents n'ont pas compris, il croyais que j'étais capricieuse, flemmarde.

Vois-tu un psy? Ca te permettrais d'en parler a quelqu'un qui te comprendrais.
hlebrun

Message par hlebrun »

Bonjour Titounette,

Avant d'être en dépression, avant d'avoir des angoisses, j'étais persuadé que les gens qui étaient déprimés étaient des fainénants, des faiblards et qu'ils se complaisaient dans cet état morose pour fuir les responsabilités de leur vie.
Aujourd'hui, je peux comprendre que c'est une maladie avec des symptômes et que, de plus, ne pas être compris, entendu n'aide pas à sortir de cet état mais, bien au contraire déprime encore plus et culpabilise.
Je trouve dommage que notre société n'informe pas suffisament sur cette maladie qu'est la dépression. Je trouve dommage que même à l'école on ne parle pas de la déprime, de la dépression, des peurs, anxiétés, angoisses. On dirait que cela fait peur. Je ne comprends pas encore très bien mais, par rapport à moi, je constate que c'était un déficit d'information quand je jugeais sévérement les dépressifs. Je suis resté ignorant et en, même temps, persuadé que ce que je pensais était la seule réalité.

Ce que je me demande, si dans ce genre de forum, les familles y viennent pour mieux comprendre.
Toi, Titounette, est-ce que tes proches écoutent ta souffrance, est-ce qu'ils se renseignent pour mieux comprendre quel genre de comportement avoir avec toi, ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.

Le conseil de tes proches "tout le monde me dit que c'est moi de régler ça toute seule". Si tu avais une grave maladie, diraients-ils la même chose ? Je suis persuadé que non. Ce genre de réaction je la connais car avant j'aurais dit "secoue-toi, c'est à toi de te bouger le c..". En fait, sans m'en rendre compte, je me sentais impuissant, démuni et je m'arrangeais pour fuir, me "laver les mains".

Pendant que j'écris, je suis conscient que cela n'est ni facile pour le "malade", ni facile pour les proches.

Ce n'est pas un conseil à toi que j'ai envie de donner mais ce serait à tes proches qui sont dans la peur, dans l'impuissance car ils ne savent pas quoi faire.
En même temps, je serais bien incapable de leur donner ce conseil, car en ce moment, je me sentirais incapable de le faire. L'écrire est une chose, et c'est déjà très bien, mais l'actualiser est autre chose.

Bon, je m'arrête car, en définitive, c'est à moi que j'écris pour me senir utile alors que dans ma vie, je me sens si inutile.
Merci à toi de m'avoir aidé à mettre sur le forum mes réflexions.

A te lire bientôt
Nemesis

Message par Nemesis »

C'est un témoignage intéressant que tu nous offre là, hlebrun. :jap: Merci.
seashell

Message par seashell »

J'ai déjà eu un épisode de phobie sociale qui c'était atténué grâce à une TCC, je gardais cependant du mal et énormément de craintes à communiquer avec les autres, or dans mon métier (instit') la communication est primordiale.
Une altercation avec ma directrice a fait remonté en flèche ma phobie sociale, je dirais même qu'elle est plus forte qu'avant.
Je n'arrive plus à sortir seule de chez moi. Et même quand je suis avec ma mère à l'extérieur ou même chez elle, je n'ai qu'une envie, abréger mes souffrances (car je suis en état de souffrance quand je suis à l'extérieur) et rentrer chez moi, m'allonger dans mon canapé.
Je suis pour l'instant en arrêt jusqu'à mercredi, jour où je vois ma psy, la dernière fois, c'était le contre-coup de l'altercation qui me mettait dans un état d'angoisse extrême, mais là je crois que c'est passé à une étape supérieure.

D'après les test de déploie tes ailes (lien dans les sujets en haut de page) je fais de la phobie sociale et de l'agoraphobie.
Mais est-ce possible d'avoir été capable de sortir, rencontrer des gens et puis d'un coup, ne plus pouvoir sortir de chez soi.
harvury

Message par harvury »

bonjour tout le monde
je crois que je suis atteint de phobie sociale, j'arrette pas de rougir c'est embetant
mon medecin m'a prescrit un anxiolytique et un AD
mais moi je crois que ca n'arrangera pas le probleme, c'est psychologique
je voudrais faire une psychothérapie, comment on fait, est ce qu'il faut avoir l'autorisation du psychiatre ou autre ?
merci de vos reponses
Cardinal

Phobie sociale

Message par Cardinal »

J'ai trouvé un super lien pour toi http://www.passeportsante.net/fr/Thera ... rapies_th

(en plus on retrouve mon totem :up2: )
harvury

Re: Phobie sociale

Message par harvury »

oui c'est re moi, j'ai dit a mon psy que j'avais des crises angoisses souvent, il m'a prescrit des medicaments notamment effexor mais je viens de me rendre compte que ce n'etait pas de l'angoisse mais de anxiete sociale rougissement sans cesse, que dois je faire, si je vais le revoir il va me represcrire des medocs
est ce qu'il pourra me faire une psychothérapie si je lui dis que ce n'etait pas de l'angoisse
merci de vos reponses
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie sociale

Message par Archaos »

Hello harvury,

je t'ai répondu ici : viewtopic.php?t=18030

:bye:
scorpionne

Re: Phobie sociale

Message par scorpionne »

Moi aussi je suis atteinte de Phobie Sociale et traitée pour (psychothérapie + Deroxat et Xanax).
Ce que je me demande, c'est si la dépression a engendré la phobie sociale ou l'inverse ? qu'en pensez-vous ?

En attendant c'est très invalidant et cela nous coupe fatalement du monde ...
Les situations anodines d'antan, sont perçues à présent comme de véritables épreuves.

Je suis passée sous AD car j'étais usée de subir des crises d'angoisse et attaques de panique en situation sociale. C'était à un point que je ne pouvais même pas tenir mon verre tant je tremblais, même en petit comité :dub:

C'est assez récent .... ces crises ont commencé à survenir quand je me suis remise avec mon copain. Depuis, je focalise dessus et j'anticipe en m'angoissant .... :tourne:
X-Swedish-X

Phobie Sociale

Message par X-Swedish-X »

Bonsoir tout le monde,
Je suis nouvelle ici, et c'est le premier post que j'ai lu car je souffre aussi de phobie social...
Rien que de voir que je suis pas la seule sa me rechauffe le coeur...(c'est egoïste en même temps, mais je pense que vous comprennez)
Depuis toute petite je souffre de sa..je me renferme mais je me forcais a sortir malgrès ma peur et mon mal être...Mais je mentais enormement et sa ma causé beaucoup de tord...Et a présent c'est comme si je vivais dans ma petite bulle bien à moi, a l'abris de tous..Peur de sortir peur d'être jugée, peur d'être regardée ( ce qui est plutôt bizzard puisque je m'habille super extravaguant) Enfin bon je veux pas vous embêter avec tout sa... Juste vous dire que j'ai commencer une Thérapie cognitive et sa me parait plutôt bien pour le moment...Mais c'est sur il faut s'inpliquer (j'ai beaucoup de mal a me motiver).. :dub: Je vous explique se que je dois faire en se moment.. : J'ai une feuille ou il y'a noté des minutes 10,20,30 etc... Et je dois marquer se a quoi je m'affronte (dans mon cas, c'est de rester dans la rue en milieu d'après midi jusqu'a se que ma peur baisse gentillement) Et vous verrez qu'après un certain temps la tention baisse...sa peu être très léger mais sa baisse je vous assure... donc voila faut un peu de motivation c'est sur c'est pas facile..et je n'es pas encor totalment esseyer (je suis flémarde en plus) :sue:
Mais dabord vous devez evaluer sur une echelle de 0 à 10 vos peur.. par exemple en 1 se serai la chose qui vous fais le moin peur et 10 le pir des pir cas pour vous...
Fin voila je vous redirais quand j'aurais tanter le coup :) Et j'espère que sa va allé mieux pour vous....
Archaos
Fondateur/Administrateur

Re: Phobie Sociale

Message par Archaos »

Merci pour l'information X-Swedish-X ,

tiens nous au courant pour la suite :smile:
Elric

Re: Phobie Sociale

Message par Elric »

Bonjour,

je suis nouveau ici et moi aussi je souffre de phobie sociale. De nombreuses situations sociales sont très difficiles à affronter pour moi, Les deux plus difficiles étant de devoir marcher tout en étant observé par quelqu'un, et de devoir me retrouver seul avec un(e) inconnu(e) et de devoir entretenir la conversation. Je peux parfois sortir seul si les conditions sont "optimales", mais la dépression m'empêche de trouver la motivation pour le faire. Je n'en ai plus envie tout simplement. A cause du problème que je viens de citer, le simple fait d'aller chez un médecin est un problème insurmontable... :timide:
Répondre