Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
zaza22

Message par zaza22 »

Ben ma Ciara, ça serait vraiment trop long à expliquer là...je suis désespérée...j'ai vu mon médecin qui sur conseils de ma psy m'a donné de la paroxétine.
Je pense que mon chéri est borderline en fait (ça c'est une idée au vu de ce que j'ai lu+son comportement+ce que me disent des gens du forum ça semble correspondre pas mal mais comme il voudra pas voir de psy toujours... :dub: )
En fait on va dire en gros que ça fait qq temps qu'on se voyait presque pas et le weekend dernier déjà j'ai "pété un cable" car déjà j'étais pas bien physiquement et le samedi qd je viens le voir il m'annonce qu'il doit aller voir sa mère et le lendemain le dimanche (jour de nos un an ens en +) qu'il partira vers midi voir pr le lieu de rv de son nouveau boulot...grosse dispute. Il est ensuite partie chez sa mère vers 17h (le soir il avait un bbq avc des amis ça je le savais justement) et le dimanche pr nos un an on s'est vu 2h le matin (mais ça s'est bien passé). Puis semaine d'essai pr son nouveau boulot, déplacement ds le var (à 600 kms), grosses journées de 6h30 du mat à 18h30-19h, à peine le tps de prendre une douche avant de manger...m'a donné très peu de nouvelles de la semaine...(entre temps merc j'ai fait une soirée avc des gens du net - que je connaissais pas - au resto pr me sortir de ma dépendance, voir du monde c'était cool, m'a appelé 2 mns ce soir là, lui ai dit, a été "jaloux" du coup c'était cool. M'a réécrit vers 22h30 me disant "sois sage !" et puis qd je lui ai dit que je rentrais m'a dit "seule j'espère" !!! J'étais contente que ça le fasse réagir, eh oui je peux voir du monde aussi !!!). Puis devait rentrer vend matin vers 10h puis se reposer chez son frère avant d'aller chez lui (encore 1h30 de route) récupérer son courrier+voir son père et m'avait dit qu'il dormirait là bas car trop crevé et qu'on se verra "que" samedi mat (là j'ai crisé encore !!! Je voulais le voir !!!). Résultat samedi 13h toujours aucunes nouvelles !!! Je l'appelle, ai eu du mal à l'avoir (pbs de batterie+il était au volant), me dit qu'il est en route pr A. (chez lui) pr récupérer son chargeur qu'il a oublié le vend. Moi=quoi mais t'y ai pas déjà à A. ? Non il était rentré aps le soir chez son frère à C. (lieu où j'ai mon nouvel appart et il m'avait dit qu'on passera le weekend chez moi dc depuis ma soirée merc j'y suis restée exprès), a dormi là bas, voulait pas rester seul et moi !!!! Et pr le fait qu'on devait se voir le matin et qu'il était 13h30 et pas de nouvelles=je pensais remonter à A. vite fait puis te voir aps. Sans me prévenir depuis la veille !! Il a "oublié" de me prévenir ! Gros pétage de plombs, faut que je te parle, rv possible "finalement" à 18h30 (dc encore journée seule au final sans lui) 30 mns ds ma voiture (devait ramener un copain dc moi qui pensait qu'on irait discuter chez moi) !!! Résultat lui ai dit bon alr on arrête tt !!!
Tout le monde me dit de faire silence radio, de voir s'il tient à moi il reviendra...et le dimanche me demande si je suis rentrée à A. lui répond juste oui, lui ok. Puis sms à 23h me disant qu'il est dslé sincèrement du mal qu'il m'a fait sans le vouloir, qu'il a négligé notre couple pr ses soucis perso, qu'il s'excuse sincèrement" (admet ses torts et s'excuse). Je répond pas.
Hier soir 20h sms "je suis dslé que tu l'ai pris comme un lapin. Je reconnais que j'aurais du te prévenir. Je suis sincèrement dslé." Sur vos conseils je répond "j'entend et accepte tes excuses. J'espère que tu vas bien. Bonne soirée". Me dit (de suite) "ça peut aller. J'espère que toi ça va. Bonne soirée à toi aussi". Puis 5 mns après "ne crois pas que ce soit que des mots je suis sincèrement dslé."
Pr le moment rien auj...(mais comme doit être normalement à nouveau pr une semaine ds le var très chargée et fatiguante...je verrais ce soir...)
Voilà un peu, vraiment vite fait le pb...

Et puis dc comportement, attitude qui ressemble bcp aux personnes "borderline" a priori. C'est vrai que je pourrais pas tt accepter de lui si on reprend ens mais de savoir que c'est une maladie et qu'il ne me manipule pas ça me rassurerait, même si ça serait très dur à vivre au jour le jour...faudrait (faut) que je fasse ma vie sans savoir si je pourrais compter sur lui, des jours oui, des jours non...alr c'est dur...le quitter carrément (c'est déjà fait normalement puisque sam je lui ai dit que tt était fini mais je le voulais pas...) trop dur...je l'aime trop... :coeur5:

Voilà, j'ai essayé de faire au + court
buda-lisa

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par buda-lisa »

bonjour à toutes!

Je viens de finir mon déménagement et squatte la connection du voisin, d'où ces longs jours sans passer faire coucou... Bonjour Charlie et Swheart :)
Ciara, c'est chouette que ça bouge pour toi! je te trouve très courageuse. Je te souhaite de te faire plaisir plein plein, il est bien temps de prendre soin de toi-même!

Me sens un peu en questionnement pour le moment, et ces histoires de silence radio me font à la fois du bien et à la fois me désespèrent! si vous vous souvenez, après avoir refusé ma visite mi-juillet, monsieur crapaud chéri avait - pour une fois - répondu à un mot gentil où je lui envoyais qq bisous. Quelques jours après, je lui écris à nouveau, pour savoir ce qu'il faisait de sa soirée (je m'inquiétais un peu): il me répond "ce soir je suis au boulot impossible". Vous remarquerez la non-logique du truc: je suis à 800 km moi, donc quoi? j'en ai déduit qu'il devait paranoïer un peu sur le fait que je cherche à le voir. Je lui ai donc, après avoir réfléchi, donc le lendemain je crois, renvoyé un mot précisant que suite à ses messages il y avait probablement un malentendu, que j'avais bien compris qu'il préférait être seul pour l'instant et que fallait quand même pas déconner (vous m'imaginez tournant autour de chez lui comme une harpie à le guetter? non mais franchement)... Depuis, plus de nouvelles. Je pense qu'il ne lit même pas mes mots (je suis à un sms par semaine, je crois, souvent anodin voire administratif...).

Je serai dans sa région pour voir d'autres amis la semaine prochaine. Je me disais que je le contacterais pas, que j'attendrais un mois ou deux sans donner de nouvelles du tout, mais j'hésite quand même un peu: j'aime pas de me dire qu'on reste sur un malentendu pourri. Et pourtant, le recontacter, c'est lui donner raison, qq part? :bloque:

Argh

Je ne sais que faire. En plus, il est à des lieues je crois de capter réellement ce qui lui arrive... A ce stade, il se considère comme quelqu'un qui a simplement besoin de solitude, tout en se sentant déchiré. J'y vais j'y vais pas? silence radio, câlin? pf. Je cale, là...

En tout cas, je me réjouis de savoir comment ça tourne pour vous... Zaza, t'ai lue attentivement! courage :dub: c'est vrai que c'est sans doute pas mal de laisser un peu le manque se creuser, voir comment il réagit... Mais ça doit être coton, surtout quand on est dévouées comme nous sommes (d'abord!)... Que la force soit avec toi!
swheart

Message par swheart »

Bonsoir, les filles!
Aujourd'hui pas envie d'écrire, excusez-moi... En plus les yeux sont fatigués...
A bientot et courage!

(buda-lisa, moi je suis à 500 km de lui... :dub: )

(Quand j'irai un peu mieux, je lirai les messages que aujourd'hui je n'ai pas lu...
Excusez moi... mon silence radio continue, mais je n'ai aucune envie de le contacter: je suis trop deçue...)
Charlie1

Message par Charlie1 »

Coucou vous!

Je ne vous nomme pas chacune (trop nombreuses maintenant) mais je me sens proche de chacune d'entre vous. Merci beaucoup pour vos témoignages aussi bien positifs que tristes. Merci de nous faire partager vos émotions.

Moi aussi je suis loin de mon ami, 750 km et moi aussi je ressens qu'il met des distances (comme si elles n'étaient pas suffisantes!! )Moi non plus je ne le harcèle pas; d'ailleurs c'était plus souvent lui qui me contactait avant. Je rappelle que mon homme a changé de numéro sur un coup de tête et qu'après 3 semaines sans nouvelles je me suis décidée à lui écrire une lettre gentille mais amicale. A réception de ma lettre il m'a appelé 2 fois en 2 jours et longuement. (Dernier appel=vendredi). Plus de nouvelles depuis.
Normal puisqu'on est juste "amis".
La semaine prochaine je serais également dans sa région car ma famille est là bas mais je me retiendrais d'essayer de le rencontrer. Je ne sais pas comment il se sent en ce moment, alors je le laisse gérer. De plus il sait très bien que je dois m'y rendre, je serai en congés.

En fait, je me met à son rythme! mais au lieu de ''planter la tente'' et d'attendre un signe... je continue ma vie. J'ai le devoir de m'occuper de moi-même. Même si je l'aime (d'autant plus que je suis maman d'une petite fille). Il est hors de question que je coule avec lui. Je serai toujours là pour lui mais je dois rester à la surface.

L'isolement, que l'on soit à proximité ou à 800km est dù à la depression. N'oubliez pas qu'ils sont malades... pas vous. Alors n'attendez pas des comportements normaux de leur part. Si vous les aimez, il va falloir faire le deuil de votre idéal et accepter que ce sera toujours compliqué. Je pense qu'on peut le vivre sereinement notre relation à partir du moment ou on est indépendante, libre et forte.

A lire tous vos témoignages je finis par enfin lâcher prise et je vous remercie de me faire avancer. Je comprend et j'accepte la situation et mon travail aujourd'hui consiste à m'adapter à la réalité (ne nous voilons pas la face).

Prenons ce que la vie nous donne. des instants de bonheurs éphémères , et grandissons de cette expérience.

De toute façon, je pense que nous ne sommes pas avec eux par hasard.

Ne cherchez pas du soutien de leur part, il n'en n'ont pas la force. C'est vous le pilier!!!
Soyez HEUREUSES, c'est ce qu'ils vous souhaient.

Amicalement...
zaza22

Message par zaza22 »

Whaou merci Charlie
Je t'admire, quelle réflexion, quel courage de réagir comme tu le fais (et de t'y tenir) !
Moi c'est dur, silence radio (mon chéri m'a pas écrit ce soir)...j'ai vraiment peur...peur de l'avoir à jamais perdu cette fois ci...j'ai mal...il me manque trop...je l'aime tant...
Dslée de ne pouvoir en dire plus ce soir (mon médecin m'a prescrit une sorte d'AD mais faut au moins 15j avant que je sente un effet... :newblush: )
Bonne soirée et gros bisous à toutes.
buda-lisa

Message par buda-lisa »

bisous et bonne nuit ... c'est bon que vous soyez là!
charlie, comme tu es rassurante... tes mots, c'est en gros ce que je me dis dans les bons moments - qui sont aussi ceux où j'ai confiance en lui, et où j'arrive à vivre la situation sereinement. Quelque part, je me dis même parfois que c'est un bon entraînement, puisque j'ai un chouïa tendance à la dépendance affective (ce que je m'étais promis de travailler à l'issue de ma rupture précédente, six sept mois avant de rencontrer monsieur love crapaud, il y a un peu plus d'un an)...
Parfois, il est possible de trouver un détachement certain, d'être juste bien et de mater ailleurs...
Parfois, le manque de lui est envahissant, et ô combien il est merveilleux et adorable et pas là, et qu'il souffre et que je suis impuissante, enfin tout ça, me bouffe le cerveau.
Mais la conversation qui se tient ici m'aide énormément! et si pour le moment en tout cas j'ai l'impression de prendre plus que de donner sur ce forum, ayez au moins toutes une grosse pelletée de reconnaissance, parce que vraiment...
On y arrivera! je veux croire que l'amour peut fonctionner pour ça; sinon, pour quoi? peace and quiet

ps: vs savez quoi? si yavait pas eu ce message, je crois que j'irais dormir beaucoup plus tard et plus triste. Zêtes trop fortes. Vous bise.
zaza22

Message par zaza22 »

Buda-lisa,
Merci à toi. On est ttes là pr se soutenir on prend (beaucoup pr ma part aussi t'inquiète) et on donne tjs un peu je pense...en tout cas on partage nos histoires et ça nous aide les unes les autres.
Dslée je ne pourrais en dire plus auj, ou pr le moment en tout cas, j'ai vu ma psy ce matin mais ça va pas vraiment qd même...
J'ai pas eu de nouvelles de S. depuis son sms de lundi soir...j'ai tjs aussi peur de l'avoir perdu à jamais...il me manque terriblement...je l'aime tant...
Bonne journée à vous les filles. :sun:
Gros bisous.
swheart

Message par swheart »

Bonjour à toutes!
Ciara, Charlie, Buda-lisa, zaza...

Aujourd'hui mes yeux vont mieux, et je vais écrire un peu...
Mon silence-radio continue, d'un façon "naturelle": je ne suis pas en train de faire des efforts particuliers pour ne le contacter, parce que je suis très deçue, comme si j'étais sans mots à dire... Blessée, offensée...
Charlie, tu dis qu'ils sont malades: et si une personne fait un dépression, oui, elle est malade.
Parfois il me semble de bien comprendre, je vois qu'il a tous les symptomes de la dèpression, je pense à son passé, je me rappelle son "J'ai beaucopu souffert dans ma vie", et je voudrais alors pour lui pouvoir faire quelques choses, l'aider, meme si je sais que je ne peux faire rien. Parfois les doutes ont le dessus, et dans ce cas j'ai peur qu'il ait dit quelques mensonges... :dub:
Je ne sais pas s'il commencera à ressentir mon absence: maintenant, je suis plutot sure qu'il ne ressente rien, parce que il a obtenu le silence de ma part en désactivant le numéro de téléph., donc le silence que maintenant il a c'est un silence de ma part obligé. Il sent le silence que lui meme a voulu, pas le silence que maintenant moi meme aussi je veux.
Et le téléphone était le principal moyen de communication...
C'est vrai, il y a aussi les mails, les cartes, mais seulement de temps en temps je les ai utilisé, donc, pour qu'il sente mon absence, il faut prendre le temps... Je ne sais pas combien de temps je devrai prendre, je ne sais meme pas s'il pense à moi, je ne sais meme ce que se passe dans sa tete, je ne sais pas comment il va, ce qu'il est en train de faire, je ne sais plus rien, ce qu'il ressente...
Je sais seulement une chose: que un jour il aussi comprendra que ce silence est aussi "mon" silence et pas seulement le sien, que - peut-etre - il va donc commencer a reflechir sur ce qu'il a fait... Je ne sais pas.
Mais, je l'ai déjà dit et je vais le répéter, ce silence ne peut pas faire du mal...

Zaza, tiens bon: ce silence ne peut pas faire du mal... je répéte... ce n'est pas le bonheur, je sais, mais c'est utile...
Ciara, bon courage, tu as tourné la page...
Bon courage à toutes...
ciara92

Message par ciara92 »

Bonsoir les filles,

ma zaza je pense que ca va s'arranger il a l'air vraiment désolé... N'oublie pas que tu ne peux pas trop lui en demander il est encore fragil, son nouveau travail doit le stresser un peu aussi.

J'essaye de tourner la page oui ! mais ca dépend des jours quand même, si par exemple là il vient frapper à ma porte je lsaute dans ses bras en larme tellement je l'aime. Mais j'ai décidé de faire ma vie, si il revient je verrai bien si j'ai vraiment tourné la page ou pas.

Bon courage à toutes les filles
je vous embrasse
zaza22

Message par zaza22 »

Ma Ciara,
Merci. Comme je te comprend. Courage à toi, tu vas réussir, tu es forte, tu vas tourner la page et qui sait il reviendra pt être bientôt...je te souhaite le meilleur en tout cas.

Les filles,
Pas trop le courage de parler auj...j'ai eu des nouvelles de S. ce matin, je vs invite à lire mon salon (c'est pas très long :smile: ) car pas le courage de réécrire ici.
Merci à celles qui passeront. (juste pr info je dois voir S. cette aprèm alr grosse angoisse... )

Bonne journée et courage à toutes.
swheart

Message par swheart »

Bonjour à toutes...
zaza, ne t'inquiète pas! Il veut te voir, il pense à toi, il t'a écrit... donc il pense à toi, il est préoccupé...
Si tu le verras, essaye de ne lui faire pas de la pression... surtout, écoute ce qu'il a à dire...
Sois à son écoute, et cherche à expliquer tes troubles mais sans le culpabiliser... Tu peux lui dire que un certain son comportement t' a blessé, mais ne critique pas la personne; le comportement qui t'a blessé oui, tu peux doucement et tranquillement expliquer, mais pas sa personallité...
Et surtout, tu devrais penser que l'après-midi vous allez vous rencontrer, c'est à dire que c'est un rencontre, que l'air n'est pas encore rassérénée... donc, écouter écouter écouter... sans mettre la pression de vouloir tout comprendre aujourd'hui, tout résoudre...
Doucement, zaza...
Il faut prendre le temps...
zaza22

Message par zaza22 »

Merci Swheart, je vais essayer...j'ai peur...
Bonne journée à toi. Bisous.
swheart

Message par swheart »

Tu as peur... donc, une raison en plus pour écouter, parler doucement et ne vouloir pas tout résoudre cet après-midi...
inlbl

Message par inlbl »

bonjour swheart.
je pense que tu es une femme tres bien qui n'a pas merité de vivre ca.
depression ou pas quand on aime on ne laisse pas l'autre esperer sans rien donner d'autres que des mots doux "empoisonnés",c'est mille fois trop cruel.
je pense que tu ferais mieux de chercher un homme qui te donnera ce que toi tu sais donner.
j'ai un peu vecu la même chose que toi et dans ta position,je suis content d'avoir tout stoper vite,ca fait du temps de gagner pour me reconstruire ,faire mon deuil parfaitement et être au top pour une eventuelle rencontre que j'espere saine .
je suis surement trop cru / à ce que tu attends ,sache que j'en suis conscient,mais il faut que tu rebondisse vite là,tu lui donne ton flanc ,si il t'envoies ou t'appel pour te dire quelques mots tendre tu vas replonger encore plus profond ,être encore plus dependante et encore plus morte quand il n'aura pas repondu apres un long moment.
enfin là il a changer de tel deja sans aucune explication ,super..aucun courage, et zero respect pour son tendre amour.

mon ex etait pareil quand ca commencé à deconner dans le couple(elle me semblait depressive depuis le premier jour ,elle pleuré un jour sur deux depuis que je la connais),elle me voulait pas de mal au fond je crois mais pourtant elle m'en faisait,elle m'aspirait des qu'elle voulait de l'amour (que faisait elle quand elle n'appellait plus, elle testé des hommes pour m'oublier,usé de tous les palliatifs possible alcool ,herbe,pour oublier sans affronter ses monstres,elle me faisait même des transferts en me faisant endurer ses crises de jalousies alors que je ne voyais qu'elle tellement hypnotisé) ,maintenant je me dis que j'ai été un objet plus qu'une personne ,et tu sais quoi? même pas mal,j'aimerais pas avoir sa conscience à la place de la mienne.
quand toi ou moi aurons trouvé le bon partenaire on sera tout sauf des objets et y'aura aucun effort à faire pour le sentir.
c'est juste mon avis que je donne puisque tu me le demandes.
courage swheart,peu être que je me trompe ,desolé pour la douche froide,mais parfois ca peu être plus utile que des "attends un peu , ca va s'arranger ,il a quand même dit ca un jour etc".
pose toi la question :c'est quoi un vrai couple selon toi? ,je suis ok on peut laisser du temps quand on aime ,mais arrive un moment ou on ne laisse plus de temps ,mais on se donne carrement tout entier parce qu'on a peur d'affronter le deuil et perdre sa came de premier choix.

je suis fatigué aujourd'hui ,j'ai pas dormis beacoup et j'ai mon petit à côté qui est là pour le WE. alors attend armand swheart c'est mieux
armand-des-poissons

Message par armand-des-poissons »

Bonsoir

Swheart, je suis venu comme tu me l'as demandée.
Je t'ai lu. Par contre je n'ai pas lu ce que les autres ont pu te conseiller, alors je vais peut être faire de la répétition.

Ce n'est pas évident ce que tu demandes. Ce n'est pas parce qu'on est un garçon qu'on peut comprendre ton compagnon, certaines femmes agissent comme lui.
Mais je vais t'avouer que je me reconnais un peu dans ce genre de comportement.
Il m'arrive de faire un silence radio prolongé quand ça ne va pas du tout, le "mutisme aiguë" comme l'appelait mon Ami. C'est une période d'isolement dont j'ai besoin pour me reconstruire, pour enlever les plus grosses idées noires qui m'envahissaient.
Je suis déjà resté longtemps sans donner de nouvelles. Mais pas si longtemps. C'est abusif ici.
Pour cette histoire de téléphone, il a peut être tellement de soucis d'argent qu'il a préféré arrêter son abonnement. C'est ce que moi j'ai du faire. Internet ou téléphone, pas les deux. Mais il aurait du avoir la décence de t'avertir.

Peut être ne va-t-il pas bien, peut-être a-t-il des soucis, mais ce ne sont pas des excuses à ce si long silence, à cette mise de côté.
Il dit t'aimer... on se le demande.
Vous ne vous êtes pas vu depuis si longtemps... bien sur il y a la distance... mais tout de même !
On ne peut pas mettre les gens de côté comme ça, il faut un minimum de respect. Il ne te respecte pas, il ne respecte pas tes sentiments. Dans l'amour le respect est essentiel.
Je ne pense pas que tu sois trop envahissante avec lui. Déjà vous ne vous voyez pas, alors des sms envoyés régulièrement ce n'est pas grand chose finalement. Et puis s'il n'allumait pas son téléphone, ça ne risquait pas de le déranger.
Pourquoi ne lui envoies-tu pas une lettre ou un mail en lui expliquant ce que tu ressens, ce qu'il te fait vivre à cause de son attitude ? Dis lui que tu veux une réponse, que tu ne supporteras pas d'avoir écris dans le vide une fois encore. Dis lui qu'il doit être honnête envers toi.
N'aies pas peur de ça. S'il ne veut pas te perdre, s'il tient vraiment à toi, il réagira. Je réagissais, moi. Et je me disais que j'avais en effet bien exagéré.

Tu l'aimes, mais penses-tu que tu vas encore tenir longtemps dans ces conditions ? ça te fait beaucoup de mal, beaucoup trop.
Ce n'est pas une bonne relation amoureuse. Il te néglige beaucoup trop.

La seule chose qui me vient à l'esprit c'est que tu devrais le quitter. Le quitter pour vivre.
Tu ne vis plus depuis qu'il a décidé de t'écarter de sa vie, parce que c'est ce qu'il a fait.
Tu n'es pas dans sa vie. Tu es à côté de sa vie.
C'est dur, mais c'est ce que je ressens.

Ne te laisse pas aspirer là dedans, relève-toi et continues ton chemin. Ce n'est pas le même que le sien... tant pis. Sur ton chemin il y aura quelqu'un d'autre, quelqu'un qui ne te poussera pas sur un autre chemin pour être tranquille.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Bon courage !
swheart

Message par swheart »

Bonjour...
Je vous rémercie beaucoup, inlbl et Armand, de m’avoir lu et répondu, vous etes très très gentils.
En ordre, je vais maintenant répondre à inlbl...
Ne te préoccupe pas d’etre dur, inlbl: tu es franc, et c’est important… Tu as raison, il faut absolument que je recommence à vivre et je me libére de ce que j’appelle le “syndrome de Pénélope”, c’est à dire que je dois arreter de rester dans l’ attente, je dois recommencer à vivre, à lutter contre cette dépendance que j’ai commencé à développer depuis qu’il a commencé son silence “progressif”, cette dépendance que je n’avais pas jusqu’à il a été attentionné à mon égard.
C’est vrai, le respect, en tout ça, n’est pas là… Il m’a laissé ici à attendre, il m’a dit “après le X de juillet, je viens chez toi”, et une semaine après je n’ai plus eu de nouvelles… Au moins un texto pour me dire “je ne peux/veux plus venire te voir”, mais rien… rien… le silence total…

Moi aussi je pense que ces personnes (comme ton ex aussi) ne se rendent pas compte du mal que nous font, mais ça n’est pas une consolation: elles sont destructrices… Ton ex testait des hommes, tu dis… et tu sais ce que je pense quand je vois tout en noir? J’ai peur qu’il ait trouvé une femme, et que ce soit ça la raison de son comportement apparemment si incoherent… c’est ça à quoi je pense quand j’écris que il n’y a que deux explications: ou il va très mal comme déprimé, ou il me cache quelque chose… Mais quand je pense que à la fin de juin il m’a dit qu’il viendrait me voir, alors je ne réussi pas à croire qu’il puisse avoir été si menteur et malhonnête (c’est vrai, il pourrait etre un peu lache et n’avoir pas le courage de me dire le vérité, surtout si je pense que je lui ai donné de l’argent… peut etre que cela aussi l’empêche d’avoir le courage de me dire la vérité)... Mais quand je pense à ses problèmes, à son passé, à ses douleurs, à ses messages pour moi, au fait que jusqu’à le début de février il a été attentionné à mon égard et que son silence a commencé avec ses problèmes, alors je vois la personne qui souffre, la personne qui est en train de faire une dépression, la personne qui ne parle pas parce qu’elle ne réussi pas à parler, et je voudrais aider, soutenir… mais comme ça c’est moi qui va plonger, et je dois de toute façon me protéger…

Il est sur que dans un vrai couple la communication, le respect, l’attention pour l’autre doivent etre là…
Merci pour ta réponse, bon dimanche à ton petit et à toi.

(Maintenant je vais répodre à Armand aussi, mais il me faut du temps, j’écris lentement en français )

--edit--

Bonjour, Armand…
Je désire écouter aussi des points de vue masculins parce que, meme s’il ne faut pas trop généraliser, je trouve que réagir aux problèmes en se enfermant est souvent masculin… face aux troubles, beaucoup d’hommes en cherchent une solution en restant silencieux, tandis que souvent les femmes en parlent et parlent et parlent… Donc je pense que ce soit très utile d’avoir les avis masculins : peut etre que les hommes puissent mieux comprendre, « déchiffrer », les raisons d’un silence si « obstiné ». De plus, en ayant lu ce que bnlbl et toi vous écrivez, je trouve que vous etes sensibles et intelligents, donc votre avis est pour moi important.

Toi aussi tu te “réfuges” dans le silence quand tu vas mal, donc… Comme j’ai déjà écrit, je me rappelle très bien du “je ne parlais plus” de mon ami, par suite de son déposer le bilan il y a trois ans. Et tu sais, l’année passée, face à notre première petite dispute (vraiment petite), il avait resté silencieux une semaine : je lui envoyais des texto, je l’appellais, j’avais écrit un mail, et lui… rien, ne répondait pas. Après une semaine, il avait récommencé a parler, en expliquant son silence seulement par un « j’étais fatigué ». Face aux troubles, il ne parle pas, meme si les troubles sont petits : donc, cette fois que les problèmes sont malheuresement gros, son silence à plus forte raison est là.
Peut etre, tout ça peut etre…
Pour le téléphone, Armand, j’ai pensé plusieurs choses, il est vrai qu’il peut etre aussi désactivé par la Compagnie téléphonique, c’est vrai… je cherche toujours de considérer plusieurs légitimes explications, mais comme tu dis il devait de toute façon m’avertir, de plus qu’il ma laissé ici à attendre…

C’est vrai, il m’a mis de côté… On ne partage plus rien, et cela n’est pas un "etre ensemble".
Je n’étais pas envahissante, je ne suis pas envahissante et collante, Armande, sinon je ne pourrais pas avoir une relation à distance. Il me suffisait de petits attentions regulières, un coup de téléphone, un texto... et j'étais tranquille et heureuse, meme quand nous n’étions pas l’un près de l’autre... Il a eu longtemps toute ma confiance : il a été longtemps attentionné, il m’appellait tous le jours… Mais quand les problèmes ont commencé, il a changé, doucement, et son silence est devenu de plus en plus prolongé.
Tu sais, j’en avais lui parlé : au mois d’avril, j’avais lui écrit que je commençais à penser qu’il était en train de m’oublier, puisque il ne m’appellait pas ni répondait à mes appels (j’ai commencé a penser à une dépression doucement, et je me suis après informée, j’ai lu, pour chercher à le comprendre), j’avais écrit « s’il te plait, si tu t’es ennuyé de cette relation, dis-le moi ». Alors il avait interrompu son silence pour me téléphoner, pour me dire qu’il ne parlait pas parce qu’il avait de problèmes, mais qu’il m’aimait… Plusieurs fois il m’a dit ça, meme par texto (« ne t’inquiète pas, j’ai des soucis, je t’aime » »), et moi, je redevenais tranquille un petite peu, mais puis, face à son silence qui recommançait, de nouveau je me posais des questions. Je lui avais écrit un mail aussi, fin avril, pour dire que son silence me faisait du mal, pour lui dire aussi « quand je devienne très triste, je pense que tu ne m’aimes plus mais que tu ne trouves pas le courage de me le dire » : tu vois, Armand, je le lui avait dit, j’ai cherché de l’aider à parler… tu sais ce qu’il a repondu à ce mail ? Rien. Rien. Après ce mail, il est resté silencieux trois semaines (mois de mai), puis un SMS pour me dire « j’espère que tu vas bien, moi pas trop le moral ». Il était bloqué financièrement, je l’ai un peu aidé; après, en juin… j’ai déjà raconté, je ne veux pas répeter et ennuyer…
Je me rappelle, face au debut de son silence, je lui avait écrit aussi, puisqu' il ne répondait plus à mes appels « Tu n’as pas de respect pour moi ! Tu te conduis comme si j’étais un’étrangère! », et lui... silence… mais le jour après un SMS, où il disait qu’il m’aimait, qu’il pensait à moi… comme s’il n’était pas capable de dire rien d’autre, comme s’il était bloqué dans son ésprit…
Peut etre que j’écrirai une lettre, mais pas maintenant... Et, tu l'as dit, s’il tient à moi, il doit réagir, sinon cela signifie qu’il ne tient pas du tout à moi…

Oui, il me neglige beaucoup… et je pense aussi, Armand, que son numéro désactivé peut etre sa façon de me quitter, parce que je pense qu’il m’a quitté comme ça, sans rien dire… peut-etre…
Je suis en train de rester en silence-radio pour m’aider un peu, reprendre ma vie…
Cette ci n’est pas une relation, la distance est le plus petit des problèmes parmi tout ça… Il m’a dit plusieur fois « je viens te voir », je sais qu’il n’est pas réussi à le faire pour ses problèmes financières… jusqu’au mois d’avril, je suis sur que c’est comme ça… après, je ne sais plus…
Je ne peux plus tenir dans ces conditions, c’est sur…
Merci pour ta rèponse, Armand, bonne dimanche à toi aussi…
Vous etes gentils...
Bon courage à tous…
zaza22

Message par zaza22 »

Bon courage à toi Swheart, tu sais combien je suis de tout coeur avc toi
Les filles dslée de pas passer souvent mais je suis toujours pas très bien...vous me comprenez j'en suis sûre...
Bon courage à toutes.
Bonne journée.
Gros bisous.
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Bonjour à toutes et à tous!!

Je suis rentrée de vacances aujourd'hui et je viens de lire tous vos messages. (vraiment tout) Je suis contente pour ciara qui a réussi à prendre soin d'elle et essayer de tourner la page. Pour zaza, swheart et charlie, je sais que ce n'est pas facile pour vous, et je suis de tout coeur avec vous. Et bienvenu à inlbl et à armand, on a bien besoin du votre point de vue masculin. J'ai toujours eu l'impression que seules nous les femmes font encore un effort auprès de nos chéris dépressifs et souffrent de la situation.

De mon côté, ca m'a fait toute drôle d'avoir passé 10jours de vacances auprès de mon chéri alors qu'on ne s'était pas revu depuis un bon mois. Il a l'air d'aller mieux, mais ça se voit qu'il se pose toujours pleins de questions... toujours impossible pour lui de me dire le mot "je t'aime", alors qu'il était affectueux dans ses paroles et ses gestes, et nous avons reparlé de nos projets. Il me dit qu'il fait un effort et espère que tout va s'arranger, mais quand? Pendant les vacances, il a été très gentil, très attentionné, mais je vois qu'il y a toujours un truc qui ne va pas. Peut-être à cause de ses grandes rechutes à deux reprises, sans parler de ses passages à vides de courtes durées, je commence à perdre confiance. Au moindre signes qui me paraissaient suspect, je lui demandais si ça allait. Je sais que ce n'est pas agréable non plus pour lui et ça donne l'impression que je suis dépendante de lui, mais s'il ne faisait pas ses crises dépressives, je ne serais pas là pour m'inquiéter pour tout et aussi de rien...

J'ai beaucoup d'amis, une vie sociale bien remplie, un boulot prenant, je suis une femme plutôt indépendante. Mais je crois que je commence à devenir aussi dépendante affective à cause de lui. Comme il n'est pas stable psychologiquement, j'ai peur de le perdre à chaque instant. De plus, comme il me fuit parfois, je suis devenue parfois insistante et harcelante. On a parlé de nos prochaines vacances, mais au lieu d'être heureuse, je suis angoissée, de peur qu'il change d'avis au dernier moment. Maintenant, je ne peux crois que 10% de ce qu'il me dit, c'est triste, mais je pense que c'est une manière de me protéger contre les déceptions.

Bon, je ne vais pas me plaindre, il a quand même passé de bonnes vacances avec moi, bien qu'il n'était pas encore à lui même à 100%. Je sais que je dois être patiente...

Bonne soirée à tous
ciara92

Message par ciara92 »

coucou petitemiao,

Je suis contente pour toi, t'as passé de bonnes vacances, c'est tout ce qui compte, ne te pose pas trop de questions non plus, profite de sa présence tu as énormément de chance tu sais... Je donnerais tout pour être à ta place.
Moi rien ne bouge toujours pareil...
Si tu ne lui met pas trop de pression entre lui et toi ca devrait bien se passer je pense.
Je t'embrasse fort
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Ma ciara, tu as raison, je sais que je dois arrêter de lui mettre trop la pression. Mais le problème c'est que plus il maintien une certaine distance, plus je lui cours derrière, car j'ai besoin de savoir qu'il est là et qu'il tient à moi. C'est devenu un cercle vicieux, car plus je suis collante, plus il prendrait mal aussi. Je dois apprendre à "l'ignorer" parfois, et lui laisser venir, c'est difficile, mais je sais que je dois le faire si je ne veux pas le perdre.

Bon courage ciara, je pense fort à toi. Bisous et bonne soirée
Répondre