Arrêt maladie et sans emploi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
athena

Message par athena »

bonjour àtous j'ai un souci d'ordre administratif que je parviens pas à comprendre . Mon contrat dans l'enseignement privé s'est achevé le 31 aout, je suis en arrêt depuis le mois de novembre. Le psy a prolongé mon arret en septembre et risque de le prolonger encore je pensais donc devoir m'inscrire au pole emploi tout en déclarant mon arret maladie et hier j'avais une convocation au pole emploi donc j'explique à la personne qui me reçoit que je suis en arret, il me répond que dans ce cas il ne peut pas m'inscrire comme demandeur d'emploi. Ce que je ne comprends pas c'est à qui je dois envoyer la seconde partie de l'arret de travail et que mettre dans la case employeur pour la partie qui va à la sécurité sociale , sachant que la sécurité sociale continue à me verser mes indemnités journalières puisqu'il s'agit d'une prolongation mais j'ai peur que cela s'arrete si je ne peux pas justifier d'une inscription au pole emploi
Autre question , cela fait deux ans presque en continu que je suis en arret maladie, savez vous pendant combien de temps on a le droit aux indemnités journalières de la sécurité sociale
toutes ces démarches administratives m'aqngoissent et renforcent mon sentiment de n'être rien dans cette société
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

En Belgique, soit tu es sous contrat de travail (certificat à l'employeur car tu as 1 mois de salaire garanti), soit tu as dépassé ce mois ou tu n'as pas d'emploi = certificat à ta mutualité (qui chez nous ne sont pas des firmes privées mais des associations privées qui versent les montants du par la sécurité sociale qui ne verse jamais lui-même les indemnités. Libre à toi ensuite de prendre ce qui correspiond à vos mutueles, des assurances hospitalisations et garantie de revenu. cela juste pour dire que je n'y connais rien pour la France

MAIS:

J'ai trouvé ceci sur un site français, mais çà date de 2003 (tu me sembles être dans le cas du chômeur non indemnisé):
"Chômeurs indemnisés:si vous êtes en arrêt maladie ou en maternité, c’est la sécurité sociale qui relaie l’ASSÉDIC. Le volet 3 du certificat d’arrêt de travail (volet destiné à l’employeur) sera envoyé à l’ANPE. Les volets 1 et 2 doivent être envoyés à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de domicile dans les 48 heures. La déclaration de maladie ou de maternité sera portée sur la carte d’actualisation. Si l’arrêt est supérieur à quatorze jours, vous devrez fournir le formulaire 3316 de la sécurité sociale à l’ANPE et à l’ASSÉDIC après votre arrêt. A ce moment là seulement vous êtes réinscrits et retrouvez vos droits.

Si vous touchez les allocations de chômage, les prestations en nature sont remboursées et les indemnités journalières payées (elles remplacent les indemnités versées par l’ASSÉDIC).

chômeurs non indemnisés
: vous avez un maintien du droit aux indemnités journalières pendant un an à compter de votre fin de contrat de travail. Les visites médicales, les médicaments, l’hospitalisation continueront à vous être payés, à condition de signer une attestation sur l’honneur disant que vous cherchez toujours un emploi ou de présenter une attestation d’inscription à l’ANPE.

Après une fin de salariat ou d’indemnisation ASSÉDIC, si les droits « sécu » ne sont pas ouverts pour une nouvelle activité (travailleur indépendant par exemple), il y a 4 ans de maintien des droits à la Caisse Primaire pour les prestation en nature (hors C.M.U). (Art. L161.8 du code de la Sécurité Sociale)."
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour athena,

Pour l'arrêt de travail c'est éventuellement à la mutuelle qu'il faut aussi l'envoyer (si le contrat le prévoit) donc te renseigner auprès d'eux, car tu es tombée en arrêt de travail quand tu n'étais pas au chômage donc c'est une prolongation.
savez vous pendant combien de temps on a le droit aux indemnités journalières de la sécurité sociale
trois ans en général
À noter
Vous pouvez bénéficier d'un nombre maximum d'indemnités journalières, sur une période maximale de trois ans, calculée différemment selon que les indemnités journalières concernent ou non une affection de longue durée exonérante. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.
http://www.ameli.fr/

donc à priori tant que tu es en prolongation d'arrêt de travail tu ne peux être au chômage, si je ne dis pas de bêtise
athena

Message par athena »

merci pour vos réponses : c'est vraiment un casse tête ce système administratif , comme si on avait besoin de cela
Répondre