Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Calypso

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Calypso »

Bonjour à tous!!
Je me permets de me joindre à votre discussion car j'ai longtemps cherché des témoignages similaires à ce que je vis en ce moment, et je suis étonnée de voir à quel point ce que vous vivez en est proche... Etonnée et à la fois soulagée à vrai dire!! :oui: Je n'ai jamais participé à un forum (Vous m'excuserez si je suis parfois maladroite), mais je ressens vraiment le besoin de partager cela avec des personnes qui peuvent comprendre.

Je vous explique ma situation (pardon d'avance pour la longueur du texte mais difficile de trier les informations...): Je sors avec un homme (Lui 29ans moi 26) depuis trois mois, nous nous croisions depuis des années car nous avons des amis en commun et un jour il a fait un pas vers moi. J'étais avec quelqu'un à ce moment là mais je suis tout de suite tombée folle amoureuse comme je ne l'avais pas été depuis longtemps.
Pour lui a ce moment là il y avait deux obstacles à notre couple, le fait que j'avais quelqu'un et le fait que je devais partir au mois d'octobre pour une année d'étude à l'étranger. J'ai donc quitté mon ami de l'époque pour lui, même si la perspective d'une relation à distance s'est avérée être un sujet de discussion récurrent. J'y croyais cependant, je peux souvent revenir et il travaille en freelance, donc il aurait pu venir chez moi quand il n'avait pas d'obligations. Jusque là pas de signes de dépression, si ce n'est qu'il me disait souvent qu'il avait envie de changer d'appartement et qu'il enviait mon départ pour l'étranger.
Mais il est partit en vacances au mois d'août, et depuis son retour je vis un enfer... je l'ai vu décliné et changé sous mes yeux durant tout le mois de septembre. Il a commencé par accepter plus de travail qu'il ne pouvait en fournir si bien qu'il travaillait jour et nuit et qu'il m'accordait du temps à des heures aberrantes, là où il aurait dû dormir, là où ce n'était pas le moment. Il est devenu irritable, à m'envoyer des sms quand il travaillait où il me disait qu'il se sentait vide, qu'il ne ressentait plus rien, n'avait envie de rien, travaillait comme un robot. Il ne parlait que de son travail et a commencé à moins s'occuper de moi.
Puis mon départ approchait (J'ai emménagé ce matin à l'étranger) et cela coïncidait avec son départ à lui (il est engagé pour travailler ailleurs quatre jours par semaine pendant un mois). Nous ne faisions que de nous disputer, à passer des nuits à discuter de nous, de tout ça, lui comme moi étions fatigué de notre relation. Je me suis donnée à fond pour le convaincre que ce n'était pas lui qui parlait, que nous pouvions être ensemble, que c'était tellement bien avant tout ça que ce serait idiot de tout gâcher... Mais un soir où j'ai éclaté et où j'ai menacé de le quitter, il m'a dit qu'il n'en pouvait plus de me faire du mal, qu'il y arrivait pas et qu'il voulait que nous arrêtions car il prévoyait de se couper de sa vie actuelle pendant un mois pour se soigner, remettre sa vie à zéro, changer d'appartement et ne rencontrer que des personnes pour lesquelles il sera un étranger (Dans son travail). Il ne veut pas d'attaches, ce qui signifie qu'il doit se séparer de moi. J'ai rarement autant pleuré cette dernière semaine et je l'ai convaincu de passer une dernière soirée ensemble, en essayant de faire en sorte qu'elle soit comme "avant", il a d'abord refusé puis accepté et nous avons passé la meilleure soirée de notre histoire... Le lendemain nous nous séparions dans les pleurs car sa décision était néanmoins prise.
La veille de son départ je l'ai appelé et nous avons passé six heures au téléphone, si bien qu'il est partit sans dormir prendre son train au petit matin. Il me protégeait et ne m'avait jamais avoué ses sentiments car il trouvait idiot de faire des choses contradictoires. Mais il m'a dit qu'il tenait à moi mais qu'il ne veut rien me promettre, il ne veut pas que je l'attende car il ne sait pas quel chemin il emprunte et il ne sait pas dans quel état il sera à son retour. Il s'en veut de me faire un tel mal mais sait que c'est la seule solution pour lui.
Il m'a ensuite dit qu'il ne me donnerait pas de nouvelles pendant quelques temps, mais il m'a envoyé un texto hier pour me souhaiter bon voyage, une demie heure après le départ de mon train... (Il s'en ai souvenu!!)
Il me dit de l'oublier mais je sais que je suis dans la position où je vais l'attendre et essayer d'être là pour lui. Je prends des photos que je lui enverrais par clef usb d'ici quinze jours mais il me manque tellement et je ne sais pas comment agir face à lui. J'ai pour le moment décidé de respecter le silence qu'il m'a demandé (Moi qui suis souvent pressante et qui provoque le dialogue), je lui ai certainement mit un peu la pression avant son départ et je voudrais qu'il voit que je ne suis pas seulement égoïste mais que je souhaite vraiment qu'il s'en sorte et que mon amour est sincère...

Voilà pardon pour la longue histoire, comme vous pouvez le constater, elle est similaire à beaucoup de choses que vous vivez aussi en ce moment, et tout comme vous, j'ai besoin de parler...
A très bientôt! :smile2:
Calypso
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Bienvenue Calypso, rassures-toi, moi aussi, c'est la première fois que je viens parler de ma vie sur un forum, et c'est aussi le cas pour beaucoup d'entre nous. Quand on a besoin de parler, et surtout parler avec des gens qui nous comprennent et qui vivent des cas similaires, il ne faut pas hésiter.

Je pense que beaucoup de mecs, quand ils ont un pb avec le travail, ils envoient tout en l'air. Mon copain a aussi beaucoup de soucis dans son travail, et c'est l'une de causes de sa dépression d'ailleurs. Je vois que tout comme le mien, il veut changer d'air, quitter sa vie actuelle un moment, se recentrer sur lui même avant. S'il a besoin de se retrouver, je pense qu'il faut le laisser. On souffre, mais il vaut mieux les laisser régler leurs problèmes avant. Sinon, on risque de souffrir longtemps même s'ils restent à nos côtés. J'ai laissé mon copain partir en pause, car je sais parfaitement que notre relation ne peut plus durer sur des incompréhensions, des silences, des passages à vide par surprise, des hauts et des bas. Ou encore des pétages de cable parce qu'il a eu un pb au boulot, ou parce qu'il remémore ses anciennes histoires douloureuses... etc.

Est-ce que tu as essayé de chercher ce qui s'est passé pendant ses vacances? En général, une personne dépressive est très sensible à tous ce qui l'entoure et tous ce qu'il rencontre. Une personne ne peut pas changer du jour au lendemain. Il y a forcément un élément déclencheur. Malheureusement, nous n'avons que deux choix: rester l'attendre sans savoir ce que l'avenir nous réserve ou le quitter. Ta relation est jeune, je pense que tu dois vraiment y réfléchir, ce n'est pas facile, je sais. Si tu tiens à être présente pour lui, essaie de lui faire signe que de temps en temps, juste pour montrer ta présence.

Je suis assez mal placée pour te donner des conseils, mais c'est ce que je pense.

Bonne soirée et surtout courage!!!
winforlove

Message par winforlove »

Bienvenue Calypso,

Personne ne te jugera ici. Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je me sens comme chez moi :smile:

De fait, tu vis à peu près la même chose que nous toutes, du moins les débuts. Que dire... qu'il te faudra du courage, de la patience et prendre énormément sur toi. Toute la difficulté est là, prendre sur soi. Ne rien recevoir, continuer à donner, mais surtout ne pas l'accabler de reproches car ça ne ferait qu'empirer la situation. Ne pas accumuler de rancoeur et faire comme si de rien n'était lorsqu'il ne réponds pas à tes appels, à tes sms... Voici un aperçu de ce que tu t'apprêtes à vivre. La difficulté réside à ne jamais oublier que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'est pas lui même pour l'instant. Comme dit Petitemiao, ta relation est jeune (comme la mienne d'ailleurs), et ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir. Tu es jeune aussi, pas d'enfant en commun, pas vraiment de passé... mais visiblement tu as l'air déjà bien attachée à ce garçon. Si tu fais le choix de vivre cette relation malgré la difficulté, je te conseille peut-être de rester disponible pour lui (en toute discrétion), le temps qu'il aille mieux, mais surtout de penser à toi. Ne te laisse pas emporter par sa dépression. Ne gâche pas tes journées à l'attendre, vis ta vie au maximum, sors, vois tes amis, et si il doit revenir, il reviendra. De toute façon, en ce moment, ça seule préoccupation est de se soigner. Il n'a rien à te donner. Et malheureusement, tu ne peux rien faire pour lui.

Encore un point commun avec toutes les histoires de ce forum : le boulot. Le mien aussi à sombré définitivement à cause de ça. Ca a été la goutte d'eau de trop de trop.

Pas simple ce que nous vivons. Moi je m'accroche au mien comme à un radeau. Je refuse la rupture, j'espère qu'il va revenir. J'espère que ce n'est qu'un break...

Gros bisous à toutes
Calypso

Message par Calypso »

Merci les filles!!!
Ca fait du bien!!!!

PetiteMiao, je ne crois qu'il se soit passé grand chose pendant ses vacances, il était avec des amis que nous avons en commun et il est revenu ravi, il avait pensé à moi et était heureux de me revoir. Ce que je crois c'est qu'en rentrant, il a reçu beaucoup de propositions de travail, et comme il est resté longtemps sans avoir l'impression d'avancer, il a tout accepté sans s'imaginer que ça le plongerait dans cette dépression. Il m'a d'ailleurs dit qu'il savait qu'il n'allait pas bien depuis un moment. Mais je sais aussi qu'il n'a quasiment pas revu ses amis depuis le retour, alors que moi oui. Je crois qu'il a peur que je leur raconte ce qu'il se passe et qu'ils aient une mauvaise opinion de lui. D'autant plus que personne ne l'appelle car tout le monde sait qu'il a énormément de travail et pensent qu'il n'aura jamais le temps pour eux. Et ça je sais que ça le touche aussi... C'est vrai que notre relation est jeune mais je n'ai jamais rien ressenti de tel depuis une rupture qui m'a beaucoup marqué il y a de ça trois ans et je ne sais pas me raisonner quand je suis amoureuse... Et puis je sais que lui aussi tient à moi, nous n'aurions jamais surmonté ce mois de septembre si quelque chose ne nous liait pas. Et puis toutes les heures que nous avons passé à en parler n'ont fait que nous rapprocher... :love1:

Winforlove, je sais que le chemin va être long, j'ai lu attentivement vos témoignages, je me reconnais dans votre tenacité et j'ai envie de tenter l'expérience, on ne rencontre pas souvent quelqu'un qui bouleverse votre vie comme il a bouleversé la mienne (Avant toute cette histoire hein...) Le point positif je crois c'est que je ne suis pas en France pour l'instant, donc je ne serais tentée d'aucune folie et rester silencieuse est toujours difficile mais plus insurmontable comme avant mon départ. Je me suis donnée comme challenge quinze jours de silence avant de lui envoyer des petites nouvelles sans forcément en attendre en retour. Je ne lui en veut pas (Il n'a pas cessé de répéter que je devrais parcequ'il ne valait rien...) mais le plus dur je crois est de ne pas connaître l'intensité de ses sentiments. Il me dit qu'il ne sait pas s'il pourra retomber amoureux, qu'il ne ressent rien, que rien ne lui fait plaisir, mais à la fois j'ai bien vu et il m'a dit lundi dernier que ce n'était pas si simple et qu'il tenait à moi... En effet tout est magique quand il a du temps et qu'il ne broie pas du noir!! Suffisamment pour revenir après sa période de silence? Là est toute la question...

Je vais profiter de cette nouvelle vie pour moi aussi me reposer et faire le point, des amies arrivent demain soir pour trois jours, ca va me faire du bien...
J'ai décidé de m'accrocher aussi et je resterais à vos côtés dans ces durs moments d'attente et de silence en espérant que tout finisse par s'arranger pour nous toutes!
Bonne soirée, bon courage et bisous à toutes!!
winforlove

Message par winforlove »

Bonjour !

Calypso, là est toute la difficulté, ce sont des véritables girouettes. Un jour il va t'aimer et le montrer le lendemain, il va être distant. On a toutes vécu ça sur ce forum. Dis toi qu'il ne peut rien ressentir en ce moment et surtout que tu n'y es pour rien.
Jusqu'à la rupture, j'étais convaincue que le mien n'avait pas ou peu de sentiments pour moi. Ca me semblait évident puisqu'on qu'on se voyait de moins en moins souvent. Je me suis même imaginé qu'il y avait une autre fille là dessous! J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé puisqu'il n'y a rien. Le dernier soir, il a ouvert son coeur et m'a dit qu'il tenait énormément à moi, que j'allais lui manquer mais que pour l'instant, il était incapable de me donner de la tendresse. Ca m'a fait un choc. Je savais qu'il m'appréciait, mais de là à tenir "énormément" à moi... Le plus dur, c'est que quelques semaines avant, il m'avait dit que rien n'allait dans sa vie, et j'avais souligné, que si, que moi j'étais là! "C'est vrai, et heureusement" avait-il répondu. Et là, nous sommes séparés car il culpabilise de me faire souffrir.

Tu sais, je dis souvent que ce n'est pas la durée d'une relation qui fait la profondeur des sentiments, c'est tout simplement l'intensité. Je suis dans le même cas, ça aurait fait 4 mois. Et je m'accroche, malgré la difficulté, j'y crois toujours car je l'ai dans la peau et que c'est chouette gars.

Tu te demandes si il reviendra après sa période de silence, malheureusement, on est toute à ce poser cette question. Toi, Sweart, Petitemiao, et moi, car même si en ce qui me concerne c'est officiellement fini, je garde espoir, car les sentiments sont là. On n'a pas la réponse. Je pense qu'ils pourront revenir si ils acceptent de l'aide extérieure (psy...) ou si ils décident de ne pas se laisser abattre et se trouvent de nouveaux défis. Ils faut qu'ils guérissent, le problème c'est que c'est long.

Ton copain devait déjà être mal bien avant de te connaître. Les vacances n'ont rien à avoir là dedans je pense. La surcharge de boulot a tout fait péter, mais généralement, il en faut plus pour sombrer. C'est l'accumulation de toutes ces tracas qui fait qu'on tombe et qu'on arrive pas à se lever. Reste à savoir plus précisément ce qu'il s'est passé, mais le mieux c'est qu'il en parle à une psy. Est-ce qu'il accepte de se faire aider . Vous en avez parlé ?

Bonne journée à toutes, bisous
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Aujourd'hui, je me sens très mal, car à force d'écouter les gens qui me disent presque tous que une pause = le début de la fin, je suis devenue très déprimée. Pourtant ce samedi avant la pause, il était très affectueux, donc je ne sais plus. Je ne sais plus à qui écouter, et si je dois préparer au pire pour ne pas souffrir.

Selon mon copain, c'est une période de réflexion pour mieux repartir, mais tout le monde dit que c'est qu'un prétexte. Vous en pensez quoi?

Je n'ai presque rien manger aujourd'hui, je me sens trop mal.

Bonne nuit à toute
winforlove

Message par winforlove »

Salut Petitemiao,

Je dirai que cette pause pourrait être bénéfique pour vous 2, si toutefois il avait entrepris un traitement. Pense-tu que ça soit le cas ?
Sinon, en toute sincérité, je ne vois pas pourquoi cette pause changerait quelque chose dans votre relation. Il ne va pas guérir en un mois. Il devrait, en toute logique, se sentir bien dans sa solitude car il en a besoin. Tu vas certainement lui manquer car un silence total c'est perturbant. J'espère pour toi qu'il aura repris des forces, et alors il reviendra mais toujours comme avant je pense, épisodiquement. Est-ce que tu souhaites réellement ? Je crois que si il revient, tu dois imposer tes conditions.

Maintenant, tu ne dois pas oublier qu'il se peut qu'il soit tellement mal qu'il ne trouvera pas la force d'entretenir ce lien avec toi. Garde une chose à l'esprit : le problème n'est pas toi, ni même ses sentiments qui seraient parti, le problème c'est sa dépression. Il ne peur rien te donner, ni ressentir en ce moment malheureusement. Profite alors de cette rupture pour te refaire une santé mentale, ouvre toi à d'autres personnes mais... attends toi à le voir débarquer à un autre moment dans ta vie. Votre relation était intense, il devrait revenir quand il sera guéri, mais pas dans un mois je pense.

On vit la même histoire à peu de chose près. Je suis dans le même état que toi. Hier, alors que je refuse de croire que c'est fini avec mon copain, que je me persuade que je dois tout faire pour le récupérer, une amie m'a dit cette phrase très juste : "cela ne sert à rien de tenter de le récupérer. Tu te planterais à nouveau. Il t'a expliqué qu'il devait d'abord se soigner et qu'il n'était pas prêt. Il ne le sera pas plus la semaine prochaine ou dans 15 jours. Laisse lui le temps de guérir et alors tu pourras retenter ta chance". J'ai trouvé ce conseil sage et j'ai décidé de lui laisser le temps. Rien n'est gagné, mais bon, ça me permet d'encaisser la rupture.

Bisous :bisouss:
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Coucou winforlove,

Malheureusement, je ne sais pas s'il va consulter un psy durant cette période. Il refusait au début, mais samedi dernier quand on s'est vu, il a l'air vouloir enfin essayer. Le problème avec lui aussi, c'est un coup c'est oui, et un coup c'est non. De plus, il est persuader qu'il peut s'en sortir tout seul, donc c'est pas gagné je pense.

Je pense que tu as raison, en un mois, il ne va pas changer et guérir en si peu de temps. Il aura surement juste le temps de respirer et prendre du recul, mais pas complètement guérit. Après cette pause, si ça s'améliore par rapport à la situation actuelle, je suis prête à l'épauler, même s'il n'est toujours pas très bien. Je suis prête à l'aider, car je sais que c'est avec lui que j'ai envie de faire ma vie. Il faut juste qu'il arrive à ouvrir les yeux, et accepte la main que je lui tente. Ce qui n'est pas le cas à aujourd'hui.

Aujourd'hui, je me sens un peu mieux. J'ai pas mal de boulot au bureau, donc ça aide en me permettant de me focaliser sur autre chose. Mais j'ai peur de deux choses: ce qui va se passer dans un mois? J'essaie de me dire qu'il veut juste prendre du temps pour lui et prendre du recul, et il m'aime, car en me quittant samedi dernier, il m'a embrassé longuement. Je me dis que s'il a envie de rompre, il y a plus facile à faire, pas besoin de passer un après-midi ensemble samedi. Pas besoin non plus de faire un mois de pause, mais une semaine de réflexion suffit pour savoir s'il a envie de me larguer. La deuxième chose, c'est moi même, est-ce qu'avec un mois de pause en silence total, je ne vais pas m'habituer à être seule, et donc au final c'est moi qui risque de ne plus revenir?

J'ai vraiment peur de ce qui se passera dans un mois. J'ai peur aussi pour lui, sa vie en ce moment, sans moi pour le soutenir. Je me demande s'il va sentir un manque? Est-ce qu'il pense à moi, et s'inquiète pour notre couple? J'aurais aime tant pouvoir le voir dans une boule cristal, et voir comment il gère ses journées sans moi. J'aurais aimé aussi qu'il sache à quel point je pense à lui.

Vivement que le temps passe. J'ai prévu tout un programme pour m'aider à me remonter le moral: voir des amis, partir en week-end, et accueillir des gens chez moi.

Bon courage à vous, et bonne nuit
winforlove

Message par winforlove »

Coucou,

Je suis aussi persuadée que ton copain t'aime toujours mais peut-être va t'il vouloir te laisser pour ne pas que tu souffres à cause de lui. Tu ne dois pas non négliger cette option. Un mois, c'est court... et long à la fois. C'est difficile je trouve. On ne sait que faire, que penser. Moi même je ne sais si je dois espérer un retour ou si je dois dorénavant vivre sans lui ? Il me manque. J'ai envie de le voir, de passer un peu de temps avec lui. J'aimerai tellement qu'il m'appelle. Moi, je ne le fais pas, car je respecte son souhait d'être seul. Je ne suis pas très bien ce soir. J'ai le moral au niveau des chaussettes.

Bizzzzz
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Moi aussi j'ai le moral dans les chaussettes, surtout, j'ai aussi d'autres soucis dans la vie, et j'ai besoin de soutien. Mais il n'est pas là. C'est vrai que c'est démoralisant de ne pas savoir ce que va m'attendre dans un mois. Comme je suis une personne qui réfléchis beaucoup, je n'arrête pas d'envisager tout type de scénario. Et ça m'angoisse, je passe mon temps à aller chercher les témoignages de break dans un couple...

Sinon, je ne sais pas pourquoi, il m'a envoyé un sms hier soir, avec juste : "bonne nuit, je t'embrasse" alors qu'on ne devait pas se parler pendant un mois. Je ne lui ai pas répondu, j'ai promis de tenir un mois, je tiendrai. Je me dis que si je lui répond, je prend un énorme risque : on risque de nous remettre à nous écrire tous les soirs, et du coup, le break ne sera pas tenu. Ca me fait du mal de rester seule, mais je souhaite tout de même qu'il réfléchisse bien, et prendre du recul avant de revenir. Quand il reviendra, c'est pour de bon, et ne plus faire des hauts et des bas.

Bonne journée à toute.
winforlove

Message par winforlove »

Bonjour les filles,

Petitemiao, je trouve que tu as bien fait de ne pas répondre à son sms . D'autant plus que la demande vient de lui. Accroche-toi, peut-être est-il en train de réaliser qu'il risque de te perdre pour de bon. Je te le souhaite. Je me demande aussi pourquoi il t'a envoyé ce sms. Il doit être dans une ses phases ou il est bien, non ? Comme tu dis qu'un jour c'est oui, le lendemain c'est non.

J'ai aussi d'énormes soucis pour le moment et j'aurai bien besoin de son soutien. Mais je dois aller chercher ailleurs un peu de réconfort, car rien ne peut le toucher en ce moment. Hier soir, je n'ai pas pu m'endormir, alors je lui ai écrit, pour me calmer. Je ne lui donnerai pas la lettre, c'est juste pour évacuer mon trop plein d'émotion. Je vais aussi acheter un bouquin pour comprendre le deuil, car ma psy m'avait expliqué que c'était ce qu'il était en train de vivre, plus peut-être même qu'une dépression.

Voilà, sinon, moi je n'ai pas la moindre nouvelle. Bien sûr il a répondu à mes sms du we passé, mais rien ne vient de lui. Il devait pourtant me contacter pour un projet de travail. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas encore 2 semaines que c'est fini, c'est peut-être un peu tôt. J'ai décidé de ne plus le contacter car j'ai l'impression que je gaspillerai mes chances de le retrouver un jour. A quoi bon le récupérer maintenant ? J'étais tout autant malheureuse avant. Comme toi, ça me fait très mal de rester seule, mais je préfère que si il revient un jour, c'est pour aller de l'avant, et non plus pour me négliger comme il l'a fait ces derniers mois. Je me dis que ça prendra du temps, peut-être que je l'aurai oublié et qu'il sera trop tard, mais je ne peux rien faire d'autre. Je ne vais pas attendre sans certitude.

Bonne journée, bizzz
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Coucou winforlove,

Parfois, moi aussi, je lui écris des lettres sans jamais les lui envoyer. Ça permet de me libérer et fait comme si je lui ai dit les choses que j'ai du mal à garder que pour moi.

Je pense que tu dois le laisser revenir, et ne pas le contacter. Nous sommes presque dans la même situation, et il faut vraiment tenir. Tu as raison, à quoi sert de le récupérer aujourd'hui si c'est pour revivre les galères? Autant être patiente, et le retrouver dans de meilleures conditions.

Bon courage à toi. Bisous
winforlove

Message par winforlove »

Bonjour Petitemiao,

Que c'est dur... 15 jours aujourd'hui. Je vais péter les plombs. Je meurs d'envie de l'appeler, de lui demander pour aller boire un verre, juste pour passer un peu de temps avec lui. Un jour je pense que je dois le laisser venir, le lendemain, j'ai envie de faire le contraire. Je ne sais plus ce qui est bien en fait. Mais c'est vrai, je le dit souvent, et tu me le répètes, à quoi bon le récupérer maintenant? Le laisser venir, oui, ça doit être la bonne solution. Il sait que je l'aime, et je lui avait encore répété que quand il se sentirait bien, que ce soit dans 2 mois, 6 mois ou 1 an, qu'il n'hésite pas à revenir. Mais mon angoisse, c'est qu'il ne revienne jamais. Qu'il profite de ce temps passé pour m'oublier, car, je ne suis pas la femme de ces rêves. Je suis maman, lui pas, et cette situation l'angoissait. Donc, voilà pourquoi j'hésite. Là, il a encore des sentiments, mais dans 3 mois ça sera plus facile pour lui de me dire qu'il peut se passer de moi vu que je ne sis pas la femme idéale. Je crois que je dois accepter l'idée que c'est fini car je doute qu'il revienne un jour et maintenant je tombe mal. Je pleure tout le temps en fait. J'en ai marre. Je collectionne habituellement les foireux et pour une fois qu'un chouette gars croise ma route il faut qu'il arrive une série d'événements qui le plonge en dépression.

Je suis désolée de ne pas être plus positive, mais là, je me sens vraiment malheureuse.

Gros bisous
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Tiens bon winforlove. Et surtout ne te dévalorise pas. Tu es une personne forte et tu mérites pleins de bonnes choses. Je me dis que parfois dans la vie c'est une question de temps et de moment. La chance tournera vers nous. Elle n'arrive pas qu'aux autres. Je te comprends parfaitement, car je pense à peu près comme toi. Moi aussi, je n'avais eu que des boulets avant de rencontrer mon chéri et je suis contente de le rencontrer. Mais aujourd'hui, je suis triste que j'ai l'impression de ne plus trouver la personne si extraordinaire que j'ai connu avant, c'est comme son coeur est emprisonné. Un jour, ils vont guérir, et revenir comme avant. Après, c'est à nous de juger si on les attend ou pas. En tout cas, si on veut garder une chance de revenir comme avant, il ne faut pas les déranger. Laisse les vivre.

Je sais que ce n'est pas facile. Depuis son dernier sms, je suis toujours tenter à lui répondre, bien que je me retiens. C'est dur... C'est autant plus dur pour moi de voir autour de moi, des gens qui se marrie, font des enfants. Et moi, je ne veux que vivre heureux avec mon chéri, c'est si peu par rapport à tous ce que les autres filles demandent. Et pourtant, non seulement je n'ai même pas 1% de ce qu'elles ont, mais en plus je souffre et je me bat pour sauver mon chéri, sans plus recevoir aucune tendresse depuis un moment. Parfois, je me dis que je mérite mieux...

Je crois que ces mecs ont peur de l’engagement. Mon copain est dépressif depuis un moment, mais c'est depuis qu'on projette d’emménager ensemble que sa crise s'est accentué. :sad: Ca fait un an et demi qu'on est ensemble quand même. Je pense que ce n'est pas trop demander d'envisager d’emménager ensemble, surtout à notre âge. Je ne lui demande pas de m'épouser ou me faire un enfant.

Moi aussi, je suis désespérée.

Bon courage à toi, bonne nuit. Bisous
winforlove

Message par winforlove »

Merci Petitemiao, mais là j'ai craqué et je lui ai envoyé un sms. J'ai utilisé le prétexte du job. Il m'a sonné un peu plus tard durant quelques minutes. C'était sympa le ton, on n'a pas parlé de la séparation. Il m'a parlé de lui, de ce qu'il allait faire. Je lui ai demandé comment il allait. Il a bcp de boulot, donc il gère. Moi, je sais qu'il ne doit pas être bien, car il ne m'a pas demandé comment moi j'allais. Typique ce comportement égoïste chez un dépressif je pense. Il n'y a pas de place pour moi, triste réalité. Je ne sais pas si ton copain est fort centré sur lui même en ce moment ? Moi, j'avais remarqué ce changement assez vite.

Donc voilà, j'ai appelé, on doit se revoir bientôt, mais c'est reparti pour l'attente. Il doit me rappeler cette semaine, mais quand ??? Enfin, j'ai écouté mon coeur donc je ne regrette pas d'avoir appelé. On verra si je me sens mieux ou plus mal encore ds quelques jours.

Je te rejoins qd tu parles de peur de l'engagement. Le mien a fait marche arrière au moment ou la relation devait évoluer. On en avait d'ailleurs parlé et il l'avait avoué avoir peur et d'être bien conscient de freiner des 4 fers. Bien sûr, il y a tous les événements qui l'ont plongé dans cet état dépressif, mais j'ai l'impression que la peur de s'engager prends des proportions énormes à cause de la dépression.

Attendre ou pas ? J'ai envie de te dire de ne pas attendre car tu es jeune et que tu as la vie devant toi, mais moi même je ne suis pas capable de lâcher, donc je ne te jetterai pas la pierre. Je m'accroche car en une décennie de galère sentimentale c'est un des rares à sortir du lot. Si au moins on était sûre qu'ils vont revenir ?

Allez, je te fais plein de bisous de courage
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Salut winforlove,

Moi aussi, j'ai remarqué que mon copain ne pense qu'à lui en ce moment, et depuis un certains temps... parfois, il me dit qu'il a déjà du mal à s'occuper de lui même, donc comment peut-il s'occuper de moi? Je l'ai assez souvent reproché de me considérer comme transparente. Mais quand je lui dis ça, il me répond qu'il a souvent pensé à moi, bien qu'il ne le dit plus explicitement. Il m'a dit aussi qu'il a besoin de se sentir seul, à réfléchir, et à se centrer sur lui même pour d'abord se retrouver.

Je trouve que c'est une très mauvaise solution, plus il s'isole, plus il doit se sentir mal, et il n'avance pas. Jusqu'à avant la pause, je n'ai pas réussi à le convaincre que c'est plutôt l'attitude contraire qu'il doit adopter: s'occuper un peu de son entourage et sortir voir du monde. Mais rien à faire, les dépressifs s'enferment dans leur trou. Et on ne sait pas quand ils re-sortent.

Je crois que toi comme moi, nous avons marre de rester dans l'attente sans savoir ce qu'il y aura au bout du tunnel. Mais d'un autre côté, si on les attend pas, on est sures de les perdre. Alors, les attendre donne un peu d'espoir. J'espère juste que cet attente ne va pas durer trop longtemps. Car pour ma part, ça dure déjà depuis 10 mois, avec ses hauts et ses bas.

Ca fait une semaine qu'on est en pause, je me sens mal. Parfois, un peu mieux, mais le moral rechute facilement. Hier, il m'a encore envoyé un sms, mais cette fois-ci, c'est pour me demander si c'était moi qui l'a harcelé par appels avec numéros cachés ces derniers jours. Bien sûr que ce n'était pas moi. Je me demande pourquoi il a cru que c'était moi, ou c'est un prétexte pour m'envoyer un sms? J'ai dû répondre assez méchamment hier, en lui disant que: est-ce qu'il pense que j'ai le temps à m'amuser à ça ? et que ça me rend triste, et est-ce qu'il croit que ce que j'endure n'est pas suffisant? Il m'a répondu : laisse tomber, je ne veux pas te faire du mal, on se verra dans 4 semaines, je t'embrasse... Je me dis que finalement, il n'a surement pas l'intention de me faire du mal, mais il ne sait plus ce qui se passe dans son cerveau.

Pas très positive aujourd'hui, mais j'essaie de tenir le coup. Il ne me reste que 4 semaines d'attente. J'ai déjà tenue 10 mois avec ses hauts et ses bas, alors pourquoi je n'arriverai pas à tenir un mois?

Bisous et bon courage à toi et à toutes

--edit--

J'ai passé ma journée d'aujourd'hui à appeler mes amis et discuter avec eux de ma situation. Tout le monde me fait remarquer que ça fait 10 mois que ses pb perdurent, et ils ne savent pas comment j'ai fait pour me tenir. Je commence avoir honte de moi, car ça fait 10 mois que je répète les mêmes problèmes à mes amis, ses hauts et ses bas, et malgré toute la souffrance que mon copain m'inflige via sa dépression, je l'aime toujours... et c'est toujours avec lui que j'ai envie de faire ma vie.

J'en ai marre, mais en même temps j'ai envie de le sauver des griffes de cette dépression. Sans cela, c'était un homme extraordinaire, et jamais je n'aurais pu retrouver une personne comme lui. J'ai aussi passé ma vie à galérer dans le domaine sentimental, maintenant que j'ai trouvé le bonheur, le démon de la dépression m'enlève l'homme de ma vie. C'est injuste. :sad:
winforlove

Message par winforlove »

Petitemiao, tu ne dois pas avoir honte, c'est tout à ton honneur de l'attendre. Moi, je dis : respect. Peu de personne le ferait. Moi même je ne le ferai pas. Dit toi que quelle que soit l'issue de ton histoire, tu pourras être fière de toi, parce que tu as tenu bon. Alors, oui, certains te trouveront stupide et te diront que tu perds ton temps. Mais tu t'en fout, car au moins tu peux dormir tranquille, tu auras été au bout de ton histoire. Maintenant, je pense aussi que tu dois te fixer une limite. Là, tu as fait ton chemin, 10 mois dans une vie, ce n'est pas rien. De plus, rien n'a évolué d'après ce que j'ai pu comprendre.

Bizarre l'histoire du sms. Je pense que ça devait être un prétexte. N'ayant plus de tes nouvelles, il devait se poser des questions. Il n'allait pas te supplier de répondre vu que c'est lui qui t'impose le silence radio, alors c'est tout ce qu'il a trouvé. Enfin, c'est ce que je crois...

Moi, je ne suis pas sensée l'attendre car c'est fini. Il m'a bien demandé de ne pas attendre. Mais c'est vrai, j'espère et j'attends. je ne sais pas combien de temps je vais tenir. Je suis si malheureuse aussi. On s'aime, on s'entends bien, on passe de super bons moments, mais rien ne va plus dans sa tête. En discutant avec une psy (pas la mienne une autre), elle me faisait remarquer qu'il devait avoir bcp de respect et de sentiments pour moi. Car ça ne devait pas être simple pour lui non plus et que la facilité aurait été de me voir à sa guise. Ca m'a fait plaisir, mais en même temps, ça me rend si triste.

Tu tiendras encore 4 semaines je le sais. Courage !
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Je viens de relire tous les mails et sms qu'il m'a envoyé depuis le début de notre relation, et je vois comment ça s'est évoluer vers la chute, et comment parfois ça remonte un peu à la surface. Je me dis que depuis le début de sa dépression, il y a 10 mois, il a quand même pas mal avancé, sauf il ne le voit pas. J'ai l'impression que ses soucis sont nettement moins souffrants que ceux qu'il avant il y a 10 ans. Et là, je me dis, le meilleur cadeau qu'il puisse m'offrir, c'est qu'il retrouve son état avant la dépression, l'attention et l'amour qu'il avait pour moi. J'ai retrouvé un mot où il dit que je suis la femme avec qui il veut vivre avec. Il suffit que ces sentiments reviennent.

J'ai mal, et a passé le week-end à pleurer. Mais je veux garder l'espoir de le retrouver.

Bonne nuit et bon courage à toi aussi winforlove
winforlove

Message par winforlove »

Coucou,

Vas tu un peu mieux ? Tu te fais du mal en relisant tout ça. Il n'a pas perdu ses sentiments, n'oublie pas qu'il ne peut rien ressentir en ce moment. Et puis, sois positive. Ce break l'aura peut-être fait réfléchir.

Moi j'allais mieux jusqu'à ce soir. L'effet de son appel s'est estompé. J'essaie de penser à autre chose, mais ça me prend la tête cette histoire. Je ne sais pas quoi faire. Je vais bientôt le voir. Dois-je lui parler de ce que je ressens ou dois-je faire comme si je gérais la situation ? J'ai peur qu'il me fuit si je craque. Je ne sais pas si je parviendrai de toute façon à dissimuler mon émotion. Soupir...

Bonne soirée, bisous
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

J'ai réussi à ne rien pensé durant la journée, car j'étais très occupée au bureau. Mais une fois sortie, ses images reviennent, et je me sens très mal. J'ai pleuré et suis restée dehors à prendre le froid pendant une heure. Je repense à pleins de choses, à nos vécus, et je me demande pourquoi nous sommes en arriver là? Je ne peux pas le perdre, et je dois me battre pour, mais comment? Puisque maintenant il ne veut plus me parler pendant un mois.

J'essaie de me dire que ce break ne peut qu'être positif. Je sais pourquoi il a fait ce choix et je sais que pendant ce temps, il va vraiment réfléchir. Il ne perdra pas ce temps pour me faire traîner et me faire souffrir, je le sais. Mais le pb c'est ma peur de ne pas savoir ce qui va se passer dans un mois.

Dans ses deux derniers messages, il termine toujours par "je t'embrasse", je pense qu'il tient encore à moi, sinon pourquoi rester affectueux? Je ne sais pas comment je vais tenir encore 4 semaines, déjà une semaine ça a été très difficile.

Je ne sais pas quoi te conseiller. D'un côté, je dirais qu'il faut lui montrer tes sentiments, car c'est difficile de les garder pour toi même. Il ne faut pas que tu souffres pour cela. Mais d'un autre coté, tout le monde dit qu'il ne faut pas trop montrer ses sentiments devant un homme si on veut le récupérer, il ne faut pas qu'il voit que tu vis trop en lui. C'est assez compliqué je trouve.

Bonne soirée à toi aussi, bisous
Répondre