CNED

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Magita

Message par Magita »

Je ne sais pas si ça a changé, peut être voir sur leur site ou les appeler directement.

Cette formation commençait à l'époque en sept comme une année scolaire normal, puisque c'était l'équivalent du bac F8 qui a dù être remplacé ou se nomme autrement actuellement.

à l'issu des 2 ans, il y avait un examen dans la région d'où tu dépendais, quoique j'envoyais mes cours à Toulouse, et j'ai passé l'exam (4h00 ) à Lyon, ce serait donc plutôt sur le lieu le plus proche de là où tu es.

ça donnait sur un diplôme reconnu par l'état (équivalent d'un bac) et non pas une attestation de formation.

Non, je n'ai pas trouvé d'emploi dans cette branche dans la mesure où je n'ai pas cherché n' ayant jamais vraiment su me "vendre", tout est donc relatif.

L'anpe pourrait peut être te dire si c'est actuellement en tension, peut être qu'il y a aussi des aides, ça je ne sais pas.

Mais dans ce que j'en vois de l'extérieur, c'est une ouverture sur beaucoup de poste, aussi bien dans le privé que dans le public.
LifeFear

Message par LifeFear »

Merci magita
Magita

Message par Magita »

De rien . Tu as essayé d'avoir des infos par le net ou de les appeler ?
LifeFear

Message par LifeFear »

Oui j'ai cherché sur le net
J'ai quelques infos
Mais j'hésite
Demain je vais à l'ANPE
C'est fermé le mardi après-midi
Magita

Message par Magita »

coucou,

Tu as pu aller à l'Anpe et voir un peu plus clair dans ton projet ?
LifeFear

Message par LifeFear »

Coucou
Je suis allée à l'ANPE et comme mon dossier est en cours de transfert de la Creuse à la Haute-Vienne
Il faut que j'attende la convocation de ma nouvelle conseillère
Donc pour le moment je ne suis pas plus avancée et je n'ai pas encore pris de décisions
bridget

Message par bridget »

Coucou,

moi, je me suis sentie écrasée par l'Education nationale, et après avoir loupé mon bac en système scolaire classique, je me suis prise en main, et j'ai passé mon bac à Paris en candidat libre, par le CNED

J'ai beaucoup buché, ou, il faut de la discipline et une grande motivation...

Une fois mon bac en poche, j'ai pu rentrer à l'université.

Je voudrais aussi me recycler, par le Cned pourquoi pas, mais je pense qu'en temps de crise, avant de faire cette démarche, il faut vérifier auprès de l'anpe ce qui va redémarrer l'an prochain au niveau emploi..

penser aussi peut-être à de nouvelles filières qui vont s'ouvrir avec la crise.
Car il ne faut jamais oublier le marché de l'emploi avant de se lancer dans une formation.

Moi aussi, j'ai pensé à secrétaire médicale, j'ai regardé sur le site de l'anpe, il n'y a aucune offre dans ma région.....

après il y a les formations en compta où il y a pas mal de débouchés.
enfin, c'est à chacun de voir selon sa région.

Courage à tous.
LifeFear

Message par LifeFear »

Je suis toujours dans l'impasse pour cette histoire de formation de secrétaire médicale
Je sais pas quoi faire
Je me suis renseignée sur le net et me suis aperçue que culture et formation c'était une méga arnaque
Donc il reste le CNFDI et le CNED
Seulement j'entends dire que le secteur est bouché actuellement
Je suis perdue et je sais pas où en parler
D'ailleurs j'ai un peu détournée ce post j'en suis désolée
Mais ça m'angoisse énormément
J'aimerai attaquer cette formation
Qui serait mieux avec le CNED mais c'est cher
Donc je veux pas me lancer à payer cette formation s'il n'y a pas de débouchés dedans
Désolée de vous ennuyer avec ça
bridget

Message par bridget »

tu ne nous ennui pas du tout, et je trouve judicieux que tu te sois renseigné par rapport au marché de l'emploi dans ta région.

C'est le premier réflexe que nous devons avoir avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Dis-toi une chose essentielle en ce moment, et personne n'y peut rien:
Des milliers de gens perdent leur emploi tous les jours, des gens craquent, car la pression est grande en entreprise, surtout dans les PME, pour l'instant, on naviqgue à vue sur le marché de l'emploi

Mais rassure toi, lorsque le plus gros de la crise sera passé, de nouvelles formations vont émerger...il y a toujours de l'espoir.

Pour le moment tout est bouché.....et c'est normal, c'est difficile pour tout le monde..nous vivons une crise de civilisation gigantesque......

Pour l'instant, observe..attends.....et lance toi quand les choses reprendront un cours plus optimiste.
LifeFear

Message par LifeFear »

Merci beaucoup bridget pour tes conseils
En attendant la fin de cette crise il faut bien que je fasse quelque chose quand même
Ca fait un moment que je suis au chômage non indemnisé
Mes parents sont bien gentils de m'aider mais commencent à s'essouffler
Mon père ne cautionne déjà plus et ma mère veux quitter son mec
Donc il faut que je travaille
Pour le moment mon but est là
C'est vrai que cette formation m'intéresse beaucoup mais si elle ne débouche sur rien de sérieux je ne vais pas la faire pour le moment car je n'ai pas beaucoup d'argent
J'ai mis tout ça en suspens et j'attends mon rendez-vous ANPE pour en parler avec ma conseillère
En attendant je multiplie les démarches pour trouver un "job" mais même ça cette année c'est chaud chaud
Magita

Message par Magita »

C'est bien que tu te sois rendu compte que le système culture et formation était une méga arnaque .

Tu dis que tes parents commencent à s'essouffler, mais ils te l'ont dit concrètement ? Ou tu prends juste les devants face au fait que ta maman veuille quitter son mec ?

Donc il faut que je travaille
Pour le moment mon but est là
ça c'est cool, se donner un objectif , il faut être patiente, la conjoncture actuelle n'est pas non plus très propice comme le souligne bridget, il ne faut pas oublier non plus, tu ne le sais peut être pas, mais 60 % des offres d'emploi ne passent pas par l'Anpe.

Je te donne quelques sites au cas où ça t'ouvrirais d'autres horizons, en tapant sur google, tu devrais les trouver. peut être que tu connais déjà, je ne sais pas.

il ya

direct emploi ,

keljob,

distrijob,

rhonesalpesjob (je connais uniquement la région où je suis pour celui ci, mais en mettant la région dans laquelle tu es, ça devrait être un truc qui existe au niveau national, à voir , )

optioncarrière,

cyber emploi,

jobtransport (je l'indique en plus, si ça interresse d'autres personnes, mais le transport, je ne suis pas certaine que ça colle, quoiqu'on y retrouve aussi les transports scolaires).

bref...voilà .... et ça, les annonces ne sont pas à l'anpe pour la grosse grosse majorité.

cette formation avec le CNED, elle devrait commencer en sept , non ? peut être trouver un job d'été pour la financer ? je ne sais pas. Je ne connais pas vraiment ta situation, ce sont donc juste des pistes.
bridget

Message par bridget »

c'est très sympa à toi Magita de donner des sites d'emploi autre que l'anpe.

Oui, si tu dois absolument travailler life, et je comprends, si tu n'es pas indmnisée par les assedic, tu peux peut-être trouver quelque chose sur les sites que te propose Magita.

Fais bien le point avec ta conseillère.

je te souhaite beaucoup de courage.
LifeFear

Message par LifeFear »

Merci beaucoup magita
Je vais visiter tes sites

Mes parents ne m'ont rien dit mais je préfère prendre les devants
Je veux pas continuer à être un boulet
C'est comme ça que je ressens les choses actuellement

Merci beaucoup à vous pour vos réponses
Itsmylife

CNED.

Message par Itsmylife »

Bonjour à tous ,

Je suis souffrante de Phobie Scolaire depuis 2 ans et demi. Ca a commencé à ma fin 4ème-début 3ème. Ma 3ème s'est faite, avec une énorme difficulté (je ne savais pas encore se qui m'arrivait). J'ai eu la moitié de l'année absente au collège. Et j'étais "détruite" psychologiquement (ainsi que physiquement). Alors à la fin de l'année, le brevet en poche, j'ai décidé tout de même de redoubler ma 3ème. J'ai décidé avec mes parents de prendre un CNED complet de 3ème. C'était très compliqué, mais avec l'aide de professeurs quotidiennement, ça s'est très bien passé (une moyenne générale très haute !). Pendant ce temps, j'ai aussi commencé à me reconstruire (psy...) et j'allais mieux petit à petit. Oui, hors de ma Phobie Scolaire, je suis une très grande angoissée... L'année s'est très bien finit. J'étais tellement fière et contente.

J'ai 16 ans à présent. On m'a conseillé d'aller en Seconde Générale et c'est se que je voulais faire.
J'ai trouvé un lycée pas loin de chez moi. J'ai râté le jour de la rentrée, terrifiée. Alors, contient de mon problème, le lycée a mis en place un bon acceuil. Ils avaient déjà eu quelques cas. Les profs et les élèves de ma classe on été mit au courant de ma Phobie. Ils m'ont acceuillent à bras ouvert. Et ils sont très gentils. J'ai été agréablement surprise de toutes ses choses misent en place, pour moi, ainsi que part les gens à l'esprit ouvert, de ma classe.
Tout paraît parfait. Mais, malgrès tout ça, je suis profondément dévastée. La souffrance est toujours là, toujours aussi profonde et douloureuse. Même avec tous les efforts possible. Et ça me rend malade. Ma santé est au plus bas. J'ai des nausées et des petits malaises, etc. Je déprime affreusement, j'angoisse, et je suis très agréssive. Je n'en dors presque plus la nuit...

Bref, voilà la question: DOIS JE REPRENDRE LE CNED COMPLET, POUR UNE ANNEE DE SECONDE GENERALE ?
Les soucis sont : la difficulté du CNED, le fait qu'on soit déjà en début novembre, d' "abandonner" les gens qui m'ont aidé au début de l'année et auquels je me suis attachée, et les options du lycée, qui m'épanouissent (Théâtre et Patrimoine)... Voilà toutes mes interrogations.
Mais c'est trop dur. J'y arrive pas, et malgrès tous mes gros effors, je souffre... En fait : Je veux faire quelque chose qui me tient à coeur mais qui me rend malade et malheureuse; Je vois mon rêve de petite fille se dévisager devant mes yeux, doucement et douloureusement.

Que dois je faire ?! Quelqu'un pourrait me conseiller ?! CNED ou pas CNED ?!

Merci,
Itsmylife

CNED

Message par Itsmylife »

Quelqu'un pourrait m'aider ?!
Je suis perdue... Et mes parents souffrent aussi...
Nemesis

CNED

Message par Nemesis »

Je vois deux solutions qui s'offrent à toi (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas plus) :

- Tu continues ta seconde un peu dans ce lycée. Pour voir. Voir comment ça évolue, si ta phobie se calme, si tu finis par aller en cours correctement, si les professeurs arrivent à t'aider. On est qu'au début de l'année, tout n'est pas encore perdu.

- Tu fais ton année de seconde par le CNED. Ce n'est pas impossible, tu l'as déjà fait. Au moins tu seras sûre de réussir ton année, de ne pas perdre de temps. Ça ne signifie pas capituler face à ta phobie, mais l'accepter et t'arranger en fonction pour ne pas la laisser te bouffer.

J'ai fait de la phobie scolaire pendant des années et ça m'a bouffée. J'avais essayé le CNED à un moment mais sans succès (concentration quasi nulle ^^). Si j'avais pu le réussir comme toi, j'aurais continué ma scolarité comme ça.

J'espère t'avoir un peu aidée.
Itsmylife

CNED

Message par Itsmylife »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'hésite un peu entre ses deux solutions. Je pense plutôt à la seconde. Merci de me dire que ce n'est pas capituler... Oui tu m'as aidé, et tu me soutiens un peu.
L'an dernier, j'ai réussis brillament mon CNED, car j'étais motivée (il ne me resté plus que ça pour réussir ma scolarité) et j'ai surtout eu l'aide de professeurs pédagogiques.
Je ressens trop de pression à cause du lycée, et ça me fait partir en "cacahuète". Je deviens trop anxieuse. De plus en plus, jusqu'à me gâcher la vie. Comme au début de l'an dernier. Je crois que le CNED est la meilleure solution. Comme ça, ça me laisse une année de plus à guérir et à réapprendre à vivre. Et je pense garder contact avec mes camarades de cette année. On verra... J'en parle avec mes parents et des pro.

Le CNED a put t'aider ?!
Nemesis

CNED

Message par Nemesis »

Je ne suis malheureusement pas suffisamment assidue. J'ai donc "sécher" mon année de CNED en ne rendant qu'un seul devoir. Je le regrette maintenant.
Mais j'ai pu me rattraper, quelques années plus tard, en passant mon DAEU (équivalent du BAC). Je suis à présent, grâce à ça, à l'université.
Itsmylife

CNED

Message par Itsmylife »

Nemesis a écrit :
Je ne suis malheureusement pas suffisamment assidue. J'ai donc "sécher" mon année de CNED en ne rendant qu'un seul devoir. Je le regrette maintenant.
Je comprends... Moi aussi, j'ai pensé à baisser les bras à plusieurs reprises, car le CNED, c'est très dur, mais avec de l'aide et de la volonté, faut s'accrocher. J'ai eu de la chance...
Nemesis a écrit :
Mais j'ai pu me rattraper, quelques années plus tard, en passant mon DAEU (équivalent du BAC). Je suis à présent, grâce à ça, à l'université.
Je suis très contente pour toi ! Comme quoi, on peut se faire/créer un avenir, après plusieurs années au CNED !
Tu as commencé le CNED au lycée ?!
Dysthymie

CNED

Message par Dysthymie »

J'ai passé mon bac par ce biais.
Je trouvais que ça dépendait des cours et des gens qui les écrivaient
Perso, j''ai beaucoup bossé avec d'autres choses (notamment en philo), et mon plus grand problème n'était pas tellement que je ne comprenais pas (j'ai toujours trouvé qq pour me répondre), ni d'organisation mais plutôt de s'y mettre : j'ai trouvé que ce n'était pas facile d'avoir le «courage»

Mais ça dépend beaucoup des gens.
Répondre