J'ai menti à ma psy...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Miet
Modératrice

J'ai menti à ma psy...

Message par Miet »

Il me faut beaucoup de courage pour créer ce topic, et avouer, et m'avouer à moi même, que j'ai menti à ma psy ...

J'explique ...

En ce moment, je me fais énormément de soucis pour mon grand frère de 27 ans, qui va très mal, qui est retourné vivre chez ma mère. Il est complètement replié sur lui même, mutique, ne sors plus, ne mange presque plus. Il est très difficile d'établir un dialogue avec lui, j'ai l'impression qu'il est déconnecté de la réalité. Il a parfois des moments où il se dit motivé, où il se mets à parler très vite, de plein de projets, qu'il va venir me voir etc, et puis ça retombe, et il se referme. J'ai peur pour lui. Notre papa était schizophrène, et je me demande si mon frère ne l'est pas aussi, ou bipolaire... J'ai peur pour sa vie. Je l'ai dit à ma mère, je lui reproche un peu de ne rien faire, même si je comprends bien qu'elle le respecte et ne veut pas aller contre sa volonté, mais à un moment donné, ce n'est plus à mon frère de prendre les décisions, mais bien à elle... (je suis d'ailleurs un peu en conflit avec ma mère pour ça, mais c'est une autre histoire)

Bref, ça fait deux trois jours que je cogite par rapport à tout ça. J'ai eu ma psy au téléphone hier en fin d'après-midi, et je ne sais pas pourquoi, je lui ai raconté que mon frère venait d'être hospitalisé à la suite de bouffées délirantes, que ma mère n'avait pas eu le choix, qu'elle avait du appeler les pompiers et signer la demande d'admission. Tout ça est faux bien sûr. C'est peut-être ce que je redoute, je sais pas. Je ne me comprends pas. Pourquoi je lui ai raconté ça ?

Je ne sais pas comment me sortir de ce pétrin maintenant ... Lui dire la vérité ? J'ai trop honte pour ça. J'ai peur que la relation que j'ai avec ma psy change après ça, qu'elle ne me voit plus de la même manière. C'est très bizarre, j'ai envie qu'elle s'intéresse à moi je crois, alors j'en rajoute. C'est sûrement ça ... Je la vois mardi soir, et je redoute notre rendez-vous.

Voilà, j'attends vos réactions, j'espère que vous me rassurerez ...
Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà inventé des trucs et menti à leur psy ? Comment rattraper le coche après ?
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

J'ai menti à ma psy...

Message par CoeurFendu »

Je sais pas trop quoi te dire....
Mais peut-être que si tu lui avoue, que tu ne sais pas ce qui t'a pris mais que tu veux absolument ratrapper le coup et continuer une relation de confiance, je pense qu'elle peut comprendre.

Te démoralise pas pour ca, ca s'arangera t'en fais pas elle est là pour t'aider !
En plus je crois me rappeller qu'elle a déjà été très attentionée par le passé, non ?

Pour ton frère, je ne le connais pas mais pense que ca ne l'aiderai pas trop de savoir que tu t'en fais autant pour lui...
Mais surtout continue d'essayer de l'épauler, c'est important de savoir qu'on a quelqu'un sur qui compter, même si sur le moment on est refermer...
Lilnuss

J'ai menti à ma psy...

Message par Lilnuss »

Mentir à son psy, je pense pas que ce soit un phénomène rare.
Tu peux toujours garder une relation de confiance, il suffit de lui dire simplement, pourquoi pas en imprimant ce que tu as pu dire là ?

En attendant, tu culpabilises pas, et tu t'fais pas du mal, c'est un ordre !
J'garde un œil sur toi hein, alors fais attention !
Te punir serait à la fois injustifiée et n'aidera pas ta situation.

On tient à toi !
choupette

J'ai menti à ma psy...

Message par choupette »

Miet a écrit :
J'ai eu ma psy au téléphone hier en fin d'après-midi, et je ne sais pas pourquoi, je lui ai raconté que mon frère venait d'être hospitalisé à la suite de bouffées délirantes, que ma mère n'avait pas eu le choix, qu'elle avait du appeler les pompiers et signer la demande d'admission. Tout ça est faux bien sûr. C'est peut-être ce que je redoute, je sais pas. Je ne me comprends pas. Pourquoi je lui ai raconté ça ?

Coucou

Et si ce n'étais pas ce que tu redoutais,mais ce que tu espérais.!!!!

Pas en mal,du tout,juste pour qu'il puisse être pris en charge et se soigner.

La confiance ce n'est pas Que dire la vérité .
C'est reconnaitre aussi quand on a tronqué quelque chose.
Que ce soit par peur,par pulsion ou tout autres...

Tu peux lui dire que tu ne sais pas vraiment pourquoi tu lui as dis ça.
Il y a justement peut être quelque chose à en tirer de ce que tu lui as dis.

Te prend pas la tête avec ça.
Capucine
Membre d'honneur

J'ai menti à ma psy...

Message par Capucine »

Je pense également que dire la vérité à ta psy est ce qu'il ya de mieux à faire.
Si tu n'y arrives pas avec des mots, pourquoi ne pas imprimer ce que tu as écrit ici ?!

Je ne pense pas qu'elle te verra d'un autre oeil, elle doit bien le savoir depuis qu'elle te suit que tu as besoin de beaucoup d'attention.
Elle cherchera par contre surement à t'aider par rapport à ton frère.
Et à comprendre pourquoi tu lui as menti... Car ce n'est pas pour rien si tu lui as menti...

Nan, vraiment, te prends pas la tête pour cela tite puce...
Dis lui la vérité, c'est vraiment l'important dans cette petite histoire...
Tellmewhy

J'ai menti à ma psy...

Message par Tellmewhy »

Salut ma belle Miet'

Surtout, alors surtout ne t'inquiete pas, moi je mens très souvent à ma psy, sans vraiment le vouloir ou sans savoir pourquoi, et jamais, jamais elle ne me l'a reproché.

Je dirais meme : Bien au contraire !!! Le fait que tu aies menti comme cela va vous permettre d'explorer une piste de travail, donc ça va l'intéresser !! Je t'assure !

Dis lui simplement : Voilà, lorsque je vous ai raconté l'admission de mon frere, j'ai menti. Je ne sais pas pourquoi je l'ai fait. Voici la vérité. Et là elle va essayer de travailler avec toi sur les raisons qui t'ont poussé à mentir.

Elle ne te rejettera pas, ne t'inquiete pas. Au contraire votre confiance s'en sortira grandie puisque tu lui auras avoué avoir menti, et que cela vous aura permis de faire avancer le travail.

Je t'assure, vraiment vraiment vraiment, n'aie pas peur de lui dire, ça va te permettre d'avancer dans le travail, et elle ne va pas te rejeter pour cela, ne t'inquiete pas, vraiment vraiment vraiment.

J'espere t'avoir rassurée, le mensonge fait partie intégrante de la thérapie, et les psy y sont habitués. Peu importe si tu mens ou dis la vérité, ce qui importe c'est ce que tu as voulu signifier par là, ce qui importe c'est le pourquoi des choses. D'accord ?

Garde confiance.
incarmal
Modérateur

J'ai menti à ma psy...

Message par incarmal »

Je pense que beaucoup de bonnes choses ont été dites et je ne poste que pour te signifier que je te soutiens également.

As-tu commencée à réfléchir à ce que tu allais faire?
Miet
Modératrice

Re: J'ai menti à ma psy...

Message par Miet »

Merci beaucoup Tellme pour ton message qui me rassure.
Je vais lui avouer la vérité c'est sûr, ça ne pourra pas aller mieux si je m'enferme dans ce mensonge.
Je suis ko de la nuit que je viens de passer à l'hosto (cf mon salon), mais au moins, je me sens mieux, rassurée.
Et merci à vous tous qui avez répondu à mon appel au secours !
Nicooo

J'ai menti à ma psy...

Message par Nicooo »

Coucou, ça fait un moment que je ne suis pas venu

Et bien comme déjà dit, dis lui simplement la vérité et tâchez d'expliquer les motivations qui t'ont poussée à mentir.
Ça sera constructif et te donnera une piste de réflexion (oui je sais déjà dit ^^).
Je ne pense pas que ça changera votre relation, car tu resteras honnête envers elle si tu le dis.
On dit tous parfois des mensonges ou des exagérations ou minimisations, ou omissions quand on est embarrassé, stressé ou désespéré et ensuite on le regrette et on ne sait pas comment se sortir du pétrin.
La meilleure solution est de ne pas laisser trainer, de ne pas s'embourber et de rattraper les choses dès ta prochaine consultation.
Ainsi je pense qu'il n'y aura aucune conséquence, à part d'ouvrir ta réflexion et la sienne.

De toute façon, un psy n'est pas un flic, il est censé pouvoir faire face à ce genre de choses, d'autant plus que c'est une erreur chez toi et que tu le sens comme tel. Ça n'est pas pathologique alors keep cool girl

Courage aussi pour ton stage et tes cours, je suis de tout cœur avec toi.
Répondre