Demander un break à votre conjoint pour régler vos soucis?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Ma question s'adresse aux personnes dépressives.

Est-ce que ça vous arrive de demander à votre conjoint de faire un break, et pourquoi? (parce que vous êtes angoissés ou perturbés, ou vous ne savez plus où en êtes dans vos sentiments, ou envie d'isolement, ou encore l'amour de votre conjoint vous a fait peur...etc)

Si oui, combien de temps a duré ce break?

Est-ce que ce break vous a aidé?

Comment vous vous sentez durant ce break?

Et quel est l'issue de votre break?

Mon copain dépressif m'a demandé un break d'un mois, et je le vis super mal. Mais j'aimerais le comprendre, et mieux l'aider. Je vous remercie pour vos réponses.
choupette

Demander un break à votre conjoint pour régler vos souci

Message par choupette »

J'ai eu des breaks un peu forcé du à des hospitalisations en hp et maison de repos.

J'en avais besoin.
Un besoin extrême.
Je ne m'aimais plus.
Ne me supportais plus.
Ne supportais plus ma fatigue et mon manque d'envie de gout...

Donc je ne pouvais plus supporter mes enfants mon mari mes parents...
Je voulais qu'une chose, partir.
Partir de ma vie.
Partir de moi même.

Pour moi ça a été bénéfique oui.
Mais longtemps après .
Des années après.
Kira-tita

Demander un break à votre conjoint pour régler vos souci

Message par Kira-tita »

Hello PetiteMiao
Je vais te répondre que c est ce que j aimerais demander a mon copain mais pas pour 1 moi
Je commencerais par 6 mois .
Seulement il ne serais jamais d'accord , il penserais que je le trompe
Mais moi je voudrais juste respirer un peu , car il m étouffe . Je suis anorexique et c. 'est très difficile de vivre avec quelcun dans ce cas ! En plus je lui prépare ses repas , m occupe de la maison du linge etc il a "besoin" de moi , je suis a son service . Je l ai mal habitué !
Voila en ce qui me concerne
J espère que le break que souhaite ton copain est uniquement relatif à sa souffrance et je pense qu il ne veut pas que tu le "vois" quand il est mal , les hommes ont parfois leur fierté .
J espère que ma réponse t a quand même un peu aidée
PetiteMiao

Re: Demander un break à votre conjoint pour régler vos souci

Message par PetiteMiao »

Merci pour vos réponses. Je croyais que 1 mois c'est déjà super long, mais comme vous avez l'air de dire qu'il vous faut bien plus longtemps, ça me rassure. On s'est vu avant de partir sur cette pause, il m'a exprimé ce besoin, car il se sent étouffé et constamment angoissé par l'idée de vivre en couple. Il n'était pas comme ça avant, c'était lui qui voulait me voir tous les jours. Mais depuis sa rechute, il a toujours besoin de s'isoler, et d'avoir de la tranquillité pour ses réflexions. Depuis, je ne sais pas comment l'aider, car rien qu'un appel téléphonique l'angoisse. A plusieurs reprises, il me dit déjà qu'il ne s'aime plus, et donc ne sait plus me donner de l'amour. C'est comme si son coeur est éteint, donc il s'ennuie quand il est avec moi, mais au fond de lui, il sait qu'il a besoin de mon aide, et il ne veut pas me quitter. Il m'a donc demandé cette pause pour se reposer et réfléchir seul.

J'espère que ça l'aide, même si je souffre beaucoup pendant cette pause. Je me demande s'il sait que cette pause (qu'il a besoin, certes) me fait énormément de mal. Mais je l'aime, et je respecte cette décision que j'espère mieux le retrouver après.

Merci encore pour vos réponses. Les autres témoignages sont les bienvenus, car j'ai vraiment envie de comprendre mieux cette dépression qui l'a mis dans cet état, et son besoin de pause. J'aimerais trouver la bonne façon de l'aider.
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Bon, il a choisi de partir... Je crois qu'il a besoin plus d'un mois de pause pour se remettre, mais il sait qu'il ne peut plus me faire attendre. Il me dit qu'il ne ressent plus rien dans son coeur pour personne, c'est comme s'il est éteint. Il m'a dit qu'il a besoin de se reconstruire d'abord lui même, et il ne peut plus s'occuper de moi. Je suis super triste, mais je sais que je n'ai pas d'autres choix que d'accepter sa décision.

J'ai une question toujours pour les personnes en dépression: cela vous arrive de quitter (ou avoir l'idée de quitter) une personne même si vous l'aimez? Plutôt s'isoler que d'accepter de l'aide? Je n'ai jamais baissé les bras pour lui, mais je crois que c'est ça qui lui a fait partir...
Aspartame

Message par Aspartame »

Hello PetiteMiao , je me permets de répondre à ton message, non pas malheureusement parce que j'ai une solution à tes peines mais parce que j'ai été dans les deux roles de la situation que tu décris, l'un au début d'une relation et l'autre près de 4ans plus tard à sa fin
Tout d'abord, la mauvaise nouvelle, c'est que tu as très certainement le rôle le plus dur. L'autre est perdu dans sa torpeur, anesthésié et c'est toi qui dois tout ressentir.

Concernant ta question sur le fait de pouvoir aimer quelqu'un et de, en même temps vouloir s'en éloigner, ce n'est pas aussi simple dans mes souvenirs, parce que tu ne ressens plus d'amour dans ces moment là. C'est différent de ne pas aimer, tu sais que tu as aimé la personne, tu sais quelle est toujours la même, tu sais même je dirais que tu l'aimes toujours, mais tu ne le ressens plus, c'est bloqué quelque part. Par moment tu essayes de prendre sur toi et de donner le change à la personne, mais c'est pesant, tu essayes de sauver les apparences, mais ce n'est pas pour autant que tu vas mieux, d'où pour moi en tout cas l'envie d'être seul, pour pouvoir respirer et ne plus avoir à faire du "damage control" avec l'être que tu sais toujours aimer, mais pour lequel à ce moment, tu n'arrives plus à éprouver quoi que ce soit.

Pour en revenir à mon histoire personnelle, au début quand nous nous étions connus, j'allais très mal, la fille avec laquelle j'étais venait de décéder et celle qui est aujourd'hui mon ex aura eu un sacré travail à faire, quand j'y repense, ca me sidère toujours de voir ce quelle a pu encaisser sans broncher, comme quand durant deux mois, elle m'aura envoyé des sms TOUS les jours alors que je refusais complètement de la voir et de lui parler

Presque quatre ans plus tard la situation était complètement inbersée, sa mère etait mourante et ma copine m'aura dit un matin au reveil quelle ne savait pas où elle en été et quelle souhaitais faire une pause. D'un seul coup, ca m'a donné l'impression que tout s'effondrait et que je perdais la seule chose sur laquelle je pensais toujours pouvoir compter....Du coup je dois reconnaitre avoir bien moins gérer la situation quelle l'avait fait plutot, j'aurais compris réellement pour la première fois ce que je lui avais fait subir >< et au bout de six mois, à encaisser les coups comme je pouvais, j'ai fini par craquer et lui dire que nous n'avions certainement plus rien à nous dire...j'en ai vraiment honte, mais j'avais l'impression que c'était la seule chose qu'elle attendait de moi et qu'il n'y avait plus d'autres sorties à cette histoire.

L'épilogue de cette histoire : nous nous sommes revus quelques mois plus tard, elle était entrain de se reconstruire une autre vie, ocultant complètement son passé. Elle semblait dire honnêtement quelle n'avait pratiquement aucuns souvenirs des derniers mois que l'on avait passé ensemble, au bout de quelques heures passées ensemble, c'était presque magique, comme si l'on ne s'était jamais quitté. Malheureusement à chaque fois que je l'a voyais elle semblait retomber après coup dans la situation dans laquelle elle était six mois plutot et refusait de me parler pendant deux semaines. On aura fait ce manège 3 ou 4 fois, puis j'ai laissé tomber, cela me semblait tenir presque du sadisme de la voir vu l'état dans laquelle elle était après coup.
Elle est aujourd'hui avec un autre gars,on a encore quelques contacts par email/sms, elle va bien mieux, ca me fait plaisir pour elle, même si j'ai toujours quelques regrets
Donc voila désolé pour le pavé 3615MYLIFE, désolé également de ne pas avoir pu t'être d'une plus grande aide, mais je te souhaite en tout cas bonne chance et pleins de bonnes choses
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Merci aspartame pour ta réponse et d'avoir partagé ton histoire. Je crois que je devrais effectivement ne plus l'attendre. J'ai déjà fait ce que j'ai pu faire, et lui, il est toujours dans le même état, jusqu'à me quitter aujourd'hui...

Je viens de l'avoir au téléphone, il m'a l'air très triste. On dirait qu'il a aussi mal de m'avoir quitté, mais qu'il n'a pas le choix...

Je ne sais plus quoi penser.
Aspartame

Message par Aspartame »

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner en tout cas, c'est de ne pas lui dire que vous n'avez plus rien à vous dire, tu ne pourras que le regretter comme je l'ai fait avec mon ex .
Et en fait, même ce conseil, je ne sais pas si je peux me permettre de le donner, parce que, certes après coup je l'ai regretté, mais sur le moment même, il fallait que ces histoires cessent.

Mais sinon, il est certain qu'arriver à un point, il ne faut plus s'acharner, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de lui fermer ta porte comme je le sous entendais plus haut, mais il faut se faire à l'idée qu'il est effectivement comme il est et qu'il faut que tu passes à autre chose. Tu ne peux de toute facon pas porter cette relation à bout de bras indéfiniment toute seule. Et si de toute facon, il reste bloquer sur l'idée que vous devez vous arrêter là, je ne vois pas comment l'éviter.

Après faut savoir que quand je fonctionnais comme cela et quand je voyais ma copine fonctionner comme cela, la personne désire quelque part être misérable, pouvoir se dire que maintenant vraiment rien ne va et qu'il/elle l'a bien mérité :timide:

En tout cas merci pour la conversation, je ne crois toujours pas t'avoir été de la moindre aide, mais ca me permet au moins de me rendre compte du point auquel on tient tous des raisonnements tordus quand on va mal
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Merci encore pour ton aide, et sincèrement, tes messages m'ont donné une idée de ce que peut ressentir une personne qui ne se sent mal.

Je me demande parfois s'il me voit et tout l'amour que je lui porte. Je crois que oui, mais seulement, il n'est plus capable de continuer notre relation. Il faut que j'accepte cela, mais c'est loin d'être facile.
Aspartame

Message par Aspartame »

Et bien si mon expérience a pu servir à quelque chose, c'est déjà ca
Quand à savoir s'il se rend compte de tout l'amour que tu lui portes, c'est surtout dur de gérer les sentiments de l'autre quand tu n'arrives plus à ressentir les tiens . Une chose en tout cas dont tu ne te rends pas compte quand tu es perdu ainsi dans tes pensées, c'est de la peine que tu infliges à l'autre par tes longs silences, c'est la chose qui m'aura le plus fait culpabiliser après coup :dub:

Prend soin de toi !
Répondre