Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
jessie

Re: Phobie Sociale

Message par jessie »

Elric a écrit :
Bonjour,

De nombreuses situations sociales sont très difficiles à affronter pour moi, Les deux plus difficiles étant de devoir marcher tout en étant observé par quelqu'un, et de devoir me retrouver seul avec un(e) inconnu(e) et de devoir entretenir la conversation. Je peux parfois sortir seul si les conditions sont "optimales", mais la dépression m'empêche de trouver la motivation pour le faire. Je n'en ai plus envie tout simplement. A cause du problème que je viens de citer, le simple fait d'aller chez un médecin est un problème insurmontable... :timide:
Je suis EXACTEMENT dans ce que tu viens de décrire Elric. :fleur:

--edit--

J'ai peur du regard, du jugement des autres. L'autre représente un danger à mes yeux, une menace. Je fais tout pour éviter les contacts. Je ne sors qu'une fois par mois pour faire les courses, j'annule très souvent les RDV médicaux, etc. Je n'ai confiance que dans ma famille proche, c'est la seule que je peux voir sans crainte.
Même si c'est irraisonné, c'est ce que je ressens, et je m'isole donc encore plus...
alival

Message par alival »

C'est terrible d'être phobique sociale, je passe aussi mes we seul, incapable d'aller vers les autres, dans l'impossibilité donc de refaire ma vie après mon divorce...y'a bien le net, mais on s'aperçoit vite des limites..même en sachant que c'est pour moi une question de survie de me lancer dans une assos ou dans les sorties entre amis que proposent certains sites, je trouve qu'y aller, tiendrais pour moi de l'exploit surnaturel
Angrod

Message par Angrod »

Présentement, je vis une bonne crise. J'ai le gout d'être chez moi mais je me motive grâce aux bonnes personnes autour de moi. Le meilleur truc que je peux vous proposer c'est de se trouver une activité que l'on aime et qui implique du monde. Exemple : Faire du bénévolat. Lorsque vous aidez du monde, ils vous font des compliments et c'est avec ses compliments qu'on se construit une personnalité. J'ai fais une rechute à cause de plein de truc ( Déception avec une fille, job et école). Je peux vous assurer que j'aime être avec le monde et ce n'est pas quelque chose que je m'oblige à faire. J'ai beaucoup de difficulté à me concentrer à l'école et la motivation et la compréhension des trucs commence à être moins la je trouve ca plate mais c'est la vie. Courage les amis tout va très bien aller. J'ai bien hâte de voir l'agissement de mon AD! j'en ai besoin présentement parce que j'ai besoin de concentration et j'ai le goût de revenir comme cette été car j'aimais parler avec le monde :(
J'aime toujours mais c'est plutôt très difficile présentement.

Donc on lâche pas la patate :)

Affronter vos peurs et vous allez voir que c'est magique après on se s'en tellement bien. Je vous le dis par expérience la ;)! J'ai réalisé tellement de truc depuis 3 ans que je suis fier de moi et j'ai réussis à me bâtir quelque chose de bien. J'ai l'impression que je dois me rebâtir une petite confiance et après je vais être correct. Je vois une psychologue à l'école
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Bonjour tout le monde !!! Je me retrouve dans ce topic !! J'ai souffert de crises d'angoisse allant jusqu'à la crise de panique qui survenaient n'importe quand, 3 visite aux urgence de l'hôpital ( coeur qui s'emballe et peur de mourir ) je suis restée 2 ans sous Deroxat et Xanac . Mon médecin m'avait conseillé la sophrologie , ce que j'ai fais , et ça m'a beaucoup aidé . J'ai pu vaincre mes crises pendant 2 ans !! Suite à un choc émotionnel , les crises d'angoisses sont réapparues , j'arrive plus ou moins à gérer , mais depuis ma dépression qui dure depuis 1 mois et demi , c'est l'enfer !!! Je ne peux plus sortir sans avoir de crises , problème respiratoires , du coup je ne sors qu'une fois par semaine , histoire de faire mes courses ( mais pas seule ) , même répondre au téléphone c'est terrible !! être avec du monde , ça m'angoisse , j'ai l'impression d'être à contre-temps vis à vis des gens , qu'on s'aperçoive que je ne vais pas bien , ça va trop vite , trop de bruit etc........ je ne vois plus personne , pas envie !! Chez moi , je suis à peu près bien , dans mon cocon , et si j'ai des crises je me sens à l'abris pour les gérer !!
Je suis en attente pour voir un psy , pour l'instant , choux blanc , ils sont tous débordés , mais je persiste et continue de chercher !
Bizzz tout le monde
lamia

phobie sociale ,comment m en sortir.

Message par lamia »

bonjour,je viens sur ce forum pour avoir de vos conseils,sa fait depuis l age de 12 ans (j en ai maintenant 31 ans) que je souffre de stress ,d angoisse au quoditien ,par exemple quand je sors pour aller faire mes courses je suis deja en etat de panique ,quand je croise les gens je ne peux pas les regarder droit dans les yeux ,quand je ramene mes enfants a l ecole ,pareil ,le pire c est quand je j ai une reunion ,ou bien des papiers adminitratives a faire ,le telephone sonne impossible de le prendre,lorsque quelqu un m observe je commence a avoir les yeux qui brille ,je ne peux rien controler ,parfois j ai honte lorsque ma fille me dit d aller voir son professeur pour un probleme ,je ne peux pas y aller car je sais que je vais avoir une grosse grise d angoisse,et sa me pourris ma vie . C est en allant sur internet il y a quelque jour ,que j ai su que c etait une phobie social .
Voila si vous avez des reponses je suis prenante.
Sorrow

Phobie Sociale

Message par Sorrow »

Bonjour, je pense souffrir de Phobie Sociale (plus ou moins confirmé par mon psy).

Je pense même souffrir d'un trouble de la personnalité évitante plus particulièrement.

Ce constat me parait terrifiant puisque la sociabilité est pour moi la qualité première dans la réussite et l'épanouissement personnel d'un être humain.
Cette maladie offre une perspective totalement fermée de la vie, ses attraits, ses opportunités. Empêche d'aller à la rencontre de l'autre, par peur de gêner, d'être rejeté ou dénigré. En résulte une très grande souffrance et un isolement aliénant.

De plus, récemment, j'ai remarqué que ce trouble favorise l'agressivité d'autrui. L'homme repère très bien la faiblesse et la nature humaine est ainsi faite que malheureusement, lorsqu'ils sentent une personne vulnérable, qui ne sait pas se défendre, ne répond pas ou réagit étrangement à la provocation ou la moquerie; Ils ne se privent pas d'exploiter cette faille, par cruauté, pour renforcer leur propre égo ou par jeu tout simplement. Je pense que cela est encore plus valable pour les hommes, car il existe toujours un rapport de force dans les relations masculines. (Les hommes étant plus prévenants avec les femmes pour une raison évidente..) Dans la relation amoureuse c'est aussi plus compliqué. Puisque selon l'adage l'homme propose et la femme dispose. Or avec de pareils troubles phobiques, un manque de confiance en soi permanent et une peur du rejet, ce n'est pas évident de se projeter dans une démarche de séduction (pour ne pas dire que c'est formellement exclu). Enfin si un point de vue féminin veut bien venir confirmer ou infirmer ce point de vue.

Quoiqu'il en soit, cette prise de conscience m'offre une perspective doublement terrifiante. Avec une vie sociale pauvre, une activité professionnelle et une vie affective erratiques voir inexistantes. Mais aussi, des perspectives d'évolutions quasi nulles, puisque la projection dans le réel (cad agir pour transformer son environnement et transfigurer sa vie) est rendue caduque par les blocages psychologiques et la phobie sociale.

Sachant que l'isolement est aussi souffrance, carences, déchéance et que la projection dans la vie sociale n'est que déceptions, rejets, craintes, peurs; cette maladie m'apparait être une véritable impasse. En réalité je me sens comme entre deux enfers, dont seule la mort (l'arrêt de toute sensation) peut me délivrer.
alival

Phobie Sociale

Message par alival »

@Sorrow
Je trouve ce post réaliste et noir à la fois..
Perso, j'ai vécue avec une femme super pendant 17 ans ce qui m'a permis d'avoir des moments de bonheur malgré tout.
Par contre depuis ma séparation, tout est devenu encore plus difficile. Une sorte d'arrêt total du a la prise de conscience de ce trouble, que j'ai toujours eu en fait.
Peut-être que phobie sociale se conjugue avec dépendance affective, je ne sais pas. Mais je ne vois un avenir un peu meilleur seulement que par la rencontre d'une personne de sexe opposé, comme ci j'avais besoin d'avoir une béquille.
Angrod

Phobie Sociale

Message par Angrod »

Je vous comprend comment ca fais mal. Oui J'ai été dans le même état que plusieurs d'entre vous et j'ai eu les meilleurs amis et grace à plusieur trucs. Je peux vous dire que oui ca fais mal, ca fais mal à l'estime de soi. J'ai jamais eu de crise d'angoisse par exemple. Aujourd'hui, Je suis capable de presque tout faire. Il ne faut jamais perdre espoir et jamais lacher le combat. Je sais que c'est plus facile a dire qu'à faire mais faite du sport ( Aller courir, badminton, natation). Comme le dernier post que j'ai envoyé faite du bénévolat c'est une des meilleurs place qu'on peut être valoriser et ne pas être juger! JE vous le garantie que ca fais du bein à l'estime.

Je suis avec vous.
renovatio

Phobie Sociale

Message par renovatio »

Je ne sais pas si je souffre de ça, ou si c'est de l'agoraphobie, mais j'ai énormément de mal à sortir de chez moi, à être à l'aise avec les gens, à nouer des relations.
Je ne suis pas sûr de moi, j'ai peur du regard des gens, à vrai dire depuis quelques mois, la chose s'est aggravée et je tremble sans arrêt, je suis un grand angoissé ^^

Je suppose que le sport aide, mais je doute que ça suffise car j'en fais déjà pas mal.

Après le bénévolat pourrait peut être m'aider :smile: , mais moi ça me fait peur ne serait-ce que d'être au contact de gens que je ne connais pas.
Moustiquejaune

Phobie Sociale

Message par Moustiquejaune »

Moi aussi je souffre de phobie social ,qui biensur entraine une phobie scolaire et cela dure depuIs plus de 6 mois . Je suis une thérapie depuis 6 mois donc. Je ne suis aller en cour qu'une semaine cette année car mon psy et mes parent m'avais changer de collège pour me faire passer du public au privée mais visiblement sans résultats positif . Mmon psy a aménager un emploi du temp progressif qui consiste a me fair retourner en cour petit a petit , par exemple j'y vais 1 demi journée pendant une semaine, la semaine d'après j'y vais 2 demis journée etc...

Et le problème c'est que le psy a dit a mes parent (et a moi biensur) que cet emploi du temp commenceras lundi prochain , donc mes parents sont persuade que je vais y retourner la semaine prochaine, hors je ne me sens pas près du tout !! Et c'est vraiment très angoissant... Je pleur tout les soir quasiment en penssant au suicide et en me disant que sa arangerais tout mais je sais au font de moi que c'est loin d'être la solution ...
Judy B

Phobie Sociale

Message par Judy B »

Mon impression sur la phobie sociale est qu'elle est une conséquence directe de la dépression, lorsque dépression il y a. Peut-être qu'il existe des personnes phobiques sociales non dépressives, mais les personnes dépressives deviennent souvent phobiques sociales, à cause de la perte d'estime de soi, l'impression d'être "en dessous" du degré de vie normale, la peur qu'on nous juge. Et puis il y a le cercle vicieux, au travail ou là où l'on étudie : absent pour dépression : comment seront-nous accueillis au retour? Comment affronter les regards suspicieux? On croit qu'on va nous prendre pour des imposteurs, des tire-au-flancs. L'absentéïsme, c'est mal vu. Se plaindre, c'est mal vu. L'ignorance et les préjugés règnent au sujet de la dépression. Comment avoir envie de sortir et de rencontrer des gens dans ces conditions? Et puis cette fatigue, cette lourdeur, et cette sensibilité à fleur de peau, ça rend tout tellement insurmontable. On a envie d'être caché, dans un cocon ou dans un tiroir, de ne pas attirer l'attention, d'éviter toute question.
Angrod

Phobie Sociale

Message par Angrod »

renovatio a écrit :
Je ne sais pas si je souffre de ça, ou si c'est de l'agoraphobie, mais j'ai énormément de mal à sortir de chez moi, à être à l'aise avec les gens, à nouer des relations.
Je ne suis pas sûr de moi, j'ai peur du regard des gens, à vrai dire depuis quelques mois, la chose s'est aggravée et je tremble sans arrêt, je suis un grand angoissé ^^

Je suppose que le sport aide, mais je doute que ça suffise car j'en fais déjà pas mal. :pasca:

Après le bénévolat pourrait peut être m'aider :smile: , mais moi ça me fait peur ne serait-ce que d'être au contact de gens que je ne connais pas. :newblush:
Je comprend très bien ce sentiment la. J'étais comme ca avant et maintenant pour moi c'est très facile de rentrer en contact avec le monde avec la job que j'ai eu et le bénévolat que j'Ai fais. J'étais technicien en informatique et vendeur sur le plancher alors je n'ai pas eu le choix de foncer et j'ai aimé ca. Maintenant je peux facilement être dans un groupe et apporter mes points de vue. Je sais que c'est difficile mais plus on fais d'effort plus on récolte ce que l'on sème.

Je veux vraiment vous encourager à le faire car on se sent libre apres. Je vous encourage à persévérer et j'espère que mes message vous envoie de l'Espoir :)
Salem.

Phobie Sociale

Message par Salem. »

Je souffre de phobie sociale et ce probablement depuis l'enfance.
Le fait d'avoir vécu avec ça toutes ces années sans le savoir fait que je me suis toujours beaucoup dévalorisée et que je me croyais simplement très timide. Mais voila, c'est réellement une phobie chez moi, et ce n'est pas toujours facile à vivre, surtout lorsque ça se mêle à un trouble panique assez persistant (mais qui s'est calmé grâce au Séroplex).

Je pense que le lien sociophobie-dépression peut aller dans les deux sens, on peut être sociophobique et devenir dépressif à cause de ça, mais aussi être dépressif et devenir sociophobique à force de se couper des autres. C'est un cercle vicieux.
aijedroitaubonheur29

Phobie Sociale

Message par aijedroitaubonheur29 »

Bonjour, je me présente julie 26 ans,nouvelle sur le forum, j'ai lu pas pas mal de vos messages et comme vous je suis phobiques sociales et depressive, je me suis marrié à 18 ans 1/2 , divorcé à 24 ans,j'ai rencontré cet homme quand j'avais 1 ans et ke je buvais tous les week toute seule et diormait dans la rue desfois de peur de tomber sur mon beau pere, cet homme m'a redonné confiance en moi meme si les troubles de la phobie sociale était présent, à l'école, aux courses, une torture mais je me forcait tout le temps, j'ai rencontré un garcon 6 mois apres ma rupture avec qui le courant est passé, ce qui est rare, mais qui buvait pas mal, j'ai voulu l'aider, ça a été un peu comme un coup de foudre, c'était quelqu'un de tres nerveux et jaloux, ce qui m'a renfermé sur moi meme completement et je suis repartis en dépression... malgré que je le rassure tout le temps, mais j'étais incapable de partir... et comme j'étais pas bien, il ma moins aimé et viens de me larguer il y a 3 semaines et c'est l'enfer pour moi aujourd'hui, je bosse et c'est l'enfer dans ma tête, je lui ai tout donné jusqu'à me perdre et maintenant comment reconstruire ma vie, j'ai perdu toute ma confiance, enfin le peu que j'avais, mon sourire, ma joie même en étant phobique... comment rencontrer quelqu'un en étant déprimé, j'ai essayé les médocs pendant 1 an, à part me faire dormir rien car pour moi ma dépression viens de cette phobie qui vous empêche de vivre tout simplement. largué, seul, déprimé, que faire pour survivre?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie Sociale

Message par Archaos »

Bonjour et bienvenue julie,

tu as essayé une psychothérapie cognitivo-comportementale ?
aijedroitaubonheur29

Phobie Sociale

bonjour,

merci d'avoir répondu... financièrement, c'est trop chère, j'ai été voir une psychothérapeute mais à 4O euros la séance, j'y ai été 2 fois, c'est quoi en gros une psychothérapie cognitive comportementale? MERCI
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie Sociale

Message par Archaos »

bonsoir,

tu trouveras toutes les explications sur ce sujet : viewtopic.php?t=1289 , ce n'était pas un psychiatre ? tu n'étais pas remboursée par la sécurité sociale ?
aijedroitaubonheur29

Phobie Sociale

Bonjour, merci pour le lien, non ce n'était pas un psychiatre...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie Sociale

Message par Archaos »

Tu n'as pas la possibilité de prendre rendez vous avec un psychiatre ? Tu serais en partie remboursée. Tu peux aussi aller dans un CMP (centre de soin psy gratuit) dans ta ville
Elapsio-Tacite

Phobie Sociale

Message par Elapsio-Tacite »

Je suis moi aussi phobique sociale, je l'ai découvert que récemment. Je me qualifiais avant de grosse timide >< je ne sais pas quand ça a commencé, je sais que quand j'étais petite j'étais extraverti je faisais tout et n'importe quoi mais j'ai jamais eu vraiment d'amis et vers les classes supérieurs de primaire je me souviens que je passais mon temps seule dans mon coin. Je lisais tout le temps =) c'est devenu une vrai passion autant qu'une "planque". Plus je grandissais plus je devenais timide surtout vis à vis des adultes je rougissais, tremblais, bégayais. Pendant les récrés je m'isolais, j'avais peu d'amis et jamais bien longtemps, je parlais peu. Ce qui m'étonne le plus je crois, c'est que j'ai cette même crainte envers mes parents )= j'ai lu quelques parts que c'était la peur de l'autorité et c'est ce qui m'a convaincu que j'étais bien phobique social, est-ce qu'une personne seulement timide à peur de ses parents ?
Aujourd'hui les choses s'arrangent, j'arrive à avoir des rapports normal avec les gens de mon âge mais les adultes et les groupes me font toujours peur ainsi que mes parents )= j'ai eu de bons amis l'année dernière, je restais seule et étant trés extraverti mon copain actuel m'a tellement taquiné que j'ai fini par être à l'aise avec eux. Mais être comme ça est vraiment gênant dans la vie et dans les études, j'ai des examens oral et rien que d'y penser je suis complétement angoissé je sais que je vais les rater parceque j'arriverai pas à parler et à dire ce que je sais )= c'est agaçant.
Je souhaite à chacun de s'en sortir. =)
Répondre