Peut on avoir un CLM après 12 mois de CMO ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Egalite

Message par Egalite »

Bonjour Bennou,

Je suis en arrêt maladie ordinaire depuis mai 2010 suite à un harcèlement au travail non reconnu par l'employeur (collectivité territoriale), le medecin du travail m'avait induit en erreur en me disant qu'il fallait rester 6 mois en cmo puis demander un clm; j'ai le sentiment d'avoir été une balle de ping pong entre l'administration et la médecine du travail, personne n' a pris ses responsabilités. Du coup, je me retrouve à demi traitement, et vu un expert seulement en janvier 2011 qui a émis un avis défavorable pour un clm. Mon médecin et mon psychiatre ont de nouveau constitué des certificats médicaux et m'onr demandé de solliciter une seconde expertise. Ce que j'ai fait et j'attends la convocation.
Je me pose une question : je suis en conge ordinaire maladie, en mai cela fera 12 mois, alors je me demande si un clm éventuellement accordé peut partir de Mai ou juin 2011? jesuis toujours angoissée et avec les problèmes financiers, je ne peux me poser pour y voir clair, et j'ai peur de retourner au travail; mon psy me dit que mes soucis d'argent aggravent mon état et m'empêchent de dénouer mon probléme pour avancer; en effet, je m'isole. Je suis inquiète, et j'appréhende la deuxième expertise.

Merci Bennou
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Egalite,

Si le C.L.M. est accepté, il partira du début de ton C.M.O. (donc il y a un an). Tu passeras automatiquement en 1/2 traitement vu que les 1 an de C.L.M. auront été faits, mais ton employeur devra compenser le 1/2 traitement que tu avais jusqu'à présent (donc rattrapage de salaire).
Egalite

Message par Egalite »

Merci Bennou,

Mais je voudrais savoir s'il est possible que le clm, si ce dernier est accepté, démarre en mai sans tenir compte des 12 mois de congé maladie ordinaire ?. J'appréhende la réaction de l'expert en lui disant que j'ai mal été conseillée comme si ils avaient profité de ma vulnérabilité. Je voudrais poser mes "valises" me soigner mais pour cela, je dois régler mon endettement financier. C'est inhumain ce monde !

Merci encore

Egalite
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

En fait, le C.L.M. démarrera automatiquement le premier jour de tes C.M.O. (si le C.L.M. est accepté). En fait il remplacera les C.M.O. et se prolongera au delà si besoin est.

Si tes C.M.O. ont débuté le 1er mai 2010, par exemple, tu percevras le plein traitement du 1er mai 2010 au 30 avril 2011. Donc tout ce que tu n'as pas touché à cause du 1/2 traitement de tes C.M.O. devra t'être remboursé.

En revanche, dans ce cas, tu repasseras en 1/2 traitement à compter du 1er mai 2011, car tu auras épuisé tes 1 ans de plein traitement de ton C.L.M..

Reste l'option du C.L.D., mais c'est à l'expert d'en décider. Il faudra bien préciser que tu n'arrives pas à t'en sortir avec le 1/2 traitement, que tu n'as pas de complément salaire (je suppose) et que tu as besoin de poser tes valises pour le moment.
Egalite

Message par Egalite »

Bennou,

Merci; en effet je n'ai pas de complément salaire d'où mon endettement qui s'ajoute à ma dépression, je suis dans une impasse car je me noye avec tous mes problèmes, le pire est que je refuse l'hospitalisation puisque je dois être chez moi pour régler les factures et autres, répondre aux courriers, et attendre la convocation. Tout cela ne me laisse aucune disponibilité mentale pour aller mieux, bref me soigner mais je dépense le peu d'énergie dans les aspects financiers. L'idéal serait un cld, comment le formuler à l'expert ? inquiète car le 1er expert m'avait jugée, je n'ai pu m'exprimer et surtout ma souffrance n'a pas été entendue ni reconnue. J'espère être reçue par un expert humain et à l'écoute.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Tout dépend de l'expert, mais je pense qu'en expliquant bien que tu ne te sens pas encore capable de reprendre le travail pour le moment, car tu as en plus de graves problèmes financiers et qu'un C.L.M. ne réglerait pas entièrement la chose car l'aspect financier ne ferait que s'empirer et aurait des répercussions sur ta santé.

La seule issue que tu verrais serait un C.L.D. ("si vous en êtes d'accord"), car cela me permettrait, d'une part de me reconstruire sans avoir à me préoccuper de mes soucis financiers et dès que je me sens à nouveau d'attaque, je reprendrai le travail. Mais dans l'immédiat, je n'y parvient pas.

Voilà, en gros, ce que tu pourrais lui dire.
Egalite

Message par Egalite »

Bonjour Bennou,

Merci pour tes conseils; j'ai téléphoné au comité médical pour être certaine d'avoir l'information, qui m'a dit que l'expert était choisi et que j'allais être contactée. Comme je suis angoissée, je lui ai téléphoné mais la secrétaire m'a informée qu'il était absent en avril donc je serais certainement convoquée en mai; l'attente va être très dure pour moi, de plus j'appréhende la visite et puis je ne me vois pas reprendre étant donné la souffrance que j'endure et j'ai très peur du monde extérieur notamment professionnel; cela montre que je ne suis pas arrivée à me débarrasser de cette angoisse etde tant d'autres. J'espère qu'il sera à l'écoute de celles-ci et je pourrais aborder la question d'un cld comme tu me l'as recommandé plutôt qu'un clm vu mon endettement financier. En attendant la convocation, je reste très angoissée, peur d'être jugée, de me justifier alors que je vais mal. Mon psy me dit que l'expertise est limitée dans la mesure où il ne voit les gens que 20 ou 30 mn, ce qui appelle une écoute. Le 1er expert que j'avais vu m'a bouleversée, j'en suis sortie anéantie, il m'a expédiée, avec un échange très directif voire un questionnaire et dès que je voulais m'exprimer, il coupait court,il me jugeait me disant que j'étais payé en arrêt, ce qui n'est pas le cas mais je n'ai pas répondu tellement j'étais tourmentée.
Répondre