Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Fleurbleue

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Fleurbleue »

@gsco : Apparemment, ce sont les thérapies comportementales et cognitives qui marchent le mieux pour ce type de troubles dont nous souffrons.
Moi, j'ai enfin trouvé un psy comportementaliste près de chez moi : j'ai pris RDV (malheureusement, pas de place avant le mois de juin)...
Ma psy n'est pas pour que j'engage ce travail à côté de la thérapie que je fais avec elle, mais depuis 2 ans, je ne vois aucune amélioration, voir même c'est pire ! Donc je vais lui faire cette "infidélité" et je prendrais ma décision après...
J'ai trouvé les coordonnées du psy comportementaliste sur ce site, si cela peut t'aider :
http://www.aftcc.org/

Dans le couple, c'est souvent l'homme qui a plus de désir que la femme, donc rien de grave... Par contre, comme chaque rapport sexuel te rassure sur ton hétérosexualité, cela peut expliquer tes envies fréquentes. As-tu parlé de cela à ta femme, car cela pourrait l'aider à être plus compréhensive sur ce point ?

@adada : je te comprends. Mon TOC se réactive à chaque fois qu'il s'agit de s'engager plus avant : cela me l'a fait lorsque nous avons acheté un bien immobilier... pour le mariage : peur de l'engagement terrible... et maintenant c'est le fait de mettre en route un bébé qui me panique :bigpeur: ... Moi ce TOC, je l'ai quasiment depuis le début avec mon homme, avec des moments où je ne l'avais presque plus, et d'autres moments terribles... Je pense que pour chacun c'est différent : certains vont l'avoir toute leur vie, pour d'autres, cela va être passager (je te le souhaite), l'angoisse peut se déplacer aussi sur autre chose... Pour ma part, je n'ai jamais pris d'AD, même si j'en bave vraiment parfois mais je prends un anxiolitique pour dormir quand j'angoisse trop sinon insomnie garantie. :oreiller:

@doubichou : je me reconnais encore énormément dans ton témoignage, et le côté "victime" de ma propre mère : regarde ce que j'avais écrit à ce sujet il y a quelques temps :
Fleurbleue a écrit :
Pour ma part, je n'ai pas été une enfant désirée : mes parents se sont mariés car ma mère était enceinte de moi. Leur couple a été un désastre bien qu'ils n'ont jamais divorcés (sûrement à cause de la religion). J'ai été très fusionnelle également avec ma mère pendant très longtemps. Elle vivait beaucoup ma vie par procuration... Elle a toujours mis beaucoup de reproches sur le dos de mon père tout en se mettant dans le rôle de victime (pas de manière consciente). A l'adolescence, je me suis aperçue que tout ce qu'elle me disait n'était pas forcément si juste et que ma mère avait aussi beaucoup sa part de responsabilités. Je me suis alors éloignée d'elle mais je me rends compte que malgré tout, elle garde une importance énorme dans mon psychisme (elle est très présente dans mes rêves, etc...)
- Comme toi, étant très malheureuse chez mes parents, je me suis réfugiée dans les rêves de prince charmant, les lectures romanesques :love1: ... cela me permettait de tenir... Ma mère aussi me transmettait cette vision de l'amour idéalisé auquel elle n'avait pas eu le droit par la faute de mon arrivée...
- Côté génétique, mon père est aussi un grand anxieux, comme moi.
- j'ai eu un grand amour passion comme toi qui a duré qques mois : un vrai con au final... Cette histoire ne me tourmente pas vraiment car je sais que l'amour passion est en fait une projection de nous-même dans l'autre : ce n'est pas le véritable amour, même si c'est tellement agréable... Mais, malgré tout, j'ai encore une vision très idéalisée de l'amour (d'où le pseudo d'ailleurs Fleur Bleue...)
- J'ai comme toi un mari super, tendre, aimant, fort aussi... bref tout ce dont rêverait une femme... alors oui je crois qu'on a un côté maso...
J'ai la sensation d'avoir choisi mon mari avec ma tête, car mon coeur m'emmènerait vers des mecs cons, infidèles, et j'en passe... :siffle:
- As-tu des enfants ?

Bonne journée à tous et bon WE ! :Zen0:
gsco

Message par gsco »

Moi je me suis séparé de ma psy "analytique" qui me suivait depuis 3 ans. Au bout d'un moment quand on se demande ce qu'on va lui dire sur le chemin qui mène au cabinet, je crois que c'est le moment de dire stop.

Je vais aussi essayer la TCC de toute façon c'est tout ce qu'il me reste. Heureusement il y a les médocs qui aident à prendre du recul.

Disons que j'ai du mal à accepter d'etre bi, pour moi c'est un entre deux qui ne me convient guère. Il m'amène un tas de craintes sur moi.
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Je comprends... C'est sûr que ce ne doit pas être évident...

Pour ma part, je sais toujours quoi dire à ma psy qui se dit analytique elle aussi, mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle intervient beaucoup, me donne beaucoup son avis, alors que normalement ce type de thérapie, le thérapeute reste neutre et n'intervient pas beaucoup... Quand je sors du cabinet, je me sens mieux car j'ai "vidé mon sac" mais au quotidien, mes angoisses sont toujours là, voire pire encore qu'avant...
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Salut tout le monde !

Désolée je ne sais pas tous vous lire, il y a beaucoup de posts :-/ Mais j'ai vu qu'on avait 3 nouveaux membres : bienvenus !

@Fleurbleue : mes parents sont divorcés depuis 3 ans maintenant mais ça n'allait plus depuis que j'ai 9 ans. Je ne les ai jamais connus unis...

Bon à part ça, j'ai pas trop la forme, beaucoup d'angoisses, je suis pas très bien, voilà :(

Bisous !
celeschus

Message par celeschus »

Moi aussi, je ne suis pas tres bien. Dans le matin j'ai eu un"deja vu" et je sentais que dans ce moment je vais rendre compte que je n'aime pas a mon cheri. Depuis ce moment je commencais me demander si je l'aime ou non, et beaucoup de fois j'ai pensé: Non, et autres Oui, je ne sais pas quoi penser.... :limite:
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Moi aussi c'est pas top top... mais mon mari vient de me dire qu'il était sûr que je l'aimais, et que s'il avait eu le moindre doute, jamais il ne se serait marié avec moi... Cela me fait un bien fou :smile:

Alors courage à tous et toutes pour la bataille contre ce foutu TOC :box:
Soleil_rose

Je viens de toquer pour une connerie XD

Je regardais le mariage princier, enfin des vidéos. Je trouve ça super émouvant et trop mignon en fait.
Et au moment où elle dit "Moi Kate..." tout ça, ben je me suis imaginée avec mon amoureux dire ça et je me suis dit que non, ça n'irait pas, j'y arriverais pas, je le penserais pas, ça serait pas lui. C'est horrible cette sensation :(
Vous l'avez déjà eue ou la même chose dans le genre ??
doubichou

Message par doubichou »

Coucou tout le monde!!

Allez avec le we, les angoisses arrivent.. En plus, j'ai vu ma psy, je lui ai parlé de ce forum en disant que cela faisait du bien de ne pas se sentir seule et surtout de pouvoir s'entraider. Le pb, c'est qu'elle ne connaît pas le TOC du couple. Du coup, je me demande si c'est vraiment une maladie, une obsession ou autre ou alors si on se voile la face car secrètement on aime vraiment plus notre conjoint??????
Quelqu'un connaît-il vraiment cette maladie??? Et cette maladie vient-il vraiment d'un professionnel ou y a-t-il une définition de ca???

Aidez-moi!!!!
Soleil_rose

Cela vient de ROCD : Relationship Obsessive Compulsive Disorder.
Beaucoup plus connu aux USA et notamment au Canada. Il faut croire que nos psys ne sont pas à jour... ^^
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
Je suis rentrée de vacances et j essaie de retrouver mon calme mais c est pas gagné!
Doubichou je me suis posée les mêmes questions jusqu a ce que je trouve la definition sur Wikipédia , tape toc et cherche sur cette page il y a les tocs de rumination et tu verra qu on est tous malades! courage A toi et a tous bien sur pour affronter le week end!
gsco

Message par gsco »

Doubichou tu alimente ton TOC en disant cela. Les Psy n ont pas la science infuse. Plusieurs sources sur le net en parle, c est une preuve suffisante.
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@Soleil Rose : Moi aussi le mariage princier m'a fait toquer... :marteau6: La vision parfaite de l'amour idéalisé...
doubichou

Message par doubichou »

Merci à tous et à toutes d'avoir répondu à mes questions... C'est vraiment touchant de se sentir épaulée.. Je pense que pour ma part c'est le fait d'être mariée, d'avoir "la corde au cou" qui me fait peur. Cela signifie plus de sortie, plus de rigolade, plus de séduction alors que c'est totalement faux!!! Avant mon cher mari, je n'ai connu que des relations de brèves durées et du coup, 6 ans pour moi c'est un record!!! Forcément, la passion du début a fait place à d'autres sentiments mais qui sont encore plus profonds ( enfin, je le pense vraiment quand je vais bien!!)
Rassurez vous les filles Kate et William n'auront pas toute leur vie une passion de rêve!!!!!
Fleur bleue: non je n'ai pas d'enfant mais j'ai arrêté la pilule il y a 3 mois....
Je vous souhaite une bonne fin de we
Soleil_rose

Bonjour tout le monde,

Bon 1er mai ! :offre:
Comment allez-vous ?

@Doubichou : tu es en essai bébé ? :) Pour ce qui est du mariage ou de la vie de couple stable en général (je ne suis pas mariée mais ça va faire 4 ans que je suis avec mon homme), il est vrai que le flirt n'est plus et parfois, quand je regarde un film un peu romantique ou dans cette veine comme "Sex Friends" ou des trucs ainsi, je me dis que j'aimerais bien que ça recommence. Mais voilà, c'est comme ça, c'est passé et il faut se dire que d'autres choses viennent et que, surtout, avec n'importe qui, la passion finit par passer ou alors la relation n'avance pas !
Toutefois, j'ai encore mes gestes amoureux et je ne pense pas que le fait que la passion soit passée signifie qu'on ne doit plus être sexy, romantique, mignon, affectueux... donc tout va bien de ce coté là et je m'en suis rendue compte il y a quelques mois quand j'étais avec une connaissance (en couple aussi) et j'étais au téléphone avec chéri puis après le coup de fil, elle était surprise qu'on avait encore des p'tits noms, des p'tits trucs mignons à nous quoi :) Mais elle, j'ai appris que son couple allait mal car, je pense, ils avaient laissé filer ces attentions :(

A part ça, j'ai une angoisse et j'aimerais que vous me disiez si vous avez ça aussi. J'explique depuis le début : je me disais que je devrais sortir plus à l'université car je risque de le regretter plus tard. Alors je m'imaginais en master et je me disais "Le truc bien, en master, c'est qu'il y a des soirées tous les jours et aussi le vendredi, comme ça je pourrai y aller et chéri viendra avec moi" (car le problème pour l'instant c'est que les soirées sont le mardi et le jeudi et ça ne m'arrange pas !). Puis j'ai imaginé la scène de chéri et moi et me suis dit "non, ça n'irait pas".
Puis j'ai eu la réflexion qu'il faudrait que je reste avec lui, quoi qu'il en soit, comme un sacrifice, vous voyez ?!

Vous avez déjà eu cette impression, cette sensation que, même si vous découvriez que vous ne l'aimez vraiment pas, il faudrait rester avec (pour plein de raisons : refuser l'échec, ne pas le faire souffrir, les apparences...) ?

Brrr, j'ai détesté cette pensée.

Mais je pense aussi que le fait d'avoir relevé cette pensée tout de suite car elle me gênait prouve qu'elle ne vient pas de moi vraiment, que ce n'est pas moi.

Que faites-vous aujourd'hui ?
Moi j'ai du travail et chéri vient au soir pour un barbecue et j'espère qu'on fera une partie d'un jeu (j'aime bien) et j'espère aussi qu'il m'apportera du muguet, ça me ferait trop plaisir :)

Bonne journée,
Soleil_Rose
Bélou

Message par Bélou »

Coucou à tous !

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, j'ai survolé rapidement, vous m'en excuserez.

@Doubichou : Je me reconnais un peu dans ton post où tu exprimais les causes qui peuvent être liées à ton Toc... Mon chéri est aussi merveilleux et malgré tout, je trouve toujours un truc pour angoisser, me dire qu'il est pas assez bien, qu'il ne m'aime pas, que je ne suis pas assez bien ou que je ne l'aime pas. C'est vraiment pénible. Et c'est très Sado en effet.

@Soleil : Oui, ça m'arrive aussi de me dire que déjà, je me refuse des soirées, et que je risquerais de le regretter, comme si du coup je ne profiterais pas de ma vie, mais au fond, je me dis que j'en fais d'autres avec lui, qu'on trouve des compromis etc...
Et j'angoisse aussi sur le fait de réaliser que je ne l'aime plus et me sentir obliger de rester avec. Mais certainement pour d'autres raisons, c'était mon meilleur ami, et je ne veux pas le détruire, puis parce que je m'en voudrais de ne plus l'aimer, d'aimer un jour quelqu'un d'autre etc... parce que ça en ferait "un de plus" avec lequel ça n'aurait pas marché.... 'fin voilà, je sais pas si toi c'est pur ça aussi.

Pour le reste, c'est la fin des vacances pour moi, j'ai trois jours de concours et je prends mon jeudi et vendredi pour me reposer :Zen0: ...
Je viens de quitter mon copain, comme à chaque fois, plein de peurs, (qu'il ne m'aime pas, qu'il va aller voir ailleurs etc....). La "routine" quoi.

J'ai une question qui s'adresse à tous, quand vous avez une angoisse, mais à son apogée, et qu'elle mène à une dispute, cela vous arrive-t-il d'être violent, j'ai honte de moi-même, mais parfois, c'est arrivé cette semaine, on s'est pris la tête pour un truc débile, (on a chacun nos propres exam' et lui de maths, moi d'arts, et il m'a lancé "Toi c'est que du dessin, moi c'est de la réflexion", chose que j'ai mal prise, alors qu'il voulait m'expliquer que lui avait besoin d'être seul pour réviser) on a commencé à s'énerver, puis à crier, et je me suis mise à frapper du poing dans le lit, puis il a crier et par mégarde m'a mis un coude dans la lèvre, j'ai cru qu'il m'avait frappé et je l'ai frappé du poing sur l'épaule. J'ai honte, et je m'en veux à un point... mais parfois quand mon TOC me fait croire des choses ça me dégoûte à un point que j'ai l'impression que la vie s'écroule et que je n'ai plus de limite. Un peu à la Dr Jekyll et Mr Hyde... 'Fin voilà. Est-ce que ça vous arrive aussi ?
Soleil_rose

Bélou a écrit :
J'ai une question qui s'adresse à tous, quand vous avez une angoisse, mais à son apogée, et qu'elle mène à une dispute, cela vous arrive-t-il d'être violent, j'ai honte de moi-même, mais parfois, c'est arrivé cette semaine, on s'est pris la tête pour un truc débile, (on a chacun nos propres exam' et lui de maths, moi d'arts, et il m'a lancé "Toi c'est que du dessin, moi c'est de la réflexion", chose que j'ai mal prise, alors qu'il voulait m'expliquer que lui avait besoin d'être seul pour réviser) on a commencé à s'énerver, puis à crier, et je me suis mise à frapper du poing dans le lit, puis il a crier et par mégarde m'a mis un coude dans la lèvre, j'ai cru qu'il m'avait frappé et je l'ai frappé du poing sur l'épaule. J'ai honte, et je m'en veux à un point... mais parfois quand mon TOC me fait croire des choses ça me dégoûte à un point que j'ai l'impression que la vie s'écroule et que je n'ai plus de limite. Un peu à la Dr Jekyll et Mr Hyde... 'Fin voilà. Est-ce que ça vous arrive aussi ?
Ca m'est arrivée une seule fois ! Il s'amusait à me foutre des petites claques en me tenant les bras. J'étais super angoissée à l'époque et énervée qu'il me tienne les bras ainsi, je me sentais étouffer. Je me suis énervée, on est descendu, il a rigolé parce que ses claques ne faisaient pas mal (c'est vrai mais la colère me faisait en avoir mal en fait) et je l'ai giflé en lui disant "Tu trouves ça drôle ?!" et il a eu mal à l'oreille. Il est parti (il m'a dit après qu'il préférait partir sur le champ car sinon, il risquait de me frapper et il ne le voulait pas).

Je m'en suis voulue car la colère avait parlé mais il s'est excusé car a reconnu qu'il n'aurait pas du faire ça...
Voilà :) Sinon non, en général je suis plus énervée et il me saoule dans les moments d'angoisse ^^

Comment allez-vous sinon ?

Moi, moyennement... hier j'étais avec chéri, ça a été sauf qu'il m'a un peu énervée parfois. Je me rends compte que je lui en veux beaucoup quand "il me parle de travers" même si je sais que c'est pour rire. Du coup, je rumine ça dans ma tête et je me suis dit que la prochaine fois, je le quitterais. Je pense pas que ça soit mauvais signe de penser ça car je pense ça justement car je n'ai pas envie que notre relation se détériore, qu'on se parle comme des mer... après 4 ans de couple... tout ça quoi. Je veux préserver notre couple de tout ça et je pense que c'est pour ça que c'est important pour moi.

Aujourd'hui, plus difficile !! J'avais un tournage d'examen, j'étais donc avec le cameraman (un adulte d'un 40aine d'années), le preneur de son (23 ans) et mes deux potes de travail qui ont mon âge. Je m'entendais bien avec tout le monde. Au début de la journée, le cameraman et le preneur de son étaient pas encore là et un de mes amis me dit que l'an passé, le preneur de son avait demandé le numéro d'une fille. Je lui ai dit que j'avais croisé le gars en question dans un accident de train récemment et il m'a dit "ouais une belle histoire d'amour va commencer...". J'ai rigolé en disant "ouais sûrement ^^". Bien sûr je sais que c'est des conneries ^^ Mais j'aime pas ce genre de blague...

Et j'ai trouvé eu peur de tomber amoureuse du cameraman (sachant que je l'avais déjà vu, qu'il avait un chouette style et était sociable). Du coup, toute la journée j'ai passé une bonne journée, pas de souci mais je me surveillais car je voulais pas être trop proche, j'avais peur d'être amoureuse... des trucs ainsi !
Et je me suis même dit à des moments "Quand je vois ça, on dirait vraiment que j'aime pas vraiment chéri" ou "Lui il me ferait pas rire comme ça" ou "Lui, il n'est pas aussi cool".
Bref des trucs pas cool quoi... Et vous ça vous arrive parfois ? C'était très désagréable :/

Mais bon, c'est fini et la journée s'est bien passée :)

Bonne fin de journée,
Soleil_rose
celeschus

Message par celeschus »

Coucou, comment vont tous?

Je suis bien.
Le weekend a ete super bien!
Le samedi quand avec cheri nous etions dans nos repports je commencais a sentir "je ne sens pas tant que lui". J'ai m'a amusé
et puis j'ai pensé que c'etait le toc.
Je suis allé a voir Thor au cinema, trés bon!
Et aujourd'hui, je me suis levé bien mais pous que j'ai commencé a angoisser parce que il y a quelques jours que je sens que
je suis attiré par un copain du travai, et ca m'angoisse beaucoup.
Je crois que c'est le toc, ne est-ce pas?
Bisous a tous!

Celes
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@ Soleil : Je ressens souvent le même type d'angoisse que toi, du genre :
Soleil_rose a écrit :
Vous avez déjà eu cette impression, cette sensation que, même si vous découvriez que vous ne l'aimez vraiment pas, il faudrait rester avec (pour plein de raisons : refuser l'échec, ne pas le faire souffrir, les apparences...) ?
D'ailleurs, cela m'a fait toquer de voir ton post :zinzin:
J'ai cette impression parfois qu'il faut que je reste avec mon mari comme un "sacrifice"... C'est horrible ! Et là, quand j'ai ce genre de pensées, je suis au paroxysme de l'angoisse. :bigpeur:

@ Doubichou : Moi aussi le mariage, cela me fait un peu comme toi : la corde au cou, perdre sa liberté, peur de devenir un couple plan-plan, l'ennui...
Si je me souviens bien, ton TOC est récent et tu nous dit que tu es en essai bébé depuis 3 mois : ton TOC vient sûrement de là, car avoir un enfant avec ton mari, c'est encore aller plus loin dans l'engagement...
Je suis dans la même étape que toi : essai bébé, et je pense que le TOC est d'autant plus fort à cause de cela... Qu'en penses-tu ?

@ Bélou : je pense que le fait d'être angoissés nous fait devenir plus "à fleur de peau" et donc plus facilement "violents" en cas de dispute.
J'avais tendance à taper mon homme en lui mettant des coups de poing dans le bras au début de notre relation. Un jour, il s'est rebiffé contre moi et m'a fait un peu peur : depuis je n'ai plus jamais recommencé... Par contre, j'ai beaucoup de sautes d'humeur et je m'énerve facilement... Je me sens culpabilisée aussi souvent après et je me dis que je ne rends pas mon homme heureux, que je lui en fait baver... qu'il serait mieux avec quelqu'un d'autre que moi... que je ne suis pas à la hauteur...

Je me sens souvent comme Dr Jekyl et M. Hyde : comme s'il y avait une partie "saine" en moi qui sait que j'aime mon mari, stable... et une partie "contaminée" avec le TOC. Parfois, je me demande presque qui je suis : quelle est la "bonne" voix dans ma tête ? Laquelle dois-je écouter ?... Cela vous fait cela aussi ?

@ Celes et Soleil : vous n'êtes pas amoureuses de vos collègues : c'est le TOC ! :Zen0:
celeschus

Message par celeschus »

Fleurbleue a écrit :
Par contre, j'ai beaucoup de sautes d'humeur et je m'énerve facilement... Je me sens culpabilisée aussi souvent après et je me dis que je ne rends pas mon homme heureux, que je lui en fait baver... qu'il serait mieux avec quelqu'un d'autre que moi... que je ne suis pas à la hauteur...

Je me sens souvent comme Dr Jekyl et M. Hyde : comme s'il y avait une partie "saine" en moi qui sait que j'aime mon mari, stable... et une partie "contaminée" avec le TOC. Parfois, je me demande presque qui je suis : quelle est la "bonne" voix dans ma tête ? Laquelle dois-je écouter ?... Cela vous fait cela aussi ?
:Zen0:
Fleu, oui, je m'ai demandé ca plusiers de foi, quelle voix c'est la réel. Et je pense, je crois que la vrai voix ce la quelle nous fait sentir mieux, bien. Pense, si il y a quelque temps que tu pense a quelque chose et ca te fait angoisser et etre triste pendant beaucoup de temp, et tu ne peux pas quitter ton homme pour la tristesse que ca fait, ca c'est pour que tu l'aime.

J'ai beaucoup sautes d'humeur et je m'enerve avec mon homme, il y a beaucoup de fois qu'il me parle de ne importe quoi et je commence a m'enever pour rien. C'est terrible. Je crois que c'est le toc.

Bisous

Celes
leobillycat

Message par leobillycat »

Fleur : moi aussi y a ces deux voix/personnes en moi et c'est dur à savoir distinguer le vrai du faux... Cependant je pense aux moments ou je me sens bien, ca fait comme une vague ou je sens que j aime mon chéri et que ca va aller loin nous deux puis boum le toc et l'angoisse... Alors je me dis aussi que le vrai c'est là ou je me sens bien, car si c'était pas le cas, je n aurai plus ces moments heureux ( j'aimerai que ca soit 24/24 dans ces phases :smile: )

Mon chéri m a dit l autre jour : je comprends que tu toc sur l'avenir mais j arrive pas a comprendre que tu puisse angoisser sur ce qu on vit à l instant présent, tu te sens pas bien avec moi ??
Arf maintenant ca me fait peur de lui en parler, mais j'ai décidé de lui faire lire la définition des toc de rumination :"La personne sait au fond d'elle-même qu'elle n'adhère pas à ces idées, mais se contraint tout de même à s'interroger dessus." J'espère que comme ca il comprend mieux ce que je ressens...

et vous vos chéris ils comprennent/supportent ca comment??? :ohnon:
Verrouillé