Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bélou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bélou »

Bon je te briefe rapidement sur mes liens et je te réponds ensuite :
Mon père est parti quand j'avais 3/4ans, je l'ai pas revu pendant 6/7ans, autant dire que j'ai que très peu de souvenirs de ces temps-là. Ma mère a été jusqu'à très longtemps mon unique soutient et j'étais vraiment accro à elle, j'avais peur quand elle sortait, peur de me retrouver seule, qu'elle me laisse, je dormais toujours avec jusqu'à 10ans etc... ça a été dur quand elle s'est remise avec mon père.
Aujourd'hui, je pense que j'en veux encore à mon père, il réagit parfois comme un môme et ça m'importune, du coup c'est parfois très froid entre nous, j'ai tendance à lui cracher mes quatre vérités à la figure. Avec ma mère ça va, mais je n'aime pas les fois où elle m'infantilise, du genre à m'appeler "Bébé, chouchou" etc... Sinon j'ai de très bons rapports avec eux.

P-e que pour toi c'est un peu comme moi quand j'étais enfant, tu n'as pas encore coupé le lien, p-e parce qu'elle incarne toujours pour toi la protection face à l'abandon ? :pense:
leobillycat

Message par leobillycat »

Je pense que tu as raison , j ai l impression qu il y a encore le cordon et je lui dis souvent que j aimerais retourner dans son ventre... Hum c est étrange quand même comme je me sens protégée par elle...

Je crois qu il y a peu de famille avec des histoires simples mais ce qui m embête c est que mon histoire n est pas si terrible, mon père a tout fait pour être la quand même mais je lui en veux tellement de m avoir privé de la vie de famille .. En attendant je pense que tout ça doit surement être a l origine de ma dépression et toc en ajoutant qu a 17ans ( j en ai 22) j ai déjà eu les premières sensations de dégout de la vie, comme si j avais perdu toute mon innocence et que j avais ouvert les yeux sur le monde et ensuite ça c est enchainé...
Bélou

Message par Bélou »

Ah ouai j'ai ressenti ça aussi mais au collège.
T'as l'impression que la vie elle est "merdique" dans le sens où tout ce qui devrait être beau ben ça l'est pas.. c'est la désillusion. Je pense aussi que mon père est à l'origine de mon Toc, ou du moins une des causes.
Tu sais, j'en ai beaucoup voulu à mes parents, à ma famille entière (c'est le genre tout le monde se fait la tête pour des raisons débiles depuis des années), de pas avoir une famille comme dans les films, accueillante, simple, rigolote etc... et je sais que c'est ce genre de famille que je veux construire pour mes enfants un jour, parce que si je peux pas refaire mon enfance j'essayerais de faire la leur au mieux.
Ce que tu ressens c'est normal je pense, on m'a dit que les parents sont ceux qui sont censés t'élever en sécurité, et que sans ça t'es comme nous aujourd'hui, un peu "paumé" dans un fouillis où on trouve pas notre place. Après, d'un côté, au moins on a les deux yeux bien ouverts.
Des fois j'aimerais aussi redevenir un bébé pour pas penser, pour pas m'en faire etc.. c'était quand même bien cette époque...
Il faut p-e juste que tu trouves la confiance en toi d'affronter la vie, de te construire ton monde à toi, comme il te le plait. Pas besoin d'illusion pour ça. Faut juste y croire, et le bâtir.
furi

Message par furi »

Bonsoir!!

Ca fais longtemps que jai rien posté mais je vous lis de facon reguliere! Moi ca fais 6 ans que je suis avec mon copain jai 26 ans et 4 ans de toc!

Bravados merci d avoir raconté ton histoire c'est rassurant! Tu as regrette longtps la premiere histoire?

Moi maintenant c devenu tellement reel que j'ai limpression que c est presque permanent! jai essaye tellement de trucs qui ont pas marché... Pendant un moment je pensais que ca venait de l age et que l on se cachait une verité...

Je pense maintenant que des que quelque chose va pas je le reporte la dessus mais je sais pas pourquoi. Mais que ce soit le travail ou largent, des que je suis stressee jangoisse sur cette fameuse question!

Voila courage bonne soiree!
doubichou

Message par doubichou »

Bonjour à tous,

Ouh là là, je rumine depuis hier soir ca commence à me taper sur les nerfs: hier, j'ai eu la bonne idée de me dire que si j'ai été avec mon mari au début de notre relation, c'est parce que il était rassurant, très à l'écoute... Et c'est vrai que les premiers temps, nous étions complètement insouciants, deux vrais mômes!!! Et du coup, je me dis que j'ai peut être "grandi" et que du coup je n'ai plus les mêmes attentes... Enfin, bref, je vois tout en noir.. Et je trouve ca suepr bizarre d'angoisser quand on achète un appart, ou alors quand j'arrête la pilule: comme si en fait avant, je pouvais me dire que rien ne m'empêchait de le quitter au cas où... Et que là il y a plusieurs choses qui rentrent en compte.. Enfin si jamais on se séparait..
En même temps, il est complètement l'inverse de tous mes ex: j'ai accroché avec lui mentalement avant d'accrocher physiquement.Et puis, il est tellement adorable, peut être trop pour moi..
Vous en pensez quoi?

Bisous
leobillycat

C est sur que si tu as l habitude des cons comme moi , tu risques d' être attirée par des gars comme ça! Mais cette fois on a des gens adorables et c est avec eux qu on peut construire quelque chose! Mon chéri me dis souvent qu il est trop bon et que moi je cherche a avoir mal donc je provoque indirectement les soucis!!!
Et nous aussi c est relation stable au niveau mental mais physique y a quelques problèmes même si je le trouve le plus beau du monde! Alors qu avec mes ex c était le contraire d' ou le fait que ce fut passionnel et destructif!

Alors je comprends que tu toc mais ne t inquiète pas c est la bonne personne pour avancer!!!
Bravados

Message par Bravados »

furi : j'ai mis plus de 2 ans pour être de nouveau prêt pour une autre histoire. Mais c'est sans regret, peut-être que nous n'aurions pas eu autant de compatibilité qu'avec ma femme, je m'en rends compte aujourd'hui. Les sentiments peuvent être là, cela ne fait pas tout dans un couple. Je pense que l'on peut s'aimer sincèrement mais être trop différents pour que ça marche. C'est d'ailleurs ce qui nous interpelle dans notre sujet lorsque l'amour et l'entente sont présent et que d'un coup le trouble apparait. Le problème que nous vivons n'est pas l'autre et nos rapports avec lui ou elle mais les pensées et le mal être qu'elles causent.

Fleurbleue : Je vois que nous connaissons des choses semblables; Pour ma part j'en cherche l'origine. C'est vrai que moi aussi dans la vision de mon futur couple lorsque j'étais jeune, je l'idéalisais également. Il pourrait être idéal, mais ce sont les pensées qui viennent obscurcir le tableau, sinon lorsque je suis bien dans ma peau je suis bien et épanoui en couple. Dans mon enfance, je ne vois rien, mes parents étaient et son un couple unis, j'ai eu une enfance heureuse. J'ai toujours eu par contre parfois peu confiance en moi et je me souviens que très jeune, je pouvais parfois jouer seul, je me battais contre l'adversité, j'étais abandonné c'était curieux. Mais sinon je ne vois pas, j'ai eu ensuite des moments de tristesse qui survenaient d'un coup, mais à l'époque cela ne renait pas de grandes proportions car je ne connaissais pas de "trouble". En fait c'est aujourd'hui que cela est significatif. Parfois je me demande est-ce que je ne suis pas trop exigeant, n'ai-je pas inconsciemment peur de perdre ce que j'ai et je le "mesure" pour voir, parfois je me dis aussi que je veux peut-être me cacher la vérité et que les choses reviennent parce qu'elles ne sont pas réglées; Mais finalement, la raison l'emporte, quand il y a un problème on le sait au fond de soi et on ne peut être amoureux un jour, le lendemain, non et le lendemain oui sans réelle raison, simplement à cause d'une pensée intrusive. Je pense que le point commun entre nous tous c'est la peur que nous avons de mettre un jour un terme à une relation, de tout détruire, non pas parce que notre couple ne fonctionne pas, mais simplement parce que nos pensées nous angoissent terriblement et lors des crises on n'en voit pas d'issue. Mais si l'issue était la rupture nous le saurions, cela nous ferait peut-être peur pour des tas de raisons, nous repousserions peu-être l'idée pour trouver une solution différente, mais nous le saurions. Là ce n'est pas le cas, nous aimons la personne qui partage notre vie, nous n'envisageons pas la vie sans elle et, d'un coup nous doutons, sans raison objectif de nos sentiments. Donc je pense qu'il faut trouver pourquoi ce mal être se pose sur notre relation, il pourrait peut-être se poser ailleurs et n'a peut-être aucun rapport avec notre couple ? En tout cas, si l'on se bat tous pour affronter ces crises c'est que l'on tient à ce qu'on a, sinon, l'instinct de l'être humain nous pousserait, sans connaître la cause à supprimer cet douloureux.
doubichou

Message par doubichou »

Bravados: je suis complètement d'accord avec toi, seulement là, je suis dans un tel état d'angoisse que je ne sais même plus si j'aime encore mon mari et que je n'arrive même pas à envisager ma vie avec ou sans lui d'ailleurs... Je rumine tellement mes pensées que je me dis que si cela se trouve c'est parce qu'au fond, je regrette de l'avoir épousé et que je ne peux plus faire marche arrière. En bref, je ne sais plus du tout où j'en suis tant j'angoisse.
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Et ben, cela en fait des réponses à faire...

@Doubichou : J'ai les mêmes angoisses par rapport à mon mariage qui date de cet été : peur de regretter de l'avoir épousé... peur de ne pas pouvoir revenir en arrière...
J'étais persuadée qu'une fois mariée, le TOC me quitterait (je ne savais pas que c'était un TOC), je pensais avoir simplement peur de l'engagement... Grosse désillusion après...
Ne t'inquiète pas, tu aimes ton mari : tu es comme nous tous ici.

@Bravados : avant mon mari, je n'ai eu que des petites histoires, mais à chaque fois que j'ai été avec quelqu'un j'ai angoissé, genre vomissements... comme si tout en rêvant du couple, une fois que j'étais en couple, je me sentais comme si je n'étais plus libre, genre prisonnière... et cela m'a fait cette sensation à chaque fois que j'ai été en couple... Je ne sais pas si vous comprenez.

@furi : ma psy me dit que cette angoisse autour du couple cache autre chose : mais quoi ??? Comme toi, dès que je me sens triste, angoissée ou stressée (sur d'autres sujets), cela met en place le TOC.

@tous : J'essaye de trouver des points communs entre nous tous pour chercher les causes de ce foutu TOC :idée: . Cela ne concernera pas forcément tout le monde. J'ai mis à chaque fois une citation en exemple :
- Le sentiment d'insécurité :
Bélou a écrit :
on m'a dit que les parents sont ceux qui sont censés t'élever en sécurité, et que sans ça t'es comme nous aujourd'hui, un peu "paumé" dans un fouillis où on trouve pas notre place
- Le sentiment d'abandon :
Bravados a écrit :
j'étais abandonné c'était curieux
leobillycat a écrit :
il s est toujours bien occupé de nous en tant que père divorcé mais j ai gardé ce sentiment d' abandon

- La perte de repères, perte d'innocence, perte d'illusions :
leobillycat a écrit :
j ai déjà eu les premières sensations de dégout de la vie, comme si j avais perdu toute mon innocence et que j avais ouvert les yeux sur le monde et ensuite ça c est enchainé...
Pour beaucoup d'entre nous (les femmes), sachant que j'avais déjà écrit des posts sur ce sujet :
- fusion avec la mère :
Bélou a écrit :
Ma mère a été jusqu'à très longtemps mon unique soutient et j'étais vraiment accro à elle, j'avais peur quand elle sortait, peur de me retrouver seule, qu'elle me laisse, je dormais toujours avec jusqu'à 10ans
leobillycat a écrit :
j ai l impression qu il y a encore le cordon et je lui dis souvent que j aimerais retourner dans son ventre
- père absent :
Bélou a écrit :
Mon père est parti quand j'avais 3/4ans

Et aujourd'hui, pour la plupart, nous semblons avoir la peur de devenir adulte, comme si l'on restait fixés à l'enfance.

Pour ma part, je me retrouve dans chacun de tous ses points...

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
doubichou

Message par doubichou »

Fleur: Tout d'abord, merci une nouvelle fois de me rassurer... Pour ce que tu as écrit, oui moi aussi j'ai fait le rapprochement et nous avons tous un point plus ou moins commun qui vient de l'enfance et de la relation que nous avons eu avec nos parents. Et pour ma part, je sais que je suis bloquée quelque part entre l'enfance et la vie adulte comme si j'étais dans ma tête encore au pays des bisounours!!! L'idée d'être mère me panique et ma psy m'a dit une chose qui m'a interpellé " pour avoir été mère, il faut avoir été fille", ce qui n'a pas été mon cas. Par ailleurs, j'ai 2 côtés: la plupart du temps quand je suis chez moi, je me conduis comme une petite fille et à d'utres moments je vais être on ne peut plus adulte.
J'ai lu un livre qui parle de notre enfant intérieur (qui est présent chez tous) mais celui-ci se manifeste plus que l'adulte quand cela ne va pas. Le jour où nous serons en paix avec nous-même, c'est que les 2 parties auront trouvé un juste équilibre. On m'a conseillé d'essayer de me visualiser quand j'étais petite et de m'adresser régulièrement à elle, pour savoir pourquoi elle est si présente. Enfin, c'est un peu difficile à expliquer comme ca mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez envie..
En attendant, je vous fais de gros bisous et vous envoie plein de courage et encore mille merci pour votre écoute
leobillycat

Doubichou : J'espère que tu as pu te calmer, mais dans les moments de crise accroche toi et dis toi qu'après l'orage revient le soleil et que tu sera vite plus calme... Après je pense que si j'étais mariée ca serait encore pire, parce que quand on angoisse, on se sent coincé et prisonnier, alors j'imagine ton angoisse de pas pouvoir revenir en arrière... Je me dis aussi dans ces moments que j ai pas le droit de douter parce que je sais que mon chéri c'est la personne qui me convient le mieux du monde alors ca me rajoute des angoisses! et des fois après mes crises, mon copain est faché, triste ou je ne sais quoi et là je culpabilise des mes crises et j ai toujours peur d'avoir tout gaché!!!

Fleur: Ca m a touché de voir le récapitulatif que tu as fait! on a en effet plein de points communs que je trouve intéressant de rassembler... j espère qu on aboutira a quelque chose avec ca! merci
doubichou

Message par doubichou »

Léobillycat: merci pour tes encouragements!!! Je me vois exactement dans ce que tu décris. Toi aussi, tu as qqun de merveilleux. Moi mon idéal masculin...et bien c'est les mecs qui ressemblent étrangement à mon père ... ce qui ne me conviendrait pas du tout. Mais bon, je fantasme sur eux comme si j'avais besoin de réparer certaines blessures à travers ca.. Mes amies les plus proches et donc qui me connaissent par coeur me disent que mon mari est l'homme qu'il me faut et qui me convient parfaitement mais c'est vrai que dans les moments d'angoisse, je le vois pas du tout comme ca!!! de toute façon, quand je suis en pleine angoisse, je n'arrive même plus à me rappeler des moments heureux comme si j'étais totalement dénuée de sentiments, mais pour tout..
Je suis aussi d'accord avec toi sur le récap de Fleur, c'est vrai qu'avec les gens qu'il y a sur ce forum, je pense sincèrement que nous pouvons réussir à trouver ce qui bloque car visiblement, nous nous ressemblons quand même pas mal..

Et qui sait, peut être que nous créérons dans quelques temps un forum " comment nous avons vaincu le TOC du couple"???!!!
furi

Message par furi »

Fleur bleue mon pere etait la mais c est comme s'il avait ete absent il nous regardair mes soeurs et moi de tres loin! J'ai ete tres proche de ma mere elle me racontait bcp de
chose qu avec le recul joré prefere ne pas savoir... On est toujours proches mais je vis plus loin donc moins...

En fais jai tous les points lol et je vais chercher un psy pour une tcc parce que jai trop de problemes (famille, travail, peur de lavenir, ce toc...) et jarrive plus a gerer.
leobillycat

doubichou : tu sais moi non plus je me rappelle plus des moments heureux quand j angoisse, comme si tout avait été faux et une illusion.. Mon copain, pour me faire réagir, m a fait relire les messages que je lui écrivais y a 2ans et il m a dit : "La personne qui m a écrit ca, tu crois vraiment qu elle est pas amoureuse de moi ??" et ca m a fait du bien de voir ca, meme si on le ressent pas, les beaux moments ont été là, et ca on pourra jamais l effacer... et je suis comme toi, plus de sentiment pour rien dans les moments de crises, je ne vois pas d issu à ma vie en général...

Sinon une amie m a conseillé le livre "dépression, une maladie ou une chance?", j ai trouvé le titre dur a lire car je me sens tellement mal que je pouvais pas voir ca positivement ( le toc et la dépression sont totalement liés chez moi, ils ont commencé le meme jour) mais maintenant, après des mois de mal être, je peux vous dire que cette dépression a eu 1 point positif, si j avais pas été aussi mal dans ma vie je n aurais jamais osé faire ce que j ai décidé, à la fin de l année, je change d orientation dans mes études, et ca va changer toute ma vie! c'était dans ma tete depuis 3ans et j essayais de me convaincre que non mais à présent je dois tout faire pour éliminer les frustrations de ma vie !! voilà je tenais à vous le dire :newblush:

bonne nuit les amis
doubichou

Message par doubichou »

Furi: rassure toi, je suis dans le même cas également. Pour moi, même si cette angoisse à propos de mon mari est récente, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup angoissé à divers niveaux durant toute ma vie ( et je n'ai que 29 ans!!). Tout est lié, c'est pour ça que ma psy m'a ordonné de lâcher prise et d'arrêter de vivre dans le passé et d'anticiper le futur.. Courage car si cela peut te rassurer, je trouve que j'arrive de mieux en mieux à comprendre comment je fonctionne alors... ne baisse pas les bras

Léo: félicitations!!! C'est bien que tu "sautes" le pas et que tu aies envie de faire ce que tu souhaites. De nos jours, c'est important de s'épanouir dans tous les domaines pour pouvoir s'accomplir.. Moi aussi, mon mari m'a fait relire certaines lettres mais c'est vrai que quand tu es dans l'angoisse...et bien tu y es complètement!!!

Bonne nuit à tous
Bravados

Message par Bravados »

Bonjour,

je ne suis que récemment inscrit mais je pense que pour être objectifs, il faut que notre démarche soit un partage, profitable à tous. Il est vrai que nous avons tous un besoin d'exprimer notre "trouble". Je pense qu'il est également positif de dire quand cela va mieux, d'une part pour tenter de cerner ce qui de temps en temps ne va pas et, d'autre part pour donner de l'espoir à ceux qui sont dans une mauvaise période car, c'est l'alternance de nos états d'âme qui démontre qu'il s'agit d'un TOC et non de la réalité lorsque nous doutons. Or, dans les mauvais moment, nous ne pouvons être objectifs et les moments de bien être, même s'ils sont pour ma part plus nombreux et de loin que les autres, "s'effacent" en période de trouble où l'on ne peut que ruminer. Ecrire lorsque cela va mieux peut donner du courage aux autres et, la trace de cet écrit peut-être pour nous le rappel de la vérité de nos sentiments. Comme vous vous en doutez pour moi depuis hier c'est le top. Comme cela est le cas depuis un an, j'en ai pour 3 semaines à un mois comme cela puis 2 à 4 jours de rechute. Courage à tous, nous nous en sortirons,il faut nous en persuader.
Bélou

Message par Bélou »

Message de Bravados » Mercredi 04 Mai 2011 10:42
Je pense que le point commun entre nous tous c'est la peur que nous avons de mettre un jour un terme à une relation, de tout détruire, non pas parce que notre couple ne fonctionne pas, mais simplement parce que nos pensées nous angoissent terriblement et lors des crises on n'en voit pas d'issue. Mais si l'issue était la rupture nous le saurions, cela nous ferait peut-être peur pour des tas de raisons, nous repousserions peu-être l'idée pour trouver une solution différente, mais nous le saurions. Là ce n'est pas le cas, nous aimons la personne qui partage notre vie, nous n'envisageons pas la vie sans elle et, d'un coup nous doutons, sans raison objectif de nos sentiments. Donc je pense qu'il faut trouver pourquoi ce mal être se pose sur notre relation, il pourrait peut-être se poser ailleurs et n'a peut-être aucun rapport avec notre couple ? En tout cas, si l'on se bat tous pour affronter ces crises c'est que l'on tient à ce qu'on a, sinon, l'instinct de l'être humain nous pousserait, sans connaître la cause à supprimer cet douloureux.
Personnellement, j'ai l'impression que nous sommes tous ici des idéalistes, de la vie, de l'amour, soit parce que nous n'avons pas eu l'enfance que nous aurions aimés, à cause des causes qu'à cité FleurBleue, et de ce fait, nous cherchons à ce que tout soit parfait, jusqu'à "prévenir" des choses que nous ne voulons pas encore. Le proverbe dit "Mieux vaut prévenir que guérir." mais nous, nous sommes si prévenant que nous avons peur de tout et que cela prends son pouvoir sur nous, car nous nous mettons dans la situation envisagée (Qu'on ne les aimes plus, qu'il nous trompe, que nous voulons les tromper etc...); nous désirons tant une vie "parfaite", qu'à vouloir tant éloigner ce qui pour nous ferait ombre dans le couple nous angoissons et pire, attirons cette peur et la rendons réelle.
C'est p-e un peu tiré par les cheveux, mais je propose néanmoins cette hypothèse.
de doubichou » Mercredi 04 Mai 2011 20:03
Par ailleurs, j'ai 2 côtés: la plupart du temps quand je suis chez moi, je me conduis comme une petite fille et à d'autres moments je vais être on ne peut plus adulte. On m'a conseillé d'essayer de me visualiser quand j'étais petite et de m'adresser régulièrement à elle, pour savoir pourquoi elle est si présente.
J'ai les mêmes ressentis que toi, selon les gens avec lesquels je suis, par exemple, avec certains amis, je peux être immature comme si j'étais à nouveau en primaire, avec mes parents je suis tantôt à nouveau une gamine et tantôt une femme qui cherche sa liberté, avec certaines personnes, je suis totalement mature... c'est étrange, et ça me donne l'impression d'être une imposture, comme si j'étais un caméléon, ou comme si je n'avais pas de réelle personnalité, pas toi ?
Pour ce qui est de s'adresser à sa soi petite, je fais ça aussi avec ma thérapeute, ou à ma partie qui souffre etc... C'est pas de la Gesthal ? ça t'aide toi ?
doubichou » Mercredi 04 Mai 2011 21:14
Toi aussi, tu as qqun de merveilleux. Moi mon idéal masculin...et bien c'est les mecs qui ressemblent étrangement à mon père ... ce qui ne me conviendrait pas du tout. Mais bon, je fantasme sur eux comme si j'avais besoin de réparer certaines blessures à travers ca.. Mes amies les plus proches et donc qui me connaissent par coeur me disent que mon mari est l'homme qu'il me faut et qui me convient parfaitement mais c'est vrai que dans les moments d'angoisse, je le vois pas du tout comme ca!!! de toute façon, quand je suis en pleine angoisse, je n'arrive même plus à me rappeler des moments heureux comme si j'étais totalement dénuée de sentiments, mais pour tout..
Et qui sait, peut être que nous créérons dans quelques temps un forum " comment nous avons vaincu le TOC du couple"???!!!
Je suis d'accord avec toi, en fait, c'est pareil pour moi, je me suis toujours accrochée à des gens qui étaient dur, des mauvais gars, derrière lesquels il fallait courir sans retour, pour avoir l'impression d 'être aimée une fois puis jetée ensuite, ou encore des types qui trompe ou autre, et là, alors que j'ai un chéri merveilleux, je cherche à lui mettre des points sombres, je cherche à le transformer en mauvais mec. Et parfois je m'en rends compte, enfaite, j'aimerais juste qu'il soit plus indépendant (ses parents étouffent encore beaucoup), plus fort. =)
Et j'espère un jour que ce topic naîtra !!!!
Messagede leobillycat » Mercredi 04 Mai 2011 23:14
doubichou : tu sais moi non plus je me rappelle plus des moments heureux quand j angoisse, comme si tout avait été faux et une illusion.. et je suis comme toi, plus de sentiment pour rien dans les moments de crises, je ne vois pas d issu à ma vie en général...

Sinon une amie m a conseillé le livre "dépression, une maladie ou une chance?", j ai trouvé le titre dur a lire car je me sens tellement mal que je pouvais pas voir ca positivement ( le toc et la dépression sont totalement liés chez moi, ils ont commencé le meme jour) mais maintenant, après des mois de mal être, je peux vous dire que cette dépression a eu 1 point positif, si j avais pas été aussi mal dans ma vie je n aurais jamais osé faire ce que j ai décidé, à la fin de l année, je change d orientation dans mes études, et ca va changer toute ma vie! c'était dans ma tete depuis 3ans et j essayais de me convaincre que non mais à présent je dois tout faire pour éliminer les frustrations de ma vie !! voilà je tenais à vous le dire :newblush:
je suis pareille, en crise, je me sens "trahie", ça me dégoûte, j'ai l'impression que ma vie est finie, qu'elle n'a plus de sens, que je suis mauvaise, qu'il n'y plus d'espoir... Mais comme dit dans ce qui suis chez toi, je pense que même si ce toc et nos dépressions nous font souffrir ainsi que notre entourage, ça nous permet p-e de mûrir, comprendre des choses, et nous amener à des endroits auxquels on aurait jamais pensé. Un jour on sera fier d'y être arrivé !!
Et je trouve ça génial que tu te réorientes, et que tu puisses te complaire dans un nouveau domaine !!!!!! :up:

Bravados : je suis d'accord avec ton dernier message, il faut que l'on s'entraide, et ce, quand nous allons bien aussi ! C'est encourageant de voir aussi les bons moments que nous pouvons avoir ! J'espère que ta période top durera longtemps, profites-en bien !!!

Pour ma part, ça va, quelques débuts d'angoisses, que j'ai chassé. Mon chéri arrive d'ici deux heures et ce sera parti pour un w-e, ce soir, plus d'étoiles filantes parait-il, ça peut être romantique !
Sinon, Celeschus, Kikina, Soleil_Rose, Baird, vous allez bien ???? ça fait longtemps qu'on a plus de nouvelles :)

Bisous les amis, passez un bon week-end !!!
Modifié en dernier par Bélou le vendredi 06 mai 2011 19:17, modifié 1 fois.
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@Doubichou et Léo : Je ressens comme vous lors des moments de bad : l'impression que tout est faux, illusion... sans arriver à me rappeller les moments heureux... Il n'y a pas longemps, j'ai relu des lettres que j'écrivais à mon homme et dans certaines, j'écrivais que j'espèrais devenir un jour sa femme... preuve de mon amour pour lui :coeur5:

@Doubichou : c'est quoi ton livre sur l'enfant intérieur STP ?

@Bravados : Je trouve que c'est une bonne idée de témoigner des moments où nous allons bien : cela peut nous aider à voir le positif et ne pas sans arrêt ressasser le négatif...
Pour ma part, les moments de répit sont assez rares : il y a des moments où je me sens très heureuse, comme si mon couple était une évidence, mais ces moments sont rares. Il y a des moments, je dirais "neutres" où je n'angoisse pas, mais bon je sens que le TOC n'est pas très loin quand même derrière, mais j'ai le dessus, et les moments de crise où le TOC me rattrappe...
Là, je dirais que je suis en mode neutre... :intero:

Je vous écrit ici l'extrait du livre que j'ai traduit par google traduction sur notre TOC. Le livre s'appelle "dormir avec le ROCD" : C'est un livre autoproduit.

Le TOC du couple (ROCD) est un terme non officiel pour une forme de trouble obsessionnel-compulsif qui est défini par le comportement de «justification relation".

Dans les relations, le ROCD apparaît à travers le comportement cyclique de l'indécision du malade quant à savoir si il ou elle est avec le "bon" partenaire, ou la question de savoir si l'amour est présent : "Est-ce bien de l'amour?"
Le ROCD peut nuire à la capacité d'une personne de vivre des moments d'intimité, ou ce qui devrait être normalement une expérience agréable entre les partenaires. Au lieu de cela, il ou elle analyse sa réponse émotionnelle. Impossible de se détendre et de profiter ...

Les partenaires doivent souvent supporter des conséquences difficiles ou douloureuses. Ils peuvent entendre qu'ils ne sont pas aimés, que certaines caractéristiques ou "défauts" empêchent leur partenaire d'être en mesure de les aimer, et d'autres déclarations blessantes. Dans les cas ordinaires, des ruptures se produisent souvent dans là relation, ou la victime a connu l'échec de relations répétées.

Malheureusement, ce problème est souvent négligé ou non détecté dans les relations, et le TOC n'est pas traité. Il se produit probablement, dans de nombreux cas, des séparations avec l'hypothèse que les partenaires sont incompatibles. C'est rarement le cas, cependant le TOC du couple amène la personne à croire que, puisque le partenaire ne correspond pas à un certain profil, le partenaire ne doit pas être compatible ou digne de rester dans la relation. Ce «profil» est généralement constitué d'infimes détails et de normes idéalistes qui sont anormaux et irrationnels.

Les partenaires de ce genre de relation peuvent vivre l'expérience de rejet pour des raisons qui semblent ridicules, ce qui provoque beaucoup de confusion, de préjudice moral, et, parfois, de dévastation. L'issue malheureuse pour les ROCD sont nombreux, c'est la séparation, soit parce que la victime met fin à la relation, ou le partenaire le quitte en raison de la "violence".

Dans les cas où le ROCD est identifié, c'est généralement parce que la personne sent que quelque chose n'est pas «droit» et les comportements des recherches, ou le patient réalise des modèles et cherche de l'aide. Si la victime a d'autres traits du trouble obsessionnel-compulsif, le ROCD est généralement plus facile à identifier. Dans les cas où le ROCD est identifié, les relations ont une meilleure chance d'éviter la séparation. Ce résultat dépend de la compréhension du partenaire du ROCD, et le choix du malade à reconnaître et à résoudre le problème.

"Sleeping with ROCD" a été écrit pour les partenaires. Il les aide à identifier le ROCD, d'autres traits de trouble obsessionnel-compulsif qui peuvent être présents, et d'apprendre les causes possibles du trouble obsessionnel-compulsif. Cela peut donner quelque consolation en sachant que ce n'est pas le partenaire, mais quelque chose de complètement séparé. Le livre aide les partenaires à élaborer des stratégies pour minimiser les dommages émotionnels qui se produisent souvent dans les relations ROCD, ainsi que quels sont les choix si la victime met fin à la relation.

Pour comprendre le ROCD, il serait nécessaire de comprendre les bases du trouble obsessionnel-compulsif. Au moment où le lecteur a fini avec ce livre, il ou elle voudra probablement en savoir plus sur la relation trouble obsessionnel-compulsif. En outre, les partenaires peuvent apprendre comment aider les victimes à reconnaître leur maladie, qui est la première étape pour obtenir de l'aide.

Un grand nombre d'informations utiles sont fournies à titre exceptionnel, y compris les détails de la médication et le traitement couramment utilisé dans les cas de TOC. En outre, des alternatives sont proposées, les plantes (y compris la marijuana), et la médecine douce sont également discutés en détail. Ce livre est l'un des rares écrits sur le ROCD, et encore plus rare écrit pour les partenaires de ces relations souvent douloureuses.

Le ROCD est largement méconnu en tant que forme particulière de trouble obsessionnel-compulsif. Les recherches sur Internet fournissent généralement peu de résultats pour ceux qui recherchent des informations sur la question. Thérapeutes et autres professionnels ne sont souvent pas conscients du problème, et certains ne savent vraiment comment le traiter correctement.
De nombreuses relations sont affectées par le ROCD, mais la plupart ne le savent pas. Ils sont souvent considérés comme des événements malheureux normaux pour cause d'incompatibilité. Si le ROCD reçevait plus d'attention, il est possible que de nombreuses relations puissent être sauvés, et moins de cœurs brisés. Telle est la tragédie d'un trouble mental non reconnu.

Le but de cet ouvrage est de fournir des indications bien nécessaire et d'information pour ceux qui veulent désespérément comprendre le ROCD. En outre, peut-être si un livre est écrit à ce sujet, il peut attirer davantage l'attention des professionnels pour une meilleure compréhension des cas et de meilleurs traitements peuvent suivre.
De là, le ROCD serait traité comme d'autres cas de TOC. Le problème est que le ROCD se manifeste différemment de la plupart des caractéristiques des TOC. Par exemple, les réponses à l'anxiété ne sont pas généralement dépeint comme un comportement observable. Le comportement obsessionnel lié au couple a lieu dans l'intimité de l'esprit du malade, ce qui le rend plus facile à cacher, et plus difficile à détecter.
Cela présente des difficultés pour les traitements. En effet, le plus grand nombre, y compris la TCC, se concentre principalement sur ce qui peut être observé. ERP (exposition et prévention de la réponse) ? se concentre sur la résistance des réponses (comportements) qui résultent de l'anxiété.
Comme les réponses ont lieu dans l'esprit, plutôt que des comportements observables, ERP ? prendra probablement plus, et serait moins efficace que dans d'autres cas de trouble obsessionnel-compulsif.
Pour ces raisons, il semble impératif que quelqu'un prenne la parole au sujet du ROCD et appelle à une enquête plus approfondie. Sans cela, le ROCD peut continuer à passer inaperçu, à être non traité, et non contrôlé. Ce résultat serait tragique à la fois pour les malades et leurs partenaires.

Ce livre a été écrit pour les partenaires de ces relations, pour les aider à identifier le ROCD, comprendre, et se protéger contre les dommages encourus souvent dans ces relations. De nombreux partenaires ne savent pas quoi faire, et souffrent de la tristesse importante en raison du ROCD. Ce livre est destiné à apporter un certain soulagement à ces partenaires, leur donner le pouvoir de résister au ROCD, et de protéger leurs relations d'une catastrophe.

Certains malades ROCD peuvent éprouver des obsessions sur leur orientation sexuelle. Il s'agit d'une caractéristique qui n'est pas exclusive au ROCD, et est un trait commun avec d'autres TOC. Avec le ROCD, cela se produit après une série de relations infructueuses avec des partenaires du sexe opposé. Le patient peut penser: «Comme je n'ai pas été capable de ressentir de l'amour pour les femmes dans ma vie, peut-être je suis gay." Ils peuvent mesurer les indices de l'homosexualité. La personne peut imaginer des circonstances où des actes homosexuels ont lieu, pour tester la réaction émotionnelle. Dans certains cas, la personne va se livrer à cette activité dans le but de confirmer ou d'exclure l'idée.
Bélou

Message par Bélou »

Le livre dont tu parles est en anglais ?
Est-ce qu'il donne également des méthodes de guérison du TOC ? Ou alors ne donne t-il que des "exemples" pour voir si une personne est atteinte ou non du RODC ?
Vous avez lu "Parents Toxiques" et "Les 5 blessures" ??
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour!!

Moi j'ai eu quelques bas et hautes cette semaine mais aujourd'hui j'ai seulment un petit angoisse que il a crû a cause de que je commencais à le prêter 'attention.
Je connais ce livre. J'ai lu beaucoup de livres relations au toc.
Nous avons le toc lie a rattaché aux obsessions pures (ceux qui sont dans la tete du malade) et ils sont plus difficile de detecter.

@Belou: Ton texte et ton hypothese c'est justement ce que je pense et que mes psys m'ont dit.
Meme si j'ai un père exceptionnel, ma mère il est aussi, mais elle a été un peu absent durant mon enfance puisqu'il devait beaucoup travailler (mon pere aussi, mais j'ai senti l'absent de ma mere)
J'ai crû en lisant des livres et en regardant des films romantiques par lequel mon idéal et mon idée de ce que c'est l'amour est lointaine au réel.
Mes psychologues m'ont dit meme s'il y a quelque chose que le toc cache, aussi la même est une expression d'une énorme peur de perdre mon fiancé par lequel mon esprit essaie de "avancer" cette situation pour ne pas souffrir après.
Très un perfectionniste, j'ai toujours été élève excellente .... (jusqu'à j'ai entré à l'université ..) et je ne voulait pas créer des problèmes à mes parents.

Comment allez vous? :boss:
Verrouillé