Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
No_answer

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

angoissette a écrit :
j'ai rencontre tres rapidement mon ami qui est militaire au debut je vivait notre relation sans trop me pose de question mais pas au point ou je dirait que j'etais amoureuse mais tres rapidement je dirais 5,6mois apres j'ai commence a douter
Je crois que tout est là, tu ne te sentais pas amoureuse. Mais pour toi c'est quoi être amoureuse ?
Peut - être que tu l'as rencontrée trop vite en effet, ou que tu le compares avec la relation que tu avais avec ton ex.
Je ne sais pas, mais bien souvent l'amour est là, sous nos yeux et on ne le voit même pas.
Prends du recul, re-concentres toi sur toi et pas sur lui.
Prends chaque moment avec ou sans lui comme il vient. Et après tu seras rassurée quand tu commenceras à sentir les choses :chance1: .
Des bisous pour toi angoisette.

Moi j'ai hâte d’être ce weekend, et puis bas je pense plus a moi et cela m'aide. J'essaye de ne pas me focaliser sur lui ! Sinon comment ressentir un quelconque manque si on se pose toujours des questions ?
Des fois quand je lis un truc sur le forum ça me fait tocqué mais bon . . . J'apprends à vivre avec et ne plus me laisser parasiter par ce TOC c'set dure je lutte mais c'est comme ça !
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Vous me faites angoisser avec le fait qu'angoissette dit qu'elle ne se sentait pas amoureuse. Je pense que moi c'était pareil. Ceci dit, je mets ça sur le compte du fait qu'on est sorti ensemble le jour où on s'est rencontré en se disant "on va essayer et voir ce que ça donne" et je pense qu'on est d'abord passé par la découverte et tout ça pour tomber amoureux progressivement l'un de l'autre sans même s'en rendre compte finalement. Y a pas eu de "coup de foudre" puisqu'on a construit notre amour en même temps qu'on a construit notre relation !
Et paradoxalement, le toc est arrivé vers 6 mois et je pense que le fait de lui en avoir parlé nous a renforcés et je pense même que ça a donné un coup d'élan à notre relation, notre amour. Maintenant je ne lui en parle plus.

Mais j'essaye de me rassurer en me disant que si je l'aimais pas, quand il m'a quittée, il y a 2 ans, je n'aurais pas pleuré, j'aurais pas angoissé à l'idée qu'il soit avec une autre, j'aurais pas rêvé de lui toutes les nuits en souhaitant du fond de mon coeur qu'il revienne...
Puis au-delà de ça, dans le quotidien, si je l'aimais pas, je ne ferais pas attention à ma ligne, je me ficherais de nos vacances, je me ficherais de son appartement, de son poids à lui, du fait qu'on se dispute, j'essayerais pas d'arranger les choses quand ça va pas... tout ça :)

J'ai une idée !

Tous les jours au soir, on viendra ici et chacun postera une preuve de la journée (un geste, un mot, un sourire...) qu'il aime son copain ou sa copine, vous comprenez ?
No_answer

Message par No_answer »

Oui je comprends.
C'est pour cette raison que je disais qu'elle ne se sentait pas amoureuse et recherche surement des preuves de son amour.
Mais s'il elle ne tenait pas à lui, elle ne se casserait pas la tête ici.
Pis moi aussi je flippe souvent. Mais je suis en train d'apprendre à gérer.
Soleil_rose a écrit :
Puis au-delà de ça, dans le quotidien, si je l'aimais pas, je ne ferais pas attention à ma ligne, je me ficherais de nos vacances, je me ficherais de son appartement, de son poids à lui, du fait qu'on se dispute, j'essayerais pas d'arranger les choses quand ça va pas... tout ça
Ben moi je me fiche de mon poids, de mon allure, toussa. Mais c'est parce que j'étais vraiment en grande déprime.
Lui même m'a dit que je ressemblais a une petite folle. Mais bon, c'est en train de revenir doucement. Donc la je viens de tocquer... :surprizzz:

Ne cherche pas des preuves que oui, tu l'aimes. Je ne pense pas que serais rester aussi longtemps avec un type que tu n'aime pas/plus. Tout simplement.
Aussi, moi quand je suis au bout du rouleau je me dis que oui c'est fini. Et paradoxalement c'est là ou je me rends compte que je l'aime.
Mais je fais les choses petit à petit. Je lui ai dit, je ne me sens pas encore prete à te tomber dans les bras comme avant, j'ai perdu confiance en moi. Du coup j'essaye de retrouver d'abord confiance en moi, pour retrouver confiance en mon amour pour lui.
Fin moi c'est comme ça que je procède. Parce que si j'avais continuer à me plaindre, ben j'aurais surement tout fichu en l'air avec lui.
Il m'a clairement dit un jour ou j'ai dit ne plus l’aimer parce qu'il ne m'avait pas fait rire ce jour là :

" Et alors ? Parce que tu ne me trouves pas marrant un jour ça veut dire que tu ne m'aimes plus. Tu te prends trop la tête avec les détails. Quand tu ne seras plus heureuse avec moi, quand je t’ennuierai tout le temps là tu pourras dire que tu ne m'aimes plus. La t'arrives simplement pas à profiter de moi parce que tu cherches toujours un petit truc qui ne va pas.
Moi, ma femme telle que je la connais elle n'est pas comme ça, elle est forte, battante.
Alors ta voix, celle qui te dit tout ça eh bien j l'emmerde, tant que tu es heureuse avec moi, ne te fais pas de souci sur tes sentiments".

Mais bon comme je l'ai dit nous avons eu une relation trèèès passionnelle dès le début, un peu trop même puisque je dépendais littéralement de lui.
Mais la passion c'est très destructeur. En une semaine c'était plié mon premier je t'aime. XD ! Ralala !
Alors peut-être que vous ne vous êtes pas senti passionnées dès le début, mais vous avez construit quelque chose. Et c'est ce qui importe. L'amour c'est ça, construire quelque chose à deux. Regarder dans la même direction pour le futur.

Alors preuve de mon amour du jour :
- Apres un cauchemard je cherchais ses bras pour me réconforter, mais il n'était pas dans mon lit :poing: ...
- Je l'ai appeler ce matin pour qu'il se réveille afin de réviser son concours qu'il a aujourd'hui sinon c'était peine perdue. Mes petites attentions du matin en fait alors que j'ai pas forcement la tête à l'appeler, mais plutôt a dodo dans le train.
- Et un je t'aime qui est sorti tout seul.

Voilà, voilà pour l'instant.
Soleil_rose

Oui moi l'affaire de la "beauté", c'est parce que j'ai toujours eu une obsession du poids et que je pense que c'est un "critère de beauté", enfin tu vois quoi ^^ Ceci dit, je suis loin de vouloir m'épiler tout le temps et des trucs ainsi, quand j'ai pas envie, je le fais pas et je vais pas faire une crise de larmes si j'ai des poils aux jambes ^^

Tu as l'air bien aujourd'hui, non ? :) Vous êtes mariés depuis combien de temps encore ?

Moi les preuves, ça sera au soir car j'avoue avoir bien ruminé ce matin :-/
No_answer

Message par No_answer »

Alors nous ne sommes pas marié !
Hier il a demander ma main lorsque nous nous somme vu.
Mais j'avais la tête dans les nuages et j'ai entendu que la fin.
Alors plus tard quand nous faisions nos petites affaires je lui ai demandé si j'avais bien entendu ce que j'ai entendu.
Et il m'a dit que oui, mais que c'était sorti tout seul, que ça lui a fait peur que ce soit sorti tout seul. Qu'il me le redemandera en bonne et due forme dans les années à venir.
Fin bref c'est un grand timide. ^^ !

Sinon, nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an.
Et oui j'ai l'air bien là mais je tocque quand même de temps en temps. Mais comme je te l'ai dit, si je vais mieux c'est parce que je met un peu de distance. J'essaye de retrouver ma confiance en moi pour retrouver confiance en mon amour.
Soleil_rose

Ah pardon ! Vous vivez déjà c'est ça ?
Je pensais que votre relation était plus ancienne que ça pardon ;)

En fait, tu prends du temps pour toi c'est cela ? Pour revenir vers lui plus amoureuse ? :)
No_answer

Message par No_answer »

Alors en fait pendant les 7 premiers mois on vivait quasi ensemble, 3 jours chez moi 3 jours chez lui.
Sinon, je ne dirai pas que je prends du temps pour moi.
C'est juste qu'il m'a fait comprendre qu'a trop me prendre la tête, à trop penser à lui ça ne ferait qu'empirer la situation.
Alors oui je l'aime ( même si des fois je me dis, tu vois tu vas mieux c'est surement que tu ne l’aimes plus : le TOC est coriace), mais il faut que je pense à moi aussi.
Pis il m'a dit que de toute façon si je m'éloignais de lui il me récupérerais :smile2: .
Et étrangement ça fait du bien à mon couple, je reprends petit à petit mes marques. Un peu d'air parfois ça fait du bien. Je ne culpabilise plus quand je ne pense pas à lui. Je vis mieux mon couple. Je ne me dis plus si je ne pense pas à lui c'est que je ne l'aime plus. Maintenant je me dis que si t'es heureuse avec lui c'est bizarre c'est surement que tu ne l'aimes plus ou que c'est juste un ami. Le TOC est coriace et s'attaque à tout ce à quoi il peut s'attaquer.
Mais bon j'ai des gestes affectifs quand je suis avec lui, je lui tiens la main, lui fait des petites caresses dans le dos, un petit bisous par-ci, par là.
Je me jette dans ses bras quand il ne m'y prends pas...
Je sens la passion revenir. . .
Bravados

Message par Bravados »

bonjour

angoissette : chaque cas est particulier, il est probable qu'à la suite de ta séparation, tu te sois "jetée" sur la première personne qui t'a rassurée, qui a repoussé ta peur de la solitude. Par contre, de cette relation est née une relation plus profonde. Je m'explique, tu peux vivre une relation passionnelle, ressentir le coup de foudre et cette relation s'éteindra comme un feu de paille. Tu peux par contre avoir une attirance pour quelqu'un sans que tu puisses connaître cet effet de coup de foudre, mais les sentiments qui vont naître en seront-ils moins fort ? On peut se mettre avec quelqu'un pour diverses raisons, mais on ne reste pas par hasard. Donc, à mon sens, il ne faut pas que tu focalises sur ton ressenti du départ, ce qui est important c'est pourquoi tu est resté avec ton homme et pourquoi tu te mines. Si tu ne tiens pas à lui, tu n'as aucun autre engagement que ton droit d'être heureuse. Si tu tentes de combattre ton mal être c'est que la vérité est ailleurs que tu as de réels sentiments mais que tu ne parviens pas toujours à les ressentir ce qui est l'effet de notre TOC. Chaque histoire est différentes, il y a des gens qui ressentent fortement l'état amoureux et passionnel, ils vivront d'ailleurs plein de relations passionnelles, car il ne ressentent pas d'exaltation dans l'étape suivante qu'est la tendresse. Par contre il y a eu dans l'histoire des gens qui ont été unis (mariage arrangé). Curieusement parmi ceux-là, certain ont appris à se connaître et à s'aimer toute leur vie durant. Il n'y a pas de recette.

Soleil rose : ce que tu dis est révélateur. Si notre état incluait de la culpabilité, nous n'aurions pu qu'à trouver l'excuse pour mettre fin à cette relation que fait mal. Et, comme tu le dis, lorsque tu est prête à perdre ton homme (il t'a quitté) lorsque tu te disputes, c'est l'effet inverse, tu prends conscience de ce que tu vas perdre et tu fais tout pour garder cet amour dont tu as dans les faits ce moment là conscience. Je me retrouve dans ce cas.

No anwser : c'est une idée comme une autre celle des moments où tu montres ton amour. Malheureusement, le problème du TOC c'est que lorsque nous sommes en crise, nous n'avons pas d'objectivité pour voir comme significatif ces gestes. Ils sont là, mais certain d'entre nous vont penser qu'ils les font par habitude, peut-être se sont -ils forcé, etc.. Mais il faut essayer, si cela peut marcher, pourquoi pas
Soleil_rose

"Si notre état incluait de la culpabilité, nous n'aurions pu qu'à trouver l'excuse pour mettre fin à cette relation que fait mal." : que veux-tu dire ?
Si tu ne tiens pas à lui, tu n'as aucun autre engagement que ton droit d'être heureuse.
Désolée mais d'autres ont-ils aussi toqué sur cette phrase ? :marteau6:
No_answer

Message par No_answer »

Oui, moi ! :smile2: .
Mais bon, la je suis heureuse avec lui, je profite !
Bravados : tu as raison, certain pensent que quand la passion s'en va c'est fini. Alors que la c'est la tendresse, l'amour , le vrai qui rentre en compte. La passion elle peut venir et aller, ce qu'il faut alimenter c'est l'amour le vrai. A mon sens quand on se sent amoureux c'est de la passion. On ressent le besoin de l'autre le manque de l'autre. Etc.
Quand on aime la personne peut ne pas être présente, on n'en fait pas tout un plat, on sait qu'un geste , un mot traduit notre amour. Fin, bref... C'est pour ça que je dis que l'amour ne meure jamais, à moins qu'il y ait des rancunes tenace. C'est juste la passion qui s'envole. Apres libre à chacun de traverser cette étape "passion =>amour" ce qui peut être tumultueux pour certain.
Soleil_rose

Franchement là, je vous lis et ça me fait du bien : je me sens amoureuse dans le fond de mon cœur :)
Bravados

Message par Bravados »

Soleil rose : désolé que tu aies tocqué sur la phrase en fait, elle se veut positive, je veux dire qu'avant de connaître l'existence du TOC nombre d'entre nous avaient parfois les "crises" et se demandaient s'ils aimaient vraiment, s'ils ne souhaitaient pas rester avec leur conjoint par facilité, habitude, peur de la solitude, en fait des tas de raisons qui tentaient d'expliquer notre dualité intérieure. Nous savons aujourd'hui que la nature de nos sentiments n'est pas en cause mais que le TOC s'acharne parfois à nous faire croire ou douter du contraire. Donc, la peur significative de perdre l'autre, ou lors d'une dispute la volonté de "recoller" les morceaux démontre notre aspiration profonde, si nous n'aimions plus et nous accrochions à la relation pour d’obscures raisons, nous n'aurions pas ces réactions positives lors des "clash". La peur imminente de la séparation nous fait alors percevoir la réalité. Nous aimons celui ou celle qui partage notre vie.
No_answer

Message par No_answer »

Soleil_Rose : Aller voit la vie du bon coté maintenant ! Et n'oublie pas tes preuves d'amour de la journée ce soir ! ^^ !
celeschus

Message par celeschus »

eh, bonjour a tous!!!

Hier puis le travaille je suis allé chez moi et j'ai eté tranquille. J'ai me rendu compte que c'est une idee et j'ai passé beaucoup de temps en train d'essayer que est-ce que je sentirais si mon copain du travail me donne un bisous.

Aujourd'hui je me suis levé et j'ai pensé "je veux raconter tout cette histoire avec mon copain du travaille a ma soeur pour savoir que est-ce qu'elle pense?" et bon..j'ai commencé a angoisser.

Ma preuve du amour de hier soir:

-Nous avons decidé de aller au cinema aujour'hui (mercredi ) pendant le weekend alors hier j'ai acheté les tickets et j'ai envoyé un email en disant ca et que je vais donner un surprise et payer tout (le cinema + le diner) :offre:

Mais.....hier quand j'ecrivais ca je me sentais comme si je faisais ca pour prover que je le aime....le meme aujourd'hui :hs:
Soleil_rose

:love1: :offre:
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Coucou,

Désolée, cette semaine, grosse semaine de boulot, donc pas bcp de tps pour venir sur le forum.

@angoissette et soleil rose : pareil que vous 2, notre relation non plus n'a pas été passionnelle, mais s'est construite petit à petit... Au début, je me disais même que cela n'allait pas marcher entre nous... après j'ai dépassé cette phase et je me suis sentie bien... 6 mois + tard, le TOC se déclarait... avec des périodes + ou - longues de répit (nous sommes ensemble depuis 99, emménagement ensemble en 2002 et mariés depuis bientôt 1 an).

@celes : cela se m'arrive souvent aussi de penser que lorsque je fais quelque chose pour mon chéri (cadeau, payer le restau...), je le fais pour me prouver que je l'aime alors qu'au fond ce ne serait pas vrai... T'inquiètes pas, c'est le TOC.

@soleil : je trouve que tu vas de mieux en mieux. On voit que tu as bien travaillé sur le TOC et que tu en comprends mieux les mécanismes et que cela t'aide. As-tu des livres sur le TOC à nous conseiller ???

@tous : moi-aussi, j'ai toqué sur la phrase de bravados :wink2: Il m'arrive parfois de toquer en vous lisant, mais la plupart du temps, cela me rassure, car je vois que l'on fonctionne de la même manière, ce qui est rassurant...

Je ne vois pas trop ce qui pourrait prouver mon amour pour mon chéri dans la journée d'aujourd'hui : peut-être l'idée d'aller déjeuner avec lui, mais je ne l'ai pas fait finalement... et j'ai toqué après... Gros soucis en ce moment dans mon boulot, et j'ai pensé : vivement que je sois enceinte ! Sur le coup, cela m'a fait du bien et rassuré sur mes sentiments... après j'ai pensé au futur, et j'ai toqué, alors j'ai fixé mon attention sur autre chose...

Je serais + dispo pour vous écrire ce WE.

Bonne fin de semaine :coeur5:
celeschus

Message par celeschus »

FLeu, ce weekend?? jajaja Nous sommes en mercredi!!!

Merci pour tes paroles et je veux dire a tous que moi, j'ai commencé avec le toc plus ou moins depuis les 6 mois de relation... :pense: mmm c'est interessant que beaucoup de nous avons commencé avec le toc dans le meme quantite de temp.
Soleil_rose

Coucou Fleur :)

Tu trouves que je vais mieux ? Mmh, moi bof... Enfin, j'essaye de gérer. Mais je sais que je peux pas trop me sentir toute mielleuse, je suis en examens et j'ai franchement la tête ailleurs !
Sinon, je n'ai pas d'autres livres mais j'ai des articles super intéressants, enfin 1 ou 2. Je vous les mettrai ici ;)

Concernant la journée d'aujourd'hui, moi aussi j'ai du mal. Allé, qu'est-ce qui pourrait prouver mon amour ? Bon déjà, j'ai hâte de nos vacances. Mmmmh, sinon je sais pas trop :dub:
Ah oui : il m'a dit qu'il allait faire les courses tantôt (je suis pas chez lui actuellement) et je lui ai dit "oh t'as de la chance !". En fait, j'étais surtout jalouse du fait que j'allais pas faire les courses avec lui car j'aime bien :) lol ^^ Voilà ^^

Sinon, j'ai des questions pour vous :
- Lorsque vous voyez une demande en mariage, vous vous dites "oh j'ai tellement envie qu'il me demande en mariage aussi" ou des choses comme ça ? Moi non, ça m'angoisse et j'ai l'impression que j'aurais pas un super sourire et tout, vous voyez ?
- Quand on vous dit "tout le monde a son âme-soeur", vous pensez "j'ai trouvé la mienne" ? Moi j'ai entendu ça tantôt et je me suis dit "C'est pas lui". C'était pas chouette :(

Bisous !
celeschus

Message par celeschus »

Soleil:

Pour le premiere. Je pense a ca dans quelque temps et c'est difficile parce que je sens comme s'il me demande marriage,je ne vais pas vouler ca et que je vais refuser de me marier avec lui deux jours avant la wedding.

Et oui, je crois qu'il est mon ame soeur, mais je le doute aussi tout le temp. Je me demande ca et si mon ame soeur et dans autre lieu mais oui :ravi:

Pour t'aider: Tu pense que ton ame-soeur et dans autre part? Tu as pensé "Je veux vivre toute ma vie avec lui"? Que est-ce que tu cherche (une caraterisitque de ton ame soeur) que ton homme n'a pas?
Soleil_rose

Ouuuuuh, tu m'angoisses toi ! Peut-être que tu as une conception de l'âme soeur très "spirituelle", c'est ça ? Personnellement, je crois pas à l'âme soeur dans le sens "deux personnes destinées qui rien ne peut séparer". Non. Je pense que certaines personnes sont plus compatibles ensemble que d'autres mais je crois pas qu'on a UNE SEULE PERSONNE. Et quand bien même ça serait le cas, je ne pense pas que ça veuille dire que tout est gagné. Je crois que, même si tu trouves ton "âme soeur", ça signifie pas que vous êtes inséparables. Donc je crois pas trop à ce concept...

Pour mon homme, oui bien sûr que je veux me marier avec lui, avoir des enfants et, si ça continue ainsi, faire ma vie avec lui. Mais je peux pas être sûre que toute ma vie je voudrai faire ma vie avec lui. Enfin, je suis terrifiée par le divorce mais c'est au jour le jour qu'on peut dire ce qu'il en est.
Les gens qui se marient veulent faire leur vie ensemble mais beaucoup n'y parviennent pas car on ne peut savoir comment ça sera dans 10, 30 ans !

Tu dis que ton homme est ton âme soeur. Et tu me demandes si je pense que mon âme soeur est ailleurs. C'est bizarre comme question. Tu penses que ton homme est la seule personne dont tu pourrais être amoureuse, la seule avec laquelle tu pourrais faire ta vie ?

Moi non ! On est 6 milliards sur la planète, je pense que je pourrais tomber amoureuse des milliers de fois avec des personnes toutes différentes et que je pourrais avoir des milliers de relations qui pourraient déboucher sur quelque chose de sérieux. J'en n'ai pas envie ceci dit, je ne cherche pas après ça ^^
Tu ne penses pas ça aussi ?
Verrouillé