Le titre du sujet n'est pas très évocateur je crois mais je me permets de poster à nouveau sur ce forum car je trouve que les membres ici sont chaleureux et font preuve de compréhension

Je reviens à nouveau sur mon parcours car je suis vraiment de plus en plus dans le doute au quotidien et je suis en inactivité depuis bien trop longtemps... enfin dans mon cas c'est pire on peut pas parler d'inactivité car je n'ai jamais été réellement actif mais bon , j'essaie d'expliciter un peu tout ça.
Pour pas tout ré-expliquer ( j'ai déjà crée un post sur le forum "mise en invalidité à 24 ans , good or bad idea" ) , je suis un jeune homme de 24 ans diagnostiqué avec un trouble de la personnalité évitante accompagné d'une phobie sociale + dépression assez sévère qui dure depuis l'enfance sans parler de tout les maux somatiques qui accompagnent cet état anxieux.
En ce qui concerne mon niveau scolaire j'ai réussi avec beaucoup d'acharnement à hisser mon niveau jusqu'au bac ( obtenu le bac S en candidat libre en 2007 ) et depuis c'est le grand vide , il y'a quelques tentatives de faire des études qui ont été mises en place mais à chaque fois abandon ( 1 ere année à répétition... ) , aujourd'hui j'ai complètement perdu confiance en moi et je vois vraiment l'avenir en noir car j'ai peur de me retrouver à faire des jobs alimentaires le restant de ma vie si j'arrive pas à retrouver mes facultés intellectuelles ( la dépression m'empêche de me concentrer , mémoriser... )
Seulement le soucis c'est que j'essaie tant bien que mal de me soigner ( plusieurs TCC infructueuses , pharmacologie , acupuncture , magnétisme , homéopathie et j'en passe... ) et rien n'a fonctionné. C'est la raison pour laquelle depuis peu j'ai fais une demande d'AAH car en attendant que ça aille mieux il faut bien subvenir à ses besoins , je ne compte pas passer ma vie à essayer de me soigner pour essayer ensuite de reprendre le boulot , j'ai pu constaté que c'était une grande erreure et qu'il vaut probablement mieux que je reprenne des études ou un travail en dépit de la dépression ( ça fais quand même 7 années que j'ai gâché , elle est belle la jeunesse j'aurais des beaux souvenirs!!! )
Enfin bref, j'ai aussi obtenu une RQTH et c'est sur ce point que j'aimerais solliciter votre avis. Pensez vous que c'est une bonne idée d'utiliser la RQTH quand on est dépressif et qu'on a donc un handicap psychique. A t'on dans la pratique ( la théorie je m'en fiche un peu ) des possibilités pour s'insérer professionnellement sachant qu'avec la RQTH en général on doit passer par le CAP Emploi si on a une orientation vers le milieu du travail ordinaire et que le cursus est assez particulier j'ai l'impression ( formation dans des Centres de Rééducations Professionnelles ).
Voila je pose cette question car je m'inquiète beaucoup pour l'avenir et j'aimerais avoir un peu plus de sérénité par rapport à mon avenir professionnel

Merci de vos réponses,