Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Fleurbleue

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Fleurbleue »

@No answer : comment vas-tu ? Toujours un peu triste ou ça va mieux ? :fleur:

@Bravados : merci pour tes réactions et point de vue par rapport à mon post. :wink2:

@Petite angoissée : j'ai la même histoire que toi avec mon homme et je me reconnais point par point dans tout ce que tu dis !
PetiteAngoissée a écrit :
Donc là, c'est très déstabilisant pour moi, et très culpabilisant parce que c'est vraiment un homme extraordinaire qui mérite qu'on l'aime à sa juste valeur. Notre amour est calme, doux, honnête.
PetiteAngoissée a écrit :
En fait, moi je me suis tellement sentie coupable de ne pas avoir ressentie de passion au tout début, que je me demande si je l'aimais vraiment, et si je l'aime vraiment. Et je me dis que si ça se trouve, ça fait 2 ans que je fais semblant de l'aimer, que je reste avec juste par confort parce que j'ai pas envie de changer
Moi aussi, les histoires de séparation me déclenchent souvent le toc, ou, au contraire, les couples qui me paraissent + "idéaux" que le nôtre ! :coma:

@Baird : Profites en !!! Recharge tes batteries à fond !!! :box:
Bélou

Message par Bélou »

Hello à tous !

Ludo => Bon, je suis d'avis de No_answer, il n'y a pas besoin de subir un manque énorme en l'absence de sa chérie pour l'aimer, surtout, dans nos cas, puisque nos conjoints font parti de nos Tocs. Parfois ça me fait du bien aussi d'être seule, et le retrouver est un moment savoureux à souhait.
Après, mieux vaut se contrôler lors de nos crises, on fait souvent des choses qu'on ne souhaiterait pas. Dans ces cas là, prend du recul avant de dire quoi que ce soit, ça peut être fatiguant pour elle aussi d'entendre "C'est fini." puis "Non, je regrette." etc... On, mon chéri et moi, est aussi passez par là. Courage !

No_Answer => En ce qui concerne la jalousie, je suis pareille, à cause du TOC ? à cause de blessures du passées ? je ne sais pas exactement, enfin ça pourrit la vie, c'est blessant, et surtout très exagéré ! Mais ça te passera je pense. C'est un stade je pense. =)
En ce qui concerne l'ennui, c'est sur que ça favorise le truc, la pensée circule librement, après, j'adore aussi ne pas savoir quoi faire, me coucher et juste écouter de la musique, ça fait un bien fou parfois; mais je sais que lorsque j'ai cours et que je toque sur quelque chose, les cours m'occupent, mais l'angoisse reste présente et je peux me montrer très désagréable avec les autres.

No_Answer + Ludo
=> Essayez de ne plus vous projeter si cela vous angoisse, on peut vivre bien et heureux sans faire de grands projets d'avenir, laissez-les pour plus tard, en attendant vivez simplement, et quand ça ira mieux, alors vous pourrez en faire des projets !

Fleurbleue => Tu te poses quelles genre de questions lorsque tu rumines ? (si c'est pas indiscret) Arf, ce n'est pas chouette tout cela, à quand ton prochain RDV chez le psy, p-e peut-il t'aider à faire passer cela pour profiter ne serait-ce qu'un peu plus de tes vacances /sorties/fêtes ?
Personnellement c'est plus les couples idéaux qui me désespèrent car je me dis qu'on ne sera jamais comme eux par ma faute....

Baird => Oui, c'est ça, parfois je suis bien, puis soudain, j'ai une sale impression, parfois pour des trucs tellement débiles, et après je me sens mal pour le reste de la journée, voir pour plusieurs jours. Comme si mon esprit essayer de me persuader des choses les plus désagréables.

PetiteAngoissée => Je ne pense pas que tu doivent te baser sur les autres, le couple d'amis que tu as, pour être bien avec ton copain. Leur vie, leurs problèmes, angoisses, envies etc.. sont et seront toujours très différentes des autres, tu n'as pas besoin d'en être au même stade pour avoir un couple "sain". Après, je pense que le TOC nous fait trop ruminer sur des choses futiles, tu analyses tout ce que tu ressens en oubliant l'essentiel, tu l'aimes, tu es avec lui, et tu n'en veux pas d'autres. Cela devrait pourtant suffire...? Je ne pense pas que tu puisses te tromper seule, et passer des mois à te faire croire que tu l'aimes ou autre, alors ne t'en fais pas.

Bon, pour ma part, ça va, mieux ! Je ne parle plus à mon père, au niveau angoisse ça va, ça passe plus vite et c'est moins fort. Même mon chéri a dit tout à l'heure que c'était bien, que j'en avais moins etc... ça fait plaisir !
Par contre, ce qui me hante un peu, c'est que là notre couple s’engrène dans ses habitudes, normal, donc la passion se tasse, et c'est un peu déstabilisant, parce que du coup j'ai l'impression que je l'aime moins, mais je sais que c'est faux, que c'est normal qu'on passe par là. Donc ça va !

Celeschus, Soleil_Rose, vous allez bien ????
leobillycat

Message par leobillycat »

Petite angoissée : si tu savais a quel point j aurais pu écrire les mêmes mots que toi! Et mon copain me dit a peu près la même chose en retour ... Et aussi nos relations sexuelles ne sont pas passionnées ce qui rajoute une couche...

Sinon ça va un peu mieux ( ça me mets mal de le dire je sais pas pourquoi) les vacances commencent donc on verra j essaie surtout de pas penser a tout ça et vendredi n ai rendez vous chez mes 2psy et ça m angoisse pas mal vu qu un des deux la dernière fois m a declanché une crise d' angoisse mais j si plus que 2seances avec lui et ça m intéresse de savoir ce qu il pense même si je crève de trouille!!!
Pauline04

Message par Pauline04 »

Si tu as peur de ce que tu dis ton psy vendredi, demande lui de t'expliquer où il veut en venir, ok ? Il ne faut pas y aller la peur au ventre, une séance chez un psy, même si ça peut remuer des choses difficiles, permet de se libérer du poids de l'angoisse, ça doit, le plus souvent, nous faire du bien ! En tout cas, si tu as des questions ensuite, fais-nous en part, on pourra peut-être t'aider à y voir plus clair :)

Pour le reste, je n'ai pas trop de temps à vous consacrer ces derniers temps, mais je vous lis très attentivement et compatis avec ceux que le toc ne laisse pas tranquille. Je suis moi aussi concernée par le thème de la jalousie. Je suis parfois très jalouse, je m'en rends bien compte, mais j'ai énormément de mal à me maîtriser. Bon, mon copain traîne quelques casseroles, donc il n'y a pas de fumée sans feu, mais ce sont vraiment des broutilles. Pourtant, je me prends la tête avec ces détails et je peux parfois être très possessive. Je ne sais pas d'où ça vient, pourtant j'aimerais bien changer...

Sinon, pour ma part, je suis un peu comme Baird en ce moment, le toc me laisse tranquille (enfin, ça n'empêche pas quelques crises, mais je rumine vraiment très peu). J'espère pouvoir maintenir le cap de cette façon dans les jours à venir. Si j'arrive à comprendre pourquoi je vais mieux, je vous tiens au courant ! Est-ce que vous, vous arrivez à déterminer quels facteurs vous rendent moins angoissés ? Je sais qu'il y a certains choses qui aggravent mes tocs, mais je n'arrive pas à cerner ce qui me permet d'aller mieux (ces derniers jours, rien n'a changé dans ma vie, donc je me pose la question). C'est quelque chose qui me fait en soi un peu peur : j'aimerais trouver l'antidote à l'angoisse parce que si elle est capable de partir comme ça, je suis certaine qu'elle est capable de revenir aussi vite.
PetiteAngoissée

Message par PetiteAngoissée »

@Fleurbleue et leobillycat: Je suis très contente de ne pas me sentir seule là-dedans. Au tout début de ma phase (d'angoisses intenses), j'en avais parlé à mon boss (c'était important qu'il soit au courant). Et il m'avait répondu : "ton corps lâche, ton corps craque... parce que tu es avec la bonne personne pour cela, celle qui va t'aider, t'aimer, celle avec qui tu te sens assez confiance pour te laisser fendre" Alors quand parfois mes tocs deviennent intenses, j'essaye de repenser à cette parole, parce qu'elle a tellement résonné en moi quand je l'ai entendue... Alors je vous la partage :)
De mon côté, les relations sexuelles sont relativement passionnées, j'adore ces moments-là avec lui. Parfois c'est moins bien, et je me sens coupable, mais j'en parle chaque fois avec lui et il me répond toujours "c'est normal, t'as le droit d'avoir des jours sans... tu peux pas toujours être au top toute la journée!" Surtout qu'à lui aussi ça lui arrive d'être moins participatif etc. Je pense pas qu'il faille s'en faire tant que ça avec ça.

@bélou: Je sais que les autres (couples) ont une histoire et que la nôtre est différente etc etc... Mais je ne peux pas m'en empêcher. Et j'analyse tout effectivement, je crois aussi que ça vient de l'ennui que je peux ressentir (professionnellement parlant). Je m'ennuie donc j'angoisse donc j'analyse ce que je ressens pour mon chum etc etc. Et même si au plus profond de moi, je sais que je suis bien, avec lui, et que j'en veux pas d'autres. Je le sais puisque j'ai eu plusieurs occasions d'avoir quelqu'un d'autre, et je ne l'ai jamais considéré, j'aime trop la relation que j'ai avec mon amoureux. Mais non, ça ne me suffit pas. Dans les moments d'angoisse, ça ne suffit plus.
No_answer

Message par No_answer »

Fleurbleue : Oui ça va un peu mieux, j'ai remarqué que j'arrivais mieux à contrôler mes crises. Et puis en fait je suis quelqu'un de perfectionniste donc je me rajoute de l'angoisse de ne pas arriver à me sortir du toc une fois pour toute. En faite j'ai l'impression de toujours aller en arrière alors que c'est faux, en ce moment je fais des progrès. . . Déjà je en suis plus dans un état de tristesse tout le temps, je toque un peu moins.
Mais tu vois je me mets un peu trop la barre haute en voulant sortir du toc.

Petite Angoissée : Cette phrase résonne aussi en moi c'est dingue !

Belou : Moi je pense que c'est à cause du toc, ma confiance en moi et remise à zéro, une confiance que j'ai prit du temps. 17 ans avant de savoir qui j'étais, de m'affirmer, d'affirmer mon caractère. Je me trouve chiante ( d'ailleur il m'appelle la chiantesque :langue1: ) j'ai toujours été chiante, râleuse par moment. Mais là j'ai l'impression d’être au summum de la chiantesquerie. Je ne sais pas si c'est le toc qui est en cause par contre.

Léo : C'est une bonne chose, et moi aussi je me sens bizarre quand tout va bien, comme si ce n'était pas possible.
Et fonce pour le psy, tu vas peut être toucher encore plus près de ce qui ne va pas.

Pauline : Pour ma part, je pense que le stress est un élément déclencheur du toc. Ou de vives émotions.

Sinon pour ma part, mon toc m'a un peu laissée en paix hier soir et maintenant il revient par des questions, non plus par des affirmations.
Je me demande si je suis vraiment heureuse avec mon homme. Car une amie vient de me dire que son mec a rompu avec elle et enfin bref . . Ca a entrainé le toc quoi. . .
Ah et pour ce qui est des relations sexuelles, ben là bizarrement, ça quasi une semaine que j'ai fait ceinture (forcée) et j'ai pas une envie débordante comme d'habitude. . .
Enfin en même temps ma libido est à son summum quand je ne suis plus toquée . . .
Néanmoins quand on fait l’amour c'est toujours aussi passionné avec pleins de bisous et de la rigolade :coeur5: .
Modifié en dernier par No_answer le mardi 28 juin 2011 11:19, modifié 1 fois.
leobillycat

Message par leobillycat »

J ai une autre question, depuis septembre je suis en dépression et j ai l impression que le toc était a son extreme durant 4mois ou pas 1seconde j étais tranquille dans ma tête mais a Noël j ai changé d' AD et j ai vu le calme revenir, quasi plus de crises d' angoisse et comme dit mon psy triste mais fonctionnelle ... Et maintenant je me demande si j ai vraiment le toc vu que je fais plus trop de crise d' angoisse et que c est plus un état permanent de doutes et de mal être mais y a plus vraiment de questionnement qui reviennent mais juste cette idée : est ce vraiment ça que je veux !!!
Ça me stress de me dire que c est peut être pas un toc
No_answer

Message par No_answer »

Leo : je pensais comme toi il y a quelques temps. Mais à un moment tu t'habitues à ces crises d'angoisses. La première fois que tu as eu ces crise c'était nouveau pour toi, donc extrêmement bouleversant. Pareil pour moi, ma première crise a été extrêmement choquante.
Je ne crise plus autant qu'avant, voir beaucoup moins, mais je rumine toujours autant.
Tiens maintenant toi même tu rumine sur l'idée est-ce vraiment ce que je veux. . .
Quelqu'un de normal ne passera pas autant de temps sur une question.
pastel33

Message par pastel33 »

désolée je répondais à quelqu'un mais je me suis trompée de rubrique alors je laisse quand même mon message

pour le savoir, il faut arrêter les AD, et là tu cours le risques de voir les tocs revenir au galop.

J'ai envie de te faire part de mon expérience :
ça m'est arrivé de me dire peut-être si j'arrêtais le déroxat que je prends depuis plus de 10 ans, j'irai mieux, je n'aurai plus de dépression ni de tocs ni de crises d'angoisse puisque j'allais très bien à ce moment là et je serai débarassé des effets secondaires et de ma dépendance au médoc. Je pense qu'en prenant ces médocs, on devient différent, on change de comportement, on se perd un peu à soi-même, et parfois on a envie de savoir comment on est en réalité, quel est notre vrai caractère... alors j'ai fait l'expérience d'arrêter mes AD juste pour savoir qui j'étais réellement, et bien j'ai détesté cette personne que j'ai découvert, malade et qui voit tout en noir avec des tocs... , en fait j'ai souffert le martyr et j'ai repris mes AD après 2 mois d'arrêt. Mais je ne regrette pas cette expérience, au moins j'ai vu qui j'étais, je me suis confronté à mes pb que j'avais perdu de vu puisque ça fait plus de 10 ans que je prends les AD. et les AD ne guérissent pas. ce que je regrette c'est qu'aucun psy ne m'aurait autorisé à arrêter quelques temps les AD, donc j'étais toute sseule dans cette expérience qui fut bien douleureuse.
Baird

Message par Baird »

On arrete pas des Tocs du jour au lendemain.
Les AD, servent à aller mieux, et a voir la vie en rose pour certains.
Il faut arreter petit à petit. Par la suite, les tocs, sont "eternel" si tu y pense, y reviendront. Ce qui est normal. On transforme pas un ane en cheval de course. On a des base anxieuses, donc si on travaille ses bases, le toc revient.
Mais si tu cherche pas le mal, il revient pas.
C'est pas parce que tu as vécu une mauvaise expérience avec les AD que c'est mauvais. Chacun réagit différement.
Les psy savent qu'on arrete pas les AD pour recommencer deux mois après. On fait une cure, jumellée d'un thérapie. Pour travailler sur le probleme en meme temps.
Les AD servent a voir une autre image du monde, etre plus joyeux, bloquer les tocs, et bloquer l'anxieté.
Mais c'est pas un produit miracle.
J'ai une amie infirmiere qui avait des tocs, et son père aussi, ils ont tous deux suivit une cure de AD, ils n'ont plus rien 10 ans après.

Pour ma part, je ne parlerais pu de mes tocs à ma copine. C'est fini. Je l'ai fais ce matin, et elle m'a rembarrée royalement.
No_answer

Message par No_answer »

Baird : qu'a t-elle dit ?

Sinon, ben grosse désillusion je suis retombée de plus belle dans le toc, de "est-ce que je suis heureuse avec lui ?", je me suis demandée si c'était de l'amitié ou de l’amour encore une fois. . .
Et donc ben j'ai fini par me dire que c'était de l'amitié, que c’était mon meilleur ami (ce qui est vrai) . . .
Juste mon meilleur ami, mais je suis une toquée alors je relativise.
Baird

Message par Baird »

Il faut que tu apprenne a ignorer ça.
Meme si tu y pense, tu te dis "Non c'est pas le cas, c'est le toc". Et tu lache l'affaire. Tu ignore.

Je sais pu trop ce qu'elle m'a dit, j'ai zappé. Mais elle m'a envoyée bouler.
pastel33

Message par pastel33 »

baird, je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais pour l'arrêt des médocs, je ne faisais que relater mon expérience, je ne conseille à personne d'arrêter les AD.
Moi je pense que les AD ne guérissent pas des tocs et des fixettes et ils n'agissent que tant qu'on les prend, si on arrête, on peut retomber dans les tocs et la dép. quant aux "cures", J'ai fais une psychanalyse suivie d'une thérapie avec un comportementaliste, mes tocs ont diminué mais pas les angoisses ni la dépression, alors si tu connais des gens qui sont "guéris", c'est peut-être les seuls, moi j'en ai jamais vus.

quant à la copine qui ne veut pas entendre parler des tocs, c'est sûrement par ignorance, par intolérance...manque de compréhension... manque d'affection....... change de copine lol.
Bélou

Message par Bélou »

No_Answer => J'ai cru que tu me décrivais en disant ça :
Belou : Moi je pense que c'est à cause du toc, ma confiance en moi et remise à zéro, une confiance que j'ai prit du temps. 17 ans avant de savoir qui j'étais, de m'affirmer, d'affirmer mon caractère. Je me trouve chiante ( d'ailleur il m'appelle la chiantesque :langue1: ) j'ai toujours été chiante, râleuse par moment. Mais là j'ai l'impression d’être au summum de la chiantesquerie. Je ne sais pas si c'est le toc qui est en cause par contre.
Je suis aussi quelqu'un de pas facile à vivre, j'ai mauvais caractère, râleuse, faignante en plus, bon, je fais des efforts, mais je suis jalouse et possessive, p-e à cause du TOC p-e pas. 'Fin, je me pose les mêmes questions que toi, suis-je ainsi à cause du Toc, ou suis-je moi-même ainsi... =) enfin après, un caractère bien trempée, et "maîtrisé" est assez attrayant je trouve, du moment que l'on sait se modéré et être à l'écoute ! :up2:

Baird => Les Tocs peuvent aussi être assez fatiguant pour nos conjoints, p-e faut-il la laisser respirer, après il ne faut pas qu'elle "ignore" que tu as ce Toc, simplement p-e ne pas toujours lui en faire part ? Pour avoir une vie "normale" sans se mettre un cache devant les yeux... Mon copain est très compréhensif, mais lorsque je lui relatait sans arrêt mes angoisses, craintes etc... il en a eut marre. C'est normal. Il faut savoir que c'est là, ça il faut qu'elle le sache, et elle se sait, tu ne peux pas lui faire croire que tout va bien, après, ce qu'il faut, c'est ne pas lui faire porter tout le poids de TES Tocs à elle aussi, vous pouvez en parler, et ce serait injuste de sa part de t'envoyer paître pour cela.

PetiteAngoisée => Dans les moments d'angoisses, rien ne suffit, c'est à savoir, alors lorsque tu angoisses tu dois savoir que tes pensées sont intensifier par rapport à la réalité, faut apprendre à te calmer et après tu reverras les choses clairement, et celles-ci te suffiront.

Léo => C'est aussi le Toc cet état de doutes non ? 'fin pour moi en tout cas oui, après p-e ne sommes nous pas tous d'accord là-dessus ? Mais je pense que à partir du moment où tu as cette voix qui remets tout en question, même si tu n'angoisses pas, c'est quand même le Toc.

Pastel => Dommage que tu ais eu une mauvaise expérience de l'arrêt des ADs, tu ne peux pas en discuter avec ton psy actuel ? Pour p-e réessayer, mais dans les "règles", petit à petit ?
Les Ads ne sont certainement pas là pour stopper le Toc, c'est uniquement là pour aider dans la vie de tous les jours. Si on en prend c'est pour faire un travail sur soi, sans être oppressé par nos angoisses et non pour que celles-ci disparaissent.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dis pour la copine de Baird par contre.

Gros bisous à tous, et courage !

Pour ma part, aujourd'hui ça allait, le Toc s'est présenter, mais je ne l'ai pas laisser prendre le dessus ! =D chouette chouette ! :sun:
Baird

Message par Baird »

pastel33 a écrit :
baird, je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais pour l'arrêt des médocs, je ne faisais que relater mon expérience, je ne conseille à personne d'arrêter les AD.
Moi je pense que les AD ne guérissent pas des tocs et des fixettes et ils n'agissent que tant qu'on les prend, si on arrête, on peut retomber dans les tocs et la dép. quant aux "cures", J'ai fais une psychanalyse suivie d'une thérapie avec un comportementaliste, mes tocs ont diminué mais pas les angoisses ni la dépression, alors si tu connais des gens qui sont "guéris", c'est peut-être les seuls, moi j'en ai jamais vus.

quant à la copine qui ne veut pas entendre parler des tocs, c'est sûrement par ignorance, par intolérance...manque de compréhension... manque d'affection....... change de copine lol.

Pour ma part, je connais beaucoup de monde qui ont guerris grace aux anti-depresseurs. Mais il faut pas croire qu'une thérapie + AD, ça fait tout. Il faut faire un travail sur soi, seul. Et ça c'est 60 à 80% des resultats.
Et le risque de rechute de toc est permanent qu'on guerrisse avec les AD, ou sans.
Et pour ma copine, elle est au courant de mes tocs, et les a toujours accepté correctement. Sauf que là elle devait etre mal, et elle a petée un boulard. Fin c'est compréhensible, moi aussi les gens avec des tocs ça arrive a m'enerver.

No_Answer sauf que ma copine je lui parle quasi JAMAIS de mes tocs. Je garde tout pour moi, je supporte tout, je les camoufle, je laisse rien transparaitre.
pastel33

Message par pastel33 »

de quelle manière ? ça m'intéresse, peux-tu être plus explicite ?
Baird

Message par Baird »

C'est comme pour la dépression. Si tu prends des AD et fait une thérapie mais que dans ta tete, tu fais rien pour changer la vision des chose, et fait qu'y penser tu enveloppe le "virus". Tu te sens "bien" dans ton mal, donc tu veux pas indirectement en sortir.
Il faut prendre une bonne hygiène de vie, manger correctement, dormir ni trop peu ni trop assez.
Et ignorer les tocs, dur certes mais essayer de pas leur preter importance. Et la depression il faut essayer de se bouger, se divertir, etc...
Je connais le monde de la depression. Ma mère y a etait pendant 4 ans (depression grave) et ma grand-mère pendant 8 ans. Et pour ma part, je suis tocqué.

Vous trouvez pas que quand on toc sur un truc précis, on a l'impression que le monde entier est là pour nous le rappeller (Télévision, reportage, conversation etc...)
sparti

Message par sparti »

Baird a écrit :
Vous trouvez pas que quand on toc sur un truc précis, on a l'impression que le monde entier est là pour nous le rappeller (Télévision, reportage, conversation etc...)
C'est exactement ça, je viens de tomber sur un truc sur la rupture et je me dis "rha ça va être pareil pour moi, et tou et tout", et là ça part sur des délires de toqués.
No_answer

Message par No_answer »

Baird : Je trouve ça un peu dégueulasse mais tellement normal.Moi je sais que la première fois que je lui en ai parlé il ne me prenait pas au sérieux. Quand il m'a vu faire ma première crise d'angoisse devant lui, là ça l'a bouleversé. En gros si tu veux j'ai du le confronter au problème pour qu'il s'informe dessus et qu'il prenne conscience que c'était sérieux.
Bon en même temps à cette époque là je lui ai dit que je préférais me flinguer pour ne plus réfléchir, ne plus souffrir que de rester dans cet état.
Oui, oui comme je l'ai dit ma première crise à été vachement violente. . .
Baird a écrit :
C'est juste que c'est toujours là, mais que comme on est focalisé sur notre couople et tout ce qui s'y rapport eh bien on focalise trois fois plus dessus.

Bélou : Ben mon homme m'a dit que je n'ai pas changé que je suis toujours aussi chiante par moment . . . Que j'ai toujours été comme ça, sauf qu'avant je ne me prennais pas la tete dessus;
J'avais mon petit caractère affirmé quoi.
Parce que pendant que j'étais angoissée, je me laissais faire par lui, je n'avais plus mon caractère de feu . . . Etc . .
Donc bon j'assume ma chiantesquerie XD !
Pauline04

Message par Pauline04 »

Personnellement, je suis comme Belou et No_answer : bien affirmée et donc parfois bien chiante ! Je trouve que ça ne manque pas de charme, je suis d'ailleurs souvent mal à l'aise avec les gens hyper introvertis ou qui ne s'affirment pas du tout. Cela dit, sous le coup de l'angoisse, je perds vraiment tous mes moyens. Je sais plus où je suis. C'est vraiment le monde à l'envers : je suis d'une volonté de fer, pleine d'énergie, quelqu'un sur qui les gens peuvent compter et quand je suis angoissée, je suis perdue, apeurée, j'ai besoin de réconfort. Parfois, ça m'énerve tellement de "subir" comme ça que je suis d'une humeur de chien. Je redeviens affirmée, d'une certaine façon, mais pas sous mon plus beau jour. Je déteste vraiment ça, en fait, de ne pas avoir le contrôle, je pense que c'est pas pour rien que j'ai des tocs qui sont justement liés à ça, à la perte de contrôle : de mes sentiments, de mon orientation sexuelle, de mon esprit, de mon corps etc. Pourtant je sais qu'on peut pas tout contrôler, mais c'est comme si j'intégrais pas cette pensée.

@ Baird : eh oui, on a toujours l'impression que, du moment qu'on tocque sur un truc, on en entend parler partout. Je pense que No_answer a raison, c'est toujours là, sauf qu'avant, on s'en foutait, on se posait pas de questions. Je crois même qu'on cherche ces signes, même si c'est de façon inconsciente. Mais à certains moments, j'avoue, il y a de sacrées coïncidences...
Pour ce qui est de la thérapie et des AD, je pense aussi comme toi : tout ça n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois si on ne se prend pas en main et qu'on ne fait pas des efforts personnellement. C'est chaud à accepter, parce que ça n'est pas facile ni agréable, mais bon, j'ai tendance à me dire que sur le fond, c'est une maladie comme une autre : je me vois mal sortir à poil en hiver alors que j'ai la grippe, ou manger n'importe quoi si j'ai une gastro, sous prétexte que j'ai des médicaments qui m'aident à guérir. Ca doit être une aide, justement, rien de plus. Le fond du problème est intérieur, il faut trouver l'énergie pour essayer de ruminer moins. Et s'efforcer de se tenir à cette ligne de conduite.

D'ailleurs, pour les AD, j'en ai eu pendant ma première période d'angoisse, à 18 ans. Mais, dans l'enthousiasme de la guérison, j'ai arrêté au bout de 9 mois, brutalement. Le drame ! Malaises, vertiges, retour de l'angoisse. Ca a été l'horreur. J'ai donc repris mon traitement, sous une forme de plus en plus atténuée, sur plus d'un an. Si on s'engage dans la voie d'un traitement médicamenteux, il faut jouer le jeu, ça demande du temps et un arrêt en douceur...
Verrouillé