Dépression de ma femme, mort de notre vie de famille...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
combat

Message par combat »

Salut

Prendre du recul ne veut pas dire separation :)

Tu sais c est pas evident surtout quand tu vois la personne qui perd le controle d elle meme tout en restant conscient de ce qu elle fait.

Peu importe la solution la mienne peut paraitre la plus surprenante mais ca limite les degats...
Apres la chose invivable est de se detacher de la situation et d accompagner sans rentrer dans le tourbillon interieur de la personne ...
des... espoirs

Message par des... espoirs »

bonjour a vous,
je vous ai lu et relu et le reconfort que j'ai pu ressentir grace a vous me reste encore dans le coeur. je suis mariee depuis bientot 14 ans, un petit bonhomme de 8 ans et il y a qq mois la depression s'est invitee a la maison. mon mari qui n'a jamais ete simple est devenu de plus en plus renferme, taciturne le decrirait le mieux mais pas en public ou la il etait le boute en train de la bande. et puis cela a pris un tour qui m'a echappe, il a commence par multiplie les deplacements pour ne plus etre qu'une nuit par semaine a la maison ( et bien sur pas les we) il commencait a dire au'il avait besoin d'air, que je ne le laissais jamais rien faire (alors que la seule chose qui l'interesse c sa bouteille et s'enfermer dans sa chambre avec la tv) il a fini par consulter une psy qui q diagnostique une depression. mais il ne l'a pas vraiment cru et suit son traitement "de temps en temps". et puis un beau jour annonce de divorce et a quitte la maison. nous etions en attente de la fin de l'annee scolaire pour l'annoncer a notre fils.
mais j'ai finalement reussi a le faire revenir a la maison : parce que je l'aime et que j'avais trop peur pour lui vu son etat.
aujourd'hui je ne sais pas si je dois regretter ou non sin retour, il continue de m'ignorer, ne supporte meme pas que je lui prenne la main, bref j'imagine classique... je ne sais pas s'il agit de la sorte parce qu'il est en depression ou s'il ne m'aime plus tout simplemet, il reste trres flou a ce sujet.
je sens que je dois prendre une decison mais je ne sais pas quoi faire entre deux maux...souffrir avec ou sans lui. je connais les deux maintenant mais je n'arrive pas a me resoudre a cela. j'essaye de faire des choses a cote, j'ai repris cette vieille habitude des diners entre copines, je montre que je suis zen mais c'est faux et je sais ne pas pouvoir tenir longtemps, sa froideur et son immaturite me sont inconnues et pourtant c lui aujourd'hui, lui ...
c tellement dur de vivre avec un etranger, indifferent et qui ne cherche qu'a vous fuire. et moi qui n'ai plus le courage et la force de continuer de jouer a la femme pour qui "ca ne fait rien c pas grave"
que faire ?
combat

Message par combat »

Bonjour

Ca fait combien de temps que vous etes dans cette situation ???

Combien de temps avez vous vecu chacun de votre cote pendant la periode de separation???

Est ce qu il se considere comme malade et quelle est la cause de sa depression???

Il partait souvent a t il ete infidele d apres toi ??juste une question la..

Je pense que vous devriez consulter un psy mais ensemble..

C est bien de ne pas te laissez plonger comme il le fait c est ce qui peut vous sauver...

Qu est ce qui dit quand vous abordez le sujet de sa depression et de votre couple ???

Quel est son but personnel??
des... espoirs

bonjour combat
oui cela fait longtemps qu'il porte en lui cette melancolie mais jamais autany que maintenant. une crise cardiaque, les reetrouvailles avec ces demi soeurs (son pere est parti qd il etait petit) des problemes de travail bref le bon terreau pour cette salete de depression...
non il n'a personne, nous sommes d'ailleurs arrive a un tel niveau de verite que j'y crois
il ne sait pas par rapport a nous il dit m'aimer mais d'apres lui ca n'est "plus la meme chose"
je suis allee voir une psy pour savoir comment reagir et vivre ca elle dit que j'ai raison de m'accrocher car en partant il me faisait un cadeau pour que je souffre moins (il est parti un mois)
je n'ose plus aborder le sujet avec lui et me contentebde discussions "superficielles et legeres"
je suis un peu perdue j'avoue
esperance

Message par esperance »

Bonjour dés espoir
j'ai lu ton message mais ne peut pour l'instant te répondre, si tu le souhaite tu peux lire mes posts intitulé "mon mari est dépressif j'ai peur qu'il ne m'aime plus"

viewtopic.php?t=20671#p728289

j'y évoque justement ces questions que tu te pose...
à bientot
combat

Message par combat »

Salut

C est pas evident j avoue...
C est difficile de se faire a l idee que seule la personne concernee par ce mal etre est la seule capable de faire avancer les choses ...
Apres il. Est vrai que si la personne ne decide pas serieusement d investir sur elle et bien rien ne bougera...
Ca fait combien de temps qu il est comme ca ???
Oui il te dit que c est plus pareil car son etat n est plus pareil aussi :)
La conception est differente..
C est sur qu a un moment donne il faut faire reagir l autre
Pas evident on dirait qu ils font rien pour evoluer
esperance

Message par esperance »

me revoila avec un peu plus de temps devant moi...
moi j'ai choisi de rester mais je pense que le pire est à venir. Vivre 24h sur 24 ainsi je ne sais pas comment je vais gérer. Lorsqu'il est agressif avec moi je ne le supporte pas et je dis ce que je pense alors il est encore plus mal, j'ai l'impression de faire pire que mieux! Je suis prête a beaucoup de choses mais s'il refuse de se faire soigner et qu'il me traite de cette façon je ne resterais pas longtemps... après ce qu'il m'a fait je ne mérite pas qu'il se comporte comme cela avec moi , je sais qu'il a besoin de moi et j'ai cette impression que ce qu'il appelle de l'amour "enfouit" est de la dépendance! que ferait il sans moi, il sombrerait encore plus c'est certain. Alors je reste mais jusque quand?
Tout dépend de notre endurance à faire face et chaque personne est différente pour cela , et pourtant je l'aime encore très fort ...
sergio

Message par sergio »

Bonjour à tous,
Je suis resté moi aussi éloigné du forum ces dernières semaines ... pas de vacances, ce sera - peut être - pour Aout, beaucoup de travail alors que nous sommes en sous-effectif, et pas mal de déplacements de 2-3 jours. Mon fils étant en vacances avec mes parents et ma femme le plus souvent absente, j'en ai aussi profité pour voir mes amis le plus souvent possible.
Malheureusement je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes, Combat et Des...espoir sont venus grossir nos rangs ("bienvenue" à vous) et Espérance tu sembles aller de mal en pis. Pas de nouvelles - et en l'occurence pas forcément bonnes nouvelles - de Macbook.
Combat, je pense que tu as su très vite prendre beaucoup de recul et de distance et cela te sera peut-être bien bénéfique, je te le souhaite en tout cas. Macbook, lui, a toujours été trop pris par le côté émotionnel des choses.

Pour ma part j'ai compris qu'il fallait se protéger mais trop tard.
Vous l'aurez donc compris, pour moi aussi la bataille est perdue.

Ma femme m'a annoncé mercredi dernier ce qu'elle avait en tête depuis longtemps : elle veut divorcer. Et c'est irréversible.
Je l'ai un peu poussée à parler, certes, mais il faut bien à un moment donné savoir ou l'on va.
Elle m'a tout d'abord expliqué que, après tous ces mois de traitement, elle avait compris que JE suis le responsable de sa dépression, que par "respect" pour moi ou pour me plaire, elle avait toujours étouffé sa vraie personnalité ; Qu'enfin elle était devenue vraiment elle-même, et que je n'avais rien fait pendant sa dépression pour l'aider à s'en sortir.
Elle m'a ensuite dit qu'elle ne se sentait plus aucune affinité avec moi, que je n'aime pas m'amuser et que je suis vieux avant l'âge.
Et pour finir (c'est le cas de le dire) elle m'a dit "donc oui, toi et moi, c'est fini".
J'ai eu droit au couplet "de toutes façons je ne suis pas celle qu'il te faut, j'ai changé, je suis enfin vraiment moi-même et cette femme là, tu ne l'aimes pas", couplet auquel j'ai coupé court rapidement. Elle ne m'a jamais laissé une chance de faire sa connaissance.

Comme je partais dans la foulée en déplacement, je ne lui ai reparlé qu'aujourd'hui, dans ce qui est encore notre maison, pour aborder les exhaltants sujets de la gestion "post-séparation" : que faire de la maison (elle voudrait y rester), que faire pour les vacances, quand et comment annoncer la bonne nouvelle à notre fils, que faire pour sa garde, ...
Autant de sujets auxquels je suis imperméable pour le moment, je dois d'abord encaisser le choc, admettre ma défaite, mon échec. Face à la dépression.
Je réalise qu'au fond de moi je n'ai jamais envisagé de perdre ma femme, jamais envisagé que mon mariage s'écroule. Je suis frustré, par l'impression que tous ces efforts ont été vains, qu'au fond ils l'étaient depuis longtemps et que je ne l'ai pas vu, mais quand on aime encore ... je croyais que nous étions invincibles, que notre complicité et l'amour que nous avions l'un pour l'autre étaient indestructibles, que nous viendrions à bout de cette épreuve. Je suis frustré à l'idée que je n'ai pas eu les chances auxquelles je pensais avoir droit. Mais les gens - même bien - n'ont pas ce qu'ils méritent, ils ont ce qu'ils ont et doivent vivre avec.

Inutile pour moi de culpabiliser, ma famille, tous mes amis me disent que je mérite une médaille pour ma patience et mon support, que j'ai absolument tout accepté et tout fait pour sauver mon couple et ma famille. Et pourtant, sachant que je n'ai rien de particulier à me reprocher, je culpabilise, je me dis que j'aurais du être meilleur. Me voici aussi dans le scénario du "et si ..."

Inutile de vous dire, malgré les encouragements de mes amis, adorables et présents, à quel point je suis mal ce soir.
J'essaie de voir le côté positif des choses : avec un appétit un peu coupé, je vais certainement perdre facilement les 2-3 kilos que je voulais encore perdre. Et puis j'ai d'un coup récupéré un capital "temps" incroyable, je vais devoir combler ce grand vide, ma boîte s'en réjouira sûrement et mes bénéfices aussi, mais je vais devoir m'organiser de nouvelles activités. Je plaisante mais je ris jaune, bien entendu.

Ce soir, je suis un homme à terre. Je pleure, et ça ne fait même pas du bien.
Je hais la dépression, je hais ma douleur et, pour mon malheur, j'aime encore ma Femme. Ca passera, mais c'est encore la vérité.
Mes doutes et interrogations sur l'issue du combat sont maintenant levés. C'est un nouveau combat qui commence, celui du deuil de mon mariage et de ma vie de famille. Au moins ce combat là, je sais que je vais finir par le gagner.

Je ne peux pas en dire plus ce soir, je reviendrais bientôt, prendre de vos nouvelles à tous.
Sergio

--edit--

Juste un mot de plus pour un coucou spécial à Mélina, que j'ai "oublié" dans mon triste post précédent.
Sergio.
Domimal

Message par Domimal »

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum ce WE et j'ai lu une bonne partie de vos histoires en commençant par celle de macbook et puis j'ai décidé de m'inscrire car vos posts sont plein de compassion et essaie de décrire au mieux les situations et les réactions de chacun. Donc hélas un malheureux de plus sur ce forum.

Sergio,
Ton dernier post est pour moi un crève-coeur car je vois que tu n'as pas réussi à sauver son couple et que tu n'es pas vraiment prêt à affronter cette séparation. Je me retrouve totalement dans cette situation, juste un petit peu en amont car la décision de séparation n'est pas encore prise.

Je vous raconte mon histoire rapidement car il y a tant de similitude avec tout ce que vous avez écrit. Ma femme est en dépression déclarée de puis maintenant 7 mois, ça n'azllait pas très bien avnt mais on avait une vie de couple presque normale. Début janvier rupture totale, plus possible de parler, de la toucher, de la prendre dans mes bras. Elle m'explique qu'elle ne va pas bien et qu'elle a besoin de temps pour faire le point dans sa tête. Je réagis d'abord assez mal en essayant de comprendre et en essayant de l'aider alors qu'elle ne veut pas, je lui demande si elle m'aime encore, elle dit qu'elle ne sait pas, qu'elle n'est pas en état de répondre à cette question. En avril, lors d'une longue discussion elle me dit que cette dépression est le résultat d'une accumulation de puis des années, y compris son enfance, elle me dit qu'on lui a toujours imposé sa vie, ses décisions et que cela ne peut plus durer, elle me reproche de l'étouffer, d'avoir un amour trop envahissant, elle me reproche plein de choses que j'aurais mal fait. Nous sommes mariés depuis 30 ans, nos enfants sont partis de la maison et nous avons une petite fille Cloé de 10 mois, nous sommes en bonne santé et nous n'avons pas de pbs financiers, tout pour être heureux mais bon.
Depuis cette semaine, elle a décidé d'aller dormir dans une autre pièce, une autre étape je suppose. Durant ces mois, j'ai progressivement appris à mieux me gérer, j'ai commencé à voir une psy pour m'aider, je l'aime toujours comme un fou et je suis conscient d'une certaine dépendance. Il ne se passe pas 5 mn même au boulot ou dans mes loisirs sans que je pense à cette situation. J'essaie d'appliquer qqes uns des conseils donnés par Combat, m'occuper de moi, organiser ma vie à l'extérieur d'elle mais je n'arrive pas à me résigner à la perdre et tant que j'ai l'espoir de récupérer la situation, je ne veux pas forcer les choses même si cela me fait souffrir. Je me fixe des étapes pour décider ce que je dois faire, ma prochaine est en septembre, ma femme voit un psy mais sans anti-dépresseur et je n'ai pas l'impression que ça change après tous ces mois, c'est sur que je commence à être au bout du rouleau tellement elle me rejette. Si pas de changement et si elle ne le décide pas avant, j'ai envie d'amorcer moi-même la séparation, c’est un peu plus simple que pour bcp d'entre vous car il n'y a pas d'enfants en jeu, c'est juste toute ma vie de couple et l’amour de ma vie qui fout le camp.

Voilà, j'arrête la pour ce premier poste, j'espère ne pas vous avoir saouler, j’essaierai de répondre à d'autres la prochaine fois, surtout Sergio, organise ta vie comme si une nouvelle étape commencait et essaie de rebondir pour toi-même comme tu le dis et fait toi aider par un psy, par tes amis. Je pense que je serai dans la même situation dans qqes semaines, 30 ans de vie commune à la poubelle comme ça.

Bon courage à tous
esperance

Message par esperance »

Sergio,
j'espère juste que tu reviendras pour me lire. Ton message m'a touché énormément et je me demande s'il est possible de gagner ce combat, toi, macbook! à chaque fois cela fini mal... Je retrouve tellement mon mari dans ce que tu dis, cet homme qui a changé, qui est devenu un autre et selon moi il se peut aujourd'hui que s'il culpabilise autant c'est parce que lui même a du mal a accepter ce qu'il est devenu. La différence avec vous tous c'est qu'il rejette cette idée de vivre cette vie qu'il a pourtant aimé pendant quelque temps, il veut rester avec nous et comme il le dit , ce qui lui importe c'est que nous soyons heureux et il fera tout pour cela. Dans ses projets , il ne parle jamais de lui, j'ai l'impression que si lui n'est pas heureux tant pis...Comment peut on vivre ainsi? forcément un jour cela se terminera mal, je n'ai pas envie de gacher les années à venir avec un homme qui ne m'aime plus, qui est juste reconnaissant pour tout ce que j'ai fais (et je fais toujours) pour sauver notre mariage. C'est possible que je me trompe mais pour le moment je n'ai rien qui me prouve le contraire, Je n'ai qu'un homme qui ne me parle plus de ce qu'il ressent et qui ne veut pas que je lise ce qu'il écrit de peur que je réagisse mal...
Je comprends ton désespoir sergio mais si tu as étè capable de mener ce combat jusqu'ici c'est que, comme moi ,tu ne baisse pas facilement les bras et tu arriveras à mener ce nouveau combat pour te sauver toi.
j'espère te lire bientot et je souhaite bienvenue à tout ceux qui nous rejoignent.
Macbook

Message par Macbook »

Salut tout le monde,

Une éternité que je n'ai plus posté ici. Je suis venu quelques fois lire les messages des "nouveaux", comme le dit Sergio bienvenue à vous mais on aurait préféré ne jamais vous voir... Je suis désolé si je vous ai inquiétés, je crois que si je n'ai pas posté c'est que je ressentais le besoin de m'éloigner de tout ce qu'on dit ici depuis quelques mois. Un peu ingrat sans doute ça m'a tellement aidé...

Sergio je ne sais pas comment décrire ce que je ressens en lisant ton dernier post. J'aurais pu écrire chaque mot, ton histoire est exactement identique à la mienne, pas juste semblable. Moi aussi je me suis vu accuser d'avoir étouffé sa vraie personnalité, qu'elle était enfin elle-même, qu'elle avait changé, moi aussi j'ai trouvé que les conversations sur le partage, la maison, etc. arrivaient beaucoup trop tôt. Moi non plus je n'avais jamais imaginé une seconde que cela arriverait un jour, je nous voyais unis pour toujours, nous avions tout réussi dans nos vies. Moi aussi les amis et la famille m'ont trouvé admirable de courage, mais moi aussi j'ai perdu. Les "si", les regrets sur tellement de choses dont j'ai l'impression que j'aurais pu les faire mieux, je connais aussi... Tu as raison en tout cas j'ai trop subi, émotionnellement, et je n'ai jamais pu établir de "stratégie" comme toi tu l'as fait, j'essayais toujours de me dire d'agir de telle ou telle façon mais une fois devant elle ce n'était pas possible.

Que te dire de plus ? Peut-être que quelques mots sur ma situation actuelle pourraient t'aider. Bientôt deux mois qu'elle a quitté la maison, nous ne nous voyons que 5 ou 10 minutes toutes les semaines pour "échanger" les gamins. Et bien je n'aurais jamais cru écrire ça mais je vais bien mieux maintenant qu'elle est partie. Je réussis enfin à prendre du recul et je me dis depuis quelques semaines que la femme qu'elle est devenue non je ne l'aime pas. C'est la femme qu'elle était que j'ai tant aimé et que j'aime peut-être encore mais celle-là est morte et ne reviendra pas.

Ces 5 ou 10 minutes par semaine sont pénibles, non pas parce que ça me fend le coeur de la voir mais c'est toute l'agressivité dont elle fait part qui me pose problème. Je suis bien plus serein qu'elle à l'heure actuelle, je sais que j'ai fait tout ce qui était possible, je sais aussi et je crois elle-aussi, qu'elle a souvent eu un comportement puéril et qu'à l'heure actuelle je suis bien plus disponible qu'elle pour les enfants. Elle n'est concentrée et attentive qu'à une seule chose à l'heure actuelle: elle-même. Un ami commun, qui travaille avec elle et la voit tous les jours, me l'a dit récemment. C'est un gars gentil qui ne dit jamais de mal de personne mais là il m'a dit "elle a vraiment beaucoup changé, et elle ne parle que d'elle, ne veut jamais savoir si les autres vont bien".

Alors bien sûr ma vie actuelle n'est pas celle dont j'avais rêvé: je travaille peu pour m'occuper des gamins la semaine où je les ai et je travaille beaucoup la semaine où je ne les ai pas pour compenser. Je sors un peu avec des copains quand je trouve un peu de temps mais le travail et la fatigue des derniers mois font que je ne suis pas en forme olympique, et j'ai toujours du mal à trouver le sommeil. J'ai arrêté totalement les anxiolytiques par contre et j'en suis assez content, ça me faisait du bien mais j'ai bien vu au moment d'arrêter que j'en étais dépendant, ça ne pouvais pas durer. C'est tout de même un grand soulagement de ne plus s'en prendre plein la figure régulièrement comme ces 6 ou 8 derniers mois, je suis seul le soir devant ma télé mais au moins je n'ai pas à faire semblant de quoi que ce soit, pas à me couper en quatre pour contenter quelqu'un qui de toute façon ne sera jamais content. Là je suis en vacances avec les enfants et ma maman, nous sommes chez mon frère qui habite Paris, à 500km de chez nous. Le programme est sympa (tour Eiffel, Disneyland, ...) et les gamins ravis (même s'ils réclament beaucoup maman), tout le monde est de bonne humeur mais il manque quelqu'un, et chacun de nous pense qu'elle n'est pas là et se demande vraiment ce qui a pu lui passer par la tête pour refuser de vivre en famille.

De son côté elle a été acceptée à l'école d'infirmière où elle voulait entrer. Elle va donc reprendre ses études, ayant la responsabilité de trois enfants très jeunes une semaine sur deux. Elle aura des stages de nuit, les weekends, elle commencera parfois à 5h du matin, mais elle dit qu'elle prendra une nounou et que les enfants s'en accommoderont très bien. Je suis très dubitatif, les pauvres ont déjà beaucoup de mal à accepter la situation, passer beaucoup de temps avec une nounou ne va pas les aider. De plus, ils ont l'habitude d'être avec leur maman les mercredi (elle travaillait à 80%) et ça c'est terminé aussi, ils se lèveront tôt pour aller au centre aéré... Je les surveille de très près, je ne vais plus chez le psy pour moi depuis quelques semaines mais je surveille pour déterminer le moment où eux en auraient besoin.

Si je peux te souhaiter une seule chose Sergio, sans doute difficile à entendre, c'est qu'un de vous deux parte le plus vite possible de la maison et que vous vous voyiez le moins possible. C'est la seule solution pour essayer de passer à autre chose je crois. Et ça te fera du bien de ne plus vivre dans cette ambiance destructrice. Mais il est sans doute encore trop tôt pour que tu puisses entendre ça je suppose...

Bon courage Sergio, je pense bien à toi, il m'a vraiment touché ton message...

A bientôt
Macbook
des... espoirs

bonjour a vous
apres qq jours de vacances me voila de retour,
Esperance oui nous vivons beaucoup de choses en commun, mon mari ne se soigne pas, il a arrete les adp, ne voit plus sa psy mais ton homme veut se battree tt de meme et te communique qq sentiments. le mien m'evite, me rejette si j'ai le malheur de vouloir lui prendre la main et ne me regarde jamais ds les yeux. je l'ai vu au bar de la piscine plaisanter avec une tte jeune femme riant et commentant avec elle les fefemmes qui passaient, il dormait avec notre fils et moi dans le lit enfant ds une autre piece, passait son temps au tel pour le boulot puis s'eteignait des kil s'agissait de me "parler". Meritons nous cela ? je ne suis pas certaine que la question soit la bonne, en realite la vraie question est de savoir si nous avons envie de vivre notre vie avec un conjoint indifferent pour au final (et je parle pour moi) se retrouver un jour avec un papier de divorce qui remplacerait celle du mariage ou ces deux etres me semblent de plus en plus des etrangers d'un autrer temps. Car lorsque je vois le cas de nos amis de ce forum il semble que celq soit ineluctable, presque un passage oblige...
Combat tu dis "faire reagir l'autre" oui mais comment ? j'ai epuise ma boite a outils du conjoint du depressif : menace, dialogue, comprehension, indifference, humour.... et me retrouve epuisee de jouer un role avec celui avec qui je devrai etre au contraire la plus authentique possible.
Sergio, en te lisant j'ai revecu ma separation et cette souffrance fulgurante qui m'empechait parfois de respirer, et cela est d'autant plus dur pour toi que tu te retrouve seul. Mais si tu analyse la situation, nous representons chacun ds cette discussion une etape du cycle du deuil : deni, colere, tristeste, resignation, acceptation, alors dis toi qu'une fois ces etapes passees tu iras mieux, de plus tu dis que cette femme n'a plus rien a voir avec celle que tu as aime, et c'est mon cas, il faut donc accepter, accueillir cette souffrance, comme un passage obligee avec que la plaie ne cicatrise. Rapproche toi des personnes qui savent donner et recevoir de vraies sentiments, prends soin de toi (je sais c'est dur car a force de ns occuper de l'autre ns en finissons par oublier ce qui nous nous faisaiet plaisir) c'est la fin d'une histoire mais d'autres viendront. Si tu lenpeux prends toi qq jours de vacances et vas ds un pays inconnu sans repere ni souvenir car maintenant tu vas devoir t'en fabriquer de nouveaux bien a toi, pour une nouvelle vie...
sergio

Message par sergio »

Bonjour à tous,

Et encore une fois "bienvenue" à ceux qui nous rejoignent, comme Dominal, à qui je voudrais répéter ceci : pour mes considérations, et je suis certain de ne pas être seul à penser ainsi, personne ici ne saoule les autres avec son histoire, lâches toi autant que tu veux, je reviendrais sur ton post un peu plus tard.

Espérance, comme tu le dis je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras facilement, et bien que j'aie perdu mon combat, je n'ai pas l'intention de quitter ce forum dans un avenir proche. Je continuerais donc a venir, te lire et te soutenir. Au fil de ces derniers mois, ce groupe "vivant" et malheureusement évolutif que nous avons tous constitué ici, les encouragements mutuels, le soutient réciproque, m'ont à la fois beaucoup appris et apporté. J'ai parfois l'impression que nourrir ce groupe fera un peu partie de ma vie, à la façon de Diana qui, bien qu'elle soit sortie de sa dépression, reste présente pour apporter un soutien pour lequel je la remercie encore.

Des...espoir, à toi qui vit une trajectoire parallèle à celle de Espérance, je comprends tes interrogations, j'ai eu les mêmes des centaines de fois : dois-je "devancer l'appel" ou attendre jusqu'à la fin qui me scie. Au final je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire, je ne sais toujours pas si j'ai bien fait d'être patient. Mais je ne regrette pas les efforts déployés, ils auraient pu être payants.

J'ai bien évidemment passé le week-end à réfléchir, sur tout. A pleurer aussi, beaucoup.
Dans un contexte émotionnel aussi fort, quand on à eu tant d'années de complicité, d'amour, de réussites (je pense surtout à notre fils), le plus douloureux c'est d'admettre la perte définitive du lien d'amour, unique, qui unit deux personnes. Et plus ce lien d'amour à été durable et fort, plus le moment ou l'on réalise qu'il s'est détissé par l'autre bout de la relation alors qu'on y croyait si fort, plus le moment ou l'autre coupe les dernières ficèles qui tenaient encore, est atrocement douloureux.
A chaque fois que les larmes me viennent, incontrôlables, je hurle avec un coussin sur la bouche, alors que je suis seul dans l'appartement de mes parents.
J'ai trop peur d'entendre ma propre souffrance à pleins poumons, cela me ferait encore plus mal.

Le gâchis ... là encore une grande source de douleur. Je dis cela en particulier pour toi Dominal, peu importe que ce lien ait existé pendant 1 ou 30 ans, on a toujours cette impression de gâchis (X années de ma vie à la poubelle). Mais le vrai gâchis, ce n'est pas la quantité de temps passé, vous avez sûrement eu de très nombreuses années de bonheur et tu ne peux pas, de toute évidence, y faire référence comme à du gâchis. Même aujourd'hui de grands bonheurs jaillissent encore de ces années, comme ta petite fille.
Le vrai gâchis, c'est cette impuissance face à la naissance d'autres aspirations chez l'autre, causées ou non par sa dépression, et qui font que sa trajectoire s'éloigne imperceptiblement mais inéluctablement de la nôtre.

Le premier rempart que j'ai mis en place pour me préserver est la rupture de contact. Je ne réponds pas aux appels, aux SMS ... rien. Je comprends parfaitement Macbook que tu te sentes bien mieux maintenant que ta Femme à quitté la maison. Lorsque je pleure c'est, disons, un mauvais quart d'heure à passer, plusieurs fois par jour. Le reste du temps, je me sens beaucoup plus serein et lucide. Je prends mon temps, je laisse les choses entrer et sortir, en perdant ma Femme j'ai comme toi perdu toute forme de pression et je me sens plus calme. Le côté "panique", largement dû aux interrogations sur ses décisions quand à notre avenir et à l'imprévisibilité de ma Femme, à disparu et c'est déjà un soulagement. En quelque sorte, j'ai retrouvé un certain contrôle de la situation.

D'après un ami commun que j'ai eu aujourd'hui au téléphone, ma Femme à beaucoup pleuré elle aussi, elle pense que j'ai coupé toute communication pour la faire souffrir. Je suis triste qu'elle pense ça, je n'ai jamais voulu la faire souffrir, et en l'occurrence il s'agit ici pour moi de me préserver. Pourquoi est-elle aussi affectée ? Elle était si froide Samedi dernier, ma souffrance devrait lui glisser dessus, au mieux lui inspirer un peu de compassion et "basta".

Le problème pour moi , c'est qu'elle à des mois d'avance sur moi dans son cheminement vers la séparation, l'annonce n'était pas un coup de tête mais le fruit d'une mûre réflexion, peu importe qu'elle ait été prise sur fond de dépression ou non. Moi je ne fais que commencer mon chemin, et là ou elle souhaiterais peut être que je me comporte tantôt comme un ami, tantôt comme un soutien, j'ai juste besoin de temps pour "absorber" le passage à cette nouvelle configuration dans ma vie. Dans sa tête tout est déjà fait, elle voudrait aller vite. Mais dans un cas comme cela, j'imagine qu'on va au rythme de celui qui est le plus lent, a priori la personne délaissée.

Je n'ai plus beaucoup de temps pour aujourd'hui et je dois vous quitter (quel horrible verbe) pour aujourd'hui.
Macbook, puisque tu es à Paris, je te conseille le Brewberry, on y sert par exemple à partir de 19h, d'excellentes bières.
:wink2:

Je reviendrais bientôt, prendre de vos nouvelles à tous
Sergio
"I ma upon the hill and not six feet under, so this is gonna' be a good day".
"Be happy or die trying"
esperance

Message par esperance »

Bonjour,
des espoirs, tu as raison dans un sens j'ai de la chance , il peut être très gentil comme il peut être agressif quand il va mal, il s'interesse à moi, il ne me dit pas qu'il m'aime , il me dit que c'est le cas mais qu'il n'arrive pas à me dire...Je pense que si j'ai tellement envie de plus c'est parce que je suis encore très affectée par son infidélité, je sais que je ne lui fais toujours pas totalement confiance , mais il est tellement secret avec cette dépression , comment le pourrais je? J'ai finalement deux combats à mener et c'est très difficile. Il ne se permettrait pas de faire comme ton mari avec les femmes parce qu'il sait que je serais furieuse bien sûr!! Mais c'est vrai que j'ai déja constaté qu'il parlait énormément lorsque nous sommes avec d'autre personnes pour ensuite redevenir taciturne avec moi. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais je pense que je serais fixée dans les mois qui viennent...
sergio je suis heureuse que tu sois toujours avec nous, je pense que tu as fais tout ce que tu pouvais, suffisamment pour ne pas avoir de regret... c'est vrai que c'est surprenant que ta femme soit affectée par ton silence mais les dépressifs sont toujours surprenants . Je comprends ton désespoir et j'ai l'impression de l'avoir déja vécu lorsque j'ai appris qu'il m'avait trompé, j'ai tellement pleuré ce jour là et les mois qui ont suivis à chaque fois que je découvrais un nouveau mensonge que j'ai l'impression que si notre histoire se terminait je suis déja prête depuis longtemps et cette colère qui est enfouie en moi resurgira de plus belle et m'aidera à passer le cap, enfin j'espère surtout que cela se passera ainsi...
Lorsque j'évoque une possible séparation, il me dit qu'il ne l'envisage même pas, alors l'espoir est toujours là.
Aujourd'hui je recommence une nouvelle vie avec lui dans une nouvelle région, j'essaie de me préoccuper le plus de moi et de me détacher de tout cela, mais je me sens si seule , mes amis, ma famille sont si loin, lui me parle si peu! alors cela me fait du bien de vous parler.
à bientôt
des... espoirs

Esperance
Ta solitude m'inquiete, loin de tes reperes ds cette nouvelle region tu dois absolument te recreer un cercle d'amis car tu le sais, etre entourer est primordial pour nous les conjoints de depressif, il ne faudrait pas k tu t'enferme toi aussi. Alors inscris toi qq part, club de sport par ex pour garder le contact avec le "monde normal". Je suis tres entouree mais j'ai fait la betise de m'exclure avec ma souffrance ds ma caverne et ca n'a pas arrange les choses alors a toi de faire de cette nouvelle vie une opportunite de rencontrer de nouveaux amis.
tu dis que tu es en demande a cause de l'infidelite de ton mari, c'est vrai mais c'est aussi parce que tu te retrouve avec un autre homme, et que celui ci tu ne le comprends pas, tu es face a un changement qui a contrario de certains changements heureux representebune menace pour toi. une menace pour ta zone de confort, celle ou les actes et paroles entrainaient des consequences previsibles. or, face a la depresion nos hommes sont imprevisibles, ils ont un regard qui ns est etranger et parfois fait peur. il ne veut pas de separation ce qui est effectivement un excellent signe. alors si tu es prete a te lancer ds cette bataille, il faut faire en sorte que tu soies forte, moins permeable a son comportement parfois deroutant : prends soin de toi, et vis ta vie a cote de lui a defaut d'avec lui ...pour l'instant
sergio

Message par sergio »

Macbook, Espérance, Des...espoirs, Dominal ... Salut à tous,

Je n'ai que très peu de temps aujourd'hui, je finis de préparer mon sac pour aller chercher mon fils et passer quelques jours dans le sud comme cela était initialement prévu (avant annonce de rupture par ma Femme). Je m'approche d'une échéance difficile consistant à apprendre à mon fils la triste nouvelle, à moi d'être fort et de bien lui faire que lui n'y est pour rien et que ses 2 parents l'aimeront pour toujours. Mais je sais que même avec la meilleure des préparations cela restera une épreuve que je n'aurais pas envie de revivre.

Je suis venu rapidement aujourd'hui pour 2 choses :
- J'ai une question : initialement ma femme avait fait des réservations à chambres séparées dans ce petit château pour ces vacances que je croyais être celles de la dernière chance. Mon fils devait dormir chez des amis qui habitent à 2 pas pour passer du temps avec leurs enfants. Avec l'annonce de ma Femme, je suis convaincu que passer mes congés comme prévu dans ce climat de malaise, d'évitement (ma Femme dit que nous n'aurons qu'à avoir des programmes différents chaque jour) est inutile et n'apportera rien de spécialement positif à mon fils. Ma femme, elle, me demande de rester malgré tout, prétextant que si je rentre après les 3 jours que je dois rester pour le travail, notre fils va se sentir abandonné et sera l'enfant le plus malheureux de la terre. Je vois ça comme un chantage affectif visant à me faire porter le poids de la tristesse de mon fils sur une décision unilatérale qu'elle à prise, et qui de toute évidence déclenchera un processus de deuil chez mon fils, comme il l'a déclenché chez moi et vraisemblablement chez ma femme. Autrement dit j'ai l'impression qu'elle compte sur moi pour se décharger de sa culpabilité. Qu'en pensez vous ? d'après vous, dois-je rester dans ce foutu château et faire semblant encore quelques semaines de plus pour quelque chose qui, au fond, ne satisfera qu'elle ?

- Vous dire, avant mon départ, tout mon soutien à ceux qui en ont le plus besoin, et je pense en particulier à toi Espérance (attention, qu'il ne soit pas dit que j'oublie les autres ...). Je sais que tu es pour ton malheur toujours dans la situation dans laquelle j'étais il y a encore 10 jours. Et comme tu as décidé comme moi de t'accrocher, je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir. Surtout, prends soin de toi.

A mon retour j'aurais beaucoup de décisions pénibles à prendre, mais je vais déjà m'occuper de l'échéance avec mon petit gars, qui n'a pas plus le choix que bon nombre d'entre nous ici même.
Sergio
"I ma upon the hill and not six feet under, so this is gonna' be a good day".
"Be happy or die trying"
des... espoirs

sergio
j'ai moi meme experimente ces vacances "a deux" et sincerement c'etait tres dur pour moi. j'en suis revenue encore plus affaiblie etvdegoutee de moi meme. Maintenant notre filsbetait heureux d'etre en famille comme on dit. alors je dirai que tout depend de ta force a encaisser tout en gardant a l'esprit que ce qui compte maintennat c'est de preserver ton fils avant tout. Si il a beaucoup d'attentes par rapport a ces vacances peut etre que tu peux jouer le jeux encore quelques temps mais encore une fois il faudra te proteger au max (dommage qu'il n'existe pas une creme protection depression indice 100 !) . pour l'annonce a ton fils j'ai vu une psy qui m'a conseillebde le faire en presence de mon mari et d'expliquer tres clairement que notre amour pour lui ne se terminera jamais car il peut penser que l'amour est qqchose de non perenne puisque (papa et maman eux ne s'aiment plus) et qu'egalement rien ne pourra etre fait pour que ca s'arrange entre vous. si tu decide de partir en vacances profites en pour passer un max de temps avec ton fils, fais ton programme sans elle et occupe toi de toi.
je ne sais pas si ca peut t'aider car comme on dit "l'experience est une lanterne qui n'eclaire que son propre chemin" mais sache que je suis en pensees avec toi
de mon cote la fin est proche, hier il faisaitbles cent pas dans le jardin, et a une nouvelle fois dit que s'ilbpartait ce serait mieux. il abegalement definitivementbdit qu'il ne voulait pas se soigner car il n'etait pas malade. donc comme on dit game over, voie sans issus, alors j'essaye d'oublier mon homme d'avant pour me convaincre que je n'aime pas celui d'aujourd'hui.je vais emmener mon petit a la mer cet am, en attendant qu'il s'en aille car je sens bien que c'est une question de jour maintenant mais j'ai decide-pour l'instant- que je ne prendrai pas l'initiative de la rupture. je l'ai deja fait et cela a eu pour consequence que je suis revenue sur ma decision et l'ai convaincu de revenir. si c'est lui qui decide de la rupture je n'aurai pas le cran de le "rechercher" voilabou j'en suis aujourd'hui
esperance j'espere que ca va pour toi, macbook ce serait bien que tu puisse nous donner de tes nouvelles, car tu as de l'avance sur nous dans cette phase difficile de la rupture et j'espere aussi que pour toi les choses avancent dans le bbon sens
des... espoirs

j'ai perdu la partie. lorsqu'il m'a vu pleurer cachee dans le jardin il m'a annonce brutalement qu'il partait que c'etait fini. nous l'avons donc annonce a notre fils qui a bien sur beaucoup pleure. au bout de beaucoup de larmes il a fini par entamer une partie de jeux sur ipad et maintenant ils dorment....
voila c'est fini, il va quitter def la maison lundi matin et je me sens epuisee par tout ce qui m'attend toutes ces decisions et ce manque qui est bien la maintenant.
pas d'explications de sa part, juste "il n'y a plus rien et ca ne date pas d'hier cela fait des annes" j'ai donc vecu toutes ces annes a cote d'un homme qui ne m'aimait plus...
depression ? je ne sais pas mais maintenant ca n'est plus mon probleme j'ai un petit a faire pousser le plus gaiement possible , une boite a faire tourner et une vie a continuer.
trop de souvenirs dans cette maison, la maison parfaite de la famille parfaite j'ai tres envie de demenager mais cela ferait surement trop comme changement posur mon petit. heureusement je ne reprends le travail que dans quinze jours du temps pour me retaper petit a petit
sergio

Message par sergio »

Des...espoirs,
Je suis sincèrement désolé pour toi. Ce que je trouve toujours surprenant, et c'était le cas pour Macbook, pour toi, pour moi aussi, c'est la détermination avec laquelle le conjoint dépressif annonce qu'il va partir et que c'est fini. Comme s'il fallait de la rage pour le faire.
Je ne sais pas quel âge a ton fils, mais bien sûr il faut le protéger ... personnellement je trouve en ce moment un certain "réconfort" dans le livre du Dr Christophe Faure, "Le couple détruit : de la rupture à la reconstruction de soi". Les différentes phases d'une rupture, de la "préparation" de celui qui part (ou l'autre ne se doute encore de rien) à la convalescence en passant par la rupture elle-même et le flot dévastateur d'émotions qu'elle déclenche, et aussi le travail de deuil de la relation, le processus de séparation est remarquablement décrit, à la fois avec simplicité et précision. On s'y retrouve, comme dirait l'autre.
Il semble que pour les enfants, le point clé soit la réassurance : il faut rassurer ton fils sur le fait que lui n'y est pour rien, qu'il n'a rien fait de mal. Lui expliquer que s'il n'y a rien à faire pour changer la situation de ses parents, vous continuerez malgré tout à l'aimer de façon inconditionnelle. Et un point important, et c'est certainement le plus difficile : la séparation représente pour l'enfant l'explosion de son cocon de sécurité, donc une mise en danger. Dans la mesure ou c'est ton mari qui va quitter la maison, il va falloir, malgré ton désarroi, ta douleur, rassurer ton fils sur le fait que lui n'est pas abandonné, ce qui risque de te demander un surcroît d'énergie dont tu aurais pourtant bien besoin ailleurs.
Pour moi la journée d'hier à été très dure, celle qui m'attend ne sera pas meilleure. Je suis assez désespéré, probablement encore dans le déni.
Mais j'en reparlerais plus tard.

Sergio
"I am upon the hill and not six feet under, so this is gonna' be a good day".
"Be happy or die trying"
esperance

Message par esperance »

Bonjour à tous, que de tristesse dans vos messages, je me demande si quelquefois cela fini bien...
Sergio, comme je l'ai dis dans un précédant message, moi aussi j'ai pris ces vacances en famille et je n'ai pas apprécié du tout, les enfants ont senti que cela n'allait pas et j'avoue qu'il a fait beaucoup plus d'effort que moi. Pour nos enfants si l'on veut qu'ils ne voient rien, il faut faire comme si de rien n'était et je ne peux pas! lorsque nous sommes allés voir un conseiller conjugal, on nous a conseillé de dire la vérité aux enfants, sans les détails bien sur parce que cela ne regarde que nous. J'avoue que mon mari n'a pas étè très diplomate, il leur a dit que nous allions consulter mais qu'il y avait plein de couple qui divorcaient, comme si ce n'était pas grave et sur le ton de la plaisanterie, certains de mes enfants me l'ont fait remarqué plus tard.
des espoirs, j'espère que tu vas bien et je suis désolé pour toi. le positif est que tu sais à quoi t'en tenir maintenant, Il parait que les enfants peuvent être surprenant dans ces cas et qu'ils se remettent parfois très vite, cela dépends je suppose.
je me souviens que ma fille m'a dit "est ce que tu l'aime encore?", j'ai répondu "pourquoi" et elle m'a dit "parce que s'il n'y a plus rien, ça sert a rien" .Je me suis dis que finalement elle prenait bien les choses! Aujourd'hui je ne regrette pas de leur avoir parlé et j'avoue que lorsqu'il leur a avoué ce qu'il avait fait, il a étè soulagé et moi aussi parce qu'elles comprenaient pourquoi je pleurais .
En ce qui me concerne j'avoue que j'ai très peur lorsque je vous lis... je fais comme tu me le conseil desespoirs, je vis ma vie sans lui , il ne parle pas , moi non plus! il ne me fait pas de calin , moi non plus. Il m'a dit il y a quelques jours que je lui manquait terriblement, mais il ne fait rien pour se rapprocher de moi. Cela m'a rassuré un instant mais l'instant suivant il m'a dit qu'il voudrait de toute ses forces que je rencontre quelqu'un qui me rende heureuse parce que je le mérite et que lui n'y arrive pas, alors je me demande pourquoi il a voulu que je le rejoigne!! lorsque je lui demande il répond qu'il ne sait pas!
moi je me dis juste qu'il veut se débarrasser de moi....
Je sais qu'il faut que je vois d'autres personnes, mais en ce mois d'août , le sport, la danse, tout est fermé alors j'attends la rentrée . Je recherche du travail et cela m'aiderait énormément. Si je n'en trouve pas un très vite , je crois que je vais m'enfoncer, c'est vital pour moi...
j'espère que vous continuerais tous à venir sur ce forum pour me donner de vos nouvelles.
Répondre