Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bélou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bélou »

Soleil_rose a écrit :
Par ailleurs, j'avais toujours des angoisses car mon frère me disait "tu vas rentrer à l'université, rencontrer des mecs plus pour toi". J'en voulais à mon frère de me dire ça et en même temps je me disais "si ça tombe, tu vas en aimer d'autres" et j'en angoissais. Bizarre hein ?

Bref, toujours est-il que je pleurais souvent. J'avais pas envie de me suicider hein. Mais je me rappelle que quand je rêvais de lui, j'adorais ça. Et puis la journée au boulot, je me mettais parfois à verser quelques larmes. J'imaginais le croiser avec une autre fille et ça me brisait le coeur.
Bah, c'est bizarre d'angoissé pour le fait de passer à autre chose, c'est clair, c'est même ridicule, et je te comprends à 100% parce que j'en ai une peur folle.
C'est bizarre de "vouloir se faire souffrir" pour être sûr qu'il nous manquera etc... J'te souhaite de plus jamais être dans ce cas-là, où tu es détruites à cause de son absence... Je ne te répondrais pas plus que ça, pour ne pas te rassurer, mais Soleil, sincèrement, débarrasse toi vite de ces idées parce qu'elles n'ont pas leur place dans ton couple.

En ce moment, le plus dur, c'est son absence, et le fait de pas savoir ce qu'il veut et pense de tout ça (de notre couple), comme toi, je me dis que si je vais en ville, je vais p-e le croiser avec une fille, ou qu'il profite de cette "rupture" pou draguer etc... J'ose pas prévoir des trucs le w-e,parce que je me dis que p-e il passera, pour me prendre, pour parler. Mais bon, on verra bien.

Bonne journée !
No_answer

Message par No_answer »

Coucou les filles, je suis un peu maussade.
Je l'ai appelé ce matin en lui posant des questions bêtes ! Du genre tu trouve pas qu'on rit trop etc . . .
Il m a rassurée et il m a dit qu'il nous trouvais plus fort. . .
Ce a quoi je n'ai pas su répondre étant donne qu'en ce moment je suis dans ma phase " je ne l'aime pas vraiment, c'est pas un amour profond ni sérieux ".

Donc la j'ai l'impression que je ne l'aime pas, plus ou moins, vu que j'ai du mal a me projeter avec.
Que je ne suis pas capable de lui dire je t aime ( en tout cas aujourd hui ) qu'on ne fait que de rire en ce moment . . . .

D'autre part j'en ai marre d'avoir des pensées comme quoi j'aime un type ou je suis attirée par lui ! Ça a été par 3 mecs aujourd hui . . .
Ca me fatigue.

Et puis j'ai peur qu'on s'eloigne vu que pendant 2 ans on a ete dans la même université et que la on est séparé ( je parle juste des ecoles ), qu'il déménage super loin a plus de deux heures de chez moi maintenant . . .

Je vais essayer d'aller le voir ce soir.
Bélou

Message par Bélou »

No_answer => Je pense que ça puisse être possible de tomber amoureuse de trois mecs différents dans la même journée tu sais =)
Je t'envie un peu de ne faire que rire avec ton chéri. :/
Courage, la distance c'est un truc pas facile, c'est sûr, mais garde courage, et surtout essaie de t'éloigner de tes pensées, et de ne pas trop te rassurer en lui posant les questions.
Le toc te fatigue et te tue le moral, alors vite, éloigne tes pensées du Toc, fait toi un petit programme de la journée/soirée, sorties, films, livres, etc... !

Sinon, j'ai remarqué que bien souvent, on venait ici, pour parler de nos angoisses, mais que ça pouvait un peu angoisser les autres, et du coup on en sort parfois un peu plus "mal" qu'on y est venu.
J'propose, vous me dites, ce que vous en pensez, qu'on se prenne un peu de temps, et qu'on partage d'autres choses, comme ça, celles qui n'arrivent pas à éloigner leur pensée (j'en fais souvent partie !), auront une petite "pause" dans la vie du toc.
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Moi je suis tout à fait pour parler d'autres choses :) Je l'avais fait l'autre fois mais personne n'a répondu donc bon... :p

Sinon No_Answer, la distance peut justement faire du bien aussi, tu peux faire tout ce qui te fait plaisir la semaine et quand vous vous retrouvez, tu es bien car tu as su faire les activités qui te plaisent :) Et vous pouvez vous consacrer mutuellement l'un à l'autre :) Et la distance, tu vas gérer, je t'assure que c'est pas si dur :) Téléchargez tous les deux Skype sur votre ordinateur, c'est franchement pas mal pour parler :)

Que faites-vous ?

Pour ma part, je suis allée bosser 2h30. J'ai croisé un pote qui m'a dit qu'il allait à une fête chez une autre pote (je me suis dit "cool je suis pas invitée" même si j'y serais pas allée). Je suis rentrée, petit jus d'orange et de la pastèque et là, je vais faire une traduction d'un épisode de série. Je dois le rendre demain alors je vais faire ça maintenant un peu puis je ferai la vaisselle avant que chou ne rentre.

Rien de spécial donc pour moi :)

@Bélou : tu disais ça
Bah, c'est bizarre d'angoissé pour le fait de passer à autre chose, c'est clair, c'est même ridicule, et je te comprends à 100% parce que j'en ai une peur folle.
. En fait c'est surtout que j'avais peur de me rendre compte (malgré qu'il était parti) que je ne l'aimais quand même pas. D'ailleurs, s'il venait à me quitter, je voudrais pas me dire que je ne l'ai pas aimé, vous voyez ? Vous avez ça aussi ?

Gros bisous à vous !
Bélou

Message par Bélou »

Moi, je lis "Les raisins de la colère". C'est pas mal, mais incroyablement long (630 pages dactylographiées en tout petits caractères....), j'ai encore 3 ou 4 bouquins à lire pour le 3 octobre et 3 dissert' à faire. Je vais tenter de finir ce bouquin demain, et d'avoir achevée une dissert'.
La semaine prochaine, j'irais certainement dormir chez une amie, histoire de me changer les idées.
Là, petite pause PC, café, céréales et un épisode de Fringe, pour souffler un peu.

En fait, je pensais à un truc, par exemple, on pourrait se dire que le mercredi, on prévoit une "activité" sans toc, ou on parlerait d'autre chose, un film, une série, un bouquin, les bijoux etc... Comme ça, ça nous changerait un peu ? Et ça pourrait être à chaque fois une personne différente qui choisirait le sujet. Ou alors, on se la fait cool, sans rien se programmer, et on en parle "comme ça"; comme on vient un peu de le faire toi et moi.
Soleil_rose a écrit :
En fait c'est surtout que j'avais peur de me rendre compte (malgré qu'il était parti) que je ne l'aimais quand même pas. D'ailleurs, s'il venait à me quitter, je voudrais pas me dire que je ne l'ai pas aimé, vous voyez ? Vous avez ça aussi ?
Bah, moi j'ai peur, si tu veux, que si c'est vraiment fini, je sois triste, mais de m'en remettre comme de rien, de repartir comme ça, de passer à autre chose, et de faire des conneries, comme de m'accrocher à des mecs conards ou non pour l'oublier, ou parce que je me dirais qu'ils sont bien, puis de me rendre compte que ça en vaut pas la peine, et de recommencer. Tout ça, comme s'il avait compté, ou pas assez pour que je m'accroche, ou alors enfaite c'est plutôt ça : comme si j'étais quelqu'un de "facile" ou qui n'était pas capable d'aimer au point de ne plus s'intéresser aux autres mecs.
Je ne sais pas si c'est comme toi, je pense que ça s'en éloigne un peu, d'après ce que je lis, j'ai plus l'impression que toi, tu doutes de tes sentiments envers lui, alors que moi, je doutes de "ma nature". Tu en penses quoi ?
Soleil_rose

Oui c'est pas exactement le même souci. Toi c'est comme une peur de non-contrôle, de ce qui pourrait arriver si tu étais laissée comme ça, que tu puisses tourner "mal" on va dire.
Moi c'est me rendre compte que je l'aimais pas qui me ferait mal. Me rendre compte que c'était finalement vrai le "non-amour". Je sais pas d'où ça peut bien venir, enfin ce qui se cache derrière.

Je propose qu'on en parle "comme ça" mais pas un jour spécifique car c'est trop "cantonné". Mais bon, si par exemple on vient poster plusieurs fois sur la journée, qu'on alterne les posts "tocs" et les postent "pas toc" ou qu'on mette un peu du quotidien dans nos posts tocs. Pour que ça parle d'autre chose et que ça nous change les idées :)

Je suis contente, j'ai déjà 3 commandes de bijoux. Une 4ème probablement à venir. Et deux personnes dont j'attends une réponse, j'espère qu'elles vont me tenir au courant et me dire "oui" :D

Moi je ne lis rien en ce moment. J'ai lu "L'adversaire" cet été, j'ai commencé un bouquin en Allemand aussi. Et j'ai commencé le permis :D lol Que j'aimerais passer cette semaine...
Là je traduis l'épisode encore un peu, je vais essayer de faire 95 répliques encore (ainsi il en restera "que" 140). Puis soit je passerai au permis, soit je commencerai mes bijoux.

Mais je pense plutôt faire mes commandes demain. Je dois aussi passer à la poste demain acheter un lot d'enveloppes à bulles pour envoyer mes créations :)

Au fait, je vous donne le nom de la page de mes bijoux : [url supprimée]

Je supprimerai le lien un de ces jours car pas envie que ça reste trop longtemps :)

Si tu veux, tu peux "liker" bélou et me dire ce que t'en penses :)
Bélou

Message par Bélou »

Pour les pensées, j'ai plus peur d'être quelqu'un de mauvais en fait oui, mais de me rendre compte que je ne peux pas aimer vraiment, ni que je l'ai aimé vraiment, alors que si, je l'aime vraiment. Donc effectivement, ça n'est pas la même chose.

Waaaaah ! Punaise ils sont superbes tes bijoux ! Mon préférés c'est "Perle de pluie" =D mais j'aime aussi beaucoup le bracelet avec les différentes gourmandises autour !!!
Le seul que je trouve moins chouette c'est la fleur anémone. Mais les autres, sont splendides !!!
C'est génial que tu arrives à en vendre aussi vite, j'espère que tu auras bientôt de nouveaux acheteurs ! Je vais faire tourner ta page à mes amies, je pense qu'elles seront intéressées (Je n'ai pas Facebook :/).

Pour les dialogues non-tocs, je pense aussi que c'est mieux, de le faire au feeling comme ça. En plus, ça permettra de venir se détendre ici aussi.

Tu parles, niveau bouquin, je dois en lire 9 en tout... Y en avait vraiment des biens : c.. de Sac de Douglas, Tokyo de Mo Hayder, Le monde du bout du monde de Sepulveda... Mais du coup j'ai pas le temps pour autre chose.

C'est quelle série que tu traduis ?
Soleil_rose

Merci pour les bijoux :) C'est vrai que la bague, c'est différent :p Moi j'aime bien la porter :) Si tu veux commander, tu peux hein :D

Je traduis une série coréenne là : Nanny. De l'Anglais au Français :) Chouchou est là, regarde un docu et moi je traduis :)
No_answer

Message par No_answer »

Soleil_rose a écrit :
Sinon No_Answer, la distance peut justement faire du bien aussi, tu peux faire tout ce qui te fait plaisir la semaine et quand vous vous retrouvez, tu es bien car tu as su faire les activités qui te plaisent Et vous pouvez vous consacrer mutuellement l'un à l'autre Et la distance, tu vas gérer, je t'assure que c'est pas si dur Téléchargez tous les deux Skype sur votre ordinateur, c'est franchement pas mal pour parler
On verra, car moi je n'ai pas de webcam sur mon pc. . . Mais bon ce n'est pas ça le souci.
Je suis en train de me dire que je suis amoureuse ( ou du moins en chemin pour l’être ) de mon camarade de classe. Ça m'était passé quand j'ai appelé mon nounours.
Et puis quand j'ai commencé à avoir des pensées du genre " de toute façon c'est pas l'homme de ta vie, tu ne l'aimes pas vraiment" ça allait encore et c'est franchement lourd. En pleine crise de larme là . . .

Ah et soleil, j'adore la bague praline.
Bélou

Message par Bélou »

Soleil => Je ne suis pas tellement bijoux en fait, les rares trucs que j'ai autour des poignets, c'est des élastiques à cheveux, un bracelet qu'on m'a offert et un bracelet du Brésil. Mais, pour offrir un jour, pourquoi pas, pis si jamais je change d'avis... =D avec grand plaisir !!!!!!
Je connais pas du tout cette série =S Mais, j'ai l'impression que tu as une vie plutôt bien remplie !!!

No_Answer => Vite, ressaisie toi ! Qu'est-ce qui te ferait plaisir (et qui n'est pas lié au Toc) ?
No_answer

Message par No_answer »

Manger des cotes de porcs nommé "mille délices " de ma belle maman . . .Et embêter mon nounours avec mes mini petons, ou jouer avec lui :coeur5: et faire des calins ^^ ! Ça ça serait cool ! Oui oui !
Mais bon infaisable, je vais donc juste regarder une série sur internet.

Ah et j'ai zappé que je voulais aller à un festival avec lui ce weekend, il faut que je lui demande !

---Edit---

Mon impression de ne plus l'aimer est revenue . . .
Modifié en dernier par No_answer le mardi 13 septembre 2011 21:00, modifié 1 fois.
Bélou

Message par Bélou »

Alors, vite repense à des choses agréables, et fais des choses qui te font plaisir ! =)
No_answer

Message par No_answer »

J'ai essayé, je l'ai mis de cotéj'ai regardé une série et je me suis dit, tu vois, tu n'a pas envie de lui parler, tu te fous de lui tu ne l'aimes plus.
Alors que ce matin encore on riait comme des boudins. . .Et depuis cette aprèm, je bloque.
grosse, grosse envie de pleurer.
Bélou

Message par Bélou »

Pleure, ça te fera du bien. Mais reste pas dans cet état d'esprit. Lutte et essaie de t'en sortir ! Rationalise et imagine le pire, tu en as déjà fais l'expérience pas plus tard que la semaine dernière, ça t'en a forcément apporté des réponses ?
bichette31

Message par bichette31 »

Bonjour ! Cela fait quelques mois que je vous lis et que je me reconnais dans vos témoignages. Peut-être que mon message n'apportera rien de plus par rapport à tout ce qui a été dit mais je me dis que c'est peut-être un moyen pour moi de me décharger de tout ce que je vis avec d'autres personnes que mon copain (pour qui tout ça doit être difficile à vivre et à entendre). Je ne sais pas si je souffre de toc du couple ou si je me suis tout simplement trompée d'histoire (mais c'est le propre du toc non ? de penser ça...) mais je vis un enfer depuis un an et demi, entrecoupé de périodes de répit et de beaux moments avec mon amoureux (même si en pleine crise de doute je me dis actuellement que c'est parce que j'ai envie d'y croire, pour ne pas être seule, etc.). J'ai rencontré mon copain sur internet, on s'est tout de suite très bien entendus et quand on s'est rencontrés on ne s'est plus lâchés. Au début, je crois sans trop se poser de questions pour la suite car il venait de signer un contrat pour partir vivre au Canada 4 mois après. J'ai l'impression que du coup les premiers mois je vivais la relation au jour le jour, c'était tellement bon ! Mais dans le dernier mois avant son départ, de temps en temps des pensées éclaires : tu ne l'aimes pas, il est moche, tu as honte de lui (je ne pourrais pas expliquer ce sentiment qui fait que j'ai souvent honte des gens que j'aime... peut-être un déplacement de mon mauvais regard sur moi... je ne sais pas et c'est plutôt honteux à avouer justement), et puis la plus grosse crise d'angoisse de ma vie le jour de notre séparation pour son départ au Canada : sentiment de paralysie totale, des sanglots pendant des heures, et cette pensée obsédante que je ne l'aimais pas et que je ne savais pas quoi faire pour m'en débarrasser... des pensées horribles quoi. Cette crise m'a laissée avec un sentiment de vide, le plus grand jamais ressenti. J'étais comme morte mais toujours présente sur terre, juste sans aucune vie à l'intérieur de moi. Avec la distance, ces pensées ont été amplifiées, tout le temps de ressasser les choses sans vraiment vivre la relation, je suis devenue totalement extérieure à ce que je vivais, me posant en juge et en observatrice de tout et notamment de mon chéri au moment de nos retrouvailles : tiens il fait ça, tiens il me dit ça, c'est bizarre sa façon de parler, on est bien là, oui mais non tu ne l'aimes pas en fait. Ces crises arrivaient au moment des retrouvailles (pendant les trois premiers jours) et au moment des séparations (en fait mon chéri est depuis 1 an et demi au Canada et je suis allée le voir tous les 2 mois environ). La régularité des crises et le fait qu'entre celles-ci on vive des super moments (de plus en plus teintés d'angoisse quand même : oui c'est super mais est-ce que tu ne fais pas semblant là ? Regarde ça ça ne te plait pas vraiment en fait ! etc) m'a fait penser qu'il s'agissait peut-être d'un mécanisme de défense de ma part, pour éviter de trop m'attacher (parce que dès que je suis vraiment bien avec lui je me demande ce que je ferais s'il mourrait) mais là c'est la panique : je vis avec lui depuis quatre jours au Québec où j'ai trouvé du boulot et si les deux premiers jours ont été super j'ai maintenant des angoisses énormes qui reviennent et mes ruminations au maximum ! J'ai peur de ne pas réussir à être heureuse en fait je crois, pas avec lui seulement mais dans la vie en général, j'ai l'impression que la vie d'adulte (et donc de couple) demande un tel travail et que je n'en ai pas la force ni les capacités. J'ai peur de tout, de l'avenir et du présent, des hommes qui m'entourent parce que j'ai l'impression que je pourrais tomber amoureuse de n'importe lequel (même de ceux qui ne me plaisent pas du tout... donc quand j'en trouve un gentil et mignon alors là je ne vous parle même pas des angoisses que ça provoque), de ce que je vais faire de ma vie et de la solitude à laquelle je me destine si je continue comme ça. J'ai entamé une thérapie mais cela ne m'a pas aidée (je vais en reprendre une au Québec, il y a encore beaucoup de boulot...) mais par contre j'ai commencé la méditation et la sophrologie et ça m'a vraiment aidée, même si dans les moments de grande angoisse je n'arrive pas à faire face. Voilà pour moi, je suis désolée d'avoir été un peu longue, ça m'a fait du bien d'écrire tout ça même si le fait de me remémorer le déroulement de l'histoire avec mon chéri me ramène des idées en tête... mais je ne suis plus à une rumination près... :-s Bon courage à tous en tout cas, ça aide de savoir que d'autres vivent la même chose mais ça fait en même temps terriblement peur de voir que ça dure parfois des années
leobillycat

Message par leobillycat »

coucou!
oh tout ce que tu décris ressemble bien à ce qu'on vit !
je me retrouve particulièrement dans tes mots quand tu dis que tout te fait peur, le présent et l'avenir, la peur de pas être heureuse! moi je répète souvent que je suis une inadaptée de la vie car j'accepte pas ses difficultés =(
sinon je te dis qu'il faut t'accrocher car tu fais tout ce que tu peux pour t'en sortir et c'est ca qui te mènera vers le bien être!
allez courage et c'est sur que la vie est dure dans ces périodes mais moi j' essaie juste de pas trop y penser ! :console:

soleil: trop droles tes bijoux, j ai envie de tous les manger et le bracelet me plait trop et les boucles rose aussi ! mais avec les frais de port et de douanes jusqu'en suisse ca va être dur! mais continue a créer j'adore les gens qui savent faire quelque chose de leur mains ! bravo!!!
Bélou

Message par Bélou »

Bichette => Bon, d'après ce que je lis, tu as effectivement énormément de rumination et ça s'apparente à un Toc. Tu avais été diagnostiqué comme tel ?
Je me retrouve également dans tes angoisses de ne pas être apte à la vie, et d'être ou devenir infidèle.
Je trouve par contre ton couple très fort d'avoir surmonté toute cette distance et d'avoir tenu, et je trouve c'est carrément une réussite qu'aujourd'hui vous habitiez ensemble !
Pour la suite, il faut s'accrocher, tu l'as dis, vivre avec des ruminations c'est des jours merveilleux, et d'autres exécrables, mais courage, un jour tu verras le bout !
Je te souhaite de trouver un bon psy, et si tu vois que t'avances pas, hésite pas à en changer !
Hésite pas à nous donner des nouvelles !!!!

Léo : contente de te lire ! Tu vas bien ???
leobillycat

Belou: aujourd hui plus une journée dépressive que toquée , c est marrant comme je sens la différence ! Jeudi c est le grand retour psy puis sexologue et ça me stress mais j ai une amie qui me soutien beaucoup et ça aide! Et toi belou comment tu vis ces jours, tu as envie de le voir ou l appeler ou tu es plus calme??
Bélou

Message par Bélou »

Ah, c'est clair, déprimer et angoisser, ça fait une grande différence !
Bah tu verras, ça va être chouette, pis ça va amener du bon dans ta vie !!! =D Courage,pis tu nous raconteras !

Bah..j'ai énormément envie de lui écrire la journée, j'angoisse souvent, mais c'est moins fort, on va dire que je suis plus en stresse toute la journée. Là, il est venu me parler sur msn, me dire qu'il m'aime, qu'il attends que je reviennes, et que son père veut en gros que je m'excuse d'avoir été insolente. La blague. Quand tu as 19ans et qu'on te traite comme si t'en avais 12, y a de quoi s'énerver.
leobillycat

C est sur que son père abuse un peu mais le laisse pas gâcher la chance que ton histoire reprenne avec ton chouch! Tu fera pas ta vie avec son père donc limite excuse toi pour éviter les tensions et ensuite oublie ça !
Sinon ton copain est chou de t écrire ça! Purée on a de la chance d' avoir des partenaires compréhensifs parce que ils doivent se sentir impuissants ! Allez souffle un coup et oublie pas que si on se bat comme ça, c est au nom de l amour!
Verrouillé