Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emma92

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

ça doit être un soulagement infini que de savoir que votre maison est bien à vous et que ça c'est un acquis. Quoiqu'il arrive vous ne pourrez pas tomber dans la précarité extrême.
Pour les calculs je n'y comprends rien, je sais juste que je n'aurai pas les 60% d'invalidité nécessaires si on devait aller jusqu'à là (et d'ailleurs je ne vois pas de raisons d'arriver jusqu'à là alors que je m'estime apte à travailler avec aménagement de la charge de travail et de la charge mentale issue du travail). et sur par conséquent ce serait la misère avec moins que le RMI pour vivre.

Pour les assurances je ne me fais aucune illusion et de toute façon je pense ne plus être assurable.

très bonne journée !
mayamaya

Message par mayamaya »

Camiliana, je vois que tu as encore un peu de force : prends bien tous les contacts.
Bennou, un petit nid pour deux. C'est vrai qu'il s'agit d'une sacrée sécurité à l'heure actuelle.

Bonne journée.
camiliana

Message par camiliana »

bonjour a tous
bennou tu as traversé beaucoup d'épreuves,difficiles tu merites d'etre sorti de tout ça enfin
je vois l'assistante sociale la semaine prochaine
maya, j'essaye de garder un peu de force pour mes enfants, mais crois moi j'aurai aimé que les evenements prennent une autre tournure et je ne vais pas bien du tout il faut" encaisser" je vais essayer d'affronter
emma merci pour tout tes conseils rassurant aussi
biz et merci a tous
camiliana

Message par camiliana »

bonsoir bennou
si tu as un petit moment pour me répondre quand tu repassera par la car j'angoisse beaucoup
comme je te l'ai dit je vois prochainement une assistante sociale
mon ami (frederic l'educ) que j'ai rapelé va passer me voir et m'a dit " ne t'inquiete pas tu n'es pas seule) je pleurai lol il est super gentil et tres humain donc ca me rassure un peu je lui ai tout raconté il est colere que je ne l'ai pas apelé avant lol

voila, si la rh refuse mon clm ou si l'avis du comité est défavorable mon psy peut il me remettre en cmo et demander une autre expertise pret du comité medical supérieur ?
de qui est composé ce comité medical superieur ?

l'expert preconisait une reprise a mi temps therapeutique apres le clm
si je repasse au comité medical supérieur puis je parler de la pression que j'ai eu a mon travail et la drh? et de mon traitement actuel?

puis je egalement dire que je ne me sens plus prete a reprendre dans le meme milieu et que j'aimerai changer de métier a cause de plusieurs raisons qui ce sont répétées et que j'apprehende un retour dans ce milieu ou dois je tenter le mi temps avec ma thérapie mais sincerement je pense que je n'aurai pas le choix si cela m'angage encore des difficultées financieres

2 dernieres questions bennou (désolée)
quand je suis allé a l'entretien avec l'expert, son dossier était vide? la drh n'aurai t elle pas du lui transmettre mes arrets?

merci infiniment bennou pour ta sympathie d'etre si dispo pour nous et pour tes conseils je ne sais pas si mon psy sait vraiment les demarches administratives dans le public qui doivent etre différente du privé ?

au cas ou je decide de mettre ma hierarchie au TA par la suite , quelle démarche dois je suivre ?
merci a bientot

ps : j'aimerai tellement démissionner pour tourner la page et repartir dans le privé , je ne vais pas leur faire ce cadeau apres tout les services que je leur ai rendu je ne disais jamais non! la pilule a du mal a passer
apres ca je n'ai plus 'envie de m'investir pour eux quand j'irai mieux ils finiront par perdre les bons éléments en agissant de la sorte
emma92

Message par emma92 »

Bonsoir,

Je peux te donner quelques éléments :

Si l'avis est défavorable pour le CLM soit :
- ils peuvent ordonner la reprise d'acivité dès notification (rare)
- tu peux continuer en CMO, cela signifie juste que ta maladie ne donne pas droit au CLM/CLD

Pendant ta période de CMO tu peux demander à être re examiner par un autre expert si tu apportes des éléments nouveaux.Si tu n'a pas d'élements nouveaux, ce sera appel au Comité Médical supérieur (bien se renseigner sur les délais. par chez moi on m'a dit 6/8 mois).

Pour ce qui est de changer de poste ou d'environnement. Le seul a pouvoir faire quelque chose est le médecin de prévention (de travail dans le privé) qui peut proposer des aménagements voire des changements d'affectation. Il peut mais l'administration est en AUCUN CAS obligé de suivre les reco ... d'où le problème pour beaucoup d'entre nous.Même de bonne volonté comme le mien, je ne suis pas sûr qu'ils peuvent beaucoup pour nous. Tout dépendra vraiment de la hierarchie. Et dans la guerre des nerfs, on est pas outillé par ici.

pour le mi temps thérapeuthique tu peux le demander suite à un CLM mais aussi suite à 6 mois consécutifs en CMO en faisant une saisine du Comité Médical via ta collectivité.

Bon courage.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir camiliana,

Que le dossier de l'expert soit vide, ne m'étonne pas de trop. Mais, bon, il aurait tout de même du avoir le courrier le missionnant pour l'expertise. Mais si tu y es allée et qu'il t'a reçue, c'est qu'il l'a eu.

Donc, pour expliquer. L'expert t'a vu, il va faire un rapport au comité médical en y mettant son avis. Si tu as été convainquante, c'est à dire si tu as bien pu expliquer et montrer l'état dans lequel tu te trouves en ce moment, il devrait donner un avis favorable.

Ensuite le comité médical reçoit ce rapport et suit quasi systématiquement l'avis de l'expert.

Puis l'avis du comité médical est envoyé à ton employeur qui doit prendre un arrêté.

Si cela "coince" au niveau du comité médical, il faut contester cet avis et demander une nouvelle expertise et ce sera le comité médical supérieur qui tranchera (c'est à dire d'autres médecins). Le seul hic, c'est que la saisine du comité médical supérieur n'est pas suspensif et met entre 6 et 9 mois en moyenne. Donc en attendant, arrêts maladie jusqu'à convacation par un médecin assermenté de ton employeur qui émetra un avis auquel tu devras malheureusement te soumettre.

En revanche, tu peux déjà maintenant, consulter le médecin du travail et le tenir "au parfum" de ce qui se trame. Qu'on t'as dit texto qu'on te refuserait ton C.L.M., là il va faire un bond et préparer un courrier au comité médical et à l'employeur. Essaie d'obtenir une copie de ce courrier, soit auprès du comité médical ou via ton médecin traitant ou psychiatre.

Si ton employeur refuse ton C.L.M. alors que le comité médical a émis un avis favorable, tu dépose une requête au T.A.. Souvent dans ton contrat assurance habitation tu as une aide juridique qui peut prendre en charge les frais d'avocats. C'est ce que j'ai utilisé pour une autre requête contre mon employeur.

L'employeur aura beaucoup de mal à justifier son refus, surtout si le comité médical a émis un avis favorable.

Il faut que je me renseigne encore sur la position statutaire que tu auras en cas de refus de C.L.M. de ton employeur et l'audience du T.A.. Je pense qu'il faudra faire un référé prioritaire, mais là ce sont les juristes qui savent comment faire.

En effet les médecins sont souvent un peu perdus avec les statuts de la fonction publique et ils râment un peu, comme nous d'ailleurs.

En tout cas, vois déjà avec l'assistante sociale, éventuellement avec le médecin du travail et vérifie si tu as une aide juridique dans ton contrat d'assurance habitation. Ent attendant, je tâcherai de me renseigner pour ce qui est de la position statutaire en cas de refus de C.L.M. de ton employeur. Mais je pense qu'il essaie simplement de te faire peur pour te faire revenir, de te charger de travail de sorte à ce que tu partes de toi même. Il ne faut pas céder et aller jusqu'au bout de tes droits statutaires.
emma92

Message par emma92 »

pour la composition du dossier qu'à l'expert : le mien ne contenait que ma demande de mise sous CLM et le certificat du médecin. Je ne pense pas qu'il y avait un relevé des arrêts de travail (et j'en ai eu un paquet avant de lâcher prise : je voulais pas partir du travail). Ce qui va être important c'est le mot que va faire ton médecin à l'expert pour expliquer ton état.

Pour ce qui est d'évoquer les problèmes sur ton poste (je suis désolée je n'ai pas vraiment suivi de quoi il retournait), tu peux bien sûr le faire mais ils peuvent rien faire sauf donner des préco sur la reprise..... c'est la chien qui se mord la queue comme d'habitude.

A part demande à te faire accompagner par la RH sur une demande de mobilité externe (bilan de compétences, formation etc.). mais ce n'est non plus évident.

Bref, rien n'est facile.

Ton employeur doit veiller à ce que ton poste n'altère pas ta santé mais en fin de compte, il n'y a rien pour l'y contraindre et le médecin du travail est pas ou peu outillé : il peut te déclarer inapte mais là ça peut être la cata car la pension d'invalidité est une sombre blague sauf à avoir plus de 60% d'invalidité, ou apte et là, même avec des demandes du médecin, ils feront ce qu'ils veulent ......
camiliana

Message par camiliana »

bonjour bennou et emma
un grand merci a vous deux
ce n'est pas simple tout ça , je pense comme toi bennou ils veulent me faire reprendre le travail mais de façon a ce que cela soit difficile pour moi (vu la distance) puis que je craque et démissionne
de plus ils savent ma situation financiere délicate (ne jamais dire) les arrétés envoyés le plus tard possible? surement pour me faire reprendre au plus vite quand meme

je vais donc utiliser mes droits de toute façon me faire reprendre avec mon traitement actuel va etre difficile
j'attend l'avis du comité medical mon psy va surement prolonger en attendant en cmo j'aurai atteind 6 mois si l'expert a demandé le mi temps thérapeutique je ne cederai pas c'est justifié
en tout cas merci pour tout ces éléments c'est plus clair pour moi mais comme tu dis emma ils feront ce qu'ils veulent au final
je vous tiendrai informer de ma triste expérience et de ses suites j'espere que cela servira a d'autres un peu naives comme moi
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour,

Je vais mieux et la médecine du travail m'a dit qu'une reprise à mi temps thérapeutique pour 3 mois serait idéale avec un rapprochement géographique...
OR je n'ai jamais été en clm je suis actuellement en cmo suite à mon congé mater...
la drh veut me mettre en surnombre sur ma ville... Je souhaite reprendre à 80 %.

Pourquoi la médecine a demandé un mi temps alors qu'elle sait que cela sera refusé ? Est ce pour me piéger ? Excusez mais je crois que je deviens parano...Bien entendu je suis encore fatiguée mais je n'aurai plus les trajets à faire soit 120 kms par jour...

je voulais aussi dire que c'est l'assistante sociale du personnel qui m'a aidé ET ELLE SEULE alors ne perdez pas espoir...
merci pour vos réponses.
camiliana

Message par camiliana »

bonjour magniola
c'est vrai que comparé a mon cas 68 km par jour environ ce n'est pas la mer a boire pour moi c'est un soucis de transport et il etait possible je pense de me mettre plus prés
je ne dis pas que c'est volontaire mais quand ils m'ont dit on vous enverra votre arrété quand votre medecin confirmera que vous ne pouvez pas reprendre (alors que je suis deja en arret heureusement je l'ai envoyé en ar avec accusé de reception) ca ce n'est pas de la parano j'attend toujours mon arrété depuis bientot 1 mois et je n'ai pas mes indemnitées journalieres
j'ai rapelé il y a 1 semaine ils me disent on vous l'envoie ce jour et j'attend
lundi si je n'ai rien je rappel
enfin ne te formalises pas moi peut etre qu'ils m'ont pris en grippe et veulent me faire" dégager " toutefois je suis en depression suite a un surmenage et beaucoup d'evenements difficiles je ne fais plus face et cette situation n'a qu'agravé mon etat
je te souhaite une bonne reprise et dans de bonnes conditions
emma92

Message par emma92 »

@ Magnolia : il me semble que les mi-temps thérapeutiques ne oeuvent être otroyés que par le Comité Médical. Donc il faut peut-être faire une demande officielle papier à ta collectivité. Tu as droit de le demander dès que tu dépasses les 6 mois d'arrêts consécutifs. Ex : tu es en CMO depuis 4 mois, tu fais la demande de reprise en mi-temps thérapeutique, lorsque tu verras l'expert tu seras bien dans les 6 mois.

Si le comité médical l'octroi, l'avis lie la collectivité (c'est un des rares cas où le collectivité est liée).

Si l'avis est négatif ils peuvent te faire reprendre comme bon leur semble.

--edit--

pour la parano je te rassure, je le deviens aussi; moi j'hésites entre penser qu'ils veulent me démissionner ou me faire balancer par la fenêtre ... c'est tellement compliquer de comprendre que vue mon état de santé je ne peux pas supporter la charge psychologique de mon emploi (être inventif et très technique, donner des avis qui engagent péunièrement la peut panique de l'erreur) Les denriers mis sur mon poste ont été tellement horrible, essayer de faire un poste comme ça en étant déjà pas capable d'avoir envie de se lever, de se laver et de sortir ... j'ai mis des mois à mettre des mots dessus mais ça sert à rien de mettre des mots, le médecin du travail qui est le seul à qui je peux dire ça ne peut rien faire.
Magniola

Message par Magniola »

Merci Emma et Camiliana,

Je ne suis pas sortie d'affaire encore car même si je reprends les angoisses tenaces sont là. Je ne me fais plus d'illusions et espère seulement tenir quelques années pour valider des trimestres car j'ai trois enfants mais avec toutes ces réformes, on va bientôt se retrouver à plus rien dans l'assiette.
Emma, je pense qu'il faut vraiment que tu penses à ta santé. Dire de prendre du recul est idiot car quand on est dans des situations pareilles, on ne peut plus avancer...

surtout ne pas démissioner et ne pas hésiter à les Emm....
Camiliana, courage... Tu as des enfants. c'est chouette; ils te donnent la force de te battre même si tu crois que tu n'y arrives plus.... Tu t'en sortiras
Vraiment pensez à vous un jour cela se retournera contre eux... L'administration est victime de ses incohérences de ses chéfaillons doublons qui ne servent à rien si ce n'est à pourrir la vie des gens...
si je reprends tant pis pour l'image que je pourrai donner je m'en fous...
bises
mayamaya

Message par mayamaya »

Bonsoir à tous,

J'ai posté jeudi ma demande de CLM à mon lycée, ai prévenu la secrétaire ainsi que la personne responsable au bureau des affaires médicales. Depuis plus de nouvelles. Je n'ai pas pensé à le faire en A/R. Bon espérons que tout marche, mais avec ce que je lis, je me trouve bien imprudente.

C'est incroyable, on pense tous au nombre de trimestres qu'il nous reste à faire. Magnolia, tu as raison. Il faudrait reprendre le boulot et penser que ce n'est juste qu'alimentaire.
camiliana

Message par camiliana »

bonjour a tous
bennou tu as vu juste , j'ai apelé une ancienne collegue qui m'a parlé du lycée ou la drh veut m'expédier , c'est la cata! travail considérable ambiance chaotique tout le monde mute et beaucoup d'arrets de travail
ils veulent vraiment m'achever ,
refus ou non du clm, la je ne peux plus en supporter plus
que va t il se passer pour moi apres avoir epuisé mes cmo ?
quel tour ils vont me faire?
j'ai l'impression d'etre " femme a abattre!" pour avoir dit ce qu'il ne va pas
en cas de refus je veux revoir un medecin expert et medecine du travail
impossible de voir ou joindre un syndicat je rapel demain
bonne soirée a tous
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir camiliana,

je viens de me réveiller après une longue sieste cet après-midi.

Te voilà, malheureusement, déjà fixé sur leurs ambitions pour toi.

Donc pas de panique, assistante sociale, médecin du travail, et syndicats (si tu penses qu'ils ne sont pas de conivence avec l'employeur). Attend l'avis du comité médical et tu veras la suite à donner. Si le C.L.M. est proposé par le comité médical, ton employeur aura beaucoup de mal à te le refuser, car il peut déjà s'imaginer que tu iras au T.A.. Tu pourras toujours placer cela à un moment donné si tu as des nouvelles des R.H.. Ca les "calmera" un peu.

Vois déjà si tu as une assistance juridique dans ton contrat d'assurance habitation, cela te permet déjà de savoir si tu pourras facilement engager une procédure au T.A.. Sinon vérifie un peu partout dans tes papiers si tu as cela (cartes bancaires, autres assurances etc..)

Sinon, tu épuises tes C.M.O. et tu attends une mise à la retraite pour invalidité en fin de C.M.O.. C'est la meilleure chose qui pourrait t'arriver si tu ne veux pas de mutation dans un autre département etc..

Mais, comme dit, il faut préparer le tout en attendant l'avis du comité médical.
camiliana

Message par camiliana »

merci bennou,
comme je suis" coconne moi" je ne fonctionnerai jamais comme les autres , j'aurai du me mettre en accident de travail ou certificat medical pour mal au dos et me faire aménager un poste tranquil au lieu d'avoir trop de principe et trop juste
bref, mon ami fred est abassourdi mais m'a bien remonté le moral et me redonne confiance il appel l'assistante sociale demain que je vois jeudi
je vais suivre absolument tes conseils
reposes toi bien tu as raison tu as assez donné
merci a toi

--edit--

je reviens pour te dire que je te remercie d'etre venu a mon secours et me rassurer
je pense que de sortir enfin de ce systéme ne sera que mieux pour mon etat de santé moral
j'ai la chance d'avoir encore la santé physique (bien que pas terrible en ce moment) plutot désiquilibrée
mais que ça reviendra c'est un ensemble (quand le moral va mieux le reste suit) et repartirai dans un autre travail car j'ai plusieurs experiences dans plusieurs domaines dans le privé
j'espere juste que mon age ne mettra pas un frein mais je parais beaucoup moins
a par en ce moment
quoiqu'il en soit je te tiens informé
fred dit que c'est dommage de perdre des personnes comme moi, je ne suis pas la seule biensur dans cet etat mais je le comprend mieux maintenant et malheureusement ça se retournera contre eux de ne pas savoir faire" le tri "
je vois aupres de mes assurances mais aurai au cas droit a l'aide juridictionnel avec mon big salaire
passe une tres bonne soirée avec ta petite famille c'est le plus important
camiliana

Message par camiliana »

bonjour bennou

j'ai appris aujourd'hui qu'au bout de 12mois de cmo on ne perçois plus d'indemnitées journalieres donc que le demi traitement soit 530e pour mon cas !! la misére je n'aurai plus qu'a planter ma tente!
malgres que la je suis a cran! peux tu me dire a partir de quand sont calculés les cmo?
début d'année civile ou scolaire ? j'ai eu des arrets en 2010 puis 2011 et en arret total depuis mai
j'ai vu le syndicat (accompagnée de mon fils) qui me dit d'accepter la mute que la drh a des problemes a replacer les gens enfin blablabla je ne les ai pas trouvé de mon coté et m'ont dit vous trouverez des problemes partout! et queffectivement je dois passer par la medecine du travail( mais c'est moi qui a posé la question) et me renvoie vers le médiateur si je veux un soutien et plus de détails
donc je suis deçue et l'ai trouvé blasé et plus du coté de l'employeur ils m'ont démoralisé et disent que je ne suis pas en accident de travail!! la drh a le droit de refuser le clm

au bout de combien de temps de cmo la drh devrait me faire passer par la medecine du travail?
au cas j'attend l'avis du comité medical pour le clm et mi temps et mon psy dira si je peux reprendre ou non vu mon traitement et mon etat je pense que non
je ressent de la colere puis un epuisement intense , angoisse et si j'etais obligée de reprendre cause finances je ne m'imagine meme pas ce que ça pourrait donner
merci d'avance bennou
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de syndicats qui "osent" affronter la hierarchie, c'est un constat. D'ailleurs je ne les ai jamais sollicité.

Maintenant pour ce qui est du refus du C.L.M. ils racontent n'importe quoi. Je ne vois pas comment un employeur pourrait refuser un C.L.M. après avais favorable du comité médical. Il s'exposerait à une action au T.A. qu'il serait sur de perdre.

Pour ce qui est du calcul des C.M.O., cela se calcule sur une année glissante. C'est à dire que là ils additionnent tous tes arrêts maladie depuis le 12 octobre 2011. Et si cela fait 6 mois, tu passes en 1/2 traitement. Dans certaines collectivités ou pour l'éducation et ceux qui ont prix la M.G.E.N. comme assurance, ils peuvent prétendre à 75 voire 95 % de leur traitement. C'est à dire que la complémentaire (assurance de maintien de salaire) compense la partie manquante. Il faudrait voir si tu as cela. Mais là c'est à ton employeur d'envoyer une copie du bulletin de salaire et les copies des arrêts de travail pour que cette garantie intervienne. Sinon tu contactes directement ton assurance et tu leur explique que ton employeur ne fait pas son travail etc..

Il faut absolument que l'assistante sociale intervienne. Et va voir la médecine du travail de ton propre chef pour lui expliquer le harcèlement que tu subit.

Courage nous sommes là
camiliana

Message par camiliana »

merci bennou
je vois l'assistante sociale demain
je vais apeler une association d'harcelement car j'ai besoin d'en parler mais je ne sais pas si c'est pour les fonctionnaires en plus c(est assez loin de chez moi je n'arrive plus a me concentrer meme au volant
je suis a la territoriale mais j'ai quelques années dans la fonction d'etat donc je suis restée a la mgen
j'ai eu mes 3 premiers mois a plein traitement en cmo et suis a demi traitement depuis aout je crois donc 530e de salaire et la mgen compense a base de 600e(indemnité journaliere)moins la prime de presence que je perd depuis mes arret soit 250e environs
le syndicat m'a dit que je vais perdre les 600e d'idemnité journaliere au bout de 1 an de cmo
quoiqu'il arrive bennou, si ça continu comme ça, qu'il me refuse le clm et que je me retrouve dans la misere , la mouise ou hospitalisée a cause de tout ça c'est certain que je n'aurai plus rien a perdre et je les met au TA
bonne soirée bennou
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Ne te décourage pas, vois l'assistante sociale demain. Explique bien ce qui se passe etc.

Vois avec la M.G.E.N. directement pendant combien de temps tu bénéficie du complément de salaire. Car, pour moi, par exemple, nous avons une assurance complément salaire qui doit prendre en charge le complément jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite suite à ma mise à la retraite pour invalidité. Peut-être cela pourrait également être le cas pour toi. Je ne sais pas.
Répondre