Ma mère ne parle a pratiquement à personne, elle est très susceptible

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tyrian77
Messages : 2
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 2:16

Ma mère ne parle a pratiquement à personne, elle est très susceptible

Message par Tyrian77 »

Bonjour tout le monde, j'ai un probleme, et si vous le voulez bien j'aimerais recevoir des conseils. Nous sommes une famille de cinq enfants et notre mère est monoparentale depuis longtemps. Depuis quelques années elle va de moins en moins bien. Au niveau physique elle n'a rien de trop grave, mais son moral est de moins en moins bon, et elle ne dort pas beaucoup. Au début on croyait que c'était à cause de son âge qu'elle dormait moins, et son humeur maussade ne durait pas toute la journée (elle approche la soixantaine). Mais depuis deux semaines elle ne parle a pratiquement à personne (il y a eut une dispute familialle), et son état est encore plus mauvais. Je suis le premier de la famille qui a eut l'impression que c'est une dépression, j'en ai parlé avec mes frères et ma soeurs (pas avec ma mère évidemment) et ils ont réalisé que c'est probablement ça.

Je voudrais avoir des conseils pour savoir quoi faire, comment agir face à cette situation, surtout puisque qu'elle est très suseptible en ce moment et elle ce referme tout de suite. J'ai pensé a faire un souper en famille dans un restaurant, avec tout le monde de notre famille immédiate, question de lui remonter un peu le moral. Je ne pense pas qu'invité des amis de la familles ou des tantes/oncles cousins/cousines serait une bonne idée. Mais pour la suite, qu'est-ce qui serait bien de faire?
Et aussi quel type de médecin il faut consulter. Un médecin général? un psychologue?
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Ma mère ne parle a pratiquement à personne, elle est très susceptible

Message par decibella »

Bonsoir Tyrian77

Tout d'abord, bravo pour cette attention envers ta mère et cette volonté de l'aider
Un repas en famille restreinte au restaurant, je trouve que c'est une excellente idée.

Après, la démarche de consulter c'est à elle de la faire, médecin ou psy c'est à elle de voir.
Une discussion à coeur ouvert s'impose et si tu crains vraiment de la blesser, je te renvoie à un post que j'avais créé concernant la communication : viewtopic.php?t=19128
Peut-être que tu devrais lui parler, puisque tu as été le plus attentif à son état, ça dépend si tu penses que de parler de ça tous ensemble risque d'être plus douloureux pour elle.

En tous les cas, j'espère que mon message t'aura un peu aidé et que ta maman va retrouver la joie de vivre.

Courage et encore bravo
Tyrian77
Messages : 2
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 2:16

Ma mère ne parle a pratiquement à personne, elle est très susceptible

Message par Tyrian77 »

Boujour Decibella, merci pour ta réponse. Une discussion à coeur ouvert... C'est probablement ça qu'il faut, sauf que ce n'est pas évident. J'ai lu ton post sur la communication, c'est très intéressant, j'ai trouvé que sa résume les points qu'il faut établir pour une communication franche sans brusquer la personne.

Merci
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03

Ma mère ne parle a pratiquement à personne, elle est très susceptible

Message par violette »

en tout cas elle a besoin d'un psychiatre c'est évident. il faut trouver le moyen de lui faire rencontrer pour une consultation, bisous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message