Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
camiliana

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par camiliana »

bonjour bennou
tu as tout a fais cerné mon etat d'esprit ,mon mal etre et mon angoisse tel que le constate mes enfants l'assistante sociale mon psy ,mais je me sens coupable de ne plus pouvoir assumer j'ai voulu continuer ce qui est au dessus de mes forces au final
j'ai dis a mes enfants en leur disant que je suis désolée de notre situation mais je ne suis plus capable de suporter ni ne me sens prete ils comprennent tout a fait et réalisent vraiment que je ne vais pas bien je m'en veux quand meme et vie mal cette situation
je te remercie infiniment de ta comprehension et ton soutien qui m'aide a moins culpabiliser et a ne pas avoir peur de dire ce qu'il en est
je te souhaite une bonne journée
prend bien soin de toi
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour,

La drh m'avait parlé d'un poste en surnombre sur ma ville mi octobre. La médecine du travail a indiqué également que pour des raisons évidentes de santé je ne pouvais plus faire les trajets. Or à ce jour, plus de nouvelles. Ma crainte : c'est que je n'aurai pas de poste. Mon psy m'a dit qu'il pourrait m'arrêter jusqu'au 31 Décembre mais qu'après il me jugerait apte à reprendre.

QUESTION / si l'on ne me propose rien d'ici là que dois je faire ? Car je vais être alors obligée de basculer en congé parental. pensez vous qu'ils se "sont trop avancés" et qu'en fait on me mène en bateau ?

Merci pour votre réponse
emma92

Message par emma92 »

Bonjour Magnolia,

Je ne sais quoi te répondre. En revenant au statut de la fonction publique, si tu es reconnu apte par ton médecin et le médecin du travail ça donne :
- soit tu es réintégré sur ton ancien poste
- soit tu es réintégré en surnombre qui sera résorbé à la prochaine vacance de poste
- soit tu es réintégré à un autre poste

Attention, si mes souvenirs sont bons, il est bien indiqué que l'agent qui refuse de réintégrer son poste pour des motifs autres que sa santé, sera considéré comme en abandon de poste....
camiliana

Message par camiliana »

merci pour l'info emma 92
emma92

Message par emma92 »

j'aurais besoin de vos conseils sur quoi dire au médecin du travail. Je dois le (re)voir dans quelques semaines en vue de ma reprise.
La médecine de prévention a demandé dans un premier temps un allègement conséquent de mon travail qui a abouti à ce qu'on me propose d'être dans la mission "à côté".
au début, cela a été accepté par ma direction au téléphone au cours de 2 coups de fils. Mais ensuite, au cours d'une réunion physique il y a eu rétropédalage et remise sur le tapis des missions qui devaient être jartées. J'ai craqué dans le bureau et il y a eu de nouveau machine arrière mais pour combien de temps ......

Le comité médical a noté que mon devrait être allégé comme dit par le médecin du travail.

Mais je pense que ce qui a flotté, c'est que, pour ne pas définitivement me griller, le médecin de prévention n'a pas trop insisté et a dit que ça irait vite mieux. Mais mes anciennes missions m'ont tellement bouffées que je ne peux plus y retourner (+management difficile qui m'a encore plus rendu malade).

Est-ce que je peux dire toute la vérité au médecin du travail ? est-ce que je vais pas me taper une inaptitude ?

Je suis restée assez soft avec le médecin de prévention, j'ai dis que lors des derniers mois, je n'arrivais plus à travailler, dépression, médicament et travail intellectuel exigent ne font pas bon ménage.
Ce que j'ai un peu étouffée ce que je me suis enfermée dans un stress chronique. Pas un jour ou une nuit où je n'étais pas happée par ce stress : aucun plaisir, aucune joie, pas de pause réelle dans le stress. Plus possible d'avancer dans la thérapie pour dépression car le stress de ne pas réussir le travail ou de faire des erreurs remplissaient les séances. et je m’enfonçais encore plus. et que la conséquence de tout ça c'est que je voulais me tuer sur mon lieu de travail. à certain moment le stress montait tellement que je voulais que tout se termine tout de suite et je finissais tétanisée avec l'envie de sauter par la fenêtre ou de prendre tous les médicaments.

C'est pour ça que je ne veux pas reprendre mes anciennes missions, je veux travailler et suis apte à travailler mais je ne suis plus en état d'assumer mes anciennes missions et je ne veux pas retomber dans ce stress et cette douleur qui fait qu'on oublie qu'on vit et que le suicide parait être la seule alternative. e n'est pas l'histoire de 3 ou 6 mois, c'est plus jamais ces missions. Il parait qu'il n'y a pas de stress sur mon poste et bien moi, avec la depression et mon déficit de concentration, j'ai développé un stress énorme dessus et je ne veux plus tenter le diable. Une fois dans le cercle infernal, il m'a fallu tellement de temps pour m'en sortir. Je reste réellement traumatisée de cette période.

Maintenant, est-ce que je peux dire ça sans me faire mettre en inaptitude ? Tout ce que je voudrais faire passer c'est que j'ai déjà vécu ça et que je veux pas le revivre. et je ne veux pas qu'on expérimente sur moi une tentative de reprise sur les mêmes missions pour tester si les mêmes causes donneront les mêmes effets.

Avez-vous vous pu parler de ce genre d'idées suicidaires avec le médecin du travail/prévention et quelles en ont été les conséquences ?
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Personnellement je dirais tout comme c'est. Tu ne peux le cacher éternellement. Quitte à te confier de nouvelles missions. Mais il faut opter sur une inaptitude "pour ton travail actuel", ce qui ne veut pas dire que tu ne puisses pas faire autre chose.
emma92

Message par emma92 »

je risque beaucoup à dire ça car il y a une procédure de mise en danger immédiat qui aboutit à l'inaptitude définitive à tous les postes de l'entreprise en une consultation... et c'est justement utilisé dans les cas de violences contre soi ou contre les autres.

J'envisage de le dire car cela appartient au passé et que je ne pense pas qu'on puisse me mettre en inaptitude sur des faits passés mais j'ai comme un doute. Encore une fois : eux seuls ont les règles du jeu et ils les gardent précieusement.

merci Bennou pour ta réponse. En effet, je ne pourrais pas garder ça très longtemps si ils me remettent sur les mêmes missions, je pense que je mettrais peu de temps à craquer.

Une autre question : quand le comité marque dans le PV que le poste doit être allégé ... ça ne reste bien sûr qu'un avis et pas une obligation pour l'employeur ?
mayamaya

Message par mayamaya »

Bonsoir Emma,

Tes propos sont assez alarmants, en tout cas pour ma sensibilité. Sans réfléchir, je te dirai : arrêtes de tout intellectualiser, d'interpréter ce qu'ils vont faire si tu dis la vérité : il y a une vie après ce boulot. Tu es trop jeune pour souffrir de la sorte.

Apprend à ne plus avoir peur de ce qui va arriver.

Prends le risque de tout dire. Ils vont te mettre en incapacité, et alors ?
emma92

Message par emma92 »

vivre sans argent j'ai fait et c'est assez terrible. C'est un autre stress mais il est destructeur. donc voilà l'invalidité me fait peur. sinon j'aurai dit bye bye à tout ça depuis longtemps. et je ne veux pas leur donner les armes pour me virer.

je suis bien consciente que tout ça est alarmant et c'est pour ça que je ne veux plus revivre cette douleur qui m'a tenu pendant des mois et de mois, sans vivre, juste à soufrir.

PS : je pense être inembauchable dans le privé ou à un boulot au SMIC et ça ne court hélas plus les rues sinon j'aurai déjà sauté le pas.
Magniola

Message par Magniola »

Emma courage. Prèserves toi à tout prix. Oui sans fric c'est dur mais tu vas t'en sortir. Sois toi même, exprime ton ressenti.
camiliana

Message par camiliana »

emma
s'il est trop penible et risqué pour toi de reprendre les memes missions qui t'on rendu dans cette etat; il faut que tu le dises; ne prend pas de risques graves pour toi , je suis un peu dans le meme cas que toi, dans un autre domaine completement différent,
il faut que tu sois libérée de tes craintes, j'ai connu des moments financiers tres difficile aussi, et l'avenir professionnel preocupe certe,mais pourra tu tenir longtemps a ton travail ainsi? non alors c'est reculer pour mieux sauter et au risque de te replonger dans un etat dont tu as eu du mal a te sortir
tu es inapte pour ce poste et non pour d'autres donc juste"momentanement "
je sais que c'est difficile ; moi meme je ne sais plus et j'angoisse sauf que moi c'est un autre lieu mais apparament pas mieux que le precédent qui etait deja décidé avant l'avis du comité, je pense que c'est a la bonne volontée ou non ou possibilité de la drh,
mon cas ne fera pas le tient systématiquement car different
j'ai l'impression de ne pas avoir eté assez explicite sur mon ressentit et mon etat

ne desespere pas courage
emma92

Message par emma92 »

je n'ai pas trop le courage de parler ou réfléchir aujourd'hui. Les hauts et les bas sur le traitement de mon dossier m'use émotionnellement. Je vous remercie pour vos conseils. à plus tard
tangote

Message par tangote »

Bonjour,
Je suis nouvelle et m'adresse à vous car je ne sais pas comment m'en sortir. Suis en CMO depuis le 20/10, dépression suite harcèlement au travail. Suis allée demander l'aide du médecin du travail (suis fonctionnaire territorial) pendant mon congé maladie pour demander qu'elle me mette "inapte au poste" pour ne pas me retrouver en face de mes harceleurs. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas car je suis fonctionnaire. Elle dit que mon médecin doit demander une reconnaissance de maladie à caractère professionnel ? Je n'y comprends rien ? Ne doit-on pas commencer par prolonger le CMO ? Merci de votre aide.
camiliana

Message par camiliana »

bonsoir tangote

sois la bien venue
je ne peux pas te repondre d'ailleur je ne savais pas qu'on pouvait demander une reconnaissance de maladie a caractere professionnel?
sinon je l'aurai fait car j'ai vraiment été imcomprise

la medecine du travail m'a mise apte et me dit de revoir mon ppsy avant reprise; par " chance" mon psy revenu ,?j'ai pu le revoir plus tot
il me dit d'affronter mon angoisse et qu'il pense que mon clm n'a pas etait accepté car je n'ai pas de maladie "mentale" assez grave comme la schizophrenie !!
j'ai dit anxio depressif, depression reactionnel, sous anti depresseur etc n'est ce pas une depression?
il me dit c'est courant les gens anxio depressif
de poursuivre la therapie et voir ce que ca donne dans ce nouveau lycée sois disant "pire" que le precédent et on verra!
c'est vous qui avez preferé reprendre
donc devrai bientot reprendre
j'en suis malade , malade;malade!!

les larmes aux yeux j'ai failli eclater en sanglot devant lui
je ne me sens pas du tout capable d'affronter

bonne soirée
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir camiliana,

désolé pour ce qui t'arrive.

Deux solutions :

- soit tu reprends dans ce nouveau lycée qui à être à nouveau en C.M.O. assez tôt,

- soit tu changes de psy qui comprenne mieux ta situation et qui demandera un C.L.M..

Il n'y a que ces deux choix malheureusement. La dépression ouvre droit à un C.L.M.. Ton psy ne veut plus se mouiller, car, probablement, c'est toi qui a demandé la reprise et lui devait penser que ce n'était pas encore le moment. Cela arrive souvent chez les psys. Si tu ne suis pas leurs conseils, ils se "rétractent".

Maintenant, il est aussi vrai, qu'il est de plus en plus difficile, dans certaines régions, d'obtenir un C.L.M.. Il suffit d'écouter les infos et d'entendre la "chasse aux faux malades" etc.. Les médecins commencent à avoir peur.

Donc il te faut un bon psy qui n'en a rien à faire des pressions "gouvernementales".

Si tu es malade, tu as droit à ton C.L.M.. A voir avec une assistante sociale s'il le faut.
camiliana

Message par camiliana »

tangote
mon medecin puis psy m(on mise en cmo
puis demande de clm de 6 mois
j'avais redemandé a la drh de retravailler mais dans un autre etabliissement
mon psy demande clm mais apparament la depression suite a un harcelement n'est plus reconnue
l'expert du comité medical a demandé 6 mois de cmo et reprise a mi temp therapeutique
l'etablissement ou je dois reprendre il y a deja beaucoup d'arret du a harcelement du superieur
donc autre lieu meme probleme

bon courage

--edit--

merci bennou

oui effectivement c(est moi qui a dit a l'expert que la drh me proposant un autre etablissement (je ne savais pas encore lequel)
je desirai reprendre en poursuivant mes soins , puis ensuite a mon psy qui a validé ce mi temps therapeutique

la drh m'a piégée , et me l'a joué a l'envers, tout simplement ,
j'ai eté confiante
si ca se passe mal, surcharge travail ou harcelement je n'y ferai pas long feu
et la mon psy redemandera un clm
puis ne manquerai pas de dire a l'expert tout ca
sous couvert de TA si mon etat s'agrave et en cas de refus de clm
en attendant , en cadeau supplémentaire
j'ai perdu 400e par mois en plus; j'ai des retards de loyers
et gagnée de me sentire encore plus nulle et naive

bonne soirée bennou
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour à vous tous, compagnons d'infortune
je vois que cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de témoignage alors j'espère que certains auront résolu - tout au moins partiellement leurs problèmes - en ce début d'année 2012.

Je voulais juste vous dire que la vie HEUREUSEMENT réserve de belles surprises. Ainsi demain je commence mes fonctions sur un nouveau poste sur ma ville. Le chemin a été très très dur et si je m'en suis sortie c'est grâce à l'intervention d'une nouvelle assistante sociale du personnel très humaine. mais POUR AUTANT il reste mes peurs anciennes. Quand on a été dévalorisée pendant si longtemps comment regagner tout à fait le chemin de la sérénité ?

ya t'il parmi vous des personnes qui après s'être arrêtées longtemps ont repris et comment cela s'est t'il passé ? en ce qui me concerne j'ai été arrêté depuis mars 2010
je sais que rien n'est simple je vais rester moi même. Merci le cas échéant de vos précieux conseils. j'ai simplement envie d'être moi même.
bon courage à vous tous
capucine2011

Message par capucine2011 »

Bonjour Magniola, je suis contente pour toi pour ton nouveau poste.

Perso, je suis arrêtée depuis 4 mois, j'ai demandé une reprise en mars à mi-temps thérapeutique, mais je ne le sens pas, il faudra bien tenir.
Sais-tu combien de temps on peut demander un mi-temps thérapeutique ?

Je suis hélas dans le même état d'esprit que toi, je me sens dévalorisée, ce qui est encore plus dur pour chercher un autre poste.
Magniola

Message par Magniola »

re capucine

un fonctionnaire a droit à un an de mi-temps thérapeutique dans toute sa carrière si j'ai bien compris....
Bon courage
Répondre