Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Soleil_rose

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Lol Rose, je suis comme toi aussi :) C'est vrai que c'est très douloureux quand les gens disent des choses et ne se rendent pas compte de tout ce qu'on pense. Encore tantôt, ma maman me dit (elle sait pas pour le toc du tout) "comme toi, tu ne saurais pas être avec ton copain si tu n'avais pas des sentiments pour lui" (elle m'expliquait qu'on lui avait présenté un homme mais qu'il n'était pas à son goût). Bah ça a toqué forcément, enfin ça m'a fait sourire intérieurement, je me suis dit "mon dieu, si elle savait...".

A part ça, je suis comme toi, je toque tout le temps même quand ça va bien. Parfois j'ai l'impression que je vais exprès de chercher, comme pour devancer le toc, je sais pas...

Enfin, demain il m'a prévu une surprise, j'ai trop hâte (et pourtant, tantôt je me disais "ouais tu t'en fous si ça tombe...") et on va préparer le souper de réveillon en amoureux, ça aussi j'ai trop hâte :)

Passez une bonne soirée :)
Ludo

Message par Ludo »

Bonjour a tous,

J’espère que vous allez bien ? Que vous avez passez de très bonne fêtes de Noel ? Et que ça continuera ce soir pour le jour de l'an, en vous souhaitant pleins de bonheurs, une très bonne santé et tous ce qui va avec ET SURTOUT ne pas l'oublier celui qui nous obsède, qu'il ne soit pas trop présent pour la nouvelle année qui va arrivée.

Je n'écris pas souvent sur le site, mais je vous lis très souvent, des fois cela peut me faire du bien ou bien non. Ces derniers temps j'étais plutôt bien, mais depuis Noel je retombe dans mes pensées, j’espère que cela ne va pas durer.
En tout cas pleins de choses que j'ai lu, je me retrouve dedans, les reproches que ma copine peut me faire (ce qui me donne l'impression d’être égoïste), l'impression que mes pensées sont réelles, quand j'écoute parler les autres etc ...

Quand je suis allé voir mon psy, et que je lui ai dit que mes pensées j'avait l'impression qu'elles étaient réelles, il m'a dit que c’était "Un raisonnement par l'absurde" qu'est ce que c'est ??? consiste à démontrer que la véracité d'une hypothèse conduirait à une contradiction, ce qui conduit à la rejeter, en tout cas sa n’enlève pas pensées. Est ce que des fois vous aimez vous retrouvez seul ? Moi oui, ça me permet de souffler un peu mais le problème je me remet en questions :( alors que quand elle est la je me pose les questions mais sa ne m’obsède pas autant et puis elle arrive a me calmer, j'ai vraiment de la chance de l'avoir elle est très compréhensible :).

Passez une bonne journée et un très bon réveillon,
Bisous :)
rose08

Message par rose08 »

Bonjour et bonne année à tous et toutes,
Je vous souhaite plein de bonheur, de joie, et moins de prise de tête cette année...

Aujourd'hui angoisse, car avec mon chéri on a pas la même éducation , lui est un peu laxiste et très cool (ne se prend pas la tête) et moi un peu trop perfectionniste (j'en demande beaucoup).
Il est souvent fatigué et parfois ca m'énerve car je suis très active, donc j'aimerai qu'il soit un peu plus dynamique dans la vie de tous les jours.
De plus quand il est chez mes parents, il ne propose jamais son aide, moi je mets la table, ma mère fait à manger, mon beau père range un peu mais lui il reste assis à regarder la tv ou l'ordi, et ne lève pas le petit doigt, je suis à chaque fois obligée de lui demander de m'aider et ca m'embete j'aimerai qu'il le fasse instinctivement...
Enfin notre éducation est très différente car je suis très fusionnelle avec ma mère; lui pas du tout, il ne se témoigne jamais leur amour, et avec moi c'est pareil pour lui il m'aime donc il a pas besoin de me le dire, alors que moi j'aimerais qu'il me le dise.
Donc la j'angoisse en me disant ca se trouve on est pas fait pour être ensemble, et ca me fait vraiment peur.

J'espère que de votre côté ca va et que vous avez passé un bon réveillon.
Bélou

Message par Bélou »

Soleil_rose a écrit :
Lol Rose, je suis comme toi aussi :) C'est vrai que c'est très douloureux quand les gens disent des choses et ne se rendent pas compte de tout ce qu'on pense. Encore tantôt, ma maman me dit (elle sait pas pour le toc du tout) "comme toi, tu ne saurais pas être avec ton copain si tu n'avais pas des sentiments pour lui" (elle m'expliquait qu'on lui avait présenté un homme mais qu'il n'était pas à son goût). Bah ça a toqué forcément, enfin ça m'a fait sourire intérieurement, je me suis dit "mon dieu, si elle savait...".
Le pire c'est aussi quand les gens le savent et qu'ils t'enfoncent bien. Ma psy a laquelle je parlais de mes peurs m'a dit : "Mais vous savez, tout le monde est attiré par les autres, physiquement ET sexuellement, et ce, que l'on soit en couple ou non. Il faut que vous l'acceptiez maintenant."
G-é-n-i-a-l. Ne toquez pas, je place cela ici, pour montrer le ridicule de la chose, car ce qu'elle m'a dit je n'y crois pas un instant.

Rose => Je t'ai lue et ai un peu reconnu la situation de mon couple dans tes propos. Mon copain est aussi quelqu'un de constamment fatigué et je sais à quel point ça peut être pesant parfois. Je me dis aussi qu'on est pas fait pour être ensemble, à cause de ci ou de ça etc... Mais d'un autre côté, tu pourrais être avec quelqu'un te ressemblant énormément ? Les différences amènent également beaucoup de richesses dans un couple tu sais.
Et peut-être peux-tu essayer de lui parler de ce que tu ressens vis à vis de son comportement laxiste ?

Dans tous les cas, de gros bisous à tout le monde.
Soleil_rose

Bah par contre Bélou, je vais t'ennuyer mais je suis d'accord avec ta psy... Ca signifie pas que les gens se sautent dessus pour faire l'amour mais bien sûr il y a des attirances physiques et des tensions avec d'autres personnes que nos partenaires. Après, le reste est une question de fidélité et de personnalité. Mais sincèrement sur une vie entière passée avec une personne, tu crois qu'il n'y a jamais d'attirances pour d'autres ? C'est impossible.
Donc moi je ne trouve pas ça ridicule du tout mais simplement logique, d'ailleurs elle n'a pas inventé ce fait, tous les psys le disent et les gens en couple en ont d'ailleurs souvent conscience. Je pense pas qu'elle a dit ça pour t'enfoncer, loin de là.

Toi la différence c'est que tu te dis que ton copain va fantasmer sur d'autres filles, vouloir coucher avec... Ce n'est pas pareil. Forcément il y a une différence entre trouver quelqu'un d'attirant et vraiment commencer à fantasmer, se projeter...
rose08

Message par rose08 »

Bonjour,
En ce qui concerne l'attirance envers d'autres personnes je pense ca normal aussi, biensûr dans la limite du raisonnable...

Je voulais vous demander si vous embrassez souvent votre chéri? Moi ca fait 4 ans et demi et je me rends compte qu'on s'embrasse à peine et cela m'inquiète vraiment, je me dis que c'est pas normal, ca m'angoisse! Avec mon chéri c'est ma première véritable histoire (et j'espère la seule) et donc je ne sais pas si c'est normal ou pas, vu que je n'ai pas eu d'autres histoires avant j'arrive jamais à savoir si ce que je pense, ce que je fais c'est normal. Et cette hsitoire de bisous de moins en moins présent ca m'inquiète. Pourtant j'ai d'autres témoignages d'affection j'aime l'avoir contre moi, lui carresser les cheveux, me serrer contre lui...

Bisous
Bélou

Message par Bélou »

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit "normal" d'avoir des attirances physiques et sexuelles pour autrui, lorsque l'on est en couple.
Trouver quelqu'un joli(e), ok. Si c'est ce qui correspond à "être attiré physiquement", je veux bien alors. Mais sinon, non.
Pour moi, si je suis attirée sexuellement, ou physiquement par un autre, c'est qu'il y a un problème dans mon couple, que je me détache, ou que je ne l'aime plus. Si je suis avec quelqu'un, pourquoi j'aurais envie de quelqu'un d'autre ?
Je n'ai, pour ma part, pas d'attirances physiques ou sexuelles pour d'autres hommes.
Et dans la mesures où les gens auraient des attirances sexuelles entre eux, mais ne passeraient pas à l'acte, ce ne serait que d'un point de vue morale, et donc, pour moi, ça ne les distingueraient pas des animaux.
No_answer

Message par No_answer »

Bélou, un ami a moi qui est en couple est constamment attiré par d'autres filles il a comme qui dirait des pulsions ( bon ok lui il exagere un peu, voir beaucoup ) mais il ne remet pas en question son amour pour sa copine.

Bah c'est comme ça. . .Que tu le veuilles ou non tu pourrais être attirée par quelqu'un d'autre sans pour autant concrétiser. . . Dans la limite du raisonnable quoi comme disais Rose.

Micoulou : pas de souci :wink2:
rose08

Message par rose08 »

Bonsoir à tous et toutes,

Soleil-rose, j'ai à nouveau un toc qui revient sur la différence de niveau culturel entre mon chéri et moi, et la c'est la panique. Alors que ce matin je me disais que tout allait bien, que j'étais heureuse avec lui... j'ai pensé à l'avenir, une fois (il y a quelque temps) +on avait parlé avec mon copain qu'il ne ferait pas serveur toute sa vie... du coup je regardais sur internet la reconversion professionnelle, car il ne serait pas quoi faire. Et d'un seul coup j'ai eu cette idée oui serveur c'est dégradant alors que quand je le vois à son resto je ne me suis jamais dis cela, c'est un très bon serveur et quand il a quitté son ancien resto pour me suivre pour mes études tous les clients étaient tristes de le voir partir, donc c'est qu'il est bon dans ce qu'il fait..., je culpabilise d'avoir eu cette idée je focalise dessus, je me dis ca se trouve qu'en fait j'ai honte de lui, qu'on est pas fait pour être ensemble... Alors qu'il est beaucoup plus cultivé que moi sur certains domaines, là encore on parlait de la seconde guerre mondiale et il m'expliquait plein de choses et ca me plaisait. Mais j'ai tellement peur et je culpabilise, j'ai honte d'avoir eu cette pensée!!! :newblush:
Je sais que je l'aime, qu'il est l'homme de ma vie, mais j'au peur de cette difference.
Quand y a plus de pensées, y en a encore!
:god:
Bonne soirée
Bastien33

Message par Bastien33 »

Bonsoir à tous, bonne année.

En ce qui me concerne ce début d'année commence mal, j'ai essayé de reprendre le travail, mais y'a pas moyen j'arrive pas à étre rentable comme je devrais l'être mais pas du tout j'étais on va dire à 20 % donc ré-arrêt...

A belou : pour ce qui est de l'attirance physique en ce qui me concerne ça m'arrive régulièrement avec des filles que je croise dans la rue même de me l'imaginer toute nue et de fantasmer ce qui ne m'empêche pas d'aimer très fort ma femme, ce n'est que du physique et ça se détache des sentiments, on a tous notre jardin secret !

Apres pour ce qui est de vos fixettes avec la difference de milieu professionnel voire culturel c'est un faux-probleme, comme moi avec les rondeurs de ma femme.

On est un peu comme un animal traversant la route ébloui par les phares d'une voiture et restant bloqué sur la lumière au lieu de s'enfuir, ce que je veux dire par là, c'est que la peur ( en ce qui nous concerne tous je pense " la peur de ne plus l'aimer ") génère des comportements irrationnels, comme pour l'animal on se fixe sur des futilités au lieu d'en faire abstraction, étant donné que la peur de ne plus aimer est une notion abstraite, les peurs s'accrochent sur des faits concrets.
Il m'a fallu 3 ans de psychanalyse pour en arriver à cette conclusion et je pense vraiment être dans la bonne voie et que celà nous concerne tous plus ou moins.
Soleil_rose

Bonjour à tous :)

@Rose : ce n'est que dans ta tête, ne donne pas d'importance à ces idées et fais tout pour les laisser passer. Plus tu vas y penser, plus tu vas y accorder de l'importance inutile, ça ne sert à rien :) Par contre, tu peux parler à ton chéri de sa nonchalance car ça, c'est un autre "souci". Tu sais, j'ai eu le toc sur le "niveau culturel" aussi et même si c'était une grosse invention de mon esprit, ça ne change rien au fait que mon chéri a aussi ses tares et ça, faut bien lui en parler. Même si ces "défauts" donnent de l'importance à ton couple (car certains défauts sont forcément réels), ça ne change rien, tu peux lui en parler pour résoudre le souci :)

@Bastien : comment se fait-il que ça ne va pas au boulot ? Tu n'arrives pas à te concentrer ? Tu restes dans tes pensées ? Je ne suis pas médecin du tout et je ne connais pas ta situation mais sincèrement, je ne pense pas qu'il soit positif que tu sois en arrêt et que tu restes chez toi. Honnêtement, je pense que le fait d'avoir une activité, retrouver une occupation, des contacts professionnels... ça aide à sortir la tête de l'eau. Puis récemment, j'ai entendu cela "quand on commence à se vivre comme malade en prenant des congés maladies, en prenant des médicaments et en prévenant la famille qu'on est malade, le corps accepte qu'il est malade et c'est là que la maladie se laisse tout le plaisir de s'installer". Je suis assez d'accord avec cela. Plus on donne de l'importance au problème et plus il en prend (ce n'est que mon avis). Donc voilà, peut-être que le boulot pourrait t'aider à aller mieux, je pense...

Pour ma part, je suis moyen. Chéri est venu hier, on était super bien. Pour l'instant, je suis super bien avec lui. Je le vois peu car j'étudie mais je l'appelle souvent et j'ai hâte de le retrouver à la fin des examens :) Bref, on est super biens :)
Mais j'ai un nouveau toc qui arrive je pense... Vous voyez, "une nouvelle grosse idée" qui se profile à l'horizon et qui va encore me torturer pendant quelques mois...
Dernièrement, j'ai beaucoup été amenée à réfléchir à mon père et à ses erreurs (il a été infidèle avec ma maman, souvent...). En fait, ils sont divorcés depuis 3 ans maintenant et ma maman (qui jurait ne jamais reprendre d'homme) a rencontré un homme via un ami. Ils ne sont pas encore ensemble et je ne sais pas s'ils le seront mais maman m'a dit qu'elle reconsidérait l'idée de se remettre avec quelqu'un. Cette nouvelle m'a vraiment surprise car elle était dégoûtée des hommes, vraiment ! Et c'est pas une coureuse d'hommes, elle n'a connu que mon père (30 ans de mariage). Donc j'y ai réfléchi, je me suis dit qu'elle avait été malheureuse avec papa et que si elle pouvait être heureuse, ça serait bien pour elle :) Bref, depuis hier (j'en ai parlé avec elle), je me dis "bon allé, pourquoi pas mais un pas à la fois, je dois aussi arriver à m'y habituer". C'est un grand changement pour moi d'envisager que maman pourrait avoir quelqu'un à nouveau, c'est assez bouleversant en fait.

A coté de ça, je pense à mon papa qui a donc fait beaucoup de mal à maman. J'en avais parlé une fois, il est infidèle depuis toujours et moi je suis au courant de trop de choses depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 20). Maman a beaucoup partagé avec moi, j'ai su plein de choses (que finalement j'aurais pas du savoir, j'étais trop petite).
Et donc voilà la nouvelle idée de mon toc : j'ai peur aussi d'être infidèle un jour (mon dieu, les larmes qui montent rien qu'en écrivant ça !). C'est un truc qui me travaillait déjà avant (forcément avec les idées que je suis amoureuse de tout le monde, que j'aime flirter, que ceci et cela). J'ai peur en fait que ce problème soit "héréditaire" et que je sois comme mon père qui ne s'est pas gêné pour aller ailleurs quand ça lui plaisait. J'ai peur donc d'avoir hérédité de ce caractère là. J'ai souvent fait ce parallèle avec mes parents, je me suis dit "je suis comme mon père, fort indépendante, j'ai pas mal de traits comme lui..." et j'aimais pas me dire ça car donc je me disais "si ça tombe, je vais aussi hériter de ça...".

J'ai super peur que ça fasse partie de moi, contre ma volonté (même si on trompe toujours volontairement) et que voilà, ce soit dans mon tempérament. Si j'en ai peur, c'est pas pour rien non plus. J'ai jamais trompé chou, jamais embrassé quelqu'un d'autre depuis que je suis avec lui ! Mais il est vrai qu'au début de notre relation (ça faisait 2 mois, soit pas grand chose), j'avais flirté avec un garçon dont j'étais amoureuse bien avant lui. Flirté c'était "on avait dansé ensemble, je m'étais laissée séduire, point !". Je l'ai confessé à chéri dès le lendemain, j'ai beaucoup culpabilisé, je me suis dit "non je ne l'embrasserai pas, je ne veux pas être ce genre de fille". Et je ne l'ai pas fait, jamais ! Au final, j'ai été honnête. En plus une amie à moi était saoule ce soir là et a embrassé plusieurs garçons (alors qu'elle était en couple depuis 1 mois) et dès que j'ai vu ça, j'ai déposé mon verre et j'ai dit "non moi je ne veux pas faire ça".
Je précise tout ça car je pense que ça vaut la peine de savoir aussi comment j'ai agi. Quelque part je me raccroche à ça en me disant "tu vois, tu étais peut-être séduite mais tu as eu une plus grande morale et tu n'as pas voulu agir de la sorte !". Bref, je vous avais déjà raconté cette histoire et j'en culpabilisais énormément (à coté de ça, je sais aussi que chou s'est laissé séduire par une fille à un moment mais il n'a jamais rien fait non plus même s'il aurait pu...). Trouvez-vous que c'est grave ce que j'avais "fait" ? J'avais 16 ans et j'étais avec chéri depuis 2 mois, on apprenait à se connaître à l'époque.

Moi je ne pense pas que ça soit grave (compte tenu du contexte, mon âge, le garçon que j'aimais bien avant, le fait que chou et moi c'était pas sérieux et le fait que finalement, j'ai rien fait) mais je me dis que si ça tombe, ça montre mon tempérament et que si ça se trouve, j'aime flirter et tout. Je pense que tout le monde aime flirter, c'est toujours agréable d'être comme un gamin et de se séduire mais bon, pour autant je prendrai plus ce risque car là bon, je sais que je suis en couple depuis bientôt 4 ans et demi et je sais ce que ça signifie. A l'époque, j'étais une gamine et j'avais jamais été en couple. Maintenant, nécessairement (enfin surtout depuis le toc !), je mets une barrière entre moi et les autres hommes de sorte qu'il n'y ait jamais de malentendu. Faites-vous cela aussi ?

Parfois, je me dis que si ça tombe j'ai développé le toc pour ne jamais agir comme mon père, pour être toujours sur mes gardes. J'espère ne jamais être comme lui. J'ai lu sur internet que c'était parfois héréditaire car lorsqu'on découvre l'infidélité des parents, on est blessé comme enfant et alors plus tard, on peut être infidèle pour saboter la relation et donc ne pas être abandonné une seconde fois. Je trouve ça logique comme raisonnement.

Enfin, une chose est sûre, je ne veux jamais agir de la sorte. Alors oui c'est sûrement très agréable de se faire draguer, je vais pas mentir sur ce fait et ça serait très agréable de flirter avec quelqu'un de plaisant (je me sens limite malsaine en disant cela, je ne sais pas si c'est normal ou pas...) mais le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle, certainement pas ! Je ne veux jamais faire à mon homme le mal que mon père a fait à ma mère et à moi (à mon frère peut-être aussi), je ne veux tellement pas être comme lui, impulsif, irréfléchi, égoïste, infidèle !

J'espère que ce toc s'arrêtera pour ça car le fait de l'avoir me donne l'impression que je suis une espère de Sa.... qui veut draguer tout le monde, se faire draguer sans cesse... J'ai peur de me mettre à travailler plus tard de peur d'avoir des relations extraconjugales au travail (il paraît que c'est très fréquent), peur de rencontrer des gens dans le train et de me mettre à flirter, peur de rencontrer des gens toujours pour cette raison ! C'est épuisant ce raisonnement !

Ah et aussi je voulais raconter que mon toc est réapparu il y a 2 ans lorsqu'une amie m'a raconté qu'elle avait quitté son copain, était avec un autre gars et que c'était merveilleux... Et le lendemain, le toc est revenu et je me suis dit que j'étais amoureuse d'un ami de fac avec lequel j'étais proche. J'étais donc amie avec ce gars, un pote de fac quoi (lui était peut-être amoureux de moi par contre, j'en sais rien...) et on s'envoyait des sms de temps à autre, je pense même qu'il m'a dragué peut-être un peu (enfin non mais il a fait des allusions mais moi, je pense que j'ai toujours tout dit pour rire quoi). Mais à l'époque, j'ai toqué sur ça à fond ! Forcément, je n'avais jamais eu d'ami de sexe masculin, jamais donc je culpabilisais d'avoir un ami et je me disais que c'était anormal.
Mais maintenant, je me dis que si ça tombe, il y a 2 ans, on s'est envoyés des sms pour se draguer et que j'avais ça en tête. J'en sais rien du tout, je sais plus (forcément ça fait longtemps et j'ai jamais pensé à ça) mais alors c'est pas facile à gérer car je me souviens plus, j'aimerais pouvoir revenir à cette époque pour me souvenir de ce dont on parlait.
D'un autre coté, je parlais déjà tout le temps de chéri, j'étais dans une phase super bien et j'avais aucun souci dans mon couple donc je pense pas que j'avais des intentions malsaines ou un comportement malsains. Peut-être aussi que je culpabilise car il me draguait peut-être un peu et que ça ne me déplaisait pas (je ne sais absolument plus).
Enfin du coup je me dis que le toc est peut-être revenu pour me dire "attention, fais attention à tes amitiés, faudrait pas qu'il y ait de malentendus". Je ne sais pas du tout, tout est embrouillé dans ma tête entre ce que je crois qu'il s'est peut-être passé et le fait qu'il s'est peut-être rien passé du tout et que mon toc me donne l'impression qu'il y a eu plein de trucs farfelus !

Enfin bref, aujourd'hui j'ai un groupe d'amis avec des garçons et des filles, y a aucun malentendus et c'est très bien ainsi ! Si un jour, j'avais un ami trop "séducteur", ben sans doute que je romprais les liens pour ne pas qu'on devienne prenne le risque de devenir intimes et aussi pour ne pas toquer ^^

Je suis désolée pour cette tartine énorme, ça faisait bien longtemps mais pour le coup, je veux bien vos avis ^^

Bonne journée :)
rose08

Message par rose08 »

Bonjour à tous,

Merci Bastien33 et Soleilrose pour vos réponses, pour le moment ca va mieux j'ai réussi à chasser cette idée sur la différence, mais une autre est apparue à croire que dès que j'arrive à en balayer une, une autre survient automatiquement. Mon chéri je lui ai déjà dit que parfois ca m'énervait qu'il soit pas assez dynamique en même temps il fait pas un travail facil au niveau des horaires, et il dort très mal, donc j'essaye de pas me focaliser dessus. En revanche je suis contente car il se remet au sport et cela me fait plaisir.
Je suis allée voir un psychiatre hier mais elle ne m'a pas convaincue, on verra le prochain rdv, mais je reste sceptique. De plus quand je lui ai parlé de la peur de ne plus aimer mon chéri, je me suis effondrée, elle me dit "oh vous êtes toute émue", je lui dit oui que ca me fait mal d'être comme ca et d'avoir ces pensées et là, elle me sort " ca se trouve vous l'aimez plus " , je l'ai regardé en pleurant encore plus et je lui ai dit "mais ne me dite pas ca!". Cela m'a énervé...

Bastien33, je pense que tu as raison, on se raccroche à des faits concrets, mais il faut pas c'est notre toc qui nous joue des tours pour rendre cela plus réel et qu'on plonge encore plus dedans.

Soleil-rose: C'est bien pur ta maman qu'elle trouve quelqu'un, elle sera heureuse de partager des moments avec quelqu'un.
Il est certain que cela n'a pas du être facile à vivre quand tu étais petite de voir cette infidélité. Mais je ne pense pas que tu seras infidèle, car tu as peur d'avoir ce comportement, et cette peur signifie bien que tu ne veux pas être infidèle.
En ce qui concerne tes flirts d'avant tu n'as jamais trompé ton copain, ni quoi que ce soit, c'est le toc qui te fait penser cela. Cela m'arrive aussi, il arrive à me faire croire des trucs que je n'ai jamais fait...et cela fait très peur.
Je t'avoue que moi aussi j'aime plaire... mais je sais aussi que je ne tromperais jamais mon chéri.
Il faut que tu te dises que tu n'as rien fait de mal, surtout que le lendemain tu as tout dit à ton copain car tu culpabilisais.
En outre, je ne pense pas que l'infidélité soit héréditaire, après je n'y connais rien.

Bisous
Soleil_rose

Pff ces psys et leur tact, c'est vraiment à pleurer ! Le mieux pour le toc, c'est une TCC, un psychiatre c'est encore différent et elle risque de te faire parler énormément pour pas grand chose donc si tu t'aperçois dès le début qu'elle ne dit pas grand chose, un conseil, ne perds pas ton temps et ton argent pendant 10 séances ;)

Moi aussi parfois je me dis qu'il glande et tout mais comme toi, il travaille et a de gros horaires (fixes mais bon il se lève à 6h30 et rentre parfois à 20h) donc je me recentre en me disant "hey, il bosse, normal qu'il soit crevé à la fin de sa journée !".

Merci pour ton avis en tous cas ;)
rose08

Message par rose08 »

De rien, c'est normal :smile:
Vous m'aidez bien en tout cas, ca me rassure de vous lire, on se sent moins seule...

Ah ok c'est ce que je disais hier à ma mère, ce qui m'a embêté chez cette psychiatre, c'est qu'elle m'a fait parler, poser beaucoup de questions mais j'aurais espéré qu'elle me dise quelque chose à la fin, même si c'était la première séance je pensais qu'elle m'aurait dit oui vous avez des tocs, ou phobies d'impulsion, oui vous êtes anxieuse mais là rien, je suis restée avec mes doutes et mes angoisses. Donc on verra bien.

Quelqu'un a essayé l'hypnose ericksonnienne?

Bonne journée
Bastien33

Message par Bastien33 »

@ soleil rose : je sais bien que le fait d'être au travail nous raccroche à une vie sociale et que ça serait mieux pour moi que je continue le travail, mais arrivé à un stade, la dépression empêche toute productivité, on a plus la volonté, plus assez d'énergie, on peut se forcer certes, mais pas sur du long terme, mon patron m'avais convoqué dans son bureau avant que je partes en arrêt en me menaçant de me licencier car je n'étais pas assez productif donc si je reste avec ma dépression, c'est là que je risque la place. Tu parles par rapport à ton point de vue non-dépressif et je pense que tu comprend mal la maladie encore sauf ton respect, j'aimerais plus que tout aller travailler mais pour l'instant la maladie ne me le permet pas.
Soleil_rose

Rose : pour te répondre, non je ne connais pas l'hypnose mais il me semble qu'un des membres en avait parlé et avait essayé mais je ne saurais plus te dire quand...
rose08

Message par rose08 »

Merci Soleil-rose,
j'ai lu le post mais j'aurais souhaité en savoir plus, si d'autres personnes l'avaient fait, ou si elles songent à le faire.
No_answer

Message par No_answer »

Rose : les posts qui ne font que te laisser parler sans qu'il en place une sont limite proscrit dans notre cas.  J avais une psy du même type avec qui je voyais que ça n avançait pas.
Après trois ou quatre séances elle n avait rien dit d'autre que " comment vous sentez vous " j aurais voulu qu elle me dise " non ce n est pas normal " . Juste ça quoi ...
Sinon j'ai eu le même toc que toi, et je l'ai au encore en ce moment et du coup ben je déteste  ce que je suis.
Il m a dit que ça lui faisait du bien que sa sœur et une amie lui disent que c est un type bien car il commençait à complexer à cause de moi et de mes remarques. Entendre ça m à juste crever le cœur.

Des fois j ai l impression de ne pas le connaître etc...
D autant plus que j ai encore de nouveaux axes pour toquer :

- j ai lu sur un forum comme quoi une nana avait plaqué son mec à cause de la routine ( ils fréquentaient toujours les mêmes amis, allaient aux même soirée etc ...) j ai vraiment beaucoup tiquer dessus. J en ai même appeler mon loulou il en a rit comme pas possible. Et m à dit : mais on sort même pas ensemble le soir, tu ne fréquentes même plus tes amis ou les miens. Au début j étais pas convaincue, et j ai finalement réussi à le dire ue sur ce coup j'avais été loin.
ce qui veut dire que je me suis calmée toute seule, ce qui veut dire que je ne l aime pas vu qu il n à pas réussi à le calmer. . . Ça use.

- un peu plus tôt dans la journée je ne suis faire la réflexion comme oui je voyais beaucoup mon Loulou et aussi plus les amis. Et vu que ce week-end end je me tatais à aller le voir ce week-end au profit de mes amis ben encore une fois cela vit dire dans ma tête que je ne l aime pas.

- et le dernier axe de toc ben c est que j étais en train de penser à mon futur appart en coloc, et je me suis dit que je voulais m acheter une voiture même si lui avait déjà une voiture ( toc dessus comme quoi je pense comme une célibataire ...) et d autre part je ne me sens pas prête à vivre avec lui à avoir une relation de couple installé maintenant. Qu on était encore trop jeune pour qu on se prenne la tête avec des soucis du genre maintenant, que je voulais juste profiter de notre relation en mode " on ne se prend pas la tête " et vivre avec et sans lui dans l appart, prendre du temps pour moi aussi. Être un peu seule etc....
Du coup je me dis que ça veut dire que je ne l aime pas etc ...

À côté de ça quand je suis avec lui je suis bien, vraiment. Dimanche on a passé notre temps à faire les foufou. Je lui ai fait des choses très intimes ( pas d ordre sexuel ) et je lui ai dit " tu te rends compte de ce que je fais, ça je ne le ferais vraiment à personne en temps normal" . J ai du passer facile 2 heures dans ses bras en train de papoter, rigoler juste après un câlin. Et ça m'a fait du bien, un grand bien.
D ailleurs pendant les vacances on a passé pas mal de temps ensemble et c écrit plutôt bien. Resto, ciné , on a fait la déco de Noël chez lui, bref pleins de petites choses. . .

On a pas de problème de couple à vrai dire : il est parti à Lille en week-end end et est allé en boîte ou il a fait le "Michtoneur" ben j ai aucun problème avec ça, c est dans le cadre d une fête il a juste parler avec des filles, ce n était pas de la drague, fin bref moi je conçois qu en soirée il puisse avoir ce comportement, profiter de sa soirée et pas rester dans son coin en mode " je danse tout seul sinon ma copine va me tuer ". Il connaît les limites à ne pas franchir donc bon sur ce coup j ai totalement confiance en lui.
rose08

Message par rose08 »

No-answer: Tu as raison en ce qui concerne les psys, comme le disais soleil rose avant également, j'ai l'impression qu'ils servent pas à grand chose.
Quand tu parlais des mêmes tocs que moi, c'est lesquels? J'en ai tellement :smile2:

Je pense que le moindre sujet nous fait toquer, rien qu'un mot, un geste, une breve pensée nous fait toquer, mais pour rien, des broutilles sauf que nous on en fait des montagnes, on s'en rend malade et c'est super embêtant au quotidien. Ce qui peut nous rassurer c'est qu'on est bien avec eux, pas forcément tout le temps mais on a des moments où on se sent bien contre nos chéris, je pense pas qu'une personne qui n'aime plus son copain se sente bien ou veuille être contre son copain même une fois.

T'inquiete pas en ce qui concerne le fait de pas vouloir vivrede suite avec ton copain. Ca arrive à des couples de vivre séparemment, y en a même qui reste ainsi pendant plusieurs années, car ils ont une certaine indépendance et qu'ils se sentent mieux ainsi.Mais ca ne veut pas dire que tu ne l'aimes pas.
(Moi j'ai enménagé avec mon chéri depuis septembre même si avant on vivait plus ou moins ensemble, là on a pris un appart à tous les deux, ce qui m'embête avec ce toc c'est que j'arrive pas à profiter pleinement et sereinement de notre nouvelle vie ensemble, vu que je suis toujours stressée et angoissée...)

Pour ta sortie avec tes amis, ca peut te changer les idées, et te faire du bien donc ne culpabilise pas.

--edit--

Dsl de vous déranger,
mais une angoisse est venue à la suite d'une pensée, je retoquais aux différences que l'on avec mon chéri, et là m'est venu à l'esprit "oui mais si tu dois le quitter, tu peux pas lui dire ca (à propos des differences), c'est horrible" et là j'ai commencé à avoir des sueurs froides j'ai pas pleuré mais j'arrête pas de trembler et d'avoir des sueurs en me disant si j'ai pensé ca, c'est que je veux le quitter mais que j'ose pas car j'ai peur de lui faire du mal... Ca me fait trop peur, pour l'instant j'avais pas eu cette pensée "de le quitter" .
No_answer

Message par No_answer »

Je préfère te prévenir, des pensées comme ça tu en aura sûrement beaucoup maintenant que la machine est lancée !
Mais bon, oui vous avez des différences et tant mieux. Sortir avec soi même c est pas très bon.
Et puis je disais que je toc pareil que toi sur l intelligence, la culture etc...

Pour la pensée que tu as eu laisse la partir comme elle est venue. Des fois c est bon de laisser monter l'angoisse pour passer au dessus. Et puis tu n as pas l air d'avoir envie de le quitter.
Verrouillé