Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
pioupiou7
Messages : 25
Enregistré le : lundi 24 octobre 2011 9:19

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par pioupiou7 »

Bastien33 a écrit :
Moi ça va relativement bien mis à part que je culpabilise énormément car je me sens mieux en ce moment quand je suis au travail ou lorsque je fait une activité sans elle que lorsque je suis collé à elle, le toc est toujours présent mais il est moins fort et plus supportable.
c'est exactement la même chose pour moi :(
comment on est censé réussir à se sortir de ce toc si dès qu'on va mieux on culpabilise (du genre "si ça va mieux c'est que c'est vrai que je l'aime pas" car malgré tout le toc reste en fond) et ça fait rechuter... Le fait que le toc revienne quand on est avec elle n'arrange rien, ça ne fait que simplifier le raisonnement "si je suis bien au travail et pas le soir avec elle c'est que je ne l'aime peut être vraiment plus"...
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Dure période , pleins de malaises en moi, dur de remonter cette période dure qui dure depuis 2mois....j espère que je vais réussir à reprendre mon souffle , demain deuxième séance chez ma nouvelle psy, j ai encore l espoir que quelqu un puisse me donner les bonnes pistes pour m en sortir! J en peux plus de pas profiter du moment présent et j ai l impression que tout devient source de ruminations... Un mot, un geste... Je suis épuisée ...
Et vous ça va????
Avatar du membre
pioupiou7
Messages : 25
Enregistré le : lundi 24 octobre 2011 9:19

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par pioupiou7 »

moi ça ba en dent de scie...
En ce qui me concerne moi mon TOC ne se focalise pas sur de petits faits, c'est juste une angoisse/impression/certitude (à conjuguer suivant les différents moments/différentes phases) quasi permanente de ne plus l'aimer sans qu'il n'y ai pour autant de raison apparente...
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Oh moi aussi c est souvent juste une impression ou une sensation c est terrible...
Dur dur réveil mais les calmants m aident bien!
Courage
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Pareil, en dent de scie.
Très bien lundi, et mardi matin, pis il a dit une chose et bam.
Fin, bref j'essaye de voir un peu de positif.
Courage Léo, moi je suis sortie de ma phase "dépressive", je ne sais pas dans quelle phase je rentre car je toque toujours beaucoup.
Mais c'est déjà ça d'avoir quitté ma phase "dépressive".
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

J ai des idées que j avais pas avant et ça me rend malade, j ai l impression de m embêter et la routine m effraie et aussi comme si j avais pas envie de le voir et le pire c est que je ressens pas la même angoisse que d habitude alors je me dis que cette fois c est des vraies raisons de se séparer ... Trop triste cette vie... :limite:
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Coucou tout le monde, comment allez-vous ?

@Leo: quelles sont ces nouvelles idées ? Allé, il faut se ressaisir et ne pas rechuter :)

Pour ma part, je suis rentrée chez moi après 1 mois passé avec chouchou. Un mois avec des hauts et des bas. Un bon point dont je suis très fière, c'est la sexualité. C'est quelque chose qui n'allait pas très bien ces 6 derniers mois et qui m'angoissait énormément ! Et maintenant, ça va beaucoup mieux :) J'ai compris que je suis "du week-end" mais pas de la semaine et encore moins tard le soir. Bref, je suis soulagée sur ce plan :) Tout un temps, j'avais l'impression de ne plus savoir "comment faire" et c'était vraiment horrible. Ben maintenant, tout va mieux :) J'espère que ça redonnera de l'espoir à ceux pour qui la sexualité est un sujet sensible ;)

Pour le reste, du plus et du moins. Je me dis de plus en plus "je suis comme je suis" en me disant que je ne dois pas forcément être comme les modèles dans les livres, les films, les chansons... Je suis moi avec ma personnalité, mon histoire, ma façon d'aimer, mon besoin d'indépendance... tout ça :) Bon, c'est pas facile à accepter pour autant. On nous a appris qu'il faut aimer avec force et violence, que le manque de l'autre doit être douloureux... donc forcément, ce genre d'apprentissage ne s'efface pas comme ça.
Mais bon, je remarque qu'en 1 mois, ma maman m'a pas manqué, mon frère ne me manque pas alors que je le vois rarement et mon père encore moins alors que je ne le vois vraiment pas souvent. Pourtant, je les aime tous vraiment. Mais voilà, il ne me manque pas... Mais j'adore les moments passés avec eux. Ben avec chouchou, c'est plutôt pareil. Alors je me dis que c'est peut-être simplement ma façon d'être, point.

N'empêche que chou m'a déposée chez moi et je me sentais bizarre d'être seule, qu'il parte, tout ça... Enfin voilà, arrêtons de vouloir nous changer :)

Je vous embrasse tous ! Courage !
Soleil_Rose
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Ben moi ca va !
J'ai toujours ces pensées dans la tête comme quoi je ne l'aime pas et tout le bazar, mais quand je le vois je suis juste contente, on passe de bons moments et ça se voit. Donc il a décidé de ma lâcher la grappe et de ne plus me soutenir pour le toc, histoire que je fasse moi même le travail nécessaire pour être mieux et mieux gérer le "toc".
En même temps le fait de ne pas avoir de réponses sur le forum à mes posts où j'angoissais m'a aidé à aller de l'avant. A compter un peu sur moi.
Voilà, voilà.

Maintenant il faudrait que je retrouve confiance en moi et que j’arrête de me dire a chaque fois que je vois un couple se déchirer ou se séparer que la même chose va nous arriver.

J'ai plus qu'une hâte, prendre mon appart.
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Pff j'en ai marre. En ce moment, toutes les questions sur le "manque" me font trop souffrir.
Je culpabilise de tout, tout le temps. Je me pose plus tant de questions, je constate juste que j'ai des automatismes de pensées que je n'arrive pas à enrayer, je sais même pas comment je pourrais m'y prendre puisque c'est automatique et c'est pas vraiment du ressassage !

Maintenant je suis dans cette phase où j'ai peur de "ne pas avoir envie d'être avec lui, ne pas en ressentir l'envie, ne pas avoir de manque et carrément avoir envie d'être chez moi". On a été 1 mois ensemble et j'avais peur de ressentir l'envie d'être seule et d'avoir hâte de rentrer chez moi à la fin. Le problème c'est que le fait d'avoir peur d'avoir une pensée fait... qu'on a cette pensée. Automatiquement, j'ai peur de penser un truc et donc, je me mets à le pensée. Je crois que je préfère m'imposer la pensée à moi-même plutôt que de la voir venir "à mon insu" on va dire. Vous voyez ce que je veux dire ? Comme si je gardais un minimum de contrôle sur la situation.

Mais c'est tellement douloureux... Genre à la fin de mois ensemble, je lui ai donc dit "j'ai quand même envie de retrouver un peu ma maison, mon chez moi". J'avais tellement peur de ressentir cette envie que finalement je la ressens, elle se matérialise. Ca me fait ch... d'avoir ce mode de pensée !
Puis maintenant, ma maman vient de me dire qu'elle était triste que je retourne chez lui demain et donc j'ai finalement dit que je restais un jour de plus. Mais c'est douloureux car j'ai tellement peur de pas ressentir l'envie d'aller chez lui que du coup, je la ressens pas du tout !! Genre comme si je m'en foutais quoi, comme si j'avais pas envie ! J'avais pas ça avant (il y a plusieurs mois) mais là ça fait quelques temps que je pense comme ça.

Puis il vient de me dire que je lui manquais un peu et il m'a dit "pas toi ?", j'ai d'abord dit "bah non pas vraiment" car bon, je ne le ressens pas. Puis il a dit "pas même un tout petit peu ?" et j'ai dit "un petit peu alors" mais c'est faux, je ne parviens pas à me sentir comme telle. Je me sens coincée. J'ai peur vraiment de rien ressentir donc je ressens rien du tout ! C'est vraiment chiant !!!
Et même si parfois dans la journée je peux me dire "oh il me manque" ben ça veut pas dire qu'au moment où il me demande si je lui manque, je vais dire "oh oui trop, tu me manques" car bon, j'y pense de façon hyper spontanée à l'occasion d'une pensée plus libre quoi. Vous voyez ce que je veux dire ?

Bref, je souffre vraiment de me sentir prisonnière de moi-même comme ça. Je sais pas du tout quelle méthode adopter pour arriver à relâcher cette pression.
Je sais que je n'ai pas eu les repères suffisants pour vivre ma vie de couple sainement. Même quand on est à deux et qu'on vaque chacun à nos occupations, je lui demande "t'es sûr que c'est normal qu'on soit comme ça ?" car j'ai peur qu'on soit pas normaux alors que je sais que si, on l'est.

Vous avez aussi ce truc de "j'ai peur de ressentir et bam je ressens ce dont j'ai peur" mais vraiment de façon bien ancrée ?
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Oh oui soleil je connais ça, je m en suis plainte aujourd hui même à une amie, et c est vrai que ça devient dur de distinguer le faux du vrai! À force j ai l impression de plus me connaître en remettant tout en doute....
Je pense quand même que vu nos angoisses c est normal qu elles se matérialisent parfois comme un sentiment réel à force de les renforcer toujours plus par un cercle vicieux de pensées ...
Mais c est vrai que c est dur à gérer et à mettre de côté !
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Coucou leo !

C'est surtout qu'elles ne se matérialisent pas parfois mais carrément toujours !!! Ce qui m'a fait mal hier c'est de "mentir" à chou en lui disant qu'il me manquait alors que je ne le ressentais pas quoi. Puis quand il me manque, je me dis que je me force à ressentir du manque, c'est chiant quoi !
Mais en même temps, c'est pareil pour tout... Genre le gars (enfin ils sont plusieurs) dont je pense être amoureuse, je n'y ai pas pensé pendant plus d'1 mois car j'étais en stage, je le voyais pas, j'y pensais pas, je m'en foutais quoi (j'en suis absolument pas amoureuse). Mais hier je l'ai vu et j'ai eu peur de ressentir donc j'ai ressenti comme si je l'aimais. C'est vraiment débile !!!

Courage à toi :offre:
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

À un moment ou spontanément tu te dis , chou me manque, écris le lui!!! Tu verras que la tu te dira c est pas grave de lui avoir "menti" vu que oui y a plein de moments ou il me manque!!!!
Moi j ai pleuré toute la nuit parce que j ai reparlé de mes angoisses avec mon chéri et j ai eu de la peine à le rassurer alors apres j angoissais et j étais triste...

Bonne journée À tous!!!!
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Oui tantôt je lui ai dit au téléphone "tu me manques, vivement demain !". Ca signifie pas que je trépigne d'impatience comme une gamine ou que je suis malheureuse de pas être avec lui. Mais ça signifie que j'ai hâte qu'on soit ensemble :)

J'imagine que ça n'a pas du être facile... Tu consultes toujours au fait ?
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Je commence une nouvelle thérapie cognitivo comportementale, j y ai mis beaucoup d espoir parce que depuis 2mois c est la cata, je me sens vraiment dépressive ...
Et pour ce que tu dis, c est normal ça fait tant d années qu on est en couple c est plus comme les 6premiers mois!!!!
Tout va bien ne t inquiète pas :)
Avatar du membre
Bastien33
Messages : 24
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 5:09

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bastien33 »

A soleil rose : je trouve ça intéréssant le truc du ressenti par la peur de ressentir... Moi aussi quand je marche dans la rue et que je trouve une fille attirante, j'ai tellement peur de ressentir quelque chose que j'ai l'impression de tomber amoureux d'elle. Vous vous dites peut être " oh celui-là il a envie d'aller voir ailleurs..." c'est ce que j'ai cru au tout début du toc et qui m'a amené à deux séparations qui m'on fait réalisé que c'était le toc finalement.

En fait je pense qu'il y a quand même dans le fond, une attirance mais tout a fait anodine qui est grandement amplifié par le toc, car cette attirance qui serait vécu comme une petite parenthèse agréable pour quelqu'un de normal sans toc, apparaît comme une grosse angoisse pour nous enfin la plupart d'entre nous.

A leo : tiens-nous au courant pour ta nouvelle thérapie, ça attise ma curiosité :)

Sinon en ce qui me concerne toujours les meme conneries, "'tu ne l'aime plus " ou " tu n'acceptes pas le désamour, tu te forces à rester avec elle par habitude " ou " notre couple n'est qu'une mascarade " bref que de la joie ! Malgrès toutes ces ruminations usantes, j'ai gardé le sourire, me suis forcé à être agréable, je lui ai fait l'amour et ça a eu un effet " exorcisant " sur le toc, bien que je sait très bien que ce sera à cours terme...
Avatar du membre
amalesia
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 19 décembre 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par amalesia »

Coucou les amis,
Je passe vous faire un petit coucou et vous dire que j'ai relu d'ancien messages postés qui me redonne la peche :) et "m'exorcisent" le toc.
Bien qu'ayant acquis un niveau de maitrise vis à vis de ce toc qui m'assaille (et oui je ne suis pas qu'un toc!!)parfois c'est usant , mais je garde toujours cette espoir, jamais il ne me quitte.

Je sais que c'est une sorte de sabotage, une anticipation du negatif pour me premunir de la souffrance de perdre mon copain un jour.
Car chez moi quand tout va bien j'ai une phobie qui vient une fraction de seconde me dire "et si il meurt d'un accident???" etc....

Je vous ecrit ce message pour vous dire que vous n'etes pas qu'un ROCD, vivez, expandez vous et vous verrez que ça aura moins de prise et ça reviendra moins souvent.

Laissez vous le temps de changer, et ne vous cassez pas dès que vous tenez du positif.

Je vais bien et parfois quand je vais mal et que je solutionne mes angoisses, que jai une lumiere, un positif qui m'envahit dessuite derriere je me casse ma solution du genre "ouais mais si jl'aipme pas ça sert à rien" ou bien "est-ce que je ne me ments pas?".
Ca ça s'appelle du sabotage :) et il ne faut pas y croire... rappelez vous que moins vous accrocherez vos pensées, moins elles resteront.
Un psychiatre m'a dit un jour (un specialiste des troubles anxieux que je n'ai vu que qques fois car entamé une psychotherapie avec une psychotherapeute).
Ce toc ou, ces ruminations obssessionnelles, il faut ni les nier pour lne pas refouler,ni les accepter, c'est à dire ne pas entrer dans le jeu du "non c faux" "j'en ai marre" etc...et parfois meme etre en colere (bien que cette emotion soit porteuse de changement et très saine) , ni entrer dans le "tu vois que tu l'aimes :)".
Laisser passer la pensée comme on regarderait passer un train.

C'est facile à dire, mais c'est une habitude à prendre, au debut ça n'est pas evident mais après c'est comme un reflexe.
Car il ne faut pas oubli_é que le toc, et les test que nous nous faisons subir, se sont au fil du temps inscris comme reaction reflexe de notre psychisme, remplaçont ce reflexe,mettons en place d'autre reflexes qui inhiberont celui là.

C'est un peu comme les croyances. On ne supprime pas une croyance negative, mais on la retame avec des croyances positives, sans refoulement.

Je vous fait des bisous et vous donne de l'espoir et du courage d'une future sophrologue (caycedienne) :).
Ama.

--edit--
A soleil rose : je trouve ça intéréssant le truc du ressenti par la peur de ressentir... Moi aussi quand je marche dans la rue et que je trouve une fille attirante, j'ai tellement peur de ressentir quelque chose que j'ai l'impression de tomber amoureux d'elle. Vous vous dites peut être " oh celui-là il a envie d'aller voir ailleurs..." c'est ce que j'ai cru au tout début du toc et qui m'a amené à deux séparations qui m'on fait réalisé que c'était le toc finalement.

En fait je pense qu'il y a quand même dans le fond, une attirance mais tout a fait anodine qui est grandement amplifié par le toc, car cette attirance qui serait vécu comme une petite parenthèse agréable pour quelqu'un de normal sans toc, apparaît comme une grosse angoisse pour nous enfin la plupart d'entre nous.
Merci Bastien, tu peux pas savoir comme ça me fait chaud au coeur de te lire et surtout dans ce temoignage de cet aspect du toc qui s'invite chez toi, car j'ai aussi cet aspect et je sais que ça n'est pas facile.

Je suis contente pendant un long moment avant que le toc ne revienne frapper à porte (legerement ^^), je pouvais discuter avec et regarder un homme, sans angoisse et ce spontanément. Cela ne m'étais pas arrivé depuis plus d'un an et ce meme pendant les perdiodes sans toc.
La aussi je pense qu'il faut y aller et ne pas se priver de relations amicales ou de discussions banales avec les femmes pour toi et les hommes pour moi :)

Je te remercie encore ^^.
Bisous.
Ama.
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Coucou tout le monde, comment allez-vous ? Il y a peu d'activités sur le forum en ce moment, est-ce parce que vous êtes tous guéris (sauf moi ^^) ? :p lol

Pour ma part, ça va pas top top. Enfin, en dents de scie quoi. Je suis toujours heureuse d'être avec mon chéri mais j'ai toujours le toc de "j'ai pas envie de le voir, j'ai envie d'être seule". Je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui pense ça ou lui.

Hier je lui en ai parlé (sans évoquer le toc). On était sur skype et je lui dis qu'aujourd'hui je finis les cours à 12h30 puis que je vais manger avec mon papa. Et il me dit "et tu viendrais pas à l'appartement après ?" comme si l'inverse paraissait étonnant. Je me suis sentie étouffée, comme si je devais être à l'appartement, comme si chaque après-midi que j'avais de libre, je devais la passer à l'appartement. Mais je n'ai pas envie ! J'ai envie d'être chez moi, d'avoir un peu ma liberté, de pas étouffer en devant toujours être l'appartement.

J'adore l'appartement pour l'aspect cocooning, le fait qu'on puisse y faire ce qu'on souhaite, être bien à deux sans les parents, tout ça... mais là j'en peux plus, j'ai l'impression que ma vie c'est ça : cours-appartement et que ma maison est devenue un lieu de transit où je passe du lundi au mercredi en coup de vent, où je ne fais plus que dormir.
Je vous explique, je rentre le lundi à 21h et le mardi et mercredi à 19h, que voulez-vous que je fasse à de pareilles heures ? Je suis chez moi, certes, mais je n'ai plus l'impression d'y vivre, j'ai l'impression que je passe dans un hôtel vite manger et dormir. C'est vraiment horrible. J'aime ma maison, j'aime ma chambre, j'aime être avec ma maman aussi, j'ai envie de profiter du temps où je suis chez moi et ça m'est impossible. Dès que je rentre le dimanche soir chez moi, ben j'ai l'impression que j'ai à peine eu le temps de poser mes bagages que je dois déjà refaire mon sac pour repartir le jeudi. Et franchement, j'en peux plus. Et je culpabilise à mourir de ça :(

Je lui ai expliqué hier qu'on se voyait 4 jours par semaine, que je n'avais plus le temps de bosser pour la fac (ce à quoi il me dit "ben demain à la place de manger avec ton père, tu pourrais travailler ou ce soir à la place de regarder l'émission que tu regardais, tu aurais pu travailler" --> en plus de ça, j'ai l'impression que je dois rendre des comptes, que je devrais toujours vivre ma vie et mes activités pour gagner le plus de temps possible et me dire tout le temps "allé, vite vite travailler pour passer le plus de temps à l'appartement", c'est dingue, non ?!).
Alors je lui dis que j'ai parfois envie d'être seule chez moi, de me poser. Et il me dit que je peux mais je lui explique que lui il ne me montre jamais qu'il a envie d'être seule et qu'il a toujours envie que je sois là et donc je culpabilise.

Bref, on a un peu parlé de ça mais c'était pas hyper constructif car j'ai du mal à lui expliquer ce qui me chagrine.
Et alors j'ai réfléchi et je me disais "oui tu veux pas vivre avec lui, t'en as marre quand t'es avec lui plus de deux jours, tu n'es peut-être pas faite pour la vie à deux..." et je me sentais si mal ! Puis ce matin, j'ai réfléchi et me suis dit qu'au final, c'était pas le fait de le voir qui me mettait "mal" et m'épuisait mais plutôt le fait que ce soit toujours à l'appartement. A vrai dire, je vais lui demander que maintenant, le jeudi, ce soit lui qui vienne et fasse le trajet et qu'on soit un peu chez moi à deux. Qu'on puisse profiter chez moi, de ma ville, de ma chambre, de mon bain... vous voyez quoi ?

Parce que l'appartement, je l'aime bien mais bon quand j'arrive le jeudi vers 15h, ben tout de suite je me mets à ranger le salon, à reprendre les essuies à la salle de bain, à faire la vaisselle, à ranger le plan de travail de la cuisine puis je passe l'aspirateur si nécessaire. Oui, je sais, mon homme a l'air d'un gros dégueu qui laisse les mer... partout pour sa copine. C'est pas le cas mais il ne se rend pas compte que moi je veux arriver dans un appartement qui soit IMPECCABLE ! Alors rien que ça, ben ça me donne pas envie d'arriver forcément... Ca m'ennuie pas de le faire sincèrement car au moins l'appart est propre mais j'aimerais tellement pouvoir arriver et que ça soit déjà rangé. Et alors quand je suis à l'appartement, j'ai l'impression que j'ai plus 20 ans mais 25 ans, que je vis en couple, que je fais le ménage, la cuisine... et que je m'occupe un peu d'un enfant ! Non pas que ce soit un gosse mais bon, j'ai un peu l'impression d'être la mère qui veut que l'appartement soit impeccable et passe son temps à tout astiquer avant de se poser alors que lui se reposer déjà...

Mais bon, c'est surtout que voilà je ne vis plus chez moi. Même si l'appartement était parfait, j'aurais envie de passer plus de temps chez moi. Autrefois, on se voyait que les w-e et ça allait très bien. Ben maintenant je me dis que je reviendrais peut-être juste les vendredis après-midi (arriver avant lui) et que je repartirais le lundi (et pas le dimanche sinon c'est peut-être un peu trop tôt). Et peut-être que petit à petit aussi je pourrai ressentir à nouveau l'envie d'être à l'appartement plus souvent.
Mais actuellement, en se voyant 4 jours par semaine et à la vitesse où les 3 autres jours passent, ben forcément je ressens aucun manque mais plutôt une fatigue de gérer ces trajets incessants et toujours devoir suivre au niveau de l'organisation (car faut penser aux vêtements, à l'argent que je dois demander pour manger chez lui, les trajets, prendre les bons cours pour bosser dessus...).

Parce que lui il est différent. Il aime que je sois là tous les jours mais quand on est ensemble, il préfère qu'on vaque chacun à nos occupations. Alors que moi j'aime bien être assez proches quand on est ensemble mais alors j'ai moins besoin de le voir tous les jours. Vous voyez la nuance ?
Du coup il me fait pas ressentir son besoin d'indépendance la semaine mais plutôt quand je suis là.

Mais j'ai vraiment l'impression que je suis un monstre. Tantôt, j'ai dit à une amie "tu vois parfois j'aimerais juste avoir 20 ans" car là j'ai l'impression que je mène déjà une relation hyper adulte et aucun de mes amis ne vit de relation pareille quoi. Alors on me dit "oui mais toi t'es en couple depuis 5 ans". Oui c'est vrai mais ça n'empêche que j'ai que 20 ans et que j'ai encore un peu envie d'une relation de jeunes quoi, j'ai pas envie d'être déjà une espèce de femme qui s'occupe de son ménage après le boulot et qui doit aller chez son copain dès qu'elle a une seconde de libre. Je suis un monstre ? Je me sens tellement mal et triste d'être comme ça, vraiment je suis pas heureuse aujourd'hui à cause de ça :(

Désolée pour ce message mais j'avais besoin de tout vider. Et j'aimerais avoir quelques réponses car j'ai besoin d'un retour, un miroir. Cette situation n'est pas la pire niveau toc mais ça me fait culpabiliser et le toc nourrit quand même énormément la situation donc agrandit beaucoup de choses (je fais donc peut-être une montagne au final de pas grands choses).
Avatar du membre
Bravados
Messages : 54
Enregistré le : mardi 19 avril 2011 13:59

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bravados »

Bonjour soleil. Je vais paraphraser Chevalier et Laspales. En couple ta femme ou ton homme, tu l'as quand tu veux. Et l'autre répond "mais tu l'as aussi quand tu veux pas". :smile2: Ce que tu vis est tout à fait normal. Moi au bout de 17 ans de vie commune, je ne me dis pas "j'ai pas envie de la voir" puisque l'on vit ensemble et que par conséquent je n'ai pas ce choix. Mais, j'ai parfois hâte qu'elle parte travailler pour me retrouver seul et faire des choses seul. Elle n'est pas en cause, j'ai les mêmes ressentis avec mes enfants. On a le droit de ne pas avoir envie. L'autre ne doit pas être un manque permanent. Cela ne veut rien dire. Parfois mes enfants partent au lycée et en fin de journée j'ai hâte de les retrouver, parfois, je ne les vois pas pratiquement du week-end et je ne ressens pas de manque. Te concernant, tu a tes études, la fatigue bien normale et la lassitude. La lassitude d'être la seule à faire le trajet. Ne t'es t-il jamais arrivé de renoncer à aller voir des amis ou des proches parce que tu n'avais pas envie de faire 2 heures de route ? Est-ce que cela signifiait quelque chose vis à vis d'eux ? non, tu avais la flemme de faire 2 heures de route c'est tout. Il n'y a pas de problème, sauf que nous, les toqués, aimons à engranger des petites choses de rien dans la boite à rumination. Bonne journée :chap:
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Oh soleil je me suis dit la même chose, ils sont tous guéris et moi je vais mourir comme ça! Tu sais c est normal ce que tu ressens parce qu on est jeune et que la routine c est pas toujours drôle alors on dit vouloir vivre des choses comme un jeune couple mais cela ne tiens qu à nous de le faire ! Enfin ce que je veux dire que la meilleure chose c est d en parler avec ton chou pour lui faire comprendre que ça te fatigue tout ça ( et c est bien compréhensible !) et tu pourras aussi faire ce que toi tu veux! Ton chéri te connaît sûrement assez pour avoir remarqué ton côté indépendant et il doit aussi accepter que tu es comme ça !
Sincèrement vu de l extérieur on voit que ce n est pas un problème d amour mais juste un soucis d organisation du couple qui peut à arranger ne t inquiète pas !!!

Pour ma part c est toujours très au fond, j ai eu tellement de mauvaises pensées que c est trop long de faire la liste... Espérons que ça tourne vite, je suis moralement et physiquement fatiguée ...
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Merci beaucoup à tous les deux :) Bravados, ta longue expérience est toujours très intéressante, tu as beaucoup plus de recul que moi, merci :) Le truc c'est que je me dis toujours "mes amis, je peux ne pas avoir envie de les avoir mais mon copain, je dois toujours avoir envie de le voir", c'est bête hein ^^
J'espère que toi tu vas bien :)

@Leo : mais non, tu ne mourras pas avec ça, ne t'en fais pas :) Courage, tu as l'air assez down en ce moment, c'est pas drôle pour toi :-/ En tous cas, je t'encourage, sors la tête de l'eau, essaye de sortir, voir des gens, faire des activités avec ton chéri et remonter la pente grâce à des moments de bonheur à deux ou entre amis, tu vas y arriver :)

Pour ma part, j'ai passé l'après-midi avec mon papa, je me suis détendue et j'ai réussi à relativiser car ce matin, j'étais en panique ^^ Donc je m'inquiète un peu moins, je me dis que j'en parlerai à chou et que je dois juste me calmer et essayer d'améliorer notre organisation :)

--edit--

Et c'est reparti pour angoisser ^^ J'espère que tout ça n'est qu'une phase comme la dernière fois où je ne pensais qu'à notre vie sexuelle pendant des mois. J'espère vraiment que dans 3 mois je pourrai angoisser sur autre chose !

Le problème, c'est que tant qu'il me dira sans cesse "ooooh j'ai trop envie que tu sois là" ben j'arriverai pas à me décontracter, à oublier la pression du "tu devrais avoir envie d'être avec lui sans cesse" et j'arriverai donc pas à ressentir moi-même cette envie.
A coté de ça, je me dis que ça serait si simple de simplement être avec lui, profiter de moments heureux à deux et voilà quoi. Mais non, j'y arrive pas. Quelque part, j'ai envie de vivre avec lui car au moins, avec ma mère ça sera clair, je pourrai entièrement vivre chez lui et je devrai plus me dire "je dois aussi être un peu avec ma maman", bref quoi !

On s'est un peu énervés car il a l'impression que je dis que c'est sa faute car je lui dis qu'il me fait culpabiliser. Alors il me dit "mais moi je m'en fous que tu sois là ou pas". Sauf qu'avant il me disait "oooh j'aimerais trop que tu sois là, j'aimerais que tu me fasses des bisous".
Le pire, c'est que si j'avais ses émotions ben alors je me dirais "ouais, tu veux qu'il te couve comme un gosse, tu t'en sers, tu veux qu'il soit là juste pour s'occuper de toi et toi tu te fous de lui". Vous voyez ? :p

J'ai envie de m'arracher le cerveau. Le pire c'est que tout pourrait être si simple. Il suffirait de quelques semaines pour que j'arrive à calmer cette pression et à me dire "oooh j'ai hâte qu'on se voit", comme avant, sans stress (même depuis que j'ai le toc).
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message