Le Roaccutane, cause de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
decibella
Membre d'honneur

Message par decibella »

Bonsoir à tous

Je vous mets ici le fruit de mes recherches sur le lien entre roaccutane et dépression. J'ai une connaissance qui pense que sa dépression vient de là ...

Effets psychologiques

Des études ont montré que beaucoup de patients mâles suivant un traitement d'isotrétinoïne ont démontré une sensibilité anormalement accrue à la testostérone, ainsi que plusieurs symptômes psychologiques et physiologiques reliés, tels une irritabilité et une anxiété inhabituelles, une confiance en soi gonflée outre-mesure ainsi qu'une augmentation marquée de l'appétit sexuel. Aucun de ces symptômes n'a perduré plus d'un mois après la fin des traitements.

Un autre aspect psychologique important concerne quelques patients atteints d’acné sévère avec des attentes excessives vis-à-vis du traitement de leur acné. Ces patients estiment que la disparition de leur acné résoudra leurs difficultés personnelles et sociales. De tels espoirs déçus peuvent intensifier leur sentiment d’échec et précipiter une crise émotive voire une dépression. C'est pourquoi, des symptômes dépressifs aigus, pendant le traitement par l’isotrétinoïne, ont été rapportés chez une minorité de patients (généralement sans antécédents): selon Wysowski et al., de 1982 à mai 2000, la FDA s’est vue notifier 431 cas de dépression, idées suicidaire, tentatives de suicide et suicides chez des patients américains traités par isotrétinoine à la dose de 1 mg·kg-1·j-1 pour acné sévère. trente-sept patients se sont suicidés, 24 au cours du traitement d’une durée de trois mois en moyenne et 13 alors que le traitement était arrêté depuis deux mois et demi en moyenne. Trente et un patients sur 37 étaient de sexe masculin âgés en moyenne de 17 ans (extrêmes de 13 à 32 ans). Enfin 8 des 37 patients avaient des antécédents psychiatriques.[/color]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roaccutane ... hologiques

Dernier paragraphe de la partie "Effets psychologiques"

Un reportage de 40 minutes (coupée en 2) issue de la télévision suisse apparemment :

Bon visionnage :) )))
Lilnuss

Message par Lilnuss »

J'ai vu tes vidéos. J'ai moi-même été traité pendant une longue durée à la dose maximale.
J'ai encore quelques séquelles (douleurs dorsales), mais bon.

Je vais probablement te choquer, mais ayant été atteint d'acné sévère, je ne regrette pas mon traitement.

Alors certes, y a une dose énorme d'effets secondaires: perturbation artérielle, pousse de poils, douleurs dorsales, peau qui pelle fortement au visage, lèvres extrêmement gercées (ouais, c'marrant quand t'as plus d'labello tes lèvres bah...c'tait plus qu'une couche de sang).
Enfin bref, et y a certainement plein d'autres dangers.
Mais je ne pense toujours pas aujourd'hui que ça m'aie atteint psychologiquement. Et si on peut lui complimenter de qqch, c'est que ce médicament a un réel succès contre l'acné oui.

Après c'est peut être bête ou fou c'que j'dis hein...mais à défaut de trouver autre chose (car vraiment y a rien d'autre), bah si c'était à refaire, je le referais.....

Alors ensuite, je dis pas que ce médicament n'est pas dangereux.
C'est surtout l'expérience avec les souris qui m'a interpellé et qui me parait le + cohérent en fait.
Faudrait sûrement un suivi psy forcé aux personnes qui utilisent ce traitement...je sais pas...c'est vrai que ça peut être inquiétant.

Voilà, alors ensuite c'est juste mon avis personnel, bon ou pas, je voulais juste m'exprimer, ayant moi-même bien connu ce traitement.
Nirad

Message par Nirad »

Salut,
Sans avoir regardé ce reportage ou lu tout le texte, j'ai déjà vu d'autres reportages sur le sujet.

Dans mon cas, quand je suis devenu dépressif, j'en prenais depuis 6-8 mois.

Je dis ça je dis rien :p
Parce qu'il y a aussi des facteurs génétiques (ça traine dans ma famille depuis au moins 2 génération apparemment).

Bonne continuation dans ton enquête.
jvc32

Message par jvc32 »

Bonjour, j'ai pris du Roaccutane (procuta) pendant de 2 ans, depuis j'ai fait une dépression et aujourd'hui je ne m'en suis toujours pas relevé 8ans après.
Chouganeeze

Message par Chouganeeze »

Bonsoir,

Moi aussi j'ai été sous traitement de Roaccutane durant 1 ans et demi. Je n'avais que 12 ans à l'époque et on me l'a prescrit aussi dans le cadre d'une acné sévère à dose maximale. Psychologiquement, j'étais déjà instable quand j'ai commencé, ce traitement m'a fragilisé encore plus avec tous les effets secondaires.
Il est vrai que je suis reconnaissante vis-à-vis de ce médicament: sur le visage, plus de traces de boutons, mais dans le dos, mon acné a été plus fort que le Roaccutane...
Par contre, depuis lors, mon manque de concentration et ma confusion mentale ont été multipliés par 10 et c'est très dur à vivre. Je sais aussi que depuis ce traitement, mes émotions me sont devenues ingérables.

Après, est-ce l'unique cause? Je ne peux pas le dire mais en tout cas, il est certain que ce médicament est très puissant et que ça ne m'étonnerait pas qu'il agisse sur le cerveau.

Chouganeeze
Cardinal

Message par Cardinal »

Prendre ce médicament a été une des bonne décision de ma vie, j'aurais même du commencer plus tôt, j'aurais éviter certaines vilaine cicatrices.

Mais il est évident qu'il faut être prudent et si certain sentent un changement de leur humeur, ils doivent consulter leur médecin.
Répondre