Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
No_answer

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Ben t'as profité de tes vacances sans lui voilà tout !
Il faut arreter de se mettre dans des schémas de " il aurait fallu qu'il me manque, ou je devrais être comme ça".
Vie ton couple comme il est, et profite de lui.
Plus facile à dire qu'a faire, je sais...
amalesia a écrit :
Je me sens comme etrangere a mon copain enfin plutot lui m est etranger par moment. Je connais ce fonctionnement donc je sais que ca va passer.
J'ai eu ça ces derniers temps et c'est vachement chiant. Surtout que moi je plonge tête baissée quand je toque, pour moi tout est vrai donc je te laisse imaginer.

Moi ces derniers temps ça va un chouïa mieux.
Je suis actuellement, en pleine crise hier c'était c'est "mon meilleur ami uniquement", aujourd'hui c'est "on rien en commun" je me demande ce que ce sera demain...
Enfin bref, courage à tous et a toutes !
maman110907

Message par maman110907 »

bonjour ,
merci soleil rose de m'voir répondu , j'essaie d'écoutez vos conseils de ne plus en parle à mes proches; c'est dur mais j'essaie de tenir.Ce qui m’embête c'est que je mange mange mange pour tout calmer.
Amalesia , je ne suis jamais partie en vacances sans lui , je n'y pense même pas je dois te dire , ce n'ai pas un reproche , au contraire , il est assez jaloux peut être que c'est pour sa .
No_answer,courage sa va allais, moi aussi je toc en ce moment , des fois je me dis que j'aimerais juste fermer les yeux et une fois réouvert me dire que c’était qu'un cauchemar
Bon dimanche à tous
amalesia

Message par amalesia »

No-Answer dit:Moi ces derniers temps ça va un chouïa mieux.
"Je suis actuellement, en pleine crise hier c'était c'est "mon meilleur ami uniquement", aujourd'hui c'est "on rien en commun" je me demande ce que ce sera demain... "

Lol je ris, excuses moi je sais que ça n'est pas drole sur le coup mais ce sont les memes phrases qui passent et repassent sans cesse. Jai assez de recul pour ne pas y croire et voir que vous avez les meme ruminations me rassure aussi grandemùent :). Moi ces derniers temps c'était plutot du genre "regarde il n'est pas ton type d'homme habituel" ou alors jle compare à d'autres....ou alors j'ai eu "t'es avec lui par habitudes" "par pitié" etc etc... et ça n'en finis pas. Le coup du "c'est juste ton meilleur ami" ej lai aussi !!

Pour ce qui est du "il ne me manque pas donc je ne l'aime pas tant que ça" ça m'a perturbé sur le coup, mais je sais que l'Amour ne rime pas avec souffrance et manque dès qu'on ne se voit pas. Je ne suis pas dans ces stereotypes justement.
En tout cas je te remercie de ta reponse No_Answer.
Aussi je pense que si tu te mets a fond dedans quand tu toques, essaye de t'apaiser par de la relax ou quoi ça te rendras lucide. Car l'angoisse nous fait utiliser la partie filmographie de notre cerveau. Et le toc en genere bcp de l'angoisse (meme si on ne la sens pas physiquement parfois)!!

Bisous à tous.
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
Je vous lis attentivement car beaucoup d entre vous ont déjà bien compris et avancé par rapport à ce trouble... J ai quand même une question: souvent mes questionnements sont plus généraux , par exemple je veux être seule pour être libre et en fait je veux faire la fête et tout ce qu il va avec... Ou sinon ça touche ce que j attends dans la vie dans le couple ... C est pas des choses que je pensais avant d avoir ce toc... Je sais plus qui je suis avec tout ça...

Sinon c est vrai qu on a beaucoup de pensées qui se ressemblent alala c est terrible!
micoulou

Message par micoulou »

Bonjour à tous !
Petite question :
Cela vous arrive-t-il d'avoir l'impression que tout vous énerve chez votre ami(e)? Que vous ne supportez plus rien ?
Merci d'avance de vos réponses!!
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

micoulou: moi ca faisait ca, tout m'énervait de lui, on avait rien en commun (selon moi), il me tappait sur les nerfs royalement. Et pourtant, avant que je tombe en burnout et que ce toc vienne en force, je sentais qu'il était le mien, que nous étions compatibles à 100%, je le trouvais beau, je trouvais qu'il s'occupait bien de moi, de nos filles, qu'on avait les mêmes buts. Je me sentais amoureuse et vraiment heureuse davoir trouvé l'homme de ma vie. Ce toc est venu voilé tout ca.

Aussi, pendant à peu près 2 semaines, ces phases alternaient avec des phases ou j'avais peur que lui ne m'aime plus, et des fois ces phases alternaient plusieurs fois dans une journée, alors j'ai pensé devenir folle. C'était dans ma tête comme si il était trop bien pour moi, et 2 min après j'étais trop bien pour lui. C'était bizarre...

Pour ma part, je nai pas eu de crise du Toc depuis un bon moment. Il y a des journées ou je me sens moins amoureuse, moins envie d'être avec lui, mais c'est tout à fait normal après 12 ans de vie commune;) Et je me dis aussi que je ne suis pas rétablie à 100%, je ressens encore par moment les effets de la dépression. Tous les jours par contre je regarde le chemin que jai parcourue en 1 an et demi, je suis fière de moi et je fonce en m'efforcant de regarder droit devant vers encore de l'amélioration. Je ne m'en fais plus comme avant avec les pensées négatives, et l'impression d'avoir l'homme de ma vie est de retour, moins fort qu'avant mon épuisement, mais beaucoup plus fort que l'an dernier durant la pire période de mon burnout!!!

Les pensées ne sont pas des faits, il faut reconnaître ca. Chaque fois que vous avez une pensée négative dites-vous que cette pensée n'est qu'une pensée, qu'elle n'est pas un fait. :)

Lâchez pas, le soleil est pas très loin! Je vous fais un gros calin virtuelle;)
amalesia

Message par amalesia »

Coucou a tous,
je rejoins Ju_Sa_Lou pour la question de Micoulou. Il m est arrivé d avoir une phase comme celle ci qui est revenu et qui est repartie selon ce que le "toc" avait choisi comme rumination.
Comme dit Ju Sa. Ce ne sont que des illusions des pensees, pour ne pas se pieger dedans faut les laisser passer c est un des meilleurs moyens.
Pour repondre a Leo. Moi aussi.jai ce genre.de pensees quand le toc essaye de m envahir, ma.liberté " tu ferais ce que tu voudrais" etc... ca vient du toc c sur mais chez moi ca vient aussi d une croyance erronée que jai surement acquise etant petite en observan. Cette croyance c est "on ne peut pas etre soi meme en couple /on ne peut pas etreibre en couple. " Quand je dit libre je ne dis pas coucher a droite a gauche etc... Mais je parle de sorties banales d etre soi, de vivre...et evidemment mon homme ne m empeche pas d etre moi au contraire.tout se passe super bien quand je m epanouie et que je suis moi. Mais cette croyance lutte et c est de la patience dont.il.faut s armer.ainsi que d une.bonne.therapie.pour la remplacer par une.croyance positive!
Donc rassures toi jai eu aussi ces questionnements dans le.cadre du toc et effectivement crainte car je ne me reconnaissait pas et ne savait plus ce que j etais (une fetarde??).

Bisousss
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

@ amalesia : ça m'a fait à peu près la même chose ce week-end. Ma future femme était absente pour cause d'enterrement de vie de jeune fille. C'est vraiment très rare que nous soyons séparés plus que la journée de travail, là ça a fait 2 nuits et un jour et demi. Bizarrement, ça allait mieux. Je n'avais pas cette angoisse permanente que j'ai habituellement. Bien sûr les pensées ne se sont pas arrêté pour autant, elles étaient juste différentes. je "vérifiais" très très souvent si elle me manquait. Quand je vérifiais et bien souvent la réponse avait l'air d'être non, mais en vrai si elle m'a manqué, j'étais triste, je ne savais pas quoi faire.
Une petite heure avant de revenir elle m'a appelé pour me dire qu'elle était en chemin, et le résultat fut immédiat. Les maux de ventres dûs à l'angoisse et les questionnement sont revenus immediatement :(
Par contre quand elle est rentré j'étais très content ! On a fait plein de tendresse c'était super bien. mais le TOC (est-ce seulement un TOC ou est-ce réel je n'en sais plus rien...) est très vite revenu...

Sinon j'ai remarqué un truc, et ça ne me rassure vraiment pas... le fait de voir ma copine visuellement ou bien de m'imaginer son visage me provoque des angoisses plus violentes que les autres...
Exemples :
- Nous sommes devant la télé en train de faire des calins. je fermes les yeux et profite. ça se passe pas trop mal. Je suis angoissé, je rumine mais c'est supportable. j'ouvre les yeux et la regarde et là, immédiatement pic d'angoisse !
- le téléphone, quelque chose de pas facile non plus. je ne sais pas pourquoi ça me stresse beaucoup de l’appeler. en plus dus tresse je me demande toujours pourquoi je l'appelle, en ai-je réellement envie ou est ce que je m'oblige car c'est un petit rituel que nous avons de nous appeler quand j'arrive au travail. Si nous faisons juste parler tout va bien (enfin y'a des moments où ça va moyennement et d'autres moments où ça va très bien). il suffit que je la visualise dans ma tête, son visage par exemple, et paf, pic de stresse, exactement comment sur le canapé...
- Avant j'avais une très jolie photo de ma copine en fond d'écran au travail. j'ai dû l'enlever car ça m'angoissait trop...
bref, ça me fait vraiment très peur de ressentir des choses comme ça...

Autre chose, moi qui était très romantique avant, j'ai l'impression que ce TOC m'a désabusé de l'amour... Maintenant quand je suis dans la rue et que je vois un couple heureux s'embrasser, ça me fait comme quand on est célibataire, ce petit coup de jalousie ou de je ne sais trop quoi. Ou alors dans un film, une scène d'amour, je regarde ça froidement, comme si je n'y croyais plus... Avant quand je voyais un autre couple heureux s'embrasser je me disais qu'avec ma copine on était les plus mignons etc. maintenant j'ai l'impression de ne plus croire à l'amour et ça me fait très très mal, ça me rend extrêmement triste... J'en viens même parfois à me dire qu'en fait je pourrais être avec n'importe qui, pourquoi elle plus qu'une autre...

enfin, une dernière chose qui me fait peur c'est ma prochaine séance chez le psychothérapeute (TCC). Il a dit que la prochaine séance serait utiliser à dédramatiser la situation et notamment son extrémité. c'est à dire que lorsqu'il me demande quel est mon problème, ma réponse est que j'ai l'impression/peur de ne plus aimer ma copine. Il me demande alors en quoi ce serait si grave, ce à quoi je répond que c'est grave car je n'ai pas envie de me séparer d'elle. Il me demande alors ce qu'il se passerait si on se séparait, et là gros blackout. dès que j'essaye de m'imaginer la séparation c'est impossible. je ressens une énorme tristesse en moi, je fonds en larme.
Du coup il pense qu'il faudrait dédramatiser la rupture. d'accord c'est ce qui pourrait arriver de pire, mais en soi, ce n'est pas la fin du monde, on y survie non ? (ce sont ses mots)
Pour moi ce serait la fin du monde, c'est comme ça, et j'ai vraiment peur de cette séance, car s'il arrive vraiment à me faire arrêter d'avoir tant peur de la rupture, qu'est ce qui me dit que je ne vais pas quitter ma copine du coup ? (ce qui est un raisonnement complètement irrationnel je vous l'accorde, car si je ne l'aimais vraiment plus je n'attendrais que ça de ne plus avoir peur pour pouvoir la quitter, à moins que ça soit cette peur absolument énorme de la rupture qui me retienne avec elle, et paf, je retombe dans la rumination...)

bref, comme vous l'aurez compris c'est vraiment très compliqué à gérer pour moi en ce moment, je ne sais plus où j'en suis, ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas... d'autant plus que cela fait maintenant 4 ans que le toc est là quasi non stop, et le moment où je n'avais pas ce toc commence à être vraiment très loin, si bien qu'il est devenu ma réalité, je n'ai plus trop d'autre chose à me raccrocher, les souvenirs d'avant commencent à vraiment être très loin... Un peu comme une petite fenêtre qu'on déplacerai sur une règle qui serait le temps. cette fenêtre a une durée déterminée et avance avec le temps. l'avant TOC est maintenant sorti de la fenêtre et il ne me reste plus que du TOC en souvenirs "proche"...
leobillycat

Message par leobillycat »

Ama: merci pour ta réponse ça me rassure un peu!
Pioupiou: tout ce que tu dis me parle beaucoup, déjà pour la thérapie, je fais aussi une TCC et j ai peur que la guérison passe par la séparation à cause des mêmes réflexions que toi, si on on a plus peur d être seul alors on va se séparer... Mais comme tu dis, ça nous mettrait pas aussi mal d y penser si c était ça!
Ensuite le fait que les angoisses diminuent quand nos chéris sont pas la c est juste que la source d angoisse est éloignée donc c est assez naturel comme sentiment je pense... Et les pic d angoisses comme tu expliques sont générés à mon avis par la peur d avoir peur, on vit dans l appréhension d avoir des angoisses donc la vue du sujet angoissant provoque des pics, ça peut apparaître quand tu l imagines mais aussi quand tu la vois..
Et pour finir le fait que tout tourne autour du toc depuis plusieurs années me rend très triste et l amour a pris un autre aspect aussi pour moi, je jalouse les autres et je me dis pourquoi eux ont l air tant bien pourquoi ils ont pas de parasite dans leur tête et ils ont sûrement beaucoup de rapport sexuel ( je toc bcp à cause de ça :( ) etc...
Enfin tous ces points communs entre nous parce que tout ceci est une maladie, dur à vivre certes, mais il a une explication à tout ça et ce n est pas le non amour!!!!
micoulou

Message par micoulou »

Bonjour!
ju-sa-lou : tu dis que les pensées ne sont pas des faits, mais comment fait-on quand on se dit "ça ne va plus avec chéri, on ne s'entend plus sans se prendre la tête" ce sont des faits non?
Moi aussi j'ai peur de me dire que c'est l'angoisse qui me retient et qu'il faudrait que je me sépare. Mais il y a quelque chose qui cloche là-dedans. Serait-ce possible de ne pas supporter la rupture pour une raison qui nous est propre à chacun et que le mal vienne de là? Que la rupture soit la solution mais qu'elle nous fasse mal parce qu'elle nous fait peur??
J'angoisse !
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Je vois que c'est un peu la rechute pour tout le monde ^^

Pour ma part, j'ai été chez chou pendant 10 jours et je suis rentrée chez moi hier soir. Bah c'est quand même chouette de rentrer chez soi, je le fais surtout car j'ai du boulot jusqu'au dessus de la tête et bon, je me retrouve un peu chez moi, puis on sera encore plus contents de se voir ce week-end :)

A part ça, j'ai quelques angoisses qui reviennent. Enfin vous savez en ce moment je toque sur l'infidélité et le fait que je vais peut-être m'en aller avec le premier venu ^^ Genre je toque aussi car l'an prochain je change d'université et je vais aller dans l'université où y a un gars que j'aimais bien il y a 6 ans. Du coup, je toque :D lol

Enfin j'essaye de relativiser en me disant qu'à chaque grand changement, j'ai des pensées différentes. Bah là c'est pareil. Mais bon, c'est quand même pénible hein, je vais pas le cacher.

Puis l'histoire de l'infidélité, c'est douloureux. Ainsi que le fait de me dire que j'aime pas vraiment mon mec, que c'est pas "mon genre", des trucs ainsi. Ou alors vous voyez l'émission de Cauet où une animatrice appelle un gars pour lui faire des avances afin de voir s'il est infidèle ou pas ? Bah je me dis que si on m'appelait, je cèderais aux avances. Vous voyez le genre de trucs quoi ><'

Enfin, ces pensées sont plus fatigantes qu'autre chose surtout qu'aujourd'hui, je suis sur les rotules. Mais bon, ça va aller hein :)

Courage à tous !
amalesia

Message par amalesia »

Coucou Soleil,
Ne t(inuiete pas tu ne t'enfuiras pas avec le premier venu :) ces pensées viennent du toc j'ai eu les memes pendant longtemps, jsuqu'à que j'apprennne que vous les aviez aussi ;-).
Moi aussi quand je croise d'autres couples, je les "envie", ça dure une fraction de seconde. :)
Nous ne fonctionnons pas (pour le moment) comme tout le monde. Nous avons le droit de pleurer et de craquer parfois, ça m'arrive aussi. L'essentiel et d'accepter,pour que la situation s'ameliore. De s'accueillir là comme nous sommes et de poursuivre, de ne pas nous interdire d'etre en couple avec la personne que nous aimons (et oui on l'aime!!), ne pas nous interdire d'etre heureux par des subterfuge du toc.

bises ;-)
maman110907

Message par maman110907 »

Bonjour , pas facile en ce moment , c'est dur cela me bloque pour allé vers mon chéri alors que j aimerais tant tout retrouve comme avant.
Je vois que tout le monde a du mal en ce moment , je ne connais pas grand choses au tocs , et des fois j ai peur d'être maladroite en vous répondant , je ne voudrais pas vous blesse courage tout le monde
Nebraska

Message par Nebraska »

Bonsoir tout le monde,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté mais malheureusement je ne suis toujours pas sortie de ce TOC, il y a des jours avec et des jours sans, comme vous tous... En ce moment, ce qui me tracasse le plus c'est que mon chéri aimerait acheter une maison, et moi je bloque...
D'un côté je voudrais pouvoir vivre cet achat pleinement sans angoisser (et donc je préfèrerais attendre d'aller mieux), et de l'autre je me dis que si ça se trouve je ne guérirai jamais et donc qu'il faut que je m'oblige à faire des projets d'avenir comme celui-ci pour avancer. Du coup je me demandais comment cela s'était passé pour ceux ou celles d'entre vous qui ont réalisé ce genre de chose (achat de maison, s'installer ensemble ou autre), comment avez-vous fait pour gérer vos angoisses et vos doutes?
Merci d'avance et courage à tous! Ça me fait du bien de vous lire, je me sens moins seule. :smile:
micoulou

Message par micoulou »

Et bien décidément, c'est difficile pour tout le monde en ce moment. Quelqu'un va-t-il bien pour nous réconforter ?
Cela arrive-t-il aussi à d'autres personnes (merci aux deux personnes qui m'ont répondu, je n'ai plus les pseudos en tête) qui ne supportent plus leur conjoint ? D'avoir l'impression de ne plus rien aimer chez lui??? Tout m'énerve des fois.
J'ai l'impression qu'on ne s'entend plus, que tout est négatif.
Quelqu'un peut-il m'aider ??
merci !
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

@Nebraska : personnellement je vais emménager avec chéri en septembre. Il est déjà propriétaire de son appartement et moi il me restera deux ans d'étude. C'est progressif. Là je suis très souvent chez lui et de temps à autre, je rentre chez moi quand même quelques jours. Et je lui ai simplement expliqué que j'avais quand même un peu peur qu'on vive ensemble, peur de quitter mon chez moi (je n'ai quand même que 21 ans et je suis encore à l'université !) et tout. Et il m'a dit que ça voulait pas dire qu'on retournerait jamais chez nous.
D'ailleurs, je lui ai demandé "t'as hâte qu'on vive ensemble tout le temps ?" et il m'a dit "oui mais faudra de temps en temps que tu retournes chez toi car sinon ça va m'énerver" et franchement ça m'arrange bien. En fait je toque car j'ai peur qu'être tout le temps ensemble change notre relation (même si en soi, on est déjà carrément tout le temps ensemble ^^). Donc de temps en temps, le week-end je retournerai chez moi ou on ira tous les deux chez ses parents, ou on verra des amis... bref on fera notre vie quoi comme un couple normal sans fusionner.
D'ailleurs je pensais aller demain chez lui et il m'a dit hier "oh non ne viens pas car je vais faire la fête chez un ami" et finalement bah on va faire les magasins samedi puis on va en famille dimanche pour la fête des mères. Et c'est très bien ainsi car comme ça, il voit des amis et moi je peux bosser :)

Donc voilà, faut pas trop s'angoisser car au final, les changements sont pas si radicaux. Certes, ça fait un peu peur mais pour moi le plus important c'est d'arriver à conserver un équilibre, à pas tout faire ensemble car je suis quelqu'un qui a souvent besoin d'être seule, j'ai été habituée à être fort avec moi-même et ça me fait du bien.

@Micoulou : Bien sûr, c'est normal. Ca m'arrive par période où je peux plus le supporter, où il me saoule à fond. Mais ça passe et dis-toi que le toc exacerbe ton ressenti aussi donc ne t'en fais pas trop :)
micoulou

Message par micoulou »

Le toc peut-il nous faire ressentir comme une attaque une simple réflexion?
Si oui, comment peut-on faire la différence si on a vraiment l'impression que l'autre est agressif ?
Beh4ppy

Message par Beh4ppy »

micoulou a écrit :
Le toc peut-il nous faire ressentir comme une attaque une simple réflexio ?
salut, je pense que c'est une question par rapport à nos émotions. Je dirais qu'on a peut etre pas directement assez de recul pour voir l'intention de l'autre.

Que faire quand au Toc se mélange avec une confusion totale. Je m'explique :
Je suis proche d'un garcon (relation ambigue et qui plus est c'est un ex). On a rompu en partie car je ne laisse plus vivre. Mais apres plusieurs, c'est allé mieux, on se reparlait. Notre relation n'est pas definissable. Et dans des moments d'intimités, j'aimerais lui demander s'il ne veut pas qu'on se remette ensemble, je l'aime toujours. Sauf que la seconde qui suit, je me dis "non, tu ne sais :sue: pas aimer, puis on est jeune". Bref je cherche tous les pretextes pour ne pas parler. Et a des moments, toutes les souffrances que j'ai enduré suites aux ruptures, font que je le déteste, et cela s'empire quand il ne répond pas à mes sms. Et dans ce cas, je me dis qu'il en a rien à faire de moi. Je suis juste un jouet pour lui.
Paradoxe, quand je le vois, toute cette amertume disparait et je peux m'empecher d'etre a coté de lui, voir d'avoir un contact physique quelconque.
Ainsi, c'est la confusion. :up: (j'arrive encore a le prendre bien) meme parfois, j'aimerais qu'on puisse m'enlever tous mes sentiments. Je me dis que cela simplifierait et j'irais bien !

Si jamais quelqu'un connait un remède, je suis preneuse !
Bravados

Message par Bravados »

Après de nombreuse recherches et traductions voici quelques indications sur ce TOC qui nous accapare.

ROCD (Relationship Obsessive-Compulsive Disorder) (USA)

La relation trouble obsessionnel-compulsif n'est pas très connue même si depuis quelques années des travaux tendent à démontrer son existence comme liée avec un TOC déjà diagnostiqué ou comme TOC. il est fréquent pour les personnes qui en souffrent de se poser à plusieurs reprises la question de savoir si leur partenaire actuel est vraiment la bonne personne pour elles, et si elles aiment réellement leur partenaire ou non. Cela peut conduire les malades à remettre en cause ce qu'ils ressentaient auparavant. Cela engendre une pression énorme, des passages anxieux qui sont parfois vécus comme un «signe» que la relation est un échec ou a déjà échoué. Ce type de relation se traduit souvent par des ruptures temporaires ou définitives. Toutefois, les personnes concernées ne savent pas pourquoi elles mettent un terme à la relation. C'est à dire, qu'elles ne le font pas pour une raison objective mais pour mettre fin à leur souffrance. Et, lorsque le trouble semble absent, la personne qui sait au fond d'elle-même qu'elle aime son partenaire, ne peut, périodiquement s'empêcher de vérifier si cela est toujours d'actualité. Ces doutes plus ou moins constants rongent le malade comme avec la plupart des TOC.

Déclenchement du trouble

Ce type de TOC peu survenir à n'importe quel moment. Il peut être déclenché par des pensées intrusives, des images, des chansons, etc..., Ces pensées, images, déclenchent immédiatement une montée d'angoisse voire une peur panique. Elle peut être liée à un évènement négatif où la personne se met à penser "pourquoi pas moi" ou à l'idéalisation d'une relation par exmple dans un film où elle se dit," ce n'est pas ce que je vis". Viennent alors les questionnements, comme une tentative de réassurance du bien fondé de sa relation. Les malades vont alors ruminer (questionnements en boucle), observer les autres couples et tenter ainsi d'y voir clair dans leur propre situation.

Les victimes éprouvent souvent des intrusions visuelles qui agissent comme un «pic». Il peut s'agir d'avoir des images ou pensées d'embrasser quelqu'un, de succomber à l'infidélité ou parfois de penser que son partenaire pourrait également le faire. Alors que la plupart des gens qui ne souffrent pas à de telles pensées et les chassent facilement, une victime de la relation du TOC se torture avec.

CDBR (Angleterre)

Le CDBR est communément utilisé pour désigner les craintes liées à la relation trouble obsessionnel-compulsif. Les personnes qui en souffrent se posent de manière obsessionnelle la question de savoir si elles sont avec le bon partenaire se demandant si elles l'aiment réellement ou pas. Ces personnes cherchent des spécialistes dans le domaine du CDBR, mais cela est difficile car ce terme n'est pas médicalement reconnu. En effet, ce trouble est plus souvent envisagé comme un TOC (on parle de relation toc), il peut d'ailleurs changer, c'est à dire que l'objet du trouble peut être tout autre. Dans les cas où il est identifié, c'est parce que la personne prend conscience en l'absence de motifs légitimes que ces questionnements ne sont pas justifiés et, qu'avant l'élément déclencheur la personne vivait sereinement sa relation. Toutefois, si le patient présente d'autres traits de trouble obsessionnel-compulsif, la relation toc est plus facile à identifier. Ce type de relation a une meilleur chance d'éviter la rupture dès lors que le patient prend conscience de sa pathologie.

Les états anxieux peuvent subsister en dehors du toc, certains symptômes apparaissent pouvant se rapporter à d'autres pathologies : cyclothymie, trouble anxieux, dépression, etc..."

Voilà, j'espère que cela peut contribuer à vous éclairer sur votre situation, notre situation. Il semble donc que si TOC il y a, le traitement passe par la prise de conscience de son trouble, et une TCC comme les autres TOC. Bon WE à tous.

Pour ma part, toujours pareil, des moments supers, un coule qui fonctionne bien. Parfois des moments de tristesse inexpliqués qui arrivent comme ils viennent et des ruminations qui font de même. Le cycle, toujours le cycle. Une petite rechute de 3 jours il y 3 semaines et puis à nouveau Up. Comme tous, je pense, sur les 3 jours mauvais, impossible d'être bien en opposant le positif des trois semaines, comme s'il fallait passer par le moment de fond avant de remonter. Courage à tous
amalesia

Message par amalesia »

Coucou à tous :)

@Bravados: Merci pour le texte, je l'avais lu aussi et je suis dac avec toi sur la prise de conscience du toc pour sa guerison.

Je suis aussi très stable face à ça, pas guerie, car quelques moments de rechutes qui vont durer un ou deux jours, à un rythme quasi identique au tiens.
Après comme tu dis on passe souvent par des bas pour revoir le haut :) .

En tout cas merci d'avoir reposter une partie du texte ROCD.
Je vous invite tous d'ailleurs a chercher et à traduire directement l'extrait sur son site de "sleeping with ROCD" qui est un livre (le seul à priori) qui temoigne et traite du toc. Chacun y trouveras son compte, pour ma part je n'entre pas dans la categorie de personne, qui quittera ou laissera le couple eclater à cause du toc.
On peut acheter le livre qui n'est malheureusement pas edité mais ebook.

bises à tous :).
Verrouillé