Dépression : Témoignages de Guérisons

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Philosss

Message par Philosss »

guérie a écrit :
Comme mon pseudo l'indique je suis guérie. Ca fait 2 ans que je m'en suis sortie.

Et je me sens comme une survivante, et au plus profond de mon être je me sens forte. Je pourrais soulever des montagnes et décrocher la lune, euh !, enfin presque car je ne suis pas Superman comme même .
Non, concrétement, qd j'étais dépressive je ne supportais pas d'être seule, de me sentir abandonnée. Aujourd'hui c'est tout le contraire. J'adore être seule, si des amis me lâchent ça ne me fait plus grd chose, enfin, je vois tjrs la vie du côté positif.

Une fois sortie de la maladie, j'ai appris à aimer et apprécier les choses toutes simples, comme regarder la nature assise sur un banc d'un jardin. Mtnt, je vois la vie d'un côté bcp moins matériel qu'auparavant !

Ms bon, ils subsistent tjrs qques petites ombres au tableau, ms qui ne détruisent pas du tt mon moral. J'ai tjrs bcp de mal à accepter mon homosexualité, à exprimer ce que je ressens et je fais face chaque jour à une boulimie et de qques flirts avec l'anorexie. Ma après tout ce sont des combats que je mène au jour le jour et qui ne m'empêchent pas d'être heureuse et de mener une vie normale.

J'ai souffert de dépression entre novembre 2003 et avril 2005. J'ai tenté de me suicider en août 2004 et à partir de cet événement, j'ai commencé une psychotérapie qui ma pas tellement aidé (ms c'est un peu ma faute !), j'ai pris du Déroxat pdt 7 mois (ça m'a bcp aidé !) et surtout j'ai changé d'études, de lycée en clair presque de vie et c'est ça qui m'a bcp aidé, j'ai trouvé des objectifs à atteindre comme avoir mon bac (que j'ai eu le mois dernier !), devenir bilingue anglais-français (c'est pas encore fait ms ça va venir !), avoir mon BTSA...

Malheuresement, j'ai pas la solution miracle sinon, j'aurais écrit un bouquin qui srait devenu best-seller, lol !
Voilà, je m'en suis sortie avec qques séquelles tout de même, ms vu que j'ai réussi, je suis sure que tout le monde peut s'en sortir, même si je sais qu'on a l'impression qu'on pourra pas, un jour vous vous lèverez un matin et vous sentirez que la dépression aura quittée votre esprit !

ca c'était en 2007. Tu vas comment maintenant?

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation que tout le monde peut s'en sortir.
Je me sais atteinte pour le reste de ma vie et que j'aurai des jours mieux et des jours pires
Je me sens cassée à l'intérieur de moi. Je me sais hypothéquée à vie. J'en subis quotidiennement les limites et les conséquences mesurables et évaluables biologiquement par des marqueurs identifiés dans le cerveau.
J'enrage de lire des «illuminés» dire que leur dépression a été la meilleure chose qui se soit produite dans leur vie et crier sur tous les toits qu'il est possible d'en guérir comme si c'était la réalité de la masse parce qu'eux-même s'en sont tiré sans trop de séquelles.

Certaines personnes s'en sortent et d'autres ne s'en sortiront jamais totalement. Ils apprendront à vivre avec leurs limites, leurs fragilités et resteront tout le reste de leurs jours atteint de dépression.

ÇA c'est une réalité un peu moins idéaliste que ton affirmation généralisée « je suis sure que tout le monde peut s'en sortir».

Voeux pieux. Rien de plus
Angrod

Message par Angrod »

Je suis du même avis que guérie parce que tout le monde ici sur ce forum sont dans des processus de rétablissement. Tout le monde a la possibilité de guérir. Une dépression n'est pas une maladie comme les autres. Elle est souvent basé sur nos pensées.

Je vais vous donner un exemple. Pour moi la vie a toujours été importante malgré les épreuves que je dois traverser si je me disais la vie ca vaut pas la peine d'être vécu c'est certain que je serais dans un cercle vicieux du je ne vais pas sens sortir.
Moi j'Ai la CHANCE (je le met en majuscule car je trouve ca important) d'avoir une bonne famille qui l’accompagne et qui me brasse beaucoup des fois mais je sais une chose c'est qu'elle m'Aime pour la personne que je suis. Personne ici ou sur la terre ne peut être parfait. La dépression est une maladie mais c'est une question aussi de mental (apprendre à se connaitre, écouter notre corps que il nous parle, connaitre ses limites). C'est certain que je ne peut pas enrayer mon anxiété tout le monde en vie de l'anxiété et ca je peux vous le confirmer

je vous laisse sur ca et je vais continuer mon message plus tard
eden00

Message par eden00 »

Bonjour,

Je reviens ici, presque 4 ans plus tard, sur les traces d'une adolescence qui me semble aujourd'hui si loin... Il me paraît important de s'épauler lorsque les choses vont mal, mais également de témoigner lorsqu'elles vont bien. C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais vous faire part de la guérison lente mais sûre que j'ai traversé, en espérant que cela vous donne l'espoir de voir que oui, on peut sortir de la dépression.

Il s'en est passé des choses, en 4 ans... Une collocation malsaine avec une personne plus profondément atteinte que moi par le mal-être, une année de médecine abandonnée suite à une trop grande instabilité psychologique et un manque de motivation certain, 6 mois de vide total, sans but, sans repères et sans lutte.

Et puis le nécessaire retour à zéro. 600 kilomètres d'oubli pour recommencer ailleurs. Nouvelle ville, nouvelles études, nouvelle vie dans le sud de la France. Ce choix a été le tournant majeur de ma courte existence. Aujourd'hui, je suis totalement guérie de mes blessures d'ado, j'ai pu m'accomplir pleinement dans mes études et dans mes relations sociales.

Actuellement étudiante au Canada, j'ai atteint un état de plénitude et d'accomplissement personnel si inimaginable il y a quelques années que je peux vous affirmer ici même que je doute pouvoir être un jour plus heureuse qu'en ce moment. J'ai aussi énormément mûri, au point d'avoir du mal à réaliser que les posts précédents sur ce forum ont bien été écrits de ma main il y a quelques années...

Aussi, j'aimerai dire à toutes les personnes qui liront ce message et qui se battent encore contre la dépression de ne pas baisser les bras. Il y a toujours de l'espoir quelque part, toujours... Le plus important est de ne pas fermer ses horizons, de ne pas s'enfermer dans une vie trop étroite et d'oser larguer les amarres et partir voir ailleurs, trouver sa place là où elle est réellement.

Courage à tous, et merci !

Eden
Clopinnette

Message par Clopinnette »

Je trouve vos messages et vos témoignages fort intéressants.

Je me disais d'abord que tout malade désire évidemment sa guérison. Rien de plus normal ! Pourquoi serait-ce différent dans le cas de la dépression ? Mais cela m'a conduit à réfléchir quand-même encore un peu. C'est ainsi que j'ai remarqué que j'associe presque automatiquement la mélancolie avec certaines personnes. J'aurais, par exemple, de la peine à m'imaginer Leonard Cohen sans dépression. Aurait-il donc été capable d'écrire tant de belles chansons sans sa dépression ? N'était-ce pas elle qui lui a permis d'accéder à des sphères qui lui seraient restées fermées autrement ? Cela me fait penser à ce que j'avais déjà expliqué à mes psy: C'est dans la dépression profonde que je vois les choses le plus lucidement. Cela n'arrive probablement pas qu'à moi. Certes, les psy se sentaient quelque peu dépassés par ce que j'avais dit et ils avaient préféré prendre le virage bien vite. Et cela m'a conduit en réfléchir encore... N'est-ce pas que Leonard Cohen est considéré comme réfractaire à tout traitement contre la dépression ? Et il n'est pas le seul. Mais je constate que ce sont surtout ceux qui ont bien compris le dessous de choses (ce qui peut être constaté par ce qu'ils expriment) qui se montrent réfractaires. Et puis il y en a d'autres qui recherchent des issues ailleurs.

Que de questions, n'est-ce pas ? Votre avis m'intéresse.

Douces salutations !
Magilou

Message par Magilou »

A Ironie,

Merci pour ce témoignage! Ça fais tu bien de savoir que nous sommes en mesure de s'en sortir. Ça fais maintenant 16 mois que je suis en arrêt de travail pour un épuisement professionnel assortie d'une dépression majeur, et je n'arrivais pas à voir la lumière au bout du tunnel, a ma séance de thérapie cette semaine j'ai compris qu'il ne sert à rien de revisiter le passé pour expliquer notre façon d’être aujourd'hui et de ce blâmer pour ne pas avoir bien agit dans le passé à certain évènements.

Pour moi mes bêtes noires sont les deuils que j'ai vécu dans ma jeune enfance (père à 4 mois et mère à 12 ans) parsemer d'autres personnes aussi importante dans ma vie au fil des années ce qui me rend malade c'est la peur de perdre les gens que j'aime et les manques, les vides et les questions sans réponses qu'ils m'ont laissé.....

C'est la première fois que je vie une période de dépression étant une personne forte et un leader j'ai toujours pu m’accrocher avant de tomber mais pas cette fois ci..... plusieurs évènements sont arrivés en même temps et j'ai perdu pieds disons que lorsque ça fais 8 mois que tu ne dors pas plus que 2-3 heures par nuits et que tu te tapes des journées de 12 heures au boulot eh bien un jour tu tombe.

J'étais vraiment très épuisé et je n'ai toujours pas suffisamment d'énergie pour faire plus que le petit train train quotidien et mon cerveau est encore pas mal au neutre (concentration, coordination, équilibre, incapable de lire ou de compter....) et pour couronner le tout la soeur unique de ma conjointe à été diagnostiquer d'un cancer du pancréas grade 4 inopérable et incurable il y a un an..... jusqu'à présent elle a réussie à déjouer les statistiques mais plus maintenant plus aucun traitement de chimio ne sont possible, elle est maintenant traiter en soins palliatif pour gérer la douleur et au mieux sont espérance de vie est de 6 mois..... rien pour calmer mes angoisse et mon anxiété face au décès et au manque que je ressent auprès des gens que j'aime.....

J'essaie de vivre la situation du mieux que je peux et profite de chaque instant possible passée avec elle.

Ce qui me torture c'est qu'on me dit que mon destin est lié au sien car tant qu'elle vivra, je serai incapable de prendre le dessus sur la maladie après ne sera pas plus facile puisque c'est le manque qui me tiendra....

Heureusement, je suis tout de même quelqu'un de plutôt optimiste, ma conjointe est géniale et ma famille essaie de me comprendre et surtout a aucun moment les idées noires n'ont fait partie de mes pensées.

Ton message m'a frapper à cause de l'espoir qu'il m'a fait ressentir.

Merci pour l'espoir que tu m'a apporté!

Magilou!
Clopinnette

Bonjour !

Oui, bien sûr, on peut s'en sortir ! Mais quand j'essaie de remplacer le "on" par "moi", ce n'est plus pareil. Certes, certains s'en sont sortis. Certains s'en sont même très bien sortis. Je me réjouis pour eux, mais je pense aussi qu'il y en a d'autres dont je fais partie. Je n'ai jamais mis en doute la possibilité de s'en sortir, mais je n'ai jamais considéré cette sortie comme une évidence. Ni comme un cadeau, d'ailleurs. Ni comme un hasard.

Concernant ce que tu racontes à propos de ta thérapie, je pense que quelque chose va dans la mauvaise direction si tu arrives à te blâmer à propos de ce qui t'est arrivé dans le passé. Juste une observation de ma part, en passant....

Les deuils font partie de la vie, mais tous ne sont pas pareils. Perdre son jeune enfant sans trop savoir pourquoi n'est pas la même chose que de perdre sa mère, à un âge avancé. Les êtres humains ne vivent pas éternellement, il faut donc nous résigner à accepter la mort comme faisant partie de la vie, à sa fin. Cela ne signifie pas que cela se fera sans douleur. Mais voir partir un être qu'on aime, après avoir eu une vie bien remplie, est quelque chose qu'il faut savoir accepter de voir avec son côté positif. Il nous manquera, c'est sûr ! Et nous penserons souvent à lui. C'est une bonne chose si cet être a été bon envers nous et les autres. Nous devrons apprendre à vivre sans eux.

Bien pire est de voir souffrir une personne qu'on aime, surtout quand on est bien incapable lui venir en aide. On ne cesse d'espérer que la situation change, dans un sens ou dans un autre. Mais surtout pas la même douleur qui persiste et dure ! Mais dans ces instants, il faut vraiment essayer de vivre ensemble tout instant agréable, aussi court et aussi anodin qu'il puisse être.

La dépression peut fort bien toucher une personne forte. Celle-ci n'est pas à l'abri.

Je voudrais pourtant exprimer un avertissement, même si cela peut paraitre un pavé dans la mare: Méfies-toi de l'espoir qui sera probablement déçu ! Une déception fait mal. Par contre, quand on s'attendait au pire et que l'on peut constater que le pire n'arrivera pas, cela ne fait pas mal du tout, bien au contraire. Je le dirais très franchement: J'ai un ami qui est guéri spontanément d'un cancer alors que tous les toubibs lui ont prédit qu'il en mourra. Mais dans tous les autres cas de cancer chez des êtres qui m'étaient chers, ce ne fut pas le cas.

Je te souhaite que tu puisses retrouver une vue saine sur la vie et sur sa fin: la mort. Essaies d'y arriver dans ta thérapie.

Je te souhaites beaucoup de forces, car tu vas en avoir besoin.
Magilou

Message par Magilou »

Merci Clopinette,

Je me rends compte à quel point c'est dure à vivre et que ça fait mal une dépression.....

J'essaie de m'en sortir le mieux possible, je sais que le chemin sera parsemé d'entrave mais je veux y arriver. Ma belle soeur n'a que 50 ans l'âge que j'aurai dans un mois et demi et ça fait 22 ans qu'on partage notre vie d'assez proche avec son fils Simon qui n'a que 12 ans. C'est surtout ça qui me chamboule vois tu il va perdre sa mère à l'age ou j'ai perdu la mienne, donc sa me ramène à ce deuil que je revis aujourd'hui mais de façon très différente que lorsque j'avais 12 ans.....

Je profites de chaque occasion possible pour passer du temps avec elle et j'apprécie tout ces beaux moments que l'on vie mais sentir la vie quitter peu à peu son corps me fais très tres mal.......

Toute ma vie on m'a demander d'être forte et d'aider mon prochain mais là je me sens vulnérable......

Je tiens bon et je vais des trucs agréables avec elle et ça m'apaisse.....

Je c'est que nous ne sommes pas immortel mais parfois je me dis que il me semble que j'en ai assez vécu et que je pourrais avoir la paix pendant quelques années.....

Bonne journée!
Clopinnette

C'est la meilleure chose que tu puisses faire: Passes le maximum de temps avec elle. Collectionnes le maximum de bons moments. Faites vous du bien !

Je te souhaites beaucoup de force !
calderone

Message par calderone »

Merci guérie! Ça fait beaucoup de bien!
Je ne demanderai pas mieux que d'être au moins guérie de ce perpétuel sentiment d'abandon, et tout ce caractère qui me pourrit la vie et celle de mon entourage.
Je suis sûre que ça aide à gérer les autres problèmes...

Je compte changer d'études et d'établissement, aussi! Même de ville! on verra bien...j'y crois, moi!
zazou16

Message par zazou16 »

Il ya de l'espoir alors! j'avoue que certains jours j'ai l'impression que cette maladie sera toujours là !
reclai

Message par reclai »

Bonjour,
Merci de votre temoignage car ça sert d'espoir pour nous qui sombre encore dans la dépression!
Mieuxa

Message par Mieuxa »

Merci pour vos expérience encourageantes ! Le fait que vous alliez mieux donne vraiment envie de continuer à se battre, c'est possible d'y arriver même après de trop longues années de tristesse . Bravo à vous et merci de le partager! Que nous soyons nombreu à vous suivre sur ce chemin
Chaos

Message par Chaos »

Bonjour, je n'en suis pas encore à ce stade "LA GUERISON" et j'en rêve !!!! J'ai plutôt l'impression que plus les jours passent et plus je m'enfonce.L'angoisse me réveille le matin et le xanax commence à ne plus agir,j'ai peur de tomber dans les gros traitements et ne plus jamais refaire surface,je ne vois toujours pas de psy, par quoi commencer? remonter à l'enfance ou à la tentative de suicide de ma fille ? De vous lire tous me donne du courage, l'impression d'être moins seule dans mon mal,mais quelquefois l'envie d'en finir me taraude.
mirabelle

Message par mirabelle »

Bonjour,
Inscrite depuis peu, et après avoir fait un peu le tour des sujets, voici ce que j'en ressort aujourd'hui :
Je suis sortie guérie de ma depression, seulement je n'en avais pas vraiment conscience.
Ma dernière depression, (depuis janvier 2011) m'a dévasté, happé, elle m'a tout pris en peu de temp. Mais à force d'acharnement et de force que je puisais chez des personnes que j'aime, j'ai réussi à prendre le dessus. Tout est clair, beau à vivre et envie de faire pleins de choses.
Je vous embrasse, tous ceux qui désespèrent et qui pensent qu'on ne guérit jamais d'une depression, je vous dis que c'est faux.
Mirabelle
Salonique

Message par Salonique »

Salut à tous,
Ce petit message pour tous les nouveaux membres (ou anciens)...
Cela fait un (long) petit moment que je ne suis plus venue sur le site.
J'aimerais juste dire "tenez le coup..., il y a toujours de l'espoir même au plus profond de la dépression..." La preuve : je suis toujours vivante
Alors, je ne vais pas dire que la vie est facile, je ne vais pas dire qu'elle est rose et idyllique mais grâce à ce site, au psy (et aux médocs) et à la force intérieure qui est en chacun de nous, on peut se sortir de la dépression... N'abandonnez jamais, essayez toujours... Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul (même si je sais qu'au plus profond de notre mal-être on se sent toujours seul...)
Bien sûr, certains moments sont encore très durs, bien sûr il m'en a fallu des années et du travail mais ... JE SUIS LA, VIVANTE et presque fière de l'être
Bon courage à tous
Shingami

Message par Shingami »

Merci pour ce message Salonique....
Gnossienne n°1
Membre d'honneur

Message par Gnossienne n°1 »

Merci pour ton passage ici Salonique, il montre que chacun peut se sortir de la dépression, qu'il y a une vie derrière.

Prends soin de toi
Moinou

Message par Moinou »

Beau message d'espoir ! Merci Salonique.
Pifou

Message par Pifou »

Oui Salonique, c'est bien toi qui as raison !
J'adore ton avatar !! trop beau!!
Prisoner

Message par Prisoner »

je vais dire la même chose que les autres pour le message, l'avatar et tout et tout
Répondre