Phobie Sociale
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
seashell
J'ai déjà eu un épisode de phobie sociale qui c'était atténué grâce à une TCC, je gardais cependant du mal et énormément de craintes à communiquer avec les autres, or dans mon métier (instit') la communication est primordiale.
Une altercation avec ma directrice a fait remonté en flèche ma phobie sociale, je dirais même qu'elle est plus forte qu'avant.
Je n'arrive plus à sortir seule de chez moi. Et même quand je suis avec ma mère à l'extérieur ou même chez elle, je n'ai qu'une envie, abréger mes souffrances (car je suis en état de souffrance quand je suis à l'extérieur) et rentrer chez moi, m'allonger dans mon canapé.
Je suis pour l'instant en arrêt jusqu'à mercredi, jour où je vois ma psy, la dernière fois, c'était le contre-coup de l'altercation qui me mettait dans un état d'angoisse extrême, mais là je crois que c'est passé à une étape supérieure.
D'après les test de déploie tes ailes (lien dans les sujets en haut de page) je fais de la phobie sociale et de l'agoraphobie.
Mais est-ce possible d'avoir été capable de sortir, rencontrer des gens et puis d'un coup, ne plus pouvoir sortir de chez soi.
Une altercation avec ma directrice a fait remonté en flèche ma phobie sociale, je dirais même qu'elle est plus forte qu'avant.
Je n'arrive plus à sortir seule de chez moi. Et même quand je suis avec ma mère à l'extérieur ou même chez elle, je n'ai qu'une envie, abréger mes souffrances (car je suis en état de souffrance quand je suis à l'extérieur) et rentrer chez moi, m'allonger dans mon canapé.
Je suis pour l'instant en arrêt jusqu'à mercredi, jour où je vois ma psy, la dernière fois, c'était le contre-coup de l'altercation qui me mettait dans un état d'angoisse extrême, mais là je crois que c'est passé à une étape supérieure.
D'après les test de déploie tes ailes (lien dans les sujets en haut de page) je fais de la phobie sociale et de l'agoraphobie.
Mais est-ce possible d'avoir été capable de sortir, rencontrer des gens et puis d'un coup, ne plus pouvoir sortir de chez soi.
- harvury
bonjour tout le monde
je crois que je suis atteint de phobie sociale, j'arrette pas de rougir c'est embetant
mon medecin m'a prescrit un anxiolytique et un AD
mais moi je crois que ca n'arrangera pas le probleme, c'est psychologique
je voudrais faire une psychothérapie, comment on fait, est ce qu'il faut avoir l'autorisation du psychiatre ou autre ?
merci de vos reponses
je crois que je suis atteint de phobie sociale, j'arrette pas de rougir c'est embetant
mon medecin m'a prescrit un anxiolytique et un AD
mais moi je crois que ca n'arrangera pas le probleme, c'est psychologique
je voudrais faire une psychothérapie, comment on fait, est ce qu'il faut avoir l'autorisation du psychiatre ou autre ?
merci de vos reponses
-
Cardinal
Phobie sociale
J'ai trouvé un super lien pour toi http://www.passeportsante.net/fr/Thera ... rapies_th
(en plus on retrouve mon totem
)
(en plus on retrouve mon totem
- harvury
Re: Phobie sociale
oui c'est re moi, j'ai dit a mon psy que j'avais des crises angoisses souvent, il m'a prescrit des medicaments notamment effexor mais je viens de me rendre compte que ce n'etait pas de l'angoisse mais de anxiete sociale rougissement sans cesse, que dois je faire, si je vais le revoir il va me represcrire des medocs
est ce qu'il pourra me faire une psychothérapie si je lui dis que ce n'etait pas de l'angoisse
merci de vos reponses
est ce qu'il pourra me faire une psychothérapie si je lui dis que ce n'etait pas de l'angoisse
merci de vos reponses
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
- scorpionne
Re: Phobie sociale
Moi aussi je suis atteinte de Phobie Sociale et traitée pour (psychothérapie + Deroxat et Xanax).
Ce que je me demande, c'est si la dépression a engendré la phobie sociale ou l'inverse ? qu'en pensez-vous ?
En attendant c'est très invalidant et cela nous coupe fatalement du monde ...
Les situations anodines d'antan, sont perçues à présent comme de véritables épreuves.
Je suis passée sous AD car j'étais usée de subir des crises d'angoisse et attaques de panique en situation sociale. C'était à un point que je ne pouvais même pas tenir mon verre tant je tremblais, même en petit comité
C'est assez récent .... ces crises ont commencé à survenir quand je me suis remise avec mon copain. Depuis, je focalise dessus et j'anticipe en m'angoissant ....
Ce que je me demande, c'est si la dépression a engendré la phobie sociale ou l'inverse ? qu'en pensez-vous ?
En attendant c'est très invalidant et cela nous coupe fatalement du monde ...
Les situations anodines d'antan, sont perçues à présent comme de véritables épreuves.
Je suis passée sous AD car j'étais usée de subir des crises d'angoisse et attaques de panique en situation sociale. C'était à un point que je ne pouvais même pas tenir mon verre tant je tremblais, même en petit comité
C'est assez récent .... ces crises ont commencé à survenir quand je me suis remise avec mon copain. Depuis, je focalise dessus et j'anticipe en m'angoissant ....
-
X-Swedish-X
Phobie Sociale
Bonsoir tout le monde,
Je suis nouvelle ici, et c'est le premier post que j'ai lu car je souffre aussi de phobie social...
Rien que de voir que je suis pas la seule sa me rechauffe le coeur...(c'est egoïste en même temps, mais je pense que vous comprennez)
Depuis toute petite je souffre de sa..je me renferme mais je me forcais a sortir malgrès ma peur et mon mal être...Mais je mentais enormement et sa ma causé beaucoup de tord...Et a présent c'est comme si je vivais dans ma petite bulle bien à moi, a l'abris de tous..Peur de sortir peur d'être jugée, peur d'être regardée ( ce qui est plutôt bizzard puisque je m'habille super extravaguant) Enfin bon je veux pas vous embêter avec tout sa... Juste vous dire que j'ai commencer une Thérapie cognitive et sa me parait plutôt bien pour le moment...Mais c'est sur il faut s'inpliquer (j'ai beaucoup de mal a me motiver)..
Je vous explique se que je dois faire en se moment.. : J'ai une feuille ou il y'a noté des minutes 10,20,30 etc... Et je dois marquer se a quoi je m'affronte (dans mon cas, c'est de rester dans la rue en milieu d'après midi jusqu'a se que ma peur baisse gentillement) Et vous verrez qu'après un certain temps la tention baisse...sa peu être très léger mais sa baisse je vous assure... donc voila faut un peu de motivation c'est sur c'est pas facile..et je n'es pas encor totalment esseyer (je suis flémarde en plus)
Mais dabord vous devez evaluer sur une echelle de 0 à 10 vos peur.. par exemple en 1 se serai la chose qui vous fais le moin peur et 10 le pir des pir cas pour vous...
Fin voila je vous redirais quand j'aurais tanter le coup
Et j'espère que sa va allé mieux pour vous....
Je suis nouvelle ici, et c'est le premier post que j'ai lu car je souffre aussi de phobie social...
Rien que de voir que je suis pas la seule sa me rechauffe le coeur...(c'est egoïste en même temps, mais je pense que vous comprennez)
Depuis toute petite je souffre de sa..je me renferme mais je me forcais a sortir malgrès ma peur et mon mal être...Mais je mentais enormement et sa ma causé beaucoup de tord...Et a présent c'est comme si je vivais dans ma petite bulle bien à moi, a l'abris de tous..Peur de sortir peur d'être jugée, peur d'être regardée ( ce qui est plutôt bizzard puisque je m'habille super extravaguant) Enfin bon je veux pas vous embêter avec tout sa... Juste vous dire que j'ai commencer une Thérapie cognitive et sa me parait plutôt bien pour le moment...Mais c'est sur il faut s'inpliquer (j'ai beaucoup de mal a me motiver)..
Mais dabord vous devez evaluer sur une echelle de 0 à 10 vos peur.. par exemple en 1 se serai la chose qui vous fais le moin peur et 10 le pir des pir cas pour vous...
Fin voila je vous redirais quand j'aurais tanter le coup
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Re: Phobie Sociale
Merci pour l'information X-Swedish-X ,
tiens nous au courant pour la suite
tiens nous au courant pour la suite
- Elric
Bonjour,
je suis nouveau ici et moi aussi je souffre de phobie sociale. De nombreuses situations sociales sont très difficiles à affronter pour moi, Les deux plus difficiles étant de devoir marcher tout en étant observé par quelqu'un, et de devoir me retrouver seul avec un(e) inconnu(e) et de devoir entretenir la conversation. Je peux parfois sortir seul si les conditions sont "optimales", mais la dépression m'empêche de trouver la motivation pour le faire. Je n'en ai plus envie tout simplement. A cause du problème que je viens de citer, le simple fait d'aller chez un médecin est un problème insurmontable...
je suis nouveau ici et moi aussi je souffre de phobie sociale. De nombreuses situations sociales sont très difficiles à affronter pour moi, Les deux plus difficiles étant de devoir marcher tout en étant observé par quelqu'un, et de devoir me retrouver seul avec un(e) inconnu(e) et de devoir entretenir la conversation. Je peux parfois sortir seul si les conditions sont "optimales", mais la dépression m'empêche de trouver la motivation pour le faire. Je n'en ai plus envie tout simplement. A cause du problème que je viens de citer, le simple fait d'aller chez un médecin est un problème insurmontable...
- jessie
Je suis EXACTEMENT dans ce que tu viens de décrire Elric.Elric a écrit :Bonjour,
De nombreuses situations sociales sont très difficiles à affronter pour moi, Les deux plus difficiles étant de devoir marcher tout en étant observé par quelqu'un, et de devoir me retrouver seul avec un(e) inconnu(e) et de devoir entretenir la conversation. Je peux parfois sortir seul si les conditions sont "optimales", mais la dépression m'empêche de trouver la motivation pour le faire. Je n'en ai plus envie tout simplement. A cause du problème que je viens de citer, le simple fait d'aller chez un médecin est un problème insurmontable...
--edit--
J'ai peur du regard, du jugement des autres. L'autre représente un danger à mes yeux, une menace. Je fais tout pour éviter les contacts. Je ne sors qu'une fois par mois pour faire les courses, j'annule très souvent les RDV médicaux, etc. Je n'ai confiance que dans ma famille proche, c'est la seule que je peux voir sans crainte.
Même si c'est irraisonné, c'est ce que je ressens, et je m'isole donc encore plus...
- alival
C'est terrible d'être phobique sociale, je passe aussi mes we seul, incapable d'aller vers les autres, dans l'impossibilité donc de refaire ma vie après mon divorce...y'a bien le net, mais on s'aperçoit vite des limites..même en sachant que c'est pour moi une question de survie de me lancer dans une assos ou dans les sorties entre amis que proposent certains sites, je trouve qu'y aller, tiendrais pour moi de l'exploit surnaturel
- Angrod
Présentement, je vis une bonne crise. J'ai le gout d'être chez moi mais je me motive grâce aux bonnes personnes autour de moi. Le meilleur truc que je peux vous proposer c'est de se trouver une activité que l'on aime et qui implique du monde. Exemple : Faire du bénévolat. Lorsque vous aidez du monde, ils vous font des compliments et c'est avec ses compliments qu'on se construit une personnalité. J'ai fais une rechute à cause de plein de truc ( Déception avec une fille, job et école). Je peux vous assurer que j'aime être avec le monde et ce n'est pas quelque chose que je m'oblige à faire. J'ai beaucoup de difficulté à me concentrer à l'école et la motivation et la compréhension des trucs commence à être moins la je trouve ca plate mais c'est la vie. Courage les amis tout va très bien aller. J'ai bien hâte de voir l'agissement de mon AD! j'en ai besoin présentement parce que j'ai besoin de concentration et j'ai le goût de revenir comme cette été car j'aimais parler avec le monde 
J'aime toujours mais c'est plutôt très difficile présentement.
Donc on lâche pas la patate
Affronter vos peurs et vous allez voir que c'est magique après on se s'en tellement bien. Je vous le dis par expérience la
! J'ai réalisé tellement de truc depuis 3 ans que je suis fier de moi et j'ai réussis à me bâtir quelque chose de bien. J'ai l'impression que je dois me rebâtir une petite confiance et après je vais être correct. Je vois une psychologue à l'école
J'aime toujours mais c'est plutôt très difficile présentement.
Donc on lâche pas la patate
Affronter vos peurs et vous allez voir que c'est magique après on se s'en tellement bien. Je vous le dis par expérience la
- Pimprenelle
Bonjour tout le monde !!! Je me retrouve dans ce topic !! J'ai souffert de crises d'angoisse allant jusqu'à la crise de panique qui survenaient n'importe quand, 3 visite aux urgence de l'hôpital ( coeur qui s'emballe et peur de mourir ) je suis restée 2 ans sous Deroxat et Xanac . Mon médecin m'avait conseillé la sophrologie , ce que j'ai fais , et ça m'a beaucoup aidé . J'ai pu vaincre mes crises pendant 2 ans !! Suite à un choc émotionnel , les crises d'angoisses sont réapparues , j'arrive plus ou moins à gérer , mais depuis ma dépression qui dure depuis 1 mois et demi , c'est l'enfer !!! Je ne peux plus sortir sans avoir de crises , problème respiratoires , du coup je ne sors qu'une fois par semaine , histoire de faire mes courses ( mais pas seule ) , même répondre au téléphone c'est terrible !! être avec du monde , ça m'angoisse , j'ai l'impression d'être à contre-temps vis à vis des gens , qu'on s'aperçoive que je ne vais pas bien , ça va trop vite , trop de bruit etc........ je ne vois plus personne , pas envie !! Chez moi , je suis à peu près bien , dans mon cocon , et si j'ai des crises je me sens à l'abris pour les gérer !!
Je suis en attente pour voir un psy , pour l'instant , choux blanc , ils sont tous débordés , mais je persiste et continue de chercher !
Bizzz tout le monde
Je suis en attente pour voir un psy , pour l'instant , choux blanc , ils sont tous débordés , mais je persiste et continue de chercher !
Bizzz tout le monde
-
lamia
phobie sociale ,comment m en sortir.
bonjour,je viens sur ce forum pour avoir de vos conseils,sa fait depuis l age de 12 ans (j en ai maintenant 31 ans) que je souffre de stress ,d angoisse au quoditien ,par exemple quand je sors pour aller faire mes courses je suis deja en etat de panique ,quand je croise les gens je ne peux pas les regarder droit dans les yeux ,quand je ramene mes enfants a l ecole ,pareil ,le pire c est quand je j ai une reunion ,ou bien des papiers adminitratives a faire ,le telephone sonne impossible de le prendre,lorsque quelqu un m observe je commence a avoir les yeux qui brille ,je ne peux rien controler ,parfois j ai honte lorsque ma fille me dit d aller voir son professeur pour un probleme ,je ne peux pas y aller car je sais que je vais avoir une grosse grise d angoisse,et sa me pourris ma vie . C est en allant sur internet il y a quelque jour ,que j ai su que c etait une phobie social .
Voila si vous avez des reponses je suis prenante.
Voila si vous avez des reponses je suis prenante.
- Sorrow
Phobie Sociale
Bonjour, je pense souffrir de Phobie Sociale (plus ou moins confirmé par mon psy).
Je pense même souffrir d'un trouble de la personnalité évitante plus particulièrement.
Ce constat me parait terrifiant puisque la sociabilité est pour moi la qualité première dans la réussite et l'épanouissement personnel d'un être humain.
Cette maladie offre une perspective totalement fermée de la vie, ses attraits, ses opportunités. Empêche d'aller à la rencontre de l'autre, par peur de gêner, d'être rejeté ou dénigré. En résulte une très grande souffrance et un isolement aliénant.
De plus, récemment, j'ai remarqué que ce trouble favorise l'agressivité d'autrui. L'homme repère très bien la faiblesse et la nature humaine est ainsi faite que malheureusement, lorsqu'ils sentent une personne vulnérable, qui ne sait pas se défendre, ne répond pas ou réagit étrangement à la provocation ou la moquerie; Ils ne se privent pas d'exploiter cette faille, par cruauté, pour renforcer leur propre égo ou par jeu tout simplement. Je pense que cela est encore plus valable pour les hommes, car il existe toujours un rapport de force dans les relations masculines. (Les hommes étant plus prévenants avec les femmes pour une raison évidente..) Dans la relation amoureuse c'est aussi plus compliqué. Puisque selon l'adage l'homme propose et la femme dispose. Or avec de pareils troubles phobiques, un manque de confiance en soi permanent et une peur du rejet, ce n'est pas évident de se projeter dans une démarche de séduction (pour ne pas dire que c'est formellement exclu). Enfin si un point de vue féminin veut bien venir confirmer ou infirmer ce point de vue.
Quoiqu'il en soit, cette prise de conscience m'offre une perspective doublement terrifiante. Avec une vie sociale pauvre, une activité professionnelle et une vie affective erratiques voir inexistantes. Mais aussi, des perspectives d'évolutions quasi nulles, puisque la projection dans le réel (cad agir pour transformer son environnement et transfigurer sa vie) est rendue caduque par les blocages psychologiques et la phobie sociale.
Sachant que l'isolement est aussi souffrance, carences, déchéance et que la projection dans la vie sociale n'est que déceptions, rejets, craintes, peurs; cette maladie m'apparait être une véritable impasse. En réalité je me sens comme entre deux enfers, dont seule la mort (l'arrêt de toute sensation) peut me délivrer.
Je pense même souffrir d'un trouble de la personnalité évitante plus particulièrement.
Ce constat me parait terrifiant puisque la sociabilité est pour moi la qualité première dans la réussite et l'épanouissement personnel d'un être humain.
Cette maladie offre une perspective totalement fermée de la vie, ses attraits, ses opportunités. Empêche d'aller à la rencontre de l'autre, par peur de gêner, d'être rejeté ou dénigré. En résulte une très grande souffrance et un isolement aliénant.
De plus, récemment, j'ai remarqué que ce trouble favorise l'agressivité d'autrui. L'homme repère très bien la faiblesse et la nature humaine est ainsi faite que malheureusement, lorsqu'ils sentent une personne vulnérable, qui ne sait pas se défendre, ne répond pas ou réagit étrangement à la provocation ou la moquerie; Ils ne se privent pas d'exploiter cette faille, par cruauté, pour renforcer leur propre égo ou par jeu tout simplement. Je pense que cela est encore plus valable pour les hommes, car il existe toujours un rapport de force dans les relations masculines. (Les hommes étant plus prévenants avec les femmes pour une raison évidente..) Dans la relation amoureuse c'est aussi plus compliqué. Puisque selon l'adage l'homme propose et la femme dispose. Or avec de pareils troubles phobiques, un manque de confiance en soi permanent et une peur du rejet, ce n'est pas évident de se projeter dans une démarche de séduction (pour ne pas dire que c'est formellement exclu). Enfin si un point de vue féminin veut bien venir confirmer ou infirmer ce point de vue.
Quoiqu'il en soit, cette prise de conscience m'offre une perspective doublement terrifiante. Avec une vie sociale pauvre, une activité professionnelle et une vie affective erratiques voir inexistantes. Mais aussi, des perspectives d'évolutions quasi nulles, puisque la projection dans le réel (cad agir pour transformer son environnement et transfigurer sa vie) est rendue caduque par les blocages psychologiques et la phobie sociale.
Sachant que l'isolement est aussi souffrance, carences, déchéance et que la projection dans la vie sociale n'est que déceptions, rejets, craintes, peurs; cette maladie m'apparait être une véritable impasse. En réalité je me sens comme entre deux enfers, dont seule la mort (l'arrêt de toute sensation) peut me délivrer.
- alival
Phobie Sociale
@Sorrow
Je trouve ce post réaliste et noir à la fois..
Perso, j'ai vécue avec une femme super pendant 17 ans ce qui m'a permis d'avoir des moments de bonheur malgré tout.
Par contre depuis ma séparation, tout est devenu encore plus difficile. Une sorte d'arrêt total du a la prise de conscience de ce trouble, que j'ai toujours eu en fait.
Peut-être que phobie sociale se conjugue avec dépendance affective, je ne sais pas. Mais je ne vois un avenir un peu meilleur seulement que par la rencontre d'une personne de sexe opposé, comme ci j'avais besoin d'avoir une béquille.
Je trouve ce post réaliste et noir à la fois..
Perso, j'ai vécue avec une femme super pendant 17 ans ce qui m'a permis d'avoir des moments de bonheur malgré tout.
Par contre depuis ma séparation, tout est devenu encore plus difficile. Une sorte d'arrêt total du a la prise de conscience de ce trouble, que j'ai toujours eu en fait.
Peut-être que phobie sociale se conjugue avec dépendance affective, je ne sais pas. Mais je ne vois un avenir un peu meilleur seulement que par la rencontre d'une personne de sexe opposé, comme ci j'avais besoin d'avoir une béquille.
- Angrod
Phobie Sociale
Je vous comprend comment ca fais mal. Oui J'ai été dans le même état que plusieurs d'entre vous et j'ai eu les meilleurs amis et grace à plusieur trucs. Je peux vous dire que oui ca fais mal, ca fais mal à l'estime de soi. J'ai jamais eu de crise d'angoisse par exemple. Aujourd'hui, Je suis capable de presque tout faire. Il ne faut jamais perdre espoir et jamais lacher le combat. Je sais que c'est plus facile a dire qu'à faire mais faite du sport ( Aller courir, badminton, natation). Comme le dernier post que j'ai envoyé faite du bénévolat c'est une des meilleurs place qu'on peut être valoriser et ne pas être juger! JE vous le garantie que ca fais du bein à l'estime.
Je suis avec vous.
Je suis avec vous.
-
renovatio
Phobie Sociale
Je ne sais pas si je souffre de ça, ou si c'est de l'agoraphobie, mais j'ai énormément de mal à sortir de chez moi, à être à l'aise avec les gens, à nouer des relations.
Je ne suis pas sûr de moi, j'ai peur du regard des gens, à vrai dire depuis quelques mois, la chose s'est aggravée et je tremble sans arrêt, je suis un grand angoissé ^^
Je suppose que le sport aide, mais je doute que ça suffise car j'en fais déjà pas mal.
Après le bénévolat pourrait peut être m'aider
, mais moi ça me fait peur ne serait-ce que d'être au contact de gens que je ne connais pas.
Je ne suis pas sûr de moi, j'ai peur du regard des gens, à vrai dire depuis quelques mois, la chose s'est aggravée et je tremble sans arrêt, je suis un grand angoissé ^^
Je suppose que le sport aide, mais je doute que ça suffise car j'en fais déjà pas mal.
Après le bénévolat pourrait peut être m'aider
-
Moustiquejaune
Phobie Sociale
Moi aussi je souffre de phobie social ,qui biensur entraine une phobie scolaire et cela dure depuIs plus de 6 mois . Je suis une thérapie depuis 6 mois donc. Je ne suis aller en cour qu'une semaine cette année car mon psy et mes parent m'avais changer de collège pour me faire passer du public au privée mais visiblement sans résultats positif . Mmon psy a aménager un emploi du temp progressif qui consiste a me fair retourner en cour petit a petit , par exemple j'y vais 1 demi journée pendant une semaine, la semaine d'après j'y vais 2 demis journée etc...
Et le problème c'est que le psy a dit a mes parent (et a moi biensur) que cet emploi du temp commenceras lundi prochain , donc mes parents sont persuade que je vais y retourner la semaine prochaine, hors je ne me sens pas près du tout !! Et c'est vraiment très angoissant... Je pleur tout les soir quasiment en penssant au suicide et en me disant que sa arangerais tout mais je sais au font de moi que c'est loin d'être la solution ...
Et le problème c'est que le psy a dit a mes parent (et a moi biensur) que cet emploi du temp commenceras lundi prochain , donc mes parents sont persuade que je vais y retourner la semaine prochaine, hors je ne me sens pas près du tout !! Et c'est vraiment très angoissant... Je pleur tout les soir quasiment en penssant au suicide et en me disant que sa arangerais tout mais je sais au font de moi que c'est loin d'être la solution ...
-