Déroulement d'une expertise médicale à la demande du Conseil médical en fin de CLD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lodiz
Captain Kirk

Déroulement d'une expertise médicale à la demande du Conseil médical en fin de CLD

Message par lodiz »

Content pour toi. Vis...
Roger Cageot

Message par Roger Cageot »

@lodiz Merci 😚
hsarc

Message par hsarc »

C'est une excellente nouvelle pour toi, @Roger Cageot : elle signe la fin de ton tourment. C'est une belle délivrance ! Bonne chance pour la suite...
Roger Cageot

@hsarc Merci 😙 Tourment, délivrance c'est tellement ça !
Roger Cageot

Je viens ici donner des nouvelles. Ma mairie m'a envoyé un questionnaire médical de la CNRACL de tierce personne que j'ai renvoyé complété par mon médecin. Ils ont également saisi le conseil médical pour une expertise afin de déterminer la nature des infirmités et le taux afférent.
Je suppose que la suite logique sera la mise en invalidité.
Ça suit donc son cours.
Je serai donc bientôt au clair avec tout ça.
Mon discours vis-à-vis du monde extérieur se peaufine. J'explique aux gens sans rentrer dans les détails qu'une reprise est inenvisageable et que je m'oriente vers des activités ressourçantes et choisies : voyages, bénévolat,. B'ref je reprend le cours de ma vie ' !
hsarc

Message par hsarc »

Eh bien, c'est déjà pas si mal, @Roger Cageot !
Bon nouveau départ...
Roger Cageot

@hsarc Oh la la oui que le chemin de croix a été long et difficile !!! Mais le combat continue hein. La dépression ça va ça vient. C'est jamais gagné hein. Je m'accroche de toutes mes forces mais les jours sans c'est dur... Bref tu comprends de quoi il retourne...
Et toi comment tu gères ça quand elle repointe le bout de son nez sans avoir été conviée Madame La Chieuse qui nous pourrit la vie des fois ?
hsarc

Message par hsarc »

Eh bien @Roger Cageot... Je ne suis pas plus armé contre la dépression que toi, à vrai dire.

Cela dépend beaucoup du contexte et des causes, en fait - sans parler d'invalidité, qui est un facteur parallèle supplémentaire, je l'imagine aisément.

Je tâche de reprendre de l'activité, de ne pas rester "off", bloqué par le syndrome anxio-dépressif. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire quand on est dedans ! Mais j'essaye, et cela prend du temps, beaucoup de temps... Enfin, je pense que tu fais de même, à te lire : Voyages, Bénévolat... De mon côté, je bricole, je jardine (avec Madame), j'écoute de la musique, et je fais rouler mon Chemin de Fer dedans ou dehors !

Roger Cageot

C'est très bien tes stratégies de détournement pour ne pas tourner en boucle.
D'ailleurs c'est marrant le parallèle avec tes jolis trains qui tournent sur leur circuit.
J'ai effectivement adopté des occupations en guise de routine pour ne pas tourner en boucle, à vide sur la depression.
Dès lors que je reste trop longtemps inactive, oisive et auto centrée je constate que je tourne en rond.
Ça prend beaucoup de temps et d'énergie de mettre en place ces techniques mais ça vaut le coup car ça fonctionne.
Roger Cageot

La procédure de mise en retraite pour invalidité suit son cours.
Le conseil médical doit se réunir et statuer sur mon taux d'invalidité dans le courant de l'été.
Les démarches auprès de la CNARCL étant longues souvent ma mairie me mettra en disponibilité d'office avant la fin de mon CLD en septembre.
En attendant la fin de ces démarches et la mise en paiement de la pension d'invalidité je reste à demi traitement. La prévoyance continue de compléter à hauteur de 40% dans la limite de 1095 jours soit encore un an après la fin de mon CLD.
Mais mes RH sont confiants sur le fait que tout ça devrait être réglé dans les mois à venir.
Je serai donc bientôt sereine à ce niveau et libre à nouveau de mes mouvements. Pour l'heure je suis tenue et, ce, depuis cinq ans d'informer ma collectivité de mes séjours hors département.
Et surtout je ne serai plus jamais soumise à ces horribles expertises médicales !!!!!
Alléluia.
hsarc

Message par hsarc »

C'est bien ! C'est l'annonce de la fin de turpitudes pour toi...

De mon côté, je ne sais toujours pas à quelle sauce je vais être mangé à la prochaine rentrée scolaire.
J'ai préparé ma demande de CLM, prête à être envoyée à qui de droit, selon la décision prise par le Rectorat.
Je suis à deux ans de l'âge légal de départ pour moi et j'en ai ras le bol !
clémentine

Message par clémentine »

hsarc a écrit : dimanche 20 juillet 2025 0:01

De mon côté, je ne sais toujours pas à quelle sauce je vais être mangé à la prochaine rentrée scolaire.
J'ai préparé ma demande de CLM, prête à être envoyée à qui de droit, selon la décision prise par le Rectorat.
Bonjour Hsarc, j'espère que tout va se passer comme tu le souhaites.
Tu connais des collègues à qui la demande avait été refusée ?

Tu hésites, tu n'es pas sûr de toi, y a t'il une raison, tu appréhendes la future rentrée ?
Roger Cageot

hsarc a écrit : dimanche 20 juillet 2025 0:01

À deux ans de la retraite si tu es bien appuyé par ton médecin et fournit un bon dossier justificatifs médicaux à l'appui il n'y a pas de raison pour ça te soit refusé.
Zen ça va aller.
Roger Cageot

@hsarc navrée pour les fautes j'ai écrit ça sur mon téléphone à moitié dans le gaz au réveil de ma sieste à la plage 😁
Toujours est-il que tu me parais être rudement cultivé et tu t'exprimes très bien.
Donc je disais qu'en expliquant clairement l'ensemble de ton parcours de santé, les événements de vie traumatiques et les répercussions sur ta santé aujourd'hui et en quoi c'est handicapant pour le travail ça ira.
C'est toujours très angoissant (et je suis la première à m'être rongé les sangs ces cinq dernières années) d'attendre un verdict mais a priori ils ne remettent pas les agents malades de force au travail.
hsarc

Message par hsarc »

Merci @clémentine et @Roger Cageot !

En fait, je veux bien reprendre mon poste actuel et couvrir les deux ans qui me restent... J'ai déjà eu droit a deux agressions et une menace de mort, donc ça va, je suis entraîné. Ce ne sont pas les élèves, mais tout le le reste qui me pèse, et j'en ai ras le bol !

Je peux jouer la montre : deux ans , c'est finalement vite passé... Ma demande de CLM est une précaution. Si cela ne va pas, je transmettrai ma demande. J'attends la rentrée de Septembre pour aviser, selon ce que l'institution décidera.
Roger Cageot

@hsarc je comprends que tu aimes ton boulot et c'est tant mieux.
Tu verras bien comment ça se décante d'ici la rentrée. Et si après la reprise tu as besoin de t'arrêter n'hésite pas.
D'ici là passe un bel été et profite bien de ton jardin.
hsarc

Message par hsarc »

Roger Cageot a écrit : samedi 26 juillet 2025 18:57
@hsarc je comprends que tu aimes ton boulot et c'est tant mieux.
Tu verras bien comment ça se décante d'ici la rentrée. Et si après la reprise tu as besoin de t'arrêter n'hésite pas.
D'ici là passe un bel été et profite bien de ton jardin.
Merci @Roger Cageot !

En realité, je n'ai aucune expérience autre que celle de CMO (Congés Maladie Ordinaires) généralement de courte durée (un mois pour le, plus long). Ce n'est pas que j'aime ou déteste particulièrement mon boulot de prof, mais j'en ai ras le bol et il y des choses que je ne veux simplement plus supporter. Alors on verra... Parce que attendre les calendes Grecques, subir l'arbitraire et la pusillanimité, c'est ce qu'on sait faire dans l'EN. Vivement la fin !
Roger Cageot

@hsarc
Je te comprends tellement. Je reviens de loin avec la FPT. J'aimais beaucoup mon métier, travailler dans la culture c'est non seulement ma vocation mais j'excellais dans mes fonctions. J'ai un bac série sciences économiques et sociales avec mention TB, j'ai fait une prépa littéraire, puis cinq années de fac littéraire. La dépression m'a empêchée de travailler correctement tout au long de ma vie. J'ai fait des boulots alimentaires et précaires (centres d'appel, ménage, restauration, etc.) toute ma vie. Je suis entrée dans la fonction publique il y a une dizaine d'années.
J'espérais y rester jusqu'à la retraite.
J'y ai été malmenée. J'ai gravement rechuté. J'ai pas supporté le harcèlement, la hiérarchie d'un autre âge, l'arbitraire le management toxique et autres incohérences de cette institution maltraitante.
Bilan des courses je vais être mise en retraite au terme d'un éprouvant congé maladie à cinquante ans.
Alors oui je te comprends.
hsarc

Message par hsarc »

Oui @Roger Cageot ... Je me demande si la FPT n'est pas encore pire, dans certains cas, que l'EN. J'ai failli y entrer (concours d'ingénieur FPT) mais j'ai compris que je n'avais pas le profil aux entretiens : trop pragmatique et pas intrigant, créatif et pas gestionnaire... En te lisant, je pense que j'ai plutôt bien fait , comparativement !
Répondre