Bonjour Emma...
emma92 a écrit :
alors quand on est malade ou mis au placard là c'est la curée ou l'indifférence nuisible.
Je pense qu'il nous faut aussi avoir une sorte d'indulgence face aux réactions d'incompréhension des collègues ou de la hiérarchie par rapport à cette maladie.....Je prend un exemple :
- Si on se casse une jambe, on a un arrêt de travail, mais une fois revenu à notre poste, tout le monde est sur que ce sera "comme avant"
- Si on fait une dépression, même après un arrêt de travail, il y aura un doute sur le rétablissement effectif de la personne, en plus c'est invisible donc difficilement compréhensible par les autres...
--edit--
emma92 a écrit :
grosso modo j'ai été étonnée de voir que la sécurité de l'emploi ne calme pas les mauvais penchants des gens : quand je suis arrivée il y a 4 ans dans le fonction publique je me disais que les gens seraient plutot serein et coopératif justement parce qu'on n'avait pas besoin de protéger son gagne pain qu'on avait pas besoin de prouver qu'on était le meilleur etc. et en fin de compte c'est tout le contraire, on empêchera jamais certains carrieristes de bouffer la vie de tout le monde ....
Je ne vais pas devellopper, je crois que la dessus, on se comprend....
Emma, tu es peut-être comme moi, tu veux peut-être trop vivre dans un monde de Bisounours ? Mais la vie, c'est pas ça, c'est une lutte, un débat parfois violent. Il n'y a qu'a regarder l'attitude, par exemple, des élus, qui se déchirent, qui s'attaquent sans arrêt verbalement, qui se bouffent entre eux (même s'ils sont du même bord d'ailleurs).....et pourtant, ils vont bien....
Désolé, je renverse un peu les choses, pour essayer de me comprendre, de nous comprendre, de comprendre le regard des autres, de comprendre la maladie....
--edit--
emma92 a écrit :
j'ai le QI d'un poisson rouge et je n'arrive pas à me concentrer suffisamment (ex : pour écrire ce mail : 1 heure).
Si ça, ce n'est pas un signe de réelle dépression, je comprend plus rien....
Félicitation à toi de travailler dans ces conditions, mais n'hésite pas à relire les posts de Bennou si ça va vraiment trop mal..
C'est vrai que le problème d'un arrêt long, c'est que l'on peut culpabiliser de sa situation, ce qui n'aide pas à guérir..
La maladie ne venant pas de ton travail à l'origine, je pense que tu pourras a un certain moment travailler ou retravailler dans de bonnes conditions..
Bon courage...