Mon psychiatre m'a fait faire le Bilan émotionnel de ma vie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Mon psychiatre m'a fait faire le Bilan émotionnel de ma vie

Message par Heckle »

J'ai trouvé ca très interessant. Le principe c'est de noter sur un papier tous les évènement qui vous ont marqués (en bien ou en mal), par ordre chronologique.

Il ne sagit pas de noter uniquement les faits importants, même les plus bénins peuvent compter car si ils vous reviennent à l'esprit c'est qu'ils ont un minimum d'importance pour vous.

J'ai donc pendant plusieurs jours repassé ma vie en revue, depuis mon opération des amygdale dans mes toutes premières années, à ce jour.

Et je dois dire que le résultat est impréssionant.
Le fait de tout écrire permet d'avoir une vue d'ensemble de sa vie, et certaines choses ressortent très vite.
La première chose que j'ai réalisé, c'est que le plus important pour moi était largement le relationnel, ma place dans la société, les amis etc.

J'ai aussi réalisé qu'a l'heure actuelle je n'avais rien fait de ma vie, que ce soit par inhibition (dépression oblige) ou par un manque de chance assez hallucinant.

Passé quelques jours de découragement assez profond, j'éprouve maintenant une certaine colère (positive) et je compte bien redresser la barre (avec l'aide de mon psy tant qu'à faire).

Vraiment, faites le. Prenez une feuille et un stylo et notez.
Pas besoin de faire un roman, personnellement j'ai utilisé un style à base de mots clés et ça m'a largement suffit.
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1412
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Bilan émotionnel

Message par renaud59126 »

Salut Heckle

C'est une bonne idée le bilan émotionnelle, je crois que je vais essayer.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Bilan émotionnel

Message par claudine »

Bonjour Heckle,

Je trouve également l'idée très intéressante car cela doit permettre d'y voir plus clair, dans sa vie

Merci de nous faire profiter de ton expérience !
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Bilan émotionnel

Message par neige-74 »

Je trouve cette démarche intéressante mais j'aurais bien peur de n'avoir soudain plus aucun souvenir.
Par contre, qu'appelles-tu colère "positive" ?
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Bilan émotionnel

Message par Heckle »

Le fait de ne plus avoir de souvenirs au début n'est pas un soucis pour la simple raison que tu as tout ton temps
Mon bilan m'a pris un mois, je ne suis jamais resté le nez devant ma feuille, mais j'ai noté les souvenirs au fur et à mesure qu'ils me revenaient, au jour le jour.

Par colère positive je veux parler d'une colère qui ne me ronge pas.
Un peu comme un joueur de tennis qui depuis deux sets s'en prendrait plein les dents et qui d'un coup s'énerve.
Soit il s'énerve de manière négative et envoie la balle n'importe ou et perd le match, soit il canalise sa rage et s'en sert pour courir plus vite et taper plus fort.

C'est en gros ce que je vais essayer de faire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message