Ma psy me semble agacée, vos avis ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Allergique

Message par Allergique »

Bonjour,

J'en suis à ma deuxième séance avec ma psy. Durant la première elle m'a posé plein de questions, auxquelles j'ai répondu sans trop d'appréhension mais jamais dans le détail. comme à mon habitude je reste floue. ça a duré 3/4 heure.
Hier,elle a voulu que je parle mais sans me poser de questions précises. au début je ne savais pas quoi dire, puis je suis partie dans tous les sens, en partant d'un problème actuel pour dévier vers autre chose.... enfin bref je vois bien que tout ça ne lui convient pas. elle me dit que tout est décousu, qu'il y a trop de confusion, et que on n'arrivera pas à travailler de cette manière. Je l'ai presque sentie agacée...
Je suis sortie de là perdue, vexée de ne pas pouvoir y arriver et en fin de journée, complètement désespérée. :down: Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour ce genre de thérapie, ou que c'est peut être pas la psy qui me convient pas. Je me pose plein de questions, aussi parce que c'est la 1ere fois que j'entreprends une thérapie.
SVP, donnez moi vos avis !
Merci
Tyrosine

vos avis, conseils sur mon psy

Message par Tyrosine »

Salut,

Ceci n'est que mon avis et ne pas prendre à la lettre mais tu dis que t'as Psy t'a trouvé "décousu" et que on n'arrivera pas à travailler de cette manière ?
Pour ma part je trouve cela très surprenant venant d'un psy car si ce que tu as dit est décousu, cela a justement un sens, de la manière dont tu t'exprime doit permettre de comprendre tes souffrances
Maintenant si ta psy cherche quelqu'un qui s'exprime parfaitement bien , sans incohérence , etc... c'est qu'elle recherche quelqu'un qui se porte bien ?
Devant ma psy, je parle, une sorte de monologue et parfois elle me pose une question pour me débloquer et parfois aussi ça part dans tous les sens mais justement cela a un sens,surtout au bout de la deuxième séance , ou la confiance ne sait pas encore installée.
Voilà si tu la sens pas , tu lui dis et tu change
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Ce comportement ne me plairait pas et cela me choque un peu à vrai dire...Je changerais personnellement.
Ne t'en fais pas trop tous les psys ne sont pas comme ça
Allergique

Message par Allergique »

Elle a parlé de mon discours comme d'un "magma", reconnaissant que j'avais réfléchi à ce qui me rendait malade aujourd'hui, mais qu'il fallait que je m'y prenne autrement dans la façon de parler.
en plus au deux rdv elle m'a fait attendre 1 demi-heure alors que j'étais son premier rdv... je n'aime pas ce comportement.
je lui ai dis que je ne savais pas ce qu'elle attend de moi, comment orienter le discours, s'il faut parler d'un sujet en particulier, mais ses réponses sont vagues.
Le deuxième rdv j'avais l'impression de la faire ch.. . Pendant que je parlais elle préparait la feuille de soin; elle attendait son chèque sans doute !!

Franchement depuis je n'ai pas le moral, et je vais encore plus mal qu'avant ! je me dis que si je change, ça va être galère de retrouver un autre psy. Je verrai bien au prochain rdv.
Merci
lima

Message par lima »

Bonsoir ou bonjour,
C'est normal que tout soit décousu, confus, et c'est entre autre aussi pour cela que l'on va voir un psy, pour qu'ils nous aide à y voir plus clair, à remettre de l'ordre dans nos idées, nos pensées, notre vie...
Ta psy ne me paraît pas très professionnelle. A ta place, j'en changerai, mais si tu n'es pas en milieu urbain, ce n'est peut être pas facile. A toi de voir...
Allergique

Message par Allergique »

non je ne suis pas en milieu urbain. cette semaine je suis en arret de travail pour mes douleurs de lombaires, je vais essayer d'avoir un rdv parce que j'ai du temps. il faut absolument que je la vois, que je ne reste pas sur cet "échec". soit ça vient vraiment de moi, soit ça ne peut pas coller avec cette personne, mais je dois le savoir rapidement.
Allergique

Message par Allergique »

Pas de rdv possible plus rapidement. J'en ai parlé à mon médecin traitant qui trouve également son comportement étrange.
je vais prendre une décision au prochain rdv.
béance

Message par béance »

En tant que personne et en tant que psy surtout, ce que t'a dit cette personne me choque !

Tu as le droit de parler comme bon te semble, si elle est trop névrosée pour entendre un discours décousu elle a qu'a se faire soigner... non mais sans blague... on est pas en coaching communication là...

Justement, un discours décousu, c'est un trésor quand on est psy. Elle fusille l'association libre alors que tu t'y prêtais si facilement...

Sûrement qu'un psy d'orientation analytique te conviendrait mieux...

Ah y'en a j'vous jure... hallucinant...
Allergique

Message par Allergique »

merci Béance, le ton de ton intervention m'a fait sourire ! c'est déjà ça !
effectivement si j'étais clair dans ma tête j'irais pas consulter, logique !
aller voir un psy analytique ? c'est ce qu'elle est sensée faire .... alors changer de psy ? probablement !
béance

Message par béance »

merci Béance, le ton de ton intervention m'a fait sourire ! c'est déjà ça !
Oui c'est déjà ça ! :rire1:
effectivement si j'étais clair dans ma tête j'irais pas consulter, logique !
Exactement...
Mais bien plus que ça, théoriquement quand c'est pas clair, quand c'est confus, bah le psy il est content parce que le patient apporte un matériau sur lequel tous deux peuvent travailler. C'est très intéressant de voir comment un patient passe de tel sujet à tel autre (ça s'appelle la chaîne associative). A première vue les deux sujets n'ont rien à voir, et pourtant ils sont reliés par un fil invisible... C'est pile à cet endroit qu'il y a de l'inconscient.
Je lui ferai bien une blague à ta psy. Lui écrire en langage binaire : 010001101000100110001...
Ou alors lui prendre RDV chez un autre psy...
aller voir un psy analytique ? c'est ce qu'elle est sensée faire .... alors changer de psy ? probablement !
Ah bon...
Bah oui, changer de psy...

Un psy peut très bien faire part au patient qu'une partie de son récit est un peu confuse et qu'il s'y perd (et encore, il ne cherche qu'à venir à bout de sa propre angoisse à ne pas tout comprendre) mais qu'il dise "non, on travaille pas comme ça chez moi", ça me paraît une hérésie...
Allergique

Message par Allergique »

C'est difficile pour moi de vivre ça car j'attends beaucoup d'une thérapie...
je suis quelqu'un qui a peu confiance en elle, qui culpabilise beaucoup, qui sous-estime ses capacités, alors entendre ça est lourd à porter.
Mais peut-être que je n'ai pas encore su lui faire entendre certaines choses. c'est sûr c'est confus à tel point que je ne sais même pas pourquoi je vis au jour le jour, tellement je suis débordée par plein de choses : la relation "particulière" avec ma mère, mes relations amoureuses désastreuses, au niveau boulot c'est pas mieux, et mes soucis de santé divers et variés. Tout ça se mélange, je ne sais même pas trop quoi a provoqué l'autre.
Du coup je peux comprendre ses interrogations ou ses remarques.
D'ailleurs je m'aperçois que je ne lui ai même pas dit les choses aussi clairement que je les écris !

Je me le note et au prochain rdv je dirais exactement ça !
merci Béance !
béance

Message par béance »

C'est comme tu le sens
D'ailleurs je m'aperçois que je ne lui ai même pas dit les choses aussi clairement que je les écris !
C'est normal, quand on écrit on a toujours un certain recul.
Avec le langage il y a beaucoup de ratés, et c'est selon moi et beaucoup d'autres, ce qui justement est intéressant...
Je me le note et au prochain rdv je dirais exactement ça !
Euh, tu notes quoi ? lol
Allergique

Message par Allergique »

tout à fait d'accord avec toi, c'est plus facile d'écrire que de parler quand il y a de la retenu, de la confusion.
à propos de me le noter, eh bien, je vais essayer de lui dire le plus simplement et clairement possible ce qui m'amène à la consulter. a la manière journalistique, je viendrai avec mes petites notes. en plus à chaque fois j'ai rdv tôt le matin, et moi le matin j'ai du mal à avoir les idées claires, je suis assez irritable et j'ai du mal à rester posée. Elle a pas de chance cette pauvre dame ! :smile2:
béance

Message par béance »

Je trouve ça terrible que tu te "soumettes" de la sorte...
Parce que là tu projettes sur ce que serait son désir (plus de carté, etc etc.).
Ca te place dans une position infantile cette situation, tu vois ce que je veux dire ?
Mais bon, après tout, faut voir ce que ça donne, tu nous raconteras...?
Allergique

Message par Allergique »

Me soumettre ... c'est tout moi ...
Nanou9

Message par Nanou9 »

C'est normal que son attitude t'ait décontenancée. Ses remarques sont comme un jugement ou une "évaluation" sur la façon dont tu as essayer de te livrer. Or tu te livres à ta manière et comme bon te semble. Tu n'es pas là pour coller à un discours idéal souhaité par la psy. Je ne le dirais jamais assez : quand on se sent mal chez un psy, en tout cas ne pas insister, ne pas se forcer et aller ailleurs (et c'est une psy qui le dit :smile2: )
Allergique

Message par Allergique »

je suis de retour sur le forum. maintenant la relation avec ma psy est plus simple. Je crois que les 2/3 premières séances, elle m'a testé, et m'a finalement expliqué que j'ai une tendance à considérer les réactions des autres comme étant toujours agressives, au lieu de réagir plus simplement sans y voir toujours des conflits. elle n'a pas tort. Et j'ai sans doute considérer les siennes comme n'étant pas "normale" pour une psy. On s'est expliquées, je lui ai donné mes impressions et du coup maintenant elle est beaucoup plus volubile, elle donne des explications, des avis.
elle s'inquiète maintenant des effets de mon AD (cymbalta) qu'elle considère trop fortes.

Voilà je commence à faire la paix avec les autres et moi-même (c'est pas gagné pour le 2e point).

Merci !
Nanou9

Message par Nanou9 »

C'est une très bonne nouvelle ça! Accroche-toi et bonne continuation, tu es sur le bon chemin on dirait.
nanynana

Message par nanynana »

Bonjour,
Très intéressant ton témoignage, est ce une psychologue ou une psychiatre? Elle te fait une thérapie et te prescrit des médicaments?
Ta thérapie a l'air de fonctionner et cela fait plaisir
Allergique

Message par Allergique »

bonjour Nanynana
C'est une psychiatre, et elle n'est plus agacée ...
Je ne prends plus de Cymbalta. Pour l'instant elle préfère que je m'en sorte sans. elle est très vigilante quant aux effets des AD et celui là, bien que peu puissant selon mon médecin traitant, ne me correspond pas.
Ma thérapie me fait du bien. Cela me permet d'y voir plus clair, d'avoir des conseils, un regard extérieur.
Autant au début elle ne faisait quasiment aucun commentaire. MAintenant il y a des échanges et je trouve ça intéressant. Peut être qu'elle me testait. ça n'est pas impossible.
Répondre