Donner moi votre avis sur mon psy, il veut m'hospitaliser !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
laurentB

Donner moi votre avis sur mon psy, il veut m'hospitaliser !

Message par laurentB »

je viens de voir mon psy :

- il m'a dis que j'avais de la chance d'être dans la fonction publique, sinon j'aurais perdu mon travail (cause en arrêt depuis 9 mois pour dépression),

- il voudrait m'hospitaliser, mais je ne vois pas ce que cela changera à ma situation actuelle. je précise que je ne suis pas suicidaire. Je vis avec ma femme et mon fils de 9 ans.

quand pensez-vous?
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir laurentB,

Je ne suis pas qualifiée pour juger ton psy. As-tu pu savoir pourquoi il pensait qu'une hospitalisation serait utile pour toi ?
Estella

Message par Estella »

Bonsoir Laurent

C'est effectivement difficile de juger,mais je vais quand même te donner mon avis (désolée si ca dérange).

En ce qui concerne la première remarque, j'ai un peu de mal à l'accepter. D'un côté il n'a pas tord, c'est clair (pour info, je suis fonctionnaire aussi mais j'ai également travaillé dans le privé et je n'ai pas pu rester pour cause de dépression :dry: ).
Mais le résultat de son affirmation fait que tu vas culpabiliser. Or, on ne fait pas exprès de souffrir et j'estime que c'est déjà assez dur comme ca pour qu'onne t'en rajoute pas un couche.
Pas très psychologue ton psy, si je puis me permettre.

Pour ce qui concerne l'hospitalisation: j'en ai également fait l'expérience, poussée par les médecins. Ca s'est soldé par un fiasco, Je ne voulais pas y entrer (et objectivement, l'établissement était nul, tant pis c'est dit). Quant tu ne "sens " pas, je crois sincèrement qu'il faut bien réfléchir avant de sauter le pas.
Après il y a "hosto" et "hosto". Je suis également persuadée qu'il doit exister des établissements agréables avec des gens compétents. Là encore, tout dépend où l'on tombe.

Je te conseillerais de reparler de tout ca avec ton psy. Lui faire remarque que son affirmation ne t'a pas beaucoup plu. Après tout, chacun est libre d'avoir sa propre opinion.
Et puis, pour l'hosto, c'est vraiment important de bien discuter de cette alternative. Moi, je n'ai eu aucune discussion, on m'a balancé là bas comme ca et je suis loin d'avoir apprécié.
Par le dialogue, on parvient souvent à trouver des solutions
Modifié en dernier par Estella le jeudi 28 août 2008 13:06, modifié 1 fois.
comka

Message par comka »

Que te dire!
C'est un peu vrai sûrement car dans le privé, on cherche des moyens pour te virer si tu es malade, je connais des gens dans ce cas!
Dans le public ils ne peuvent pas heureusement! :bras:
Par rapport à ton psy, tout dépend si c'était énoncer un simple fait ou un jugement ironique!Si c'est la dernière réponse, c'est indigne de dire ça!

Pour l'hospit, je te pose la même question que Claudine.
Kris

Message par Kris »

Bonsoir Laurent,

concernant la comparaison avec le privé, ton psy n'a pas tort sur la durée qui peut exister avant un éventuel licenciement.
Après de là à penser que la fonction publique excuse toute maladie il n'y a qu'un pas.
Le mécanisme des congés longue maladie / longue durée / disponibilité pousse progressivement le fonctionnaire vers la sortie.
On coupe aussi progressivement les vivres en amputant dans un premier temps la paye de diverses primes et ensuite en vous reduisant le traitement de moitié.
Tout ça est progressif, c'est plus long que dans le secteur privé mais la garantie de l'emploi n'est pas aussi avérée que ton psy le laisserait sous-entendre.

Concernant l'hospitalisation, j'en ai connu deux, ça été les pires moments de ma vie. Mais certaines personnes en ont retiré des choses. A réfléchir longuement je pense...
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

Hello Laurent

Ben je serais plus modérée dans mon avis sur ton psy. Je me dis qu'il t'a peut être simplement parlé de la différence fonction publique et privé pour "dénoncer" en quelque sorte ce qu'il se passe côté privé, sans doute par rapport à certains de ses patient qui ont été viré... enfin bon, je vois ça assez comme une remarque en passant, peut être maladroite de sa part, mais rien de grave. Faut bien qu'ils trouvent des choses à dire aussi parfois les psy pour construire la relation avec le patient... c'était peut être juste un truc pour faire la converse...
Par contre pour l'hospitalisation, je ne vois pas bien pourquoi, si tu dis que tu n'es pas suicidaire. Je veux dire, le but c'est quand même de maintenir le patient dans sa vie quotidienne au maximum, quelque soit la maladie (j'entends schizophrénies, paranoïa, PMD, dépression, troubles anxieux, etc). Les hôpitaux psychiatriques sont surchargés et tu y côtoieras sans doute des personnes très malades, ce qui peut être assez perturbant.
Donc ce que je te conseillerais, serait de lui demander sur quelle base il s'appuie pour te conseiller cette hospitalisation...
eternelletristesse

Message par eternelletristesse »

Bonjour Laurent,

Je ne suis pas plus apte que les autres à juger ton psy mais je vais moi aussi te dire ce que j'en aurais pensé si on m'aurait parlé ainsi:

- pour la première chose, moi je suis dans le privé et cela va faire un an que je suis en arrêt (sf 2 mois de mi temps thérapeutique), alors çà dépend des boîtes, et fonctionnaire, ou dans le privé, quand on est malade, on est malade!

- pour la suggestion de l'hospitalisation, ton psy pense peut être qu'au bout de 9 mois, et si aucune issue pour l'instant n'est trouvé, le milieu hospitalier (ou clinique) pourrait etre interressante pour trouvé le bon traitement, te permettre de faire le vide et souffler un peu. Je dis çà parce que je sors de clinique après 2 mois d'hospitalisation et que cela m'a été très bénéfique. Je n'étais moi non plus pas suicidaire mais je n'en pouvais plus psychologiquement et physiquement.

Alors cela dépend comment il t'a dit tout çà, d'une manière ironique ou au contraire compatissant... on ne peut pas juger sans avoir vu la "scène".

Courage à toi
laurentB

Message par laurentB »

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses de qualités. Je ne pensais pas en avoir autant, cela me fait plaisir.

"As-tu pu savoir pourquoi il pensait qu'une hospitalisation serait utile pour toi ?"
il pense que je me laisse trop aller chez moi, il voudrait pouvoir agir sur le traitement plus fréquemment.

Estella,

Je suis d'accord avec ta remarque sur mon psy.

J'ai été hospitalisé 5 semaine en fin 2007 dans la clinique d'Yvelines. Mon psy travaille dans cette clinique. Etre hospitalisé, cela veut dire laisser ma femme et mon fils se débrouiller tout seul. D'un autre côté, je n'arrive pas à me sortir de la maladie. Je me lève très tard (midi), je n'arrive pas à faire beaucoup de chose, ... et je m'inquiète beaucoup pour mon travail.

A bientôt
eternelletristesse

laurentB a écrit :
Tout d'abord merci pour toutes ces réponses de qualités. Je ne pensais pas en avoir autant, cela me fait plaisir.

"As-tu pu savoir pourquoi il pensait qu'une hospitalisation serait utile pour toi ?"
il pense que je me laisse trop aller chez moi, il voudrait pouvoir agir sur le traitement plus fréquemment.
Laurent, c'est vrai qu'en hospitalisation on est la pour se reposer mais on est un peu bousculé, on a des horaires à respecter, des activités à faire, çà nous remet un peu plus dans des horaires normaux de vie. Après, c'est vrai que l'hospitalisation permet de mieux adapter ton traitement, te sevrer si nécessaire d'un médoc que tu prends pour en prendre un nouveau. Et là ils peuvent voir comment tu réagis au traitement en bien ou non, et encore chercher le meilleur traitement avant une sortie.
J'en parle en connaissance de cause car c'est pour les m^me raisons que j'ai été hospitalisée.
laurentB

Message par laurentB »

bonjour eternelletristesse

"pour la première chose, moi je suis dans le privé et cela va faire un an que je suis en arrêt"

merci pour ton témoignage eternelletristesse

sa remarque sur les fonctionnaire n'était pas sur un ton compatissant.

cela vaudrait peut-être le coup de parler des ciliniques psy sur ce forum. Tu as une bonne expérience eternelletristesse. Moi j'ai une expérience également. pourquoi pas échanger nos infos?
eternelletristesse a écrit :

Laurent, c'est vrai qu'en hospitalisation on est la pour se reposer mais on est un peu bousculé, on a des horaires à respecter, des activités à faire, çà nous remet un peu plus dans des horaires normaux de vie. Après, c'est vrai que l'hospitalisation permet de mieux adapter ton traitement, te sevrer si nécessaire d'un médoc que tu prends pour en prendre un nouveau. Et là ils peuvent voir comment tu réagis au traitement en bien ou non, et encore chercher le meilleur traitement avant une sortie.
J'en parle en connaissance de cause car c'est pour les m^me raisons que j'ai été hospitalisée.
Je suis d'accord eternelletristesse, mais pour les médicamment cela fait 8 mois qu'il en essait de différentes sortes. Il m'a même dis lors d'une entrevue 'avoir tout essayé'

bonjour Comka,

sa réponse sur les fonctionnaires n'était pas ironique.

à bientôt :)
laurentB

Message par laurentB »

Bonjour Kris,

"Le mécanisme des congés longue maladie / longue durée / disponibilité pousse progressivement le fonctionnaire vers la sortie."

bonne analyse Kris. on peut dire que la durée avant la sortie est programmée dans le public.

"Concernant l'hospitalisation, j'en ai connu deux, ça été les pires moments de ma vie. Mais certaines personnes en ont retiré des choses. "
peut-être peux-tu en dire un peu plus Kris. Hopital ou Clinique?

Bonjour Procrastina

merci pour ton avis.

tu sais je ne vais pas bien en ce moment et la converse de mon psy est mal passé

les raisons de l'hospi sont me voir plus souvent, ajuster les médocs (mais cela fait 8 mois qu'il ajuste), me forcer à bouger (mais je m'ennui bcp en clinique)

à bientôt
Estella

Message par Estella »

laurentB a écrit :
Bonjour Estella,
Je suis d'accord avec ta remarque sur mon psy.

J'ai été hospitalisé 5 semaine en fin 2007 dans la clinique d'Yvelines. Mon psy travaille dans cette clinique. Etre hospitalisé, cela veut dire laisser ma femme et mon fils se débrouiller tout seul. D'un autre côté, je n'arrive pas à me sortir de la maladie. Je me lève très tard (midi), je n'arrive pas à faire beaucoup de chose, ... et je m'inquiète beaucoup pour mon travail.
Bonjour Laurent,

C'est vrai qu'il n'y a que toi qui peut décider si une hospitalisation te sera bénéfique ou pas.
Si l'établissement est bien, peut être pourrais-tu essayer pour voir si ca te convient. Je pense que tu sais comme moi que les soignants essaie de te "recadrer" niveau horaire. Quand on est chez soi, c'est un peu plus difficile de se motiver.

Je comprends parfaitement qu'une séparation avec ta femme et ton enfant puisse être dur: en ce qui me concerne, j'ai été hospitalisée dans la ville où réside mes parents...mais à 500 km de chez moi (et donc de mon mari) et j'en ai beaucoup souffert.

Je te le redis, n'hésite pas à bien discuter avec ton psy (et avec ta femme aussi ).
Essaie de te "booster" en essayant de te lever plus tôt et de faire quelques activités pendant une semaine...si ca ne fonctionne, peut être conviendrait-il de réfléchir sérieusement à l'hospitalisation.

et courage, tu vas t'en sortir
eternelletristesse

Coucou Laurent,

le médecin te dit avoir tout essayé? A mon avis tu serais bien vieux si tu avais tout fait. Tu as peut être essayé des médocs dans toutes les familles, çà c possible. Mais dans une même famille, l'un peut convenir, l'autre pas.

Tu dis t'ennuyer en clinique peut être faut il en changer?

Moi aussi je suis des Yvelines mais j'ai été dans la clinique à priori la plus réputée qui est la clinique du chateau de Garches. C'est cher, tu avances les frais et si tu as une bonne mutuelle tu es remboursé.
Ma 1ere expérience en clinique en 2005 étant catastrophique, cette fois ci je voulais bien tomber.

Pour le partage d'expérience pourquoi pas, y'a pas de posts déjà à ce sujet? Sinon, il faut le créer :)
laurentB

Message par laurentB »

Coucou eternelletristesse,

ton expérience sur la clinique du chateau de garches m'intéresse. quels ont été pour toi les points positifs de la prestation, qu'apporte-t-il aux gens?

merci d'avance
eternelletristesse

Les points positifs de la clinique du Chateau, c'est

- un très bon suivi médical (les psys prennent du temps pour parler avec toi, et passent même les WE - même si tu sors en permission tu vois le psy tous les jours) - tous les jours tous les psys se voient pour parler de tous les cas et voir l'évolution de chaque patient, et donc ils peuvent réadapter ton traitement à la suite de cette réunion

- un excellente présence infirmière: ils sont très attentifs et dès qu'ils voient que çà va pas, il passe du temps avec Toi, ou te propose un calmant sous réserve de l'accord du médecin si tu es en crise

- un suivi par une psychomotricienne qui m'a fait un peu réconcilier mon esprit et mon corps, çà a été un travail très constructif

- bon après tu peux te mêler aux autres patients (moi je ne l'ai pas fait, je suis plutot solitaire)

- tu peux choisir de manger en salle ou dans ta chambre

- toutes les chambres sont individuelles

- la nourriture est trop bonne !
laurentB

Message par laurentB »

merci pour tes infos eternelletristesse

combien a duré ton hospitalisation?

quelle est la procédure à suivre pour se faire hospitaliser dans cette clinique?

et au niveau des tarifs?

j'ai été hospitalisé 5 semaines, j'ai dû débourser 2000 euros. après remboursement de ma mutuelle, il reste 600 euros de ma poche.

eternelletristesse a écrit :
Ma 1ere expérience en clinique en 2005 étant catastrophique, cette fois ci je voulais bien tomber.

Pour le partage d'expérience pourquoi pas, y'a pas de posts déjà à ce sujet? Sinon, il faut le créer :)
de quelle clinique s'agit-il?
on crée un post sur les yvelines et la région parisienne?
Modifié en dernier par laurentB le jeudi 28 août 2008 22:19, modifié 2 fois.
eternelletristesse

Mon hospitalisation a duré 2 mois.
Pour rentrer, il faut que ce soit le psy qui te suit qui appelle la clinique pour décrire ton cas
Au niveau des tarifs c'est extremement cher, 1500 euros la semaine je crois qu'il faut avancé car il prenne pas le ticket modérateur.
Moi j'ai pu me le permettre parce que mes parents ont avancé l'argent et ma mutuelle rembourse l'intégralité de ce que ne prend pas la sécu.

La clinique en 2005 s'appelait la clinique des pervenches à fontenay aux roses.

Pour le post, on peut peut ^^etre faire un post cliniques (partout en france)?
laurentB

Message par laurentB »

merci de ta réponse

Il va peut-être falloir m'hospitaliser.
Le psy qui me suit travaille aussi à la clinique d'Yveline à Vieille-Eglise en Yveline. Connais-tu cette clinique? J'ai été hospitalisé 5 semaine dans cette clinique en 2007 et je me pose des questions.

Les tarifs :
- prix de journée 127,01
- chambre particulière 39,32
- PMSI 4,17
- forfait entrée 61,56

D'où la semaine -> (127,01 + 39,32) * 7 ) = 1164,24 euros

Pas beaucoup moins cher, quand penses-tu? Si tu à d'autres infos sur les tarifs de Garches je suis preneur. Il parle peut de ce sujet sur leur site...

Qu'est-ce-qui n'allait pas dans la clinique où tu as été hospitalisée en 2005?

Je suis à la MNAM (Mutuelle Nationale Aviation Marine), et toi?
eternelletristesse

Laurent,

je te conseille d'appeler directement la clinique de Garches, ils te donneront les tarifs plus précisément que moi car là j'ai pas les factures sous les yeux (je suis chez mes parents). Ils sont très sympas au téléphone donc faut pas hésiter.

En fait t'as plusieurs types de chambres avec plusieurs tarifs (moi j'avais une chambre à 370 €/jours) après y'a 60 ou 80 € / jour pour le psy, et tu peux avoir des massages de kiné remboursé sécu mais je sais plus les tarifs.

Pour la clinique dont tu me parles, je ne la connais pas.

Les prix de la clinique de Garches sont très élevés mais on a les soins qui vont avec.

Pour ma 1ere clinique, on voyait le psy 5 minutes presque pas tous les jours, les infirmiers se trompaient de médocs, on t'oubliait parfois pour des repas. C'était très glauque comme ambiance...

Voili voilou
laurentB

Message par laurentB »

Je viens d'envoyer un message à la clinique de Garches.

Je leur demande leurs tarifs et, si possible, les remboursements prévus par ma mutuelle.
Répondre