Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Egalite
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:23

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par Egalite »

Bonjour à toutes et tous,

Après un CLM refusé pour dépression grandement liée à mon travail, je redemande l'examen de mon dossier au CMédical et une contre-expertise. J'ai lu que la dépression liée au travail fait très souvent l'objet de refus de clm. Voilà, comme je dois revoir mon psychiatre, je voudrais lui demander de ne pas insister sur les conflits au travail mais de centrer son rapport sur mon état mental.

Avez-vous vécu cette situation lors d'un clm demandé ? Qu'en pensez- vous ?

Merci
Diana

faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par Diana »

Coucou,
Pour moi, c'est un bon choix. Tu as raison, dès qu'on touche le problème "santé au travail", tous les voyants de l'employeur se mettent au rouge. Ils sont suffisamment conscients de mettre leurs salariés en situation de difficulté, ils sont suffisamment conscients d'être en grosse partie responsables de la "chute" de leurs salariés. Mais ils n'ont pas de solutions à proposer et les Ressources Humaines y voient tout de suite le risque suicidaire ou alors les absences à répétition.

Moi quand j'ai repris, je n'ai absolument pas parlé des responsabilités de mon entreprise dans ce qui m'était arrivé, même si ça ne m'a pas empêché de le penser très fortement.

Il ne s'agit pas de porter ce fardeau sur soi, c'est juste que tu auras gagné le jour où tu auras mené l'employeur vers ton objectif, et l'objectif premier pour nous, c'est de reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles. Gagner la cause, ça se fera sur le plus long terme.

En plus, je trouve très peu réaliste un psy qui écrit que le travail a fait que... Personne ne tombe malade pour une seule et unique raison. Sil veut faire du bien, il peut néanmoins souligner l'importance pour toi de certains aménagements, comme avoir un rythme de travail qui te correspond ou bien des aménagements horaires.

Il s'agit de ne pas mettre l'employeur devant un problème, mais devant des solutions possibles. Et de surtout pas le mener à te juger.
Avatar du membre
valou44
Messages : 108
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:50

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par valou44 »

perso j'ai ete mise en clm sans trop de probleme meme si mon probleme etait un probleme de travail qui a declenche mon etat (j'avais deja un terrain depressif latent mais c'est la goute d'eau qui a fait deborder le vase) j'ai du fournir des justificatifs de mon traitement et de mon etat (mon generaliste avait bien detaille mon etat de sante avec les crises insomnies et tout ca ) apres je n'ai pas pu reprendre je suis suis passee en cld (longue duree ) ou je voyais un expert tous les 6 mois et celui ci a statute a la non reprise du travail a la fin de mes droits ..
essaye de voir avec ton doc et ton psy de bien detailler ton etat de leur en faire deduire que c'est incompatible avec la reprise du travail ..
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8466
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par lodiz »

je ne peux pas t'aider au niveau CLM, mais au niveau boulot:
1) pour vivre heureux vivons caché (surtout si l'ambiance est mauvaise et une cause), c'est ouvrir la porte à la guerre totale.
2) en parler au boulot , je ne l'ai fait sans aucune retenue que dans un cas, après ma TS au boulot et ma mutation, quitte à être catalogué :tourne: (tout le monde le savait au bureau bien sûr, çà pouvait aps être pire) autant se défendre un peu et montrer qu'on espère remonter la pente et qu'on ne se voile pas la face.

Sinon, si j'aborde le sujet au bureau (de façon très light, je l'avoue), c'est parce que c'était dans mon boulot précédent (démissionné il y a 10 ans), même avec mes faiblesses (que je minimise bien sûr, je joue aps carte sur table, jamais abordé la TS ;-)), ils savent après 10 ans que j'ai pu et peux toujours tenir mes obligations, même si parfois je juge normal qu'on m'accorde le droit de souffler un coup vu mes faiblesses et pour ne pas risquer une seconde catastrophe.
Avatar du membre
valou44
Messages : 108
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:50

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par valou44 »

quand tu passes par le clm tout ce que tu donnes de la part de tes medecins doit rester en plis confidentiel quite a le marquer dessus d'ailleurs theoriquement ton medecin doit s'adresser a son confrere qui etudiera ton 'cas " donc au niveau de ton lieu de travail ils n'ont pas a fourer les pieds dans ces documents medicaux 'le secret medical s'impose' chose a ne jamais oublier
quand a tes collegues je ne leur en parlerai meme pas car ca pourrait etre source de comerage ce qui ne sera pas top pour toi ..si on te demande pourquoi tu t'absentes ben t'es malade tu n'as rien a leur dire ..
j'ai connu une ambiance de travail deplorable ou j'etais et j'ai vite compris que je devais fermer ma bouche ..a toi de voir a qui tu peux faire confiance sur place si tu veux en parler mais sache que rien ne t'impose cela meme si tu par en clm
Egalite
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:23

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par Egalite »

Merci Valou,

je refais une demande de CLM, j'espère que l'expert evaluera serieusement mon état car le 1ER n a pas entendu ma depression. Et toi où en es-tu dans le travail ? moi j'aimerais retrouver confiance en moi et dans le travail pour pouvoir un jour retravailler sauf s'il y a un 2ème refus eh bien je retournerai pour des raisons financières. Bien à toi
Avatar du membre
valou44
Messages : 108
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:50

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par valou44 »

ben chez moi ils ne se sont pas "casse le derriere ' pour etre poli a la fin de mon cld ils m'ont juge inapte a reprendre une activite professionnelle donc j'ai ete mise en retraite (j'etais fonctionnaire ) pour invalidite (20%) ou incapacite de travail ca fait 2 ans maintenant ..donc je n'ai pas le droit de travailler sinon il faudrait que je fasse le long processus inverse pour redemander a travailler et re commission medecin du travail evaluation de ce que je peux faire etc ..
donc j'ai un peu peur pour mon avenir ..mais pas le choix tu ne peux pas reprendre donc inapte au travail et vlan
Egalite
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:23

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par Egalite »

lodiz a écrit :
je ne peux pas t'aider au niveau CLM, mais au niveau boulot:
1) pour vivre heureux vivons caché (surtout si l'ambiance est mauvaise et une cause), c'est ouvrir la porte à la guerre totale.
2) en parler au boulot , je ne l'ai fait sans aucune retenue que dans un cas, après ma TS au boulot et ma mutation, quitte à être catalogué (tout le monde le savait au bureau bien sûr, çà pouvait aps être pire) autant se défendre un peu et montrer qu'on espère remonter la pente et qu'on ne se voile pas la face.

Sinon, si j'aborde le sujet au bureau (de façon très light, je l'avoue), c'est parce que c'était dans mon boulot précédent (démissionné il y a 10 ans), même avec mes faiblesses (que je minimise bien sûr, je joue aps carte sur table, jamais abordé la TS ;-)), ils savent après 10 ans que j'ai pu et peux toujours tenir mes obligations, même si parfois je juge normal qu'on m'accorde le droit de souffler un coup vu mes faiblesses et pour ne pas risquer une seconde catastrophe.
Bonjour,

je suis en arr^t maladie ordinaire depuis Mai 2010, j'ai dit que j'étais surchargée, isolée etc. J'ai fait la guerre par échange de courriers, ils ont nié mais je me suis exprimé et cela m a fait du bien puis je suis tombée en dépression : persécutée, angoisse de mort, perte d'énergie, de confiance. Voilà mon parcours, et j'aimerais tellement obtenir ce CLM

valou44 a écrit :
ben chez moi ils ne se sont pas "casse le derriere ' pour etre poli a la fin de mon cld ils m'ont juge inapte a reprendre une activite professionnelle donc j'ai ete mise en retraite (j'etais fonctionnaire ) pour invalidite (20%) ou incapacite de travail ca fait 2 ans maintenant ..donc je n'ai pas le droit de travailler sinon il faudrait que je fasse le long processus inverse pour redemander a travailler et re commission medecin du travail evaluation de ce que je peux faire etc ..
donc j'ai un peu peur pour mon avenir ..mais pas le choix tu ne peux pas reprendre donc inapte au travail et vlan

Eh ben dis donc c'est l'expert et comite medical qui ont décidé ? tu es resté combien d'années en arrêt maladie (en cld) ? et ton psychiatre qu'en a t-il penser ? genre recours contre leur decision ?

Combien de temps as-tu été en cld ? Sont durs quand même ! et là tu te sens retravailler ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8466
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par lodiz »

C'est vrai que j'ai tendance à oublier mon parcours mais c'est un peu le même qu'en france, même si les procédures sont différentes d'un pays à l'autre (surtout au niveau dénomination en fait), mon parcours avec mon administration est très proche (mais a fini par une reprise du travail pour moi):
1° congé de maladie de 3 mois (j'avais 60 jours de congés maladies en "stock" à l'époque, si on ne prend pas nos jours, ils s'accumulent pour plus tard en cas de gros pépin.
2° disponibilité pour cause maladie (60% du salaire brut) par la suite
3° 9 mois plus tard: j'ai du me présenter devant la "commission de pension" (mixte 1 médecin fonctionnaire + 1 médecin indépendant, les 2 choisis par l'administration toutefois) où je ne me suis pas laissé faire (la dépression était en belle rémission ouf, merci toubib) et où j'ai demandé un travail adapté et j'ai obtenu de ne plus avoir de contact avec le public pour limiter mon stress (j'étais contrôleur d'impôt à l'époque).
Diana

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par Diana »

lodiz a écrit :
j'ai demandé un travail adapté et j'ai obtenu de ne plus avoir de contact avec le public pour limiter mon stress (j'étais contrôleur d'impôt à l'époque).
C'est super ça!
Avatar du membre
lostinspace
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 février 2011 18:08

Faut-il éviter d'évoquer la souffrance au travail ?

Message par lostinspace »

pour ma part je pense qu'il aurait été preferable que je me taise auprès de mes collègues, de ma detresse, puisque je viens de finir une transition géo seule, donc les amis sont tous dispercés eux avec leurs chéries aux quatre coins de la France, chacun fait donc sa vie, et moi qui suis séparée je me trouve seule et j'avais il y a tres peu de temps obtenu un travail sauveur, pour pouvoir obtenir mon appart, et vu qu'on est à l'usine, les gens affaiblis on ne veut pas en entendre parler.
Me reste donc 12 jours, un appart et le reste à payer, en étant en depression plutôt forte, l'envie de rester cacher pour trouver la paix chez soi mais pas possible il faut bosser

donc je dirais qu'il vaut mieux se fermer sa gueu** parce qu'on est vraiment dans un monde qui je trouve, n'est pas le mien, passons


aucune clémence

j'aimerais d'ailleur bien savoir quel genre de taf pourrait bien exister pour vivre une depression sans que ça se remarque, si vous avez des idées, je coris que ma question en devient du coup plutôt urgente
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message