Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
krissie
Messages : 16
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 22:38

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par krissie »

Un psychiatre peut-il vraiment aider ?

Je vais de psy en psy. Chaque fois que je vois un psy je vais à 2 ou 3 rendez-vous puis j'arrête, je ne sais pas pourquoi. Suis-je la seule à agir de cette manière ? Pourquoi je suis comme ça ?

Je suis capable de faire des pieds et des mains pour avoir quelque chose et quand je suis à deux doigts de l'avoir je recule.
D'autres sont-ils dans mon cas ? D'autres s'en sont-ils sortis ? Si oui s'il vous plaît donnez-moi des conseils.

Krissie
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par incarmal »

Bonjour Krissie.
krissie a écrit :
Chaque fois que je vois un psy je vais à 2 ou 3 rendez-vous puis j'arrête, je ne sais pas pourquoi.
Tu sais, l'introspection ça se fait avec le temps et justement si tu parvenais à tenir un peu plus longtemps avec l'un d'entre eux tu pourrais te pencher sur la question.
Ce qui est sûr c'est que tu n'agis de la sorte par hasard et il peut y avoir plein d'hypothèses quand aux raisons de cette instabilité.
-Peut être as-tu peur de ce que tu pourrais découvrir en toi
-Peut être est-ce d'entreprendre quelque chose pour toi qui t'angoisse et que tu cherches à éluder ce problème
-Il se peut que la stabilité te fasse peur et que tu ais besoin d'inconstance, que cela te rassure.

En fait il peut y avoir pas mal d'hypothèses et c'est pour ça que je te préconise de prendre le temps pour mieux te comprendre.

Je ne peux t'en dire plus pour le moment mais je veille sur ton post et si je peux t'être d'une aide quelconque n'hésite pas.
Avatar du membre
krissie
Messages : 16
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 22:38

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par krissie »

Incarmal, merci c'est gentil.

Le dernier psy m'a dit que c'est comme si j'avais peur de réussir, de m'en sortir. Il a l'air de confiance mais il m'a "jugé" sur quelque chose qui me tient à coeur et ensuite il a déplacé un rendez-vous dont j'avais besoin et ça me perturbe.

J'en ai de plus en plus marre de vivre comme ça, dans cette souffrance et je me sens si seule et tellement incomprise.
Je culpabilise d'être mal, à cause de mon fils qui a tellement besoin de moi.
:hs:
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par incarmal »

Bah tu vois c'est un début de piste...
Tu sais il est possible d'avoir peur de s'en sortir...je pense que moi même je n'ai pas encore dépassé cette peur en fait. :pense:
krissie a écrit :
Il a l'air de confiance mais il m'a "jugé" sur quelque chose qui me tient à coeur
t'es-tu déjà posé la question de pourquoi t'a-t-il jugé de la sorte?
Un psy dit parfois des choses qu'il ne pense pas forcément pour déclencher en nous des réactions.
L'important quand ça arrive est de lui dire ce que tu penses de ce qu'il évoque. Si ça te blesse, si ça te révolte, si tu trouves ça insultant....faut lui dire ton ressenti sur le sujet.
Parfois ça peut donner des résultats surprenant et nous permet de savoir où on en est sur le sujet : Le fait que tu dises aujourd'hui que ses propos ont touché un point sensible est peut être la réaction qu'il voulait obtenir c'est à dire que tu puisse mettre le doigt sur ce qui t'affecte le plus. Le but étant ensuite de savoir pourquoi ça t'affecte tant et chercher comment désamorcer cette souffrance.
Bien sûr parfois il arrive de mal réagir à ces propos et de fuir en ne se rendant plus aux rendez-vous...C'est pourtant là selon moi qu'il faut s'accrocher pour avancer.

Moi-même un psy m'a poussé à bout en m'accusant de choses fausses pour que je réagisse et me dise dans mon fort intérieur "non c'est faux"...Je ne suis plus retourné le voir mais c'est avec le recul et du temps que je suis parvenu à la conclusion qu'il m'avait fait avancer un grand coup de cette façon....
krissie a écrit :
J'en ai de plus en plus marre de vivre comme ça, dans cette souffrance et je me sens si seule et tellement incomprise.
Sur ce forum on connait tous cette situation et on est en mesure de comprendre tes souffrances. Je t'assure qu'à plusieurs on est plus fort.
Si tu veux te sentir entourée tu peux ouvrir un salon car c'est là bas que tu croiseras plus de monde.

Concernant ton fils, je ne sais pas quel âge il a mais déjà que tu t'inquiètes pour lui montre que tu veux son bien. Tu n'es pas une mauvaise mère et tu semble faire de ton mieux malgré la maladie.
Ma mère était dépressive également et je t'assure qu'en aucun cas aujourd'hui je ne la jugerais mal sur ce point...Il y a la période difficile que tout enfant traverse qui consiste à comprendre que nos parents ne sont pas des super héros, mais c'est pour mieux réaliser qu'ils ont fait le maximum pour notre bien être alors qu'ils ont leurs propres difficultés.

Désolé je t'ai écris un gros pavé. :sue:
Essaye de poser un nouveau regard sur ta vie et de voir que oui, il y a des choses qui valent la peine qu'on se batte pour elles, ton fils notamment.
Je te souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
krissie
Messages : 16
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 22:38

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par krissie »

Bonsoir Incarmal,

La lecture de ta réponse m'a beaucoup fait réfléchir.

Concernant le psychiatre qui essaie de voir mes réactions, si c'est le cas, je n'aime pas trop cette manière de faire mais tu as raison je vais lui en parle car je le sens un psychiatre capable et qui explique le pourquoi des choses sans aller par 4 chemins.
J'aime bien la franchise et qu'on me dise tout de suite ce qu'on pense de moi ou de ma façon d'agir.
incarmal a écrit :
Moi-même un psy m'a poussé à bout en m'accusant de choses fausses pour que je réagisse et me dise dans mon fort intérieur "non c'est faux"...Je ne suis plus retourné le voir mais c'est avec le recul et du temps que je suis parvenu à la conclusion qu'il m'avait fait avancer un grand coup de cette façon....
ça m'est arrivé aussi voilà longtemps et comme toi j'ai cessé d'aller la voir car je trouvais qu'elle avait été trop loin.

incarmal a écrit :
Concernant ton fils, je ne sais pas quel âge il a mais déjà que tu t'inquiètes pour lui montre que tu veux son bien. Tu n'es pas une mauvaise mère et tu semble faire de ton mieux malgré la maladie.
Merci de tes paroles réconfortantes. Mon petit loup a 4ans et demi et il est ce que j'ai de plus précieux dans ce monde. Je ne veux pas qu'il souffre comme moi je souffrir. J'enrage quand je n'arrive pas à faire ce que je voudrais, les objectifs que je m'étais fixés.


Je dois m'en sortir pour le bonheur de mon fils et le mien pour notre bonheur à tous les deux.

incarmal a écrit :
Ma mère était dépressive également et je t'assure qu'en aucun cas aujourd'hui je ne la jugerais mal sur ce point...Il y a la période difficile que tout enfant traverse qui consiste à comprendre que nos parents ne sont pas des super héros, mais c'est pour mieux réaliser qu'ils ont fait le maximum pour notre bien être alors qu'ils ont leurs propres difficultés.
J'espère que mon fils pensera un jour comme toi. Je sais aujourd'hui qu'il m'aime, chaque jours il me le dit et plusieurs fois par jours et moi je l'adore.
incarmal a écrit :
Désolé je t'ai écris un gros pavé.
Essaye de poser un nouveau regard sur ta vie et de voir que oui, il y a des choses qui valent la peine qu'on se batte pour elles, ton fils notamment.
Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre car je sais que ce n'est pas toujours facile et que l'envie d'écrire n'est pas toujours là non plus.

Je te souhaite comme à tout le monde de trouver la force de vous en sortir. Je vais aussi le faire tout en sachant qu'il y a des embûches.

Bonne journée. Prends soin de toi.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par incarmal »

Bobjour Krissie
krissie a écrit :
J'aime bien la franchise et qu'on me dise tout de suite ce qu'on pense de moi ou de ma façon d'agir.
Le truc c'est que le psy doit te laisser trouver les réponses par toi même...si il te dis directement ce qu'il faut penser de tel ou tel ressenti c'est comme si il te donnait directement l'attitude à adopter, or on avance moins vite dans ce cas.

C'est bien que tu tiennes autant à ton fils. C'est un super moteur pour avancer.

Je vois au travers des liens que tu envoies que tu attends beaucoup des conseils des autres pour avancer. c'est sûr que ça donne une idée mais après le plus gros du travail est un travail d'introspection. Il faut arriver à se comprendre soi-même, comprendre ses angoisses pour mieux les combattre.
A ce propos il faut faire attention à ne pas poster sur ce forum de lien vers des sites commerciaux. (cf. charte du forum)

Si je te répond c'est que j'en ai envie et je ne me force absolument pas. :wink2:

Je te souhaite une bonne journée et bon courage dans ta quête du bien être.
Avatar du membre
Beata
Messages : 298
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2011 22:46

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par Beata »

J'ai connu un excellent psychiatre psychanalyste.
Il m'a beaucoup aidée.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas rester toute la vie sur le divan.
Un jour, on sait que c'est fini...enfin...la fin, ça met du temps à venir...mais enfin...c'est la fin.
Depuis, je n'ai rencontré personne à cette hauteur...
Et je me pose des questions sur les moyens de la psychiatrie en général...
Cette science me paraît très en retard...et le regard sur les moyens ne change pas beaucoup.
Par exemple, on peut se demander pourquoi les psychiatres n'utilisent pas le sport ou le mouvement dans les soins de la dépression quand on sait que cela est bénéfique ?
Pourquoi, malgré des années de soins et de thérapies, nombreux patients restent toujours déprimés ?
phil34

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par phil34 »

krissie, je compatis avec toi et partage le même sentiment vis à vis des professionnels de la santé mentale.

Bon courage.
Fireworks61
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 24 août 2011 11:51

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par Fireworks61 »

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

J'hésite à continuer à le voir. Je suppose qu'il faudrait que je me force, car je suis paumée, je pars à la dérive. Mais autant au début j'avais des choses à dire, autant là depuis que j'ai refusé l'AD qu'il m'a prescrit car il me donnait des effets secondaires handicapants, nous sommes dans un rapport de conflit.
Je suis forte tête, et il n'aime pas ça. Je ne suis pas un patient docile, je ne prends pas ses dires pour parole d'évangile, et si je continue à le voir, il aura du fil à retordre...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Un psychiatre peut il vraiment aider ?

Message par incarmal »

Bonjour Fireworks.

Oui selon moi un psy peut vraiment aider.
Ensuite le truc est de trouver le psy avec lequel on avancera au mieux.
Depuis combien de temps ce psy te suis-t-il? Changer de psy reste possible si tu ne te sens pas en phase avec celui-ci.

ça vaudrait le coup de tenter L'AD qu'il te prescris. Les effets indésirables se font surtout ressentir au début et peuvent se résorber au fil des semaines.
Les AD peuvent être une aide non négligeable. ça vaut le coup de tenter.

Maintenant si ta décision est irrévocable, ton psy se doit de respecter ta décision.
Tu es le premier concerné pour ce qui est du traitement et c'est ton avis qui doit prévaloir. Le psy, lui, ne peux que te donner son avis sur le sujet et te conseiller en fonction de ce qu'il pense être le mieux pour toi mais en aucun cas il ne doit te mettre la pression pour te donner de la médication contre ton gré.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message