Si vous trouvez cher les croquettes de base hill's et royal canin ( qu'on peut trouver à 5 euros le kilo en gros conditionnement, en sachant qu'elles sont plus nutritives et que le chat en mange moins que des croquettes bas de gamme) attendez un peu que vos chats développent des problèmes urinaires ou rénaux pour pleurer sur le prix...

A la base, toutes les croquettes sont pourvoyeuses de problèmes ( car sèches, elles concentrent les urines et favorisent l'apparition de calculs rénaux, potentiellement mortel si la vessie se bouche quand même...). Les marques de meilleures qualités, dites "veto" limitent quand même le probleme en équilibrant le rapport calcium/ phosphore qui est vraiment une catastrophe chez certaines marques.
Mon veto me disait que Friskies lui apportait 80 % des cas de cystite, de calculs rénaux... ( mes parents avaient une chatte, nourrie entre autre au début avec cette marque, ça n'a pas loupé, cystites sur cystites. Réglées en passant à une alimentation de meilleure qualité.)
Faut aussi savoir que les marques de basses qualités foutent n'importe quoi dans leurs croquettes : os, ligaments, corne, plumes et finalement très peu de viandes. Ce qui favorise ce fameux déséquilibre calcium/ phosphore.
Purina one et d'autres sont guère mieux que des marques moins chères quand on analyse leur contenu (mais le packaging, proche de celui des gammes vetos, fait croire que c'est meilleur... ) Un peu plus de véritable viande, je crois me souvenir quand même, mais pas de quoi justifier la différence de prix... ( qui approche beaucoup de celui des croquettes de basses des gammes vetos en grand conditionnement)
A propos de packaging, les soi disants gouts c'est du foutage de gueule de clients. Le chat a très peu de papilles gustatives. Il est plus sensible à l'odeur, à la texture qu'au gout. En plus, dans ces croquettes bas de gamme, la viande représente seulement 4 % de l'aliment... et la base reste la même quelque soit le gout : du poulet ou de la dinde, avec un arome artificiel différent qui n'est là que pour contenter les maitres... et si le chat refuse un gout c'est plus à cause de l'odeur différente que du contenu réel des croquettes...
D'ailleurs, pourquoi vos chats refusent autre choses que ces croquettes bas de gamme ? Parce qu'elles sont bourrées de produits gras et appétents. En gros, c'est comme si vous proposez des haricots verts ou des frites à un gosse...

Les haricots verts seront meilleurs pour sa santé, mais c'est bien sur les frites qu'il choisira.
Pour changer d'alimentation, de toute façon pour éviter des désordres intestinaux, ils faut y aller progressivement ( quelques nouvelles croquettes mélangées aux anciennes d'abord pour augmenter ensuite petit à petit le pourcentage de la nouvelle alimentation... Jamais de but en blanc. Refus assuré (le chat est néophobe) et problèmes de santé en vue !
L’éleveuse de mon birman est anti croquettes. Je le suis moins fermement , j'aurais du... Noun, même pas dix ans, souffre depuis un an de calculs rénaux qui lui ont provoqué plusieurs infections urinaires au cours de l'année ( environ 100 euros chaque consultation, car bien évidemment faut que ça arrive les jours fériés ou le dimanche... et qu'on laisse pas un chat comme ça au risque de le voir mourir très rapidement s'il se bouche... surtout les males dont l'uretre est plus étroit)
Donc aujourd'hui, je ne peux même plus repasser totalement à l'alimentation ménagère et doit lui payer des croquettes spéciales à 10 euros le kilos... ( que je donne aussi à son copain Bibi, car impossible de séparer leur bouffe) A raison de deux kilos plus ou moins par chat chaque mois... 40 euros... soit le double des croquettes de bases hill's ou royal canin...
A ça, faut rajouter 25 euros de medocs tous les mois pour dissoudre les calculs...
Donc attention aux mauvais calculs d'économie... je ne parle même pas du cout d'une opération si par malheur le chat a tendance à se boucher de façon répétitive...
Le système urinaire est le point fragile des chats... faut pas rigoler avec. Et ça n'arrive pas qu'aux autres. Sur cinq chats dans la famille, trois ont eu des soucis de ce coté là...
A noter qu'une alimentation mixte ( patée humide, ménagère ou même un chat qui chasse et mange ses proies) réduit fortement les risques... Maintenant si on parle de prix, les patées sont horriblement chères pour 80 % de flotte et beaucoup de graisse pour ce qui est de l'alimentation bas de gamme... et l'alimentation veto humide est à prix d'or (mais là zero risque...) Je leur préfère l'alimentation ménagère, pas si compliquée que ça à préparer et d'un prix équilibré.
Ah, dernière chose : 48 h de diète peuvent suffire à tuer un chat ( contrairement à un chien qui supporte très bien les épisodes de disette) en détruisant les cellules de son foie de façon irrémédiable... les chats malades, on les perd souvent comme ça, quand ils deviennent anorexiques...