Ma femme déprime et souhaite faire une pause

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mistral
Messages : 4
Enregistré le : mardi 18 mars 2014 14:42

Ma femme déprime et souhaite faire une pause

Message par mistral »

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je peine à trouver une solution seule et je suis un peu désespéré... Je suis en couple avec ma femme depuis depuis l'âge de 17 ans, nous avons maintenant 29 ans et sommes mariés depuis 7 ans. Nous avons deux garçons, un de 1 an et l'autre de 2.5 ans.

Ma femme a eu une enfance difficile, elle a souffert d'un manque affectif et a constamment été rabaissée. Ce qui est exactement l'inverse pour moi.
Ma femme est généreuse, dynamique, romantique et cherche à contenter tout le monde, mais elle intériorise tout.
Personnellement, j'ai un caractère très organisé et surtout directif, je suis peu expressif et pas très romantique.

Comme tous les couples, nous avons des hauts et de bas, mais nous avons pu les surmonter avec quelques efforts et un peu de temps. Je dirais que globalement notre couple était plutôt sain et solide (aucune violence, ni tromperie, de la joie de vivre, des projets communs...).

Depuis l'arrivée de nos enfants, les choses se sont compliquées... Notre premier enfant pleurait énormément la nuit, et ma femme s'en occupait majoritairement, ce qui l'a épuisée. Ensuite, des souvenirs passés liés à ses parents sont remontés, des problèmes de travail se sont ajoutés (plutôt récent)...

Je ne l'ai pas soutenue comme j'aurais dû le faire, je l'ai constamment mise au front, la laissant encaisser tous les coups. En plus de cela, je ne lui ai montré que très peu de signe affectif (j'ai été très distant), et notre vie sexuelle n'est pas épanouie. Au lieu de l'aider, je l'ai laissé sombrer et je ne l'ai pas écoutée. Au final un déclin complet qui l'a rendue malheureuse.

Aujourd'hui, quand elle fait son auto-bilan: elle n'a pas d'ami, elle ne parle plus à ses parents, elle travaille avec des dépressifs, elle a un mari fantôme qui lui fait constamment des reproches. Seuls ses enfants lui font du bien. En fait, j'ai l'impression qu'elle ne me supporte plus, elle s'est certainement lassée de moi.

Elle m'a ainsi dit qu'elle souhaitait faire une pause afin de se reconstruire... Chose que je comprends mais que j'ai du mal à accepter, j'aime ma femme plus que tout. Mais dans sa situation de déprime, vivre séparément me paraît difficile, à mon sens elle aurait du mal à assumer le quotidien et j'ai peur qu'elle fasse une bêtise (on en a parlé et elle m'a promis que non).

Durant ces dernières semaines, nous avons essayé de recoller les morceaux, mais cela n'a pas marché. J'ai besoin d'affection pour en donner, et étant donné que je n'en recevait, une distance naturelle à continuer d'être présente.
J'ai lui ai proposé de suivre une thérapie seule ou en couple, elle n'a pas voulu. Elle souhaite d'abord se reconstruire avant de penser au couple, et elle n'a pas envie de voir un psy car elle ne supporte plus de parler encore et encore de nos problèmes.

Je ne sais pas quoi faire: la laisser soigner sa dépression (comment?) et ensuite essayer de reconstruire notre couple? ou l'un ne va pas sans l'autre?

Mon but premier c'est qu'elle aille bien.

Merci beaucoup
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Ma femme déprime et souhaite faire une pause

Message par chillina »

bonsoir

la première chose qui me vient en tête en te lisant, c'est de la laisser choisir, et de respecter ses décisions, sans tenter de l'influencer.
mistral
Messages : 4
Enregistré le : mardi 18 mars 2014 14:42

Ma femme déprime et souhaite faire une pause

Message par mistral »

Bonjour chillina,

Je te remercie pour ta réponse.

Même si sa décision est difficile à accepter et je la respecte. Ma femme doit effectivement se reconstruire, se sentir bien, et redevenir heureuse. Ma crainte portait plus sur son état, elle est des fois plutôt bien, mais régulièrement effondrée et vois la vie en noir.

Ce que je me demande, c'est de savoir si elle peut remonter seule? elle n'a que très peu de personne "de son côté" vers qui d'une part se confier, mais aussi s'évader.

Et dans l'histoire, il y a aussi 2 petits enfants: on est bien d'accord que ça ne sert à rien de vivre malheureux ensemble, mais sa décision doit aussi tenir compte de cela.

Encore merci.
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Ma femme déprime et souhaite faire une pause

Message par Miss.accacia »

Elle déprime sans doute, mais au vue de ce que je lis, j'ai pas l'impression que tu sois dans ton assiette toi non plus.

Tu ne devrais pas culpabiliser, par contre, peut etre pourrait tu faire un travail sur toi, mais comme vous êtes deux a ne pas etre tres bien, pourquoi ne pas lui proposer une thérapie de couple. Je pense que ca vous ferez un bien fou.

Il est probable aussi qu'elle s'imagine que ca ira mieux en étant plus avec toi, alors que c'est l'inverse. Souvent avec la dépression on voit tellement tout en noir et on a tellement envie de quitter cet état qu'on pense qu'en quittant les lieux ca ira mieux.

Quoi qu'il en soit, moi je dirait que ce n'est vraiment pas le moment pour vous tous pour une séparation, surtout si il n'y a pas de tension a la maison (les enfants sont tres sensibles a ca, et si c'est le cas, il vaut mieux se séparer pour éviter que les enfants voit des disputes ou autre tensions entre ces parents.

Cependant, si elle a besoin de faire une pause, vous pouvez faire chambre a part par exemple, lui donné l'occasion de s'aérer, etc... En gardant les enfants par exemple (ce qui te donne l'occasion de profiter de tes enfants en meme temps)

--edit--

Oups, je n'avais pas vu que tu lui avais déjà proposé le thérapie.

Si elle ne souhaite pas la faire, alors tu peux voir un psy seul, il t'aidera a affronter la situation et peut etre a avoir les bonnes attitude pour l'aider.

Ca ne sert a rien de la forcer a voir quelqu'un, car si on est forcé, la thérapie n'a aucun effet. Et puis elle peut changer d'avis par la suite, si tu commences a voir quelqu'un, ca va peut etre lui donner envie d'essayer.

Au vue de ce que tu dis, il y a peu de chance qu'elle arrive a s'en sortir seule.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message