Qu'est-ce que le rétablissement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello,

Une simple ( heu...^^) question : Qu'est-ce que le rétablissement, pour vous et selon vous ?

Je suis curieuse de vos avis car c'est un terme que l'on entend de plus en plus en psychiatrie et il y a de nombreux points de vue possibles.

A vos claviers ! :yeh:
dogeorge

Message par dogeorge »

rétablissement

Un processus de changement par lequel les individus améliorent leur santé et leur bien-être, vivent une vie autodirigée et s'efforcent d'atteindre leur plein potentiel .

ben perso ça me parle pas
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Tu donnerais quoi comme définition pour toi ? C'est un peu comme le bonheur, y a beaucoup de visions différentes.

Honnêtement la def que tu as postée donne pas trop envie haha, c'est vrai, c'est un peu désaffecté, très technique lol
clémentine

Message par clémentine »

Re:

Ah, enfin une personne qui parle de rétablissement ici (sous entendu psychique je suppose sur ce forum). Voilà qui m'intéresse.

Ce n'est pas la guérison en tout cas, concept judéo-chrétien. On est encore à 2024 ans en arrière avec Jésus Christ.
Il n'y a que dans les pays latins qu'on parle guérison. ça m'énerve.

J'ai fait de la psychoéducation avec ma psy. Je connais bien ma maladie psychique.
Et je suis une personne et pas une maladie. (j'y tiens)

Je crois que je suis rétablie
malgré une relative mauvaise passe en ce moment. Ma période basse n'a plus rien à voir avec autrefois où je devenais une épave. Je peux avoir un regard assez objectif, une lucidité sur ma santé que je n'avais pas auparavant.
Je peux être rétablie en prenant mon traitement. Je garde une bonne hygiène de vie, évalue les risques de rechutes.

Je suis autonome quoi, je me prends en charge en sachant demander de l'aide quand j'en ai besoin.
datura

Message par datura »

bonsoir Clémentine :
"Ce n'est pas la guérison en tout cas, concept judéo-chrétien. On est encore à 2024 ans en arrière avec Jésus Christ.
Il n'y a que dans les pays latins qu'on parle guérison. ça m'énerve."

je ne comprends pas, en quoi la guérison est un concept religieux, on ne parles pas de guérisons miraculeuses et pourquoi certaines personnes ne pourrait pas guérir d'une dépression.
c'est une maladie qui entraine d'autres maladies...
être hypersensible, HPE ou autres, ce n'est pas des maladies mais un état d'esprit, mais la dépression ?
dogeorge

Message par dogeorge »

Je me suis estimée guérie après 2 ans de thérapie gestalt
Réellement je n'ai pas rechute pendant presque 15 ans ce qui n'est pas rien
Mais la suite m'a prouvée que hélas la dépression gagne tout le temps
datura

Message par datura »

cela dépend beaucoup des personnes, de leur enfance et de la raison de la dépression.
un burn-out se guérit.
tout le monde est différent.
mais impossible non !!!

pour moi le rétablissement est la fin d'une maladie ou d'un état qui peut se guérir.
il peut y avoir une rechute mais elle s’arrêtera aussi.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

On parle souvent des guérisons de Jésus en qualifiant ses miracles. C'est peut-être pour cela ? C'est tombé dans le langage commun bien entendu. Perso, quand je pense à guérison j'ai plus l'impression d'un avant/après sans "séquelles", ce qui n'est pas possible dans le cas d'un trouble bipolaire qui ne guérit pas, mais se stabilise.

Mais je trouve que l'on peut tout à fait employer le mot guérison en fonction des troubles et des personnes ! Dans la dépression, la guérison est en soi largement possible. Mais cela dépend des personnes comme tu le vis d'ailleurs @datura.

D'ailleurs une personne qui s'est pétée une jambe guérit. Et même si ça sa jambe devient plus vulnérable, on ne dit plus qu'elle est cassée. Je vois la guérison comme cela, et le rétablissement aussi.

Bon je donne mon avis mais je suis curieuse d'avoir aussi vos ressentis @datura et @clémentine ! :fleur:
Modifié en dernier par Amphigouri le mardi 11 février 2025 16:37, modifié 1 fois.
Nadine1

Message par Nadine1 »

pour moi le rétablissement, c'est après avoir passé des années de thérapie et avoir arrêté l'alcool
j'étais solaire, j'étais bien, je faisais ce que je voulais, je me sentais en phase avec moi même, je courais, je lisais, je faisais de longues balades, je cuisinais, j'ai des goûts très basiques
j'ai perdu cet élan vital, je passe mes journées au taf ou dans mon lit
le rétablissement serait de retrouver l'envie, comme le chantait si bien le taulier
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
Bonjour @Amphigouri ,

Ce sujet m'intéresse et mérite de la réflexion, ça ne me surprend pas de toi Amphi.

Pour moi, quelle que soit la maladie, une guérison n'est pas possible. ça tient à du miracle, qui pour moi n'existe pas, ne fait carrément plus partie de mon langage.
Il se trouve que j'ai réfléchi en groupe (et seule) du rétablissement thérapeutique et avec d'autres soignants référents ou pas, au sens qu'il avait.
C'était très intéressant.
Oui le mot guérison c'est très chrétien pour moi, existe dans les pays latins, l'éducation et la société que j'ai dû subir depuis petite. On en est tous imprégné je trouve dans cette foutue société occidentale même quand on est agnostique ou athée. On a tous baigné dedans.
Ceci dit j'aime qd même les pays latins lol.

Même si on est opéré, on garde une cicatrice, tout comme avec une fracture, on perd en intégrité, on ne reprend pas l'état qu'on avait avant... voilà ce que je pense. Je préfère à ce niveau l'esprit anglo saxon, le Québec aussi entre autres (il faudrait vérifier pour les autres communautés) où le mot guérison n'existe carrément pas et il n'est pas vraiment traduisible chez eux.
Nadine1

Message par Nadine1 »

oui, j'y crois à la guérison, on apprends à vivre avec nos traumas,, et ma phrase fétiche "une blessure qui a du pus, faut gratter, ça fait mal, mais après ça ne laisse qu'une cicatrice"
alors oui, la guérison est possible, et la résilience n'est pas juste un concept !
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hey,
clémentine a écrit : mercredi 12 février 2025 14:53
Pour moi, quelle que soit la maladie, une guérison n'est pas possible. ça tient à du miracle, qui pour moi n'existe pas, ne fait carrément plus partie de mon langage.
A mon avis nous avons la même vision. Il y a une question de vocabulaire. Je suis ok, le terme de guérison n'est pas adapté à tout, il peut y avoir une dimension "miracle", mais pour moi ça dépend surtout du sens que la personne met derrière. Je trouve que le mot guérison est plutôt un résultat, et le terme rétablissement un processus. La guérison montre moins tout le chemin parcouru et marque surtout un changement en un claquement de doigt selon moi. Mais encore une fois, il y a plein de façon de considérer cela. En tous cas je te rejoins, on est jamais pareil après qu'avant.

Si on est très attaché au sens strict des mots, on peut consulter le dico en ligne du CNRTL, c'est exhaustif est très fouillé.
clémentine a écrit : mercredi 12 février 2025 14:53
Même si on est opéré, on garde une cicatrice, tout comme avec une fracture, on perd en intégrité, on ne reprend pas l'état qu'on avait avant... voilà ce que je pense. Je préfère à ce niveau l'esprit anglo saxon, le Québec aussi entre autres (il faudrait vérifier pour les autres communautés) où le mot guérison n'existe carrément pas et il n'est pas vraiment traduisible chez eux.
Je suis d'accord avec ton propos. On garde une trace. Mais même s'il y a trace il n'y a plus forcément pathologie, même si on reste marqué. Pour moi, guérison = absence de pathologie, mais pas forcément de conséquences ou de signes résiduels (cicatrices etc). C'est pas forcément aussi absolu à mon sens.

Ce qui ressort c'est aussi le rapport à la santé, la toute-puissance sur soi, l'absence de vulnérabilité. Oui, c'est problématique. Moi, j'aime la nuance, peu importe les mots qu'on emploie haha. Mais dans mon cas c'est le mot rétablissement qui me convient le mieux.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

J'aime bien métaphore @Nadine1 !

Chacun a son chemin et son idée du rétablissement et je trouve ça très bien comme ça. Je vois qu'on avance sans être idéalistes, j'aime bien
clémentine

Message par clémentine »

Amphigouri a écrit : mercredi 12 février 2025 19:29
................................Mais dans mon cas c'est le mot rétablissement qui me convient le mieux.....................
:jap: à tous,
Bonjour Amphigouri,

Oui à moi aussi et depuis longtemps, et il faut connaître les définitions qui existent...
As-tu fait des recherches Amphigouri ?

Le concept venu des pays anglo-saxons a peut-être du mal a émerger en France ????? ça fait des années qu'on en parle dans divers pays étrangers.
Dans ma ville, ça passe au Centre Médico-psychologique, certains soignants ont eu des formations.

ça ne nous épargnera pas d'être, tous les vieux, éjectés du CMP quand ma psy sera à la retraite, tout ne passe pas au niveau de nos droits.
A 65 ans pour l'état on est soit guéri soit dans un EHPAD soit on s'en fout.

Bonne journée :smile:
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je me suis simplement renseignée sur les mots. J'ai eu plusieurs ateliers dessus à la Maison Perchée. Mais j'ai quelques ressources que je peux transmettre sur le rétablissement si vous voulez, si j'arrive à les envoyer.

Avec la Maison Perchée, le rétablissement se "popularise" mais c'est long et je trouve que parfois les CMP et les structures n'aident pas du tout les gens à se sentir autrement que malades. On aide les gens à gérer des symptômes mais pas à leur donner du sens. On parle de projet thérapeutique mais pas de projet tout court... Enfin, ça dépend des CMP, et il y a un temps pour tout bien sûr. On peut pas mettre la 2ème brique avant d'avoir mis la 1ère ^^

J'avais été à une expo sur la psychothérapie institutionnelle au Palais de Tokyo qui était TOP ! Il y avait notamment cette image que j'ai adorée ! :yeh:
E.jpeg
E.jpeg (194.36 Kio) Vu 1294 fois
Leïla

Message par Leïla »

J'ai tendance à me sous estimer mais mon avis ne peut pas être nul puisque c'est un avis, donc je me lance.

"Qu'est-ce que le rétablissement, pour vous et selon vous ?"

C'est une question intéressante et qui métrite de se poser pour y répondre.
Attention, pavé ! (désolé)

Je dirais que pour arriver au rétablissement il y a l'idée de parcours, d'étapes qui nous amène à nous sentir mieux.

Le rétablissement se serait d'aller mieux par rapport au départ, mais pas forcément sans séquelles, on garde des cicatrices, faiblesse mais on arrive à retrouver un meilleure qualité de vie.

Je trouve intéressant ce que dis Clémentine sur ton parcours on peut se sentir rétablie même si on a encore des rechutes, un suivi psy.
Mais on a gagné en autonomie, on a appris à connaître les signes de rechutes et on sait mieux y faire face.

Je pense pour ma part que la dépression, mes démons vont me poursuivre toute ma vie.
Mais depuis quelques années je me sens plus armée, j'ai un bon psy, un traitement qui fonctionne et que je peut reprendre si j'en ressens le besoin, j'ai moins d'angoisses, bref je m'en sors mieux.
Je ne me considère pas rétablie mais peut être devrais-je y songer.

Le rétablissement je pense qu'il ne faut pas le voir comme la disparition complète de la maladie parce que le risque de rechute est présent, parce que les hauts et les bas font parties de nous, mais comme apprendre à vivre avec, avoir le moins de retentissements sur sa vie quotidienne.

Concernant les mot guérison comme j'ai lu que vous en parliez, je trouve aussi que ça plus comme disparu par enchantement.
On souhaite bien plus souvent un bon rétablissement qu'une bon guérison.
Le mot guérison j'ai tendance à l'appliquer plus après un grippe ou une gastro : Je suis guérie.
Et encore faut-il ne pas avoir une forme grave de grippe qui t'amène à l'hosto, là ce sera plutôt : Bon rétablissement.

Il y a effectivement une notion plus longue je trouve dans le rétablissement, c'est pas je prend un traitement ou j'attends quelques jours et c'est bon. Souvent malheureusement ça implique plus la personne qui doit être acteur de son rétablissement. (même si c'est un truc qui m'énerve, quand t'as déjà l'impression d'être au bout de ta vie).
clémentine

Message par clémentine »

Merci de ta réponse Amphigouri,

Oui, l'image est belle.
Je suis comme le dernier, l'éléphant normal mais avec qui il ne faut pas se fier aux apparences, celui qui est terrorisé par son absence de défense aussi, je pense, d'autres aussi je crois.

De quelles ressources parles-tu, au sujet du rétablissement ?

Ah oui, je lis la réponse de Leïla... Je suis en phase avec toi. C'est ça, il y a une notion de temps, je trouve aussi.
Une notion de travail aussi pour le "malade"
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Coucou,
Leïla a écrit : vendredi 14 février 2025 15:26
Attention, pavé ! (désolé)
Aïe, je l'ai reçu sur la tête ! Non, je plaisante, merci, je trouve ton avis très intéressant et je me sens totalement en phase ! Oui, le mot rétablissement rend compte d'un processus, d'étapes, c'est ça qui me plait. Je suis pas une fan de magie. :rire1: Et ce qui est rétablissement pour l'un ne l'est peut-être pas pour l'autre, chacun sa route chacun son chemin comme on dit.

Je lis que tu ne te considères pas comme encore rétablie. Est-ce parce que tu n'avais pas encore réfléchi à ce que signifiait le rétablissement pour toi ? Perso, je suis très exigeante avec moi-même et je suis très entière donc la notion de rétablissement me fait relativiser et m'aide à nuancer mes attentes. Je peux être rétablie sans que cela soit parfait. Pour moi, c'est un effort de penser comme cela.

@clémentine je parle de carnets d'accompagnement au rétablissement. Je re reconnais un peu dans tous les éléphants, ça dépend des moments.

:fleur:
datura

Message par datura »

Amphigouri,
juste parce que le sujet m’intéresse et qu'a la base on parlait de maladies xxxx
si j'attrape un rhume et qu'il est fini au bout d'une semaine, je ne suis pas guérie ?
je t'écris car tu as dis aimer les nuances....
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ah si pour moi on peut globalement parler de guérison !

J'ai n'ai pas de vérité à proposer, juste un ressenti basé sur mes expériences et ma compréhension :fleur:

C'est juste que pour moi la guérison est plus difficile à employer pour des certains trucs, comme la bipolarité que je nommais plus haut. Mais même dans les maladies somatiques on parle pas toujours du guérison. Je crois qu'on parle de rémission pour un cancer puis effectivement de guérison au bout de 5 ans sans rechutes.

Le mot guérison a selon moi toute sa place et dépend de comment on l'entend. Je trouve que le terme "rétablissement" met plus l'accent sur le processus et les étapes dont parlait Leïla, c'est pour ça qu'il me plait. La guérison est pour moi comme un objectif. Je trouve qu'on peut tout à fait parler de guérison pour la dépression.

Mais encore une fois l'idée est vraiment de donner son avis et il y en a autant que de personnes sur ce forum ; et t'en fais pas ton avis est aussi précieux, peu importe si on n'a pas toujours la même vision à 100%, et tant mieux, sinon c'est chiant ! :yeh: :rire1:
Répondre