Hey,
clémentine a écrit : ↑mercredi 12 février 2025 14:53
Pour moi, quelle que soit la maladie, une guérison n'est pas possible. ça tient à du miracle, qui pour moi n'existe pas, ne fait carrément plus partie de mon langage.
A mon avis nous avons la même vision. Il y a une question de vocabulaire. Je suis ok, le terme de guérison n'est pas adapté à tout, il peut y avoir une dimension "miracle", mais pour moi ça dépend surtout du sens que la personne met derrière. Je trouve que le mot guérison est plutôt un résultat, et le terme rétablissement un processus. La guérison montre moins tout le chemin parcouru et marque surtout un changement en un claquement de doigt selon moi. Mais encore une fois, il y a plein de façon de considérer cela. En tous cas je te rejoins, on est jamais pareil après qu'avant.
Si on est très attaché au sens strict des mots, on peut consulter le dico en ligne du CNRTL, c'est exhaustif est très fouillé.
clémentine a écrit : ↑mercredi 12 février 2025 14:53Même si on est opéré, on garde une cicatrice, tout comme avec une fracture, on perd en intégrité, on ne reprend pas l'état qu'on avait avant... voilà ce que je pense. Je préfère à ce niveau l'esprit anglo saxon, le Québec aussi entre autres (il faudrait vérifier pour les autres communautés) où le mot guérison n'existe carrément pas et il n'est pas vraiment traduisible chez eux.
Je suis d'accord avec ton propos. On garde une trace. Mais même s'il y a trace il n'y a plus forcément pathologie, même si on reste marqué. Pour moi, guérison = absence de pathologie, mais pas forcément de conséquences ou de signes résiduels (cicatrices etc). C'est pas forcément aussi absolu à mon sens.
Ce qui ressort c'est aussi le rapport à la santé, la toute-puissance sur soi, l'absence de vulnérabilité. Oui, c'est problématique. Moi, j'aime la nuance, peu importe les mots qu'on emploie haha. Mais dans mon cas c'est le mot rétablissement qui me convient le mieux.