Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ricola

Anxiété généralisée et somatisation : pourquoi n'avons-nous pas les mêmes symptômes ?

Message par Ricola »

Salut à tous ! :bye:

Je ne suis pas venu ici depuis un bon moment, la dernière fois c'était il y a un an et demi je dirais, pour présenter un peu mon profil, mes ressentis et discuter d'un traitement que je suivais pour la première fois (la paroxétine, dans le salon du même nom).

Depuis, j'avoue que j'avais repris ma vie en main, j'ai d'ailleurs radicalement changé de vie l'an dernier : nouvelle ville, nouvelle activité, nouvelles personnes (tout en gardant mes amis dont je me suis d'ailleurs rapproché géographiquement pour l'un d'entre eux).
Et c'est vrai que depuis ce changement (en septembre pour être précis), j'ai eu l'impression que ça allait « mieux », en tout cas que je gérais assez bien les choses car j'étais occupé, la tête ailleurs, et je pense que ça a joué beaucoup.

J'ai très vite arrêté la paroxétine il y a un an et demi, ce n'était pas pour moi finalement, sans doute pas la bonne molécule on va dire. J'ai désormais du lexomil (son générique) en cas de gros stress mais je ne l'utilise que pour ça (j'en prends assez peu car j'ignore toujours si ça m'aide pour autre chose que pour le stress et je ne veux pas devenir dépendant), je n'en prends pas pour mes troubles anxieux qui... recommencent à faire des siennes. :ohnon:

Vous pouvez commencer à lire ici si vous avez la flemme !
:sue:

Personnellement, je souffre d'anxiété généralisée, c'est à dire que je n'ai pas de crise soudaine, pas d'angoisse soudaine, pas de panique, mais c'est plutôt une toile de fond, sournoise et continue, un terrain d'anxiété permanent qui se manifeste plus ou moins. Et là, il se manifestait beaucoup moins depuis six mois...
Depuis septembre, j'ai dû somatiser une fois ou deux mais ça allait, je gérais encore une fois. Mais cette semaine, j'ai eu deux trois contrariétés plus ou moins légères qui se sont imbriquées et là, c'est reparti pour un tour, j'ai eu tout ce que je déteste d'un coup et là ça dure depuis mercredi, j'essaie de penser à autre chose mais c'est dur, donc j'ai décidé de revenir ici vous le partager et, au passage, avoir un retour, l'entraide fait du bien après tout.

En gros, moi je somatise de la même manière depuis plusieurs années mais il y a une évolution au fil du temps, je voulais vous la détailler précisément et savoir si parmi vous, il y avait des gens qui ressentaient la même chose parce que quand je suis dans ces moments-là, je vais toujours sur Internet et je lis des choses contradictoires, ça me met le doute et j'ai du mal à m'empêcher de penser au pire (bien évidemment, hein...).

J'ai envie d'être précis et cadrer les choses, je pense que c'est aussi une façon de me rassurer.

Ce que je n'ai pas déjà, car je vois que c'est assez fréquent chez les gens mais moi, je n'ai pas ça, jamais :

- Je n'ai pas de palpitations cardiaques ou un rythme accéléré
- Je ne manque pas d'air en respirant très fort lors d'une crise car je ne fais pas de crise d'angoisse
- Je n'ai pas de vertige
- Je n'ai pas cette fameuse boule dans la gorge lors de la déglutition (ou si rarement que je ne le remarque pas ?)

Ce que j'ai en revanche, en permanence OU lors d'une crise d'anxiété plus importante, une journée ou sur plusieurs jours :

- Des paresthésies (voire des hypersthésies mais non douloureuses) : en gros des fourmillements/picotements à l'extrémité des membres : pieds, jambes, mains, bras, mais aussi le haut du dos, au niveau des épaules
En permanence depuis des années (plus de 5 ans ?), mais oubliables à faibles ou fortes selon les moments

- Une gorge un peu rouge mais non douloureuse, picotements parfois
Depuis des années (plus de 4 ans je dirais), on m'a dit que l'anxiété pouvait avoir un rôle d'inflammation des tissus et que c'était vraiment la loterie sur l'endroit concerné, visible ou non !

- La sensation d'avoir froid, même si je suis à l'intérieur et que c'est moyennement chauffé (si c'est très chauffé, ça va), mais ça s'accompagne de frissons quand mes vêtements frôlent mon dos et mes épaules, je pense que c'est lié aux parasthésies/hypersthésies du coup, je déteste ça.
Depuis deux ans pour les frissons dans le dos et les épaules, petite évolution même si le fait d'avoir froid quand on ne va pas bien, je pense que ça remonte plus loin (et pour le coup, ça s'explique plutôt bien)

- Des frissons, je mets quand même ça à part car l'ensemble de mes parasthésies/hypersthésies, même en étant immobile, peut quand même en provoquer. Ce n'est pas des frissons de froid ici.
Depuis deux ans en gros mais surtout quand je suis dans une phase plus importante d'anxiété

- Des sueurs froides
Si je fais des efforts, comme marcher dans la rue ou autre activité, alors que je suis dans une phase d'anxiété plus importante

- Un sentiment de malaise, très dur à expliquer, une sensation étrange, comme si j'avais une « descente » d'énergie, qu'elle était aspirée, par petites vagues rapprochées, mais ce n'est pas une fatigue physique, c'est autre chose.
Depuis deux et demi je dirais ?

- Des micro-tremblements, non visibles mais l'impression que les mains tremblent un peu, ou les avant-bras, assis ou allongé (surtout), quand on est davantage à l'écoute de son corps car ne faisant rien d'autre. Ces micro-tremblements peuvent se mêler à des tressautements musculaires aussi, dans les bras ou dans les jambes.
Plutôt irrégulier, pas forcément fréquent mais notable, parfois je me dis que mes nerfs dansent la salsa en fait...

- Un sommeil perturbé, un réveil précoce
Dans une période d'anxiété plus importante, comme ces jours-ci

- Troubles digestifs, inconfort (comme l'impression que l'estomac chauffe), légères douleurs à ce niveau-là, ici et là, mais aussi se sentir barbouillé mais pas nauséeux au point d'avoir vraiment envie de vomir

- Des douleurs inexpliquées, comme dit ci-dessus, ça peut être aussi bien au niveau digestif qu'au niveau des reins comme il y a deux jours, des douleurs musculaires, des crampes soudaines, et même des bleus (je m'en fais très souvent).
Très irrégulier

- Des acouphènes
Durant un période courte où l'anxiété est plus forte, mais ce n'est pas handicapant

- De légers maux de tête ou plutôt l'impression que la tête est un peu lourde, sensations désagréables dans le crâne en gros

Et bien sûr :

- Une inquiétude permanente, ruminer, se dire qu'on va mourir et tout le tralala...
En permanence mais à relativiser car il y a des périodes où j'arrive à ne pas m'inquiéter et là, ça faisait six mois à peu près, avant que ça ne revienne cette semaine. :zinzin:

Je précise aussi qu'en été ou quand il fait chaud, je me sens mieux, surtout pour les paresthésies/hypersthésies, c'est plus confortable. J'ai l'impression que la somatisation est calmée dans ces conditions mais bon, c'est là aussi à relativiser.

Est-ce que globalement, ça vous parle et y aurait-il des gens qui coche presque toutes les cases ?

Je me dis qu'il y a quand même corrélation entre des contrariétés croisées et une anxiété qui repart à la hausse avec la somatisation qui s'accompagne, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que.... c'est peut-être un hasard, et que je vais quand même mourir. Enfin bon, vous connaissez le topo !
Et pourtant, de nature, je suis optimiste et je ne suis pas non plus dépressif, c'est vraiment ces phases-là dans lesquelles je me sens démuni.

Merci de m'avoir lu et plein d'ondes positives sur vous, en toute humilité car je sais que beaucoup d'entre vous souffrent, dans un cercle vicieux. :aulit:
Répondre