ben le but dans le boudhisme c'est quand meme ne plus subir l'insatisfaction puis l'épanouissement total de l'etre... quand je dis se désincarner en fait c'est ça, eux diraient pas ça puisqu'ils ne croient pas en l'ame donc bon...
Ce qui suppose des exercices spirituels et des lignes de conduite. Mais au préalable donc un discours philosophie, sur c'est quoi le monde ? Et notre place dedans. Ce qui supose quoi, l'existance c'est quoi ? ça marche comment. Et l'etre c'est quoi ?
Faut que Boudha soit sur de son coup pour ça. là en revanche il y a de l'exposé philosophique, qui à mon avis peut très largement se critiquer.
Notamment sur l'idée du non-soi.
Je crois que à force, de se revendiquer comme non philosophie, non religion, il y a difficulté à discuter. Enseignement on traduirait comme cela, ça me fait penser au terme indonésien de guru (qui veut dire professeur, enseignant en malais).
Les souffis eux parlent de la disparition de l'ego, ce qui n'est pas pareil non plus, mais au moins il y a plus de facilité à discuter avec eux.
Ce qu'il y a d'assez drole dans le boudhisme, c'est qu'il s'est diffusé à travers le monde, sans jamais fondamentalement discuter avec les divers courants. Et là ou j'ai trouvé interessant une discussion, c'est à savoir si saint françois d'assise pouvait etre considéré comme une sorte de saint boudhiste. En fait il n'y a pas eu de confrontation philosophique. Au moins dans la définition du monde que se font les écoles philosophiques elles discutent entre elles. Qu'est ce qui pourrait différencier Socrate de Bouddha dans la façon d'enseigner ?
Boudha n'est ni prophète, ni saint, ni dieu, mais un guru (dans le sens enseignant), il enseigne la voie aux disciples. Et là ça s'apparente aux religions, il y a idée de voie dans son enseignement. En meme temps le chemin c'est une métaphore qu'on utilise énormément. Le monde est ainsi, en fait c'est ainsi et voilà ce qu'on propose pour cheminer, pour bien cheminer la vie, et pour atteindre ce qui est vrai et transcendant et se détourner de l'illusion.
Disons j'aimerais rencontrer quelqu'un qui aurait pu atteindre le fameux nirvana pour discuter avec lui.
pour faire simple. ALors ça marche la voie de la libération ?
intuitivement je dirais que je ne pense pas que cela puisse marcher.
Après faut que je me documente serieusement et tenter d'etre le plus objective possible. Pour argumenter l'idée du non soi, que je maitrise pas (puisque je connais mal le bouddhisme).
Toute façon beaucoup ont du le faire, mais une question que je me pose, est ce que les boudhistes entrent dans le jeu, ou s'excluent du débat ? et pour quelles raisons si oui ? ils ne nient pas le vrai et le faux je crois.
Enfin voilà... mais j'avoue que ça me dépasse, bien que je me pose des questions tout de meme.

puré tu m'as fais réfléchir k !!!! loool
Je préfère meme pas me relire
Bon allez pour désacraliser le truc, et si bouddha c'était un aristo en fait qui se faisait c hier dans son palais et qui était en pleine crise existentielle ?

Une autre façon de voir le problème lol