Angoisses liées au travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
claudine
Membre d'honneur

Angoisses liées au travail

Message par claudine »

Bonsoir aiolos,

Tu fais bien d'envisager de consulter. Il te faut faire le point à nouveau avec ton médecin. N'attends pas de t'écrouler. Aucun travail ne mérite qu'on y laisse sa santé.
Mais évidemment que je comprends très bien ton point de vue et tes scrupules sont tout à ton honneur.

Pense à ta santé. Elle n'a pas de prix.
On te soutient très fort.
aiolos

Message par aiolos »

Je vais retourner voir le médecin la semaine prochaine, peut etre lui demander un autre AD que la paroxetyne.
J'ai des migraines depuis 2 jours dont j'arrive pas a me débarasser non plus, il faut que je lui en parles
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Aiolos,

C'est la meilleure conduite à tenir en ce moment.
J'espère que tu passeras une journée pas trop pénible avec tes migraines.
Diana

Message par Diana »

Courage, aiolos,
je suis sûre que ton médecin saura te faire sortir de là et te donner les moyens de reprendre en main ta vie
Arya
Membre d'honneur

Message par Arya »

Bon courage Aïolo,

J'espère que ton médecin saura te délivrer.
DarkBlue

Message par DarkBlue »

aiolos a écrit :
...
Je pense que si je fais des arrets maladie a répétition, ma hiérarchie va se poser des questions, je n'ai pas du tout envie qu'ils soient au courant de ma dépression, ca serait tres risqué pour moi je pense. Le milieu du travail est impitoyable pour des gens comme moi et je pense que le moindre aveu de faiblesse sera utilisé contre moi, j'en suis sur.
Et puis, malgré tout, j'ai toujours ce sentiment de culpabilité en moi , cette petite voix qui me dis que je n'ai rien, que je ne suis pas malade , qu'il faut que j'affronte mon quotidien car je n'ai pas d'autre choix.
....
Salut aiolos,

Je suis d'accord que dans le monde de l'entreprise les gens ne comprennent souvent pas que le stress peut générer des impossiblités de venir bosser.
(Quoique, dans la boîte où je travaille, - ce qui est plutôt mauvais signe - il y a pleins de gens qui disparaissent pour arrêt dépression !!)
Alors je me fais arrêter quand ça ne va plus, sans dire ou en cachant ce qui ne va pas. Je ne pense pas que je dois des comptes à mes collègues ou supérieurs, la sécu suffit.

La culpabilité, je l'ai aussi, mais comme Claudine a écrit, c'est la santé qui compte, qui est irremplaçable.

En tout cas, pour ma part, ça me fait du bien, je revis quand je me repose. C'est comme si j'ai de nouveau de l'espace dans mes pensées pour faire autre chose, et parfois des mini projets potentiels arrivent (ranger la cuisine, trouver des crayons de dessin....)
Juste une idée pour toi, mais chacun est différent.
aiolos a écrit :
....
Sincerement, j'ai beaucoup réfléchi a tout ça, et je ne pense pas que mon cas puisse etre traité par la médecine, je crois que je manque tout simplement de courage et j'ai des problemes de timidité, mais on ne peut pas soigner une "personnalité", je veux dire, je suis comme ca, et je crois que je n'ai meme pas vraiment envie de changer donc a quoi bon prendre un traitement pour essayer d'aller mieux.Car au fond, je ne sais pas vraiment quel but je vises, qu'est ce que ca veut dire "aller mieux", est ce que ce n'est pas simplement une volonté d'etre différent, d'etre quelqu'un d'autre, de gommer tous ses défauts et par un claquement de doigt ou avec l'aide de quelques pilules faire que toutes les situations problematiques de la vie soient plus faciles a régler?
Mais non, en fait tout ca n'est qu'un leurre, une illusion, nous sommes ce que nous sommes avec nos faiblesses, nos défauts, et rien ne pourra changer ca, il faut vivre avec et essayer de gérer la vie et ses difficultés avec les armes que nous avons .

Je suis totalement blasé par tout ca, peut etre trop je ne sais pas, mais je ne crois plus aux médicaments, plus a la psycothérapie, je ne crois plus a rien, tout ca c'est une illusion, pour nous faire croire que des solutions existent pour modifier nos personnalités ce qui est impossible.

Désolé , je ne devrais peut etre pas écrire ca, mais je le pense.

J’étais en quelque sorte ravie de lire ton message.
Je trouve que notre société actuelle, axée sur la maximisation du bonheur individuel, et où les valeurs spirituelles sont souvent absentes, et où il y a de grands efforts de 'normalisation' dans un sens sociologique (médias, idéaux, etc) - tout ça c'est assez nocif.
Il faut être jeune, dynamique, performant, beau, toujours avenant et souriant.
(Le génie n’était-il souvent pas proche de la folie ? Les idéaux du 18e/19e siècle)

La dépression est une 'case' convenable pour mettre des gens qui ne peuvent ou veulent pas se conformer à ce postulat de société, qui sont peut-être plus sensibles ou ont peut-être un métabolisme cérébral différent.

L'essentiel est cependant de ne pas trop en souffrir.
Il faut dire que l'approche des maladies ou états psychiques est toujours colorée par la culture du pays.
En France, pays je le rappelle champion des tranquillisants, il y a peu de groupes d'entraide qui se trouvent dans chaque paroisse ou centre communal dans les pays du nord.
Donc c'est déjà une *maladie* qu'on *guérit* avec des pilules. Eh non, les pilules sont palliatifs je pense.

Après il faut creuser.

Ça me rappelle le livre d'un ethnopsychiatre, Toby Nathan, que j'avais lu il y a quelques années avec plaisir.
Le regard sur d'autres sociétés permet de mieux percevoir le mal de sa propre société et son propre mal.

La question que je me pose, et peut-être que tu te poses aussi, c'est aussi, comment vivre sa différence de personnalité parfois triste, pas super stable émotionnellement (mais qui l'est vraiment, in fine?)

Bon comme d'habitude je ne suis peut-être pas très claire, mais j'espère que ce vrac d'idées amorce des nouvelles idées en tout cas ton post m'a un peu ouvert les yeux, merci

bizz
aiolos

Message par aiolos »

Je ne veux plus prendre de médicaments, pourtant je n'arrive pas a aller mieux, et les évenements stressants ne cessent de s'accumuler autour de moi, mon travail, la gestion de mon homosexualité vis a vis des autres, les problemes de santé de mes parents qui s'aggravent, je n'en vois plus le bout, j'essaye de faire un travail sur moi pour devenir plus fort, mais je n'y arrive pas, tout ça est tellement décourageant...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

bonsoir aiolos,

Je ne me souviens plus si tu étais réticent au fait de consulter un psychologue ?
jessie

angoisses liées au travail

Message par jessie »

LE travail est une source terrible d'angoisses pour moi. Je n'arrive pas à me l'expliquer...
Répondre