LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Verrouillé
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

tu as trouvé?
go go go alors! :) :smile:
AnnaKarenine

Message par AnnaKarenine »

Coucou,
J'ai démarré en retard alors du coup j'ai lu d'une traite les deux premiers passages.
On se laisse facilement happer par cette écriture : le lecteur est directement placé dans les pensées de l'héroïne, et il y a suffisamment de mystère pour nous donner envie de continuer. L'héroïne semble perdre pied, privée de ses moyens d'expressions (poèmes et ordinateur volés, absence de stylo, pas de temps disponible, l'empêchent d'écrire). C'est très parlant et très bien trouvé.
Et cette fille si étrange, presque étrangère à sa mère, c'est vraiment intrigant.
Voilà pour mes premières impressions.
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

Jti spoiles ma Anna, on n en parle que vendredi :)
AnnaKarenine

Message par AnnaKarenine »

Oh mince, désolée... y a moyen d'effacer mon message ?? :god:
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

nan t'inquiète pas Anna!
tu as aimé la lecture et tu as rattrapé le retard, c'est l'essentiel! :)
on avance lentement pour que tout le monde puisse suivre mais tu peux avancer en prenant des notes pour ne pas spoiler à nouveau, si tu es prise dans le bouquin.
à chaque fois, c'est difficile d'arrêter j'avoue. :) :offre:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Comment qu'on fonctionnait au premier livre, sur le club, c'est que dès que c'est lu, on commence à en parler. Ce sont les autres qui ne doivent pas revenir voir les messages des autres pour ne pas se faire spoiler.
Donc comme le 8 septembre au 15, on lit de telles pages à telles pages (le nouveau passage de Persé) et pendant ce temps, tous ceux qui l'ont déjà lu peuvent commenter sur la lecture. Ceux et celles qui ne l'ont pas lu doivent idéalement s'abstenir de venir lire pour ne pas être spoilé.

:wink2:

À moins que vous préfériez la discussion du vendredi soir juqu'au mardi quand on remet les nouveaux passages, je suis ouverte aux idées :wink2:
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

perso, si les personnes ont déjà lu avant moi, je vais me sentir dépassée, en me disant que ca sert à rien de le lire puisque le résumé est déjà sur le net, et je risque d'abandonner le bouquin. la discussion aura déjà eu lieu, sans moi, alors à quoi bon?
s'encourager entre nous est important aussi.
voilà mon avis.
bisous.
Brocheuse26
Membre d'honneur

C'est comme vous le sentez, moi ça ne me dérange pas :wink2:
Je dis juste qu'au premier club, on fonctionnait comme ça. :smile:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Je vais lire mes pages ce soir ou demain et on en discute tous demain soir alors ? :smile2: :smile2:
Mémoniak

Message par Mémoniak »

:smile2: :oui: :oui: :oui:

oui, j'ai hâte de pouvoir partager avec vous mon ressenti... :wink2:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Tu peux commencer la discussion Mémo, sans souci :wink2:
Mémoniak

Message par Mémoniak »

A chaque page que je tourne
la même question...

mais que va t-il se passer ???

l'histoire nous tient en haleine...

quel est donc ce secret...

mon imagination va dans tous les sens...

il va y avoir une mort,... le père parti chercher les parents,

la fille... suicide...

la mère... un âme errante...

j'imagine toutes les possibilités...

un huis clos... qui nous plonge dans l'intimité de l'héroïne...

on se reconnaît un peu dans ses pensées... pour les mamans, qui n'a pas connu ces épisodes d'affrontement avec son enfant...
les soupirs, les regards excédés... ,

je vous avoue qu'au début j'avais un peu de mal à accrocher... mais le fait d'arriver à lire... est pour moi une grande victoire... et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un livre...

j'ai hâte de vous lire...
Brocheuse26
Membre d'honneur

Coucou !

Bon du coup j'ai rattrapé mes deux passages aussi, comme toi Anna j'avais du retard :rire1:

Alors moi aussi je trouve ça intriguant. Qu'est-ce qui les a suivi de la Russie, de la Sibérie, jusque chez eux ?
Je me demande aussi pourquoi ils sont allés adopter Tatty si loin ? Était-ce trop dur, trop coûteux, aux États-Unis ? on sait que c'est rendu difficile l'adoption d'occidentaux dans les pays occidentaux eux-même.
Y a-t-il quelque chose de louche derrière cette adoption ? :pense: Je m'interroge.

Sinon je trouve triste l'attitude de Tatty. Il me semble que j'avais 15 ans il n'y a pas si longtemps et ma mère ne m'aurait pas laissé avoir un ton condescendant ou autre avec elle :pasca: Nah, je me faisais dire «change de ton !» quand j'avais un ton malpoli alors... :rire2:

Moi Mémo je ne vois pas encore quelque chose de louche. Tu penses qu'il y a de quoi d'étrange ? :intero:
Moi je ne pense pas encore.
Bon enfin si, avec ce truc qui les as suivi de la Russie, mais sinon, je pense à rien du tout :intero:
Et je me demande vraiment pourquoi la Russie, si loin, tout ça. Et pourquoi les infirmières ne voulaient pas que les orphelins aient un prénom Russe... Bon ok ils disaient pour pas qu'ils reviennent en Russie, mais fondamentalement, pourquoi ils ne veulent pas que les orphelins reviennent en Russie ? :pense:

Donc j'attends vos impressions les louloutes !

Sinon je me disais que la lecture du mardi au mardi, c'est peut-être pas l'idéal. Donc je vais donner les pages et maintenant on aura du lundi au dimanche pour lire. Et comme vous semblez préférer la discussion du vendredi au lundi (et même après pour les passages déjà lus) ben je trouve que ça serait plus simple.
Donc le prochain passage sera de la page 44 tout de suite après *, ça commence par «C'était Éric» et jusqu'à la page 65 de mon édition, juste avant un *, la dernière phrase est «Elle vida le stand d'antiquités et se mit à commander sur Amazon des livres traitant de l'adoption à l'étranger»

Est-ce que quelqu'un peut me dire si dans votre édition à tous, c'est bien la page 65 aussi pour cette phrase ? Bisous
Mémoniak

Message par Mémoniak »

Brocheuse26 a écrit :
Moi Mémo je ne vois pas encore quelque chose de louche. Tu penses qu'il y a de quoi d'étrange ? :intero:
je ne sais pas,
dans les descriptions...
chaque détail notamment de la description de Tatiana, la couleur de sa peau, diaphane, les cernes, le contraste avec la couleur noire de ses cheveux,

c'est ce qui m'intrigue le plus... ce tableau descriptif notamment de la fille qui fait plus ressembler à une morte qu'à une adolescente...

:pense:
Mémoniak

Message par Mémoniak »

Brocheuse26 a écrit :
je ne sais pas,
dans les descriptions...
chaque détail notamment de la description de Tatiana, la couleur de sa peau, diaphane, les cernes, le contraste avec la couleur noire de ses cheveux,

c'est ce qui m'intrigue le plus... ce tableau descriptif notamment de la fille qui fait plus ressembler à une morte qu'à une adolescente...

:pense:

--edit--
Brocheuse26 a écrit :
Sinon je me disais que la lecture du mardi au mardi, c'est peut-être pas l'idéal. Donc je vais donner les pages et maintenant on aura du lundi au lundi pour lire. Et comme vous semblez préférer la discussion du vendredi au lundi (et même après pour les passages déjà lus) ben je trouve que ça serait plus simple.
Donc le prochain passage sera de la page 44 tout de suite après *, ça commence par «C'était Éric» et jusqu'à la page 65 de mon édition, juste avant un *, la dernière phrase est «Elle vida le stand d'antiquités et se mit à commander sur Amazon des livres traitant de l'adoption à l'étranger»

Est-ce que quelqu'un peut me dire si dans votre édition à tous, c'est bien la page 65 aussi pour cette phrase ? Bisous
oui, c'est pour le LP la page 65 :oui:

je suis OK avec ta proposition.... comme ça on a la lecture du week-end toute fraîche en tête pour en parler le lundi... :wink2:

Bonne lecture à vous... :fleur:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Oui c'est vrai, tu as raison.
Quoique moi je l'associais plus au teint Russe peut-être ? Blanchâtre, tout ça. :intero:
Suis peut-être naïve :sue:

Ben en fait pour la lecture on aura du lundi au dimanche pour lire et on pourra discuter dès le vendredi :up2:
Cestpasjuste62

Message par Cestpasjuste62 »

Bonsoir,
j'écris mon ressenti de la lecture de la 2ème semaine avant de lire vos commentaires pour ne pas être faussé.

Je suis intriguée par tout ces détails que Holly donne sur sa relation avec sa fille, comme si elle voulait déculpabiliser au cas où il lui arrivait quelque chose.
Elle essaie de lui donner un maximum de liberté alors que Tatiana voudrait conserver une relation d'enfant puisqu'elle ne ferme jamais sa porte. C'est un exemple qui m'a marqué.
Pour l'instant on est jamais sorti de la maison, cette impression d'enfermement tout en voulant avoir la liberté... ???
Tous les détails, comme la guirlande du sapin allumé, le fait que Holly a cru que Tatiana dormait alors que non, est-ce un rêve ou la réalité ?

Voilà ce qui m'a marqué le plus, maintenant je vais lire vos commentaires. :oui:
Il me tarde de continuer la lecture.
Bonne continuation à toutes. :wink2:
Cestpasjuste62

Message par Cestpasjuste62 »

Brocheuse a écrit :
Sinon je me disais que la lecture du mardi au mardi, c'est peut-être pas l'idéal. Donc je vais donner les pages et maintenant on aura du lundi au dimanche pour lire. Et comme vous semblez préférer la discussion du vendredi au lundi (et même après pour les passages déjà lus) ben je trouve que ça serait plus simple.

Bonjour, pour mon édition, cette dernière phrase est à la page 71. :parfait:
Pas de problème pour le changement de jour.

Après avoir lu vos commentaires, je me rends compte que je ne développe pas assez les miens.
Merci pour ces moments de partage avec vous. Et grâce à vous, je retrouve le courage d'avancer et je me sens moins seule.
Vous me donnez un but à atteindre. Bonne lecture :bisouss: :bisouss:

--edit--

Je voulais citer Brocheuse et je vois que ce n'est pas encadré comme il faut.
J'ai du effacer des choses qu'il ne fallait pas. :enrond: :god:
Mémoniak

Message par Mémoniak »

oui,
le fait de lire "en commun" nous donne un but

quelle joie de retrouver le plaisir de la lecture...

pour ma part... toujours cette sensation de malaise lorsque l'on ressent la relation mère-fille...

ce huis clos développe un sentiment d'immersion totale dans la personnalité de l'héroïne

on ressens chaque émotion... décuplée...

mais qu'ont ils bien pu ramener de Russie...

une maladie, une malédiction, ... :pense: :pense: :pense:

j'ai hâte de vous lire...

:sun:
Brocheuse26
Membre d'honneur

J'ai corrigé ça Cestpasjuste :wink2:

Tu as raison, l'histoire de la porte qui se barre m'a marquée aussi !
Ce que j'aurais donné moi pour avoir droit à une serrure dans ma chambre !!!
Mon père frappait, mais il ouvrait de suite, de sorte que ça servait à rien qu'il frappe :dry: mdr :rotfl:

Non tes commentaires sont bien développés, pourquoi dis-tu cela ?

Tu as raison Mémo, ça nous donne un but :wink2:

Donc jusqu'à la page 71, Mémo ça ira pour toi ? Est-ce que c'est trop ?

Cestpasjute, moi j'ai l,impression que y'a quelque chose de louche justement avec la russie, la sibérie, tout ça, donc elle craint quelque chose. Mais quoi ? Et je compernds pas trop le comportement de sa fille, justement :intero:
Verrouillé