Je ne serai pas objective (à cause de mon activité) mais j'ai eu la chance d'avoir fait durablement beaucoup de chose sur les deux donc mes opinions seraient peut-être plus ... "réelles" qu'un autre ne connaissant que l'un des deux.
De nos jours, hormis le frein financier, les deux systèmes, grosso merdo, se valent.
Je ne parlerai pas d'éthique parce qu'au final, moins en moins de fossés entre les deux, hélas (pour la pomme, on le sait tous, mais pour les composants performants, notament pour ceux du gaming, on le sait moins, on en reparle dans quelques années, c'est devenu notre "progression"

, je ne crois plus en l'éthique surtout dans ce domaine).
- Mac tombe en désuétude depuis quelques années car leur carte graphique n'est plus optimisée pour le gaming (éventuellement pour le graphisme bientôt

), on peut en dire de même pour le reste de l'hardware, changer un composant est pénible et la RAM ... n'en parlons pas.
- Les PC sont mieux si on fait l'usage de jeux gourmands en ressources, ce qui est le cas de beaucoup de jeux aujourd'hui.
- Quand on cherche un PC, il y a plus de choix et libertés pour le choix des composants tandis que chez Mac c'est assez rudimentaire sur leur boutique en ligne.
- Plusieurs franchises ont cessé de développer des déclinaisons de jeux, des souris / claviers, matériels sur Mac.
- Pour bosser, je préfère Mac, le gain temps est phénomènal que ce soit pour le développement, le graphisme, le terminal (god bless le terminal), gérer des dossiers, faire tourner plusieurs programmes gourmands en même temps (ce qui est souvent le cas pour moi) et pas de mises à jour brutales comme sur PC (sévèrement traumatisée sur ce dernier point).
- Le profil colorimètrique des Mac était vraiment supérieur jadis, ce qui fait que toutes les Entreprises en design et autres activités du genre en sont globalement équipés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, un bon moniteur de PC fait tout autant bien le café.
Pour faire court, pour moi (car je pourrais continuer des heures) :
PC > MAC en hardware. MAC, s'est reposé sur ses lauriers, bien troooop longtemps ... il est qualitativement moins bon (même pour leur grosse tour on trouve plus performant sur PC).
MAC < PC en système d'exploitation car je trouve OSX plus intuitif et moins bordélique, Windows me flanque la nausée (certains logiciels développés pour MAC sont intéressants pour moi)
Alors je dirais ni l'un ni l'autre mais ...
h@ckint0sh ! Ça serait mon bouzin suprème

(même si je n'ai pas encore osé).
---
Casque ou écouteurs ?