Envolons-nous loin de nos soucis, voyageons parmi les nuages

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
MissChaos

Message par MissChaos »

Trop beau. J'ai pris l'avion il n'y a pas longtemps et ça me re-transporte dans des voyages... Merci Nell!
CoeurFendu a écrit : samedi 27 juillet 2019 13:09
Tiens ça me fait penser, faudrait un jour que je fasse un replay entier d'un vol, pour le filmer depuis la cabine en siège hublot. Faut se représenter ça un soir de passage à vide, envie de rien, la force de rien même pas de se coucher : embarquement pour Lisbonne. Vous voyez le paysage défiler en passant un peu de chillwave...
:love1: :love1: :love1: Ce serait génial.
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

Ah je vois que mon idée trouve écho ! Même pour moi j'ai envie de le faire, ça me fait rêver...
La vidéo pèsera minimum 48go à envoyer mais je braverai les obstacles, même j'appellerai le Docteur s'il faut :bossgirl: :rire2:
MissChaos

Message par MissChaos »

:priere:

On a de la chance de t'avoir! :bisouss:
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

:rire2:

En attendant :

laDouce

Message par laDouce »

oh Nell! tu me fais rêver!!!! c'est écrit le jour où tu fais un live j'en suis!!!!!!! c'est vraiment beau :love1: j'ai préparé pleins de questions :smile2: mais je ne te les pose pas encore... manque cruel de temps... eval dans 2jours et j'ai pas commencé à la préparer... je serais overbooké tout le moi d'Août...
d'ailleurs je ne savais ce qu'était "chillwave", mais maintenant c'est bon :smile2: ça me vas comme programme! j'attend ton replay ou ton live :mrvert:

:bisouss: :coeur9: :bisouss: :coeur9:
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

:yeh:

Mon forfait 4G réinitialise ses limites de données le 6 Juillet, on essaiera peut-être mais ce sera en qualité dégradée. Tu pourras voir un vol entier depuis le cockpit.

Pour le replay, ouais faut prier pour que je le puisse le faire depuis chez quelqu'un qui a la fibre. Autrement c'est total mission impossible XXVIII d'envoyer entre 48 et 90 Go en une fois avec une bande passante de 1Mo par seconde.
Je ne rajouterai pas de musique par dessus, pour laisser profiter du calme apaisant de la cabine ou vous laisser mettre ce que vous voulez par dessus. Enfin, si Mr Bean n'est pas parmi les passagers.

Bonne chance pour ton éval' et n'en appelle pas pour autant les forces obscures de la terre :wink2:
:bisouss: :coeur5:
laDouce

Message par laDouce »

je te prêterais bien mon débit... c'est pas la fibre mais pour la campagne c'est pas dégueu!!!! :smile2:

:bisouss: merci et ne t'inquiète pas, je n'invoquerais pas les forces obscures!
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

Je réencoderai l'enregistrement en H265, ça risque de prendre une nuit entière au PC, mais le fichier pourrait faire moins de 10 Go avec ça.
En revanche, je crains que le replay ne prendre pas en charge les annonces cabine, le signe d'attacher les ceintures et le démarrage/extinction des moteurs. C'est dû à la façon dont ils ont développé l'avion... Croisons les doigts !

Pour le live, j'avais essayé y'a deux ans et ça coupait tout le temps a cause du manque de débit, mais peut-être la 4G s'est-elle développée ?

Je vais vous envoyer différentes proposition de siège pour que vous choisissiez la vue hublot qui vous plait le plus.
laDouce

Message par laDouce »

:M36: :M36: :coeur5:

y à trop de smileys je passe un temps fou à choisir! mais j'aime bien! c'est pas grave si c'est pas pour tout de suite :smile: déjà avec tes photos je voyage!

:bisouss: :bisouss:
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

La vache... :blink:

J'ai eu une panne de taille ! La même que sur le 737 MAX...

Par moments le nez s'inclinait à 40 degrés vers le haut alors que je poussais le manche au maximum pour le faire descendre !
J'ai réussi à sauver l'appareil et les 181 passagers.

Je vous raconterai plus en détail demain, je suis fatiguée car j'ai lutté sur 160 miles nautiques...

------

L'aileron de compensation de profondeur permet de stabiliser verticalement l'avion et donc de sans avoir à corriger constamment l'inclinaison du nez. C'est cette composante qui a eu une défaillance hier soir. J'avais beau la couper du système électronique et électriquement, rien ne permettait de repositionner correctement la roulette qui la contrôle dans le cockpit. Passait de full up à full down !

Nous volions tranquillement en altitude de croisière de 35 000 pieds, appréciant le spectacle grandiose des nuages au coucher du soleil, quand l'avion s'est mis à s'incliner vers le haut dangereusement, toujours de plus en plus jusqu'à atteindre 40 degrés ! Alerte "Stab out of trim", je regarde et elle est réglée full nose up. Nous perdions notre vitesse si vite que je n'avais seulement quelques secondes pour réagir. L'autopilot s'était coupé tout seul à cause du problème, mais les moteurs étaient toujours gérées par l'avion. Je l'ai tout de suite coupé pour réduire les gaz au minimum, puis poussé à fond sur le manche, tout en coupant le système électronique et électrique de l'aileron de compensation de profondeur (stab trim). La corriger manuellement était impossible, elle ne répondait à aucune manipulation. En fait la roue le bougeait plus l'aileron était peut-être livré à lui-même au gré des vents ! Nous sommes progressivement redescendus à un niveau d'inclinaison acceptable, avec de nouveaux problèmes à gérer. Nous ne sommes maintenant à une altitude inquiétante qui me fait craindre pour la pressurisation de la cabine si nous remontions encore et la vitesse de l'avion est si basse que nous sommes à la limite du décrochage ! Je profite de ce moment ou nous sommes à l'horizontale pour activer les voyant attachez vos ceintures et communiquer (virtuellement) à la tour notre problème, à savoir que nous perdons le contrôle de l'avion. Mayday mayday mayday ! :bossgirl:

Il faut savoir que la poussée des moteurs participerait à relever le nez, c'est pourquoi il faut absolument mettre la manette des gaz au minimum si on veut avoir une chance de garder le nez baissé. Comme je suis à l'horizontale presque normale, malgré ma difficulté à garder une altitude stable, je commence à le redescendre lentement pour regagner de la vitesse, tout en remettant un peu de gaz sans trop y aller fort. Ca marche ! Mais le truc incroyable, c'est que l'aileron de compensation vient maintenant sur sa position full down ! Je compense maintenant dans le sens inverse mais nous plongeons ! Aerofreins sortis et moteurs à fond en tirant le manche au maximum. Nous nous rapprochons de la vitesse maximale que l'avion peut endurer mais nous commençons à reprendre une position horizontale normale. Cette fois-ci j'en profite pour (virtuellement) avertir les passagers et les hôtesses du problème et que j'ai confiance en mes capacités de nous ramener tous en sûreté en un seul morceau. Ce sera effrayant, intense, mais nous y arriveront !
Il m'a fallu gérer la descente en luttant durant plus d'une demi-heure sur 160 miles nautiques pour arriver à l'altitude de 10 000 pieds non loin d'un aéroport. Par chance c'était Porto, notre destination. Oui, j'ai plus ou moins suivi le plan de vol en gérant l'interminable descente en montagnes russes.
Nous étions enfin à 10 000 pieds, bientôt sur l'approche de l'aéroport et à une vitesse convenable ! J'ai tout de suite sorti les trains pour nous freiner et commencé à sortir les volets (Extensions d'ailes servant à donner plus de portance à l'aile. Ca sert à pouvoir voler moins vite et freine aussi l'avion à certains vitesses). Bingo ! Nous descendons... ah non !!! Nous nous inclinons à 40 degrés vers le haut, l'avion commence à décrocher, je récupère in extremis et nous reprenons la descente. Nous voilà maintenant alignés plus ou moins avec la piste. Les vents sont presque de face, c'est parfait. La descente finale se passe bien, très instable mais rien d'extrême. Nous voila à la piste, j'arrondis avant de toucher le sol et là l'avion se remet à lever le nez, mais les roues arrière vont toucher le sol ! Le fuselage à l'arrière peut salement morfler ! L'inversion de la poussée des moteurs fait revenir le nez un peu violemment vers le bas et nous atterrissons brutalement mais en sécurité ! Freinage maximum, l'avion s'arrête, nous sommes sauvés.

Regardez ça, incliné à 40 degrés on dirait une fusée !
Image

J'ai filmé l'atterrissage :happy:
Modifié en dernier par CoeurFendu le mardi 30 juillet 2019 10:18, modifié 1 fois.
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

L'aileron de compensation de profondeur (l'aileron horizontal, en dessous de l’empennage (l'aile verticale éclairée avec le logo)) :
Image

Son axe :
Image
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

La roue qui la contrôle :
Image

L'alerte :
Image

Les switches pour couper electriquement et electroniquement le système (main elec, autopilot) :
Image
laDouce

Message par laDouce »

lol tu l'as mis dans tes 2 salons! que d'émotions!!!!! dis donc l'alerte c'est pas le plus gros voyant que j'ai vu! faut pas le rater...
laDouce

Message par laDouce »

du coup avec les photos c'est plus clair, oublie ma question j'ai compris que ce n'était pas ce que je croyais. si j'ai bien compris le flaperon c'est sur les ailes. je ne comprend pas comment fonctionne la roue...?... tu la tourne et ça modifie l'axe?
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

Des flaps en configuration pour attérrissage (sûrement entre 30 et 40°) :

Image
laDouce a écrit : mardi 30 juillet 2019 10:52
je ne comprend pas comment fonctionne la roue...?... tu la tourne et ça modifie l'axe?
Oui. Et en temps normal elle tourne toute seule, dirigée par l'autopilot pour que l'avion se stabilise de lui-même.
laDouce

Message par laDouce »

avec tout ça j'ai compris! surtout la photo que tu as posté dans l'autre salon. tout est en anglais, du coup si y a pas d'image moi.... :rire1:

pendant que j'y suis, j'ai lu que les ailerons provoquer un effet de roulis, pourquoi? l'avion subit les courants? il a besoin de compenser en permanence?
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

De quels ailerons tu parles ?
laDouce

Message par laDouce »

citations wikipédia :"Sur un aérodyne, avion ou planeur, les ailerons1 sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un moment de roulis2." si j'en crois ce que je vois sur l'anim, c'est aux extrémités des ailes
Modifié en dernier par laDouce le mardi 30 juillet 2019 11:57, modifié 1 fois.
laDouce

Message par laDouce »

mouarf... plus je lis... moins je comprend! y a beaucoup de vocabulaire!
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Message par CoeurFendu »

Il s'agit des gouvernails sur les ailes. Pour incliner l'avion vers la droite, ils montent vers le haut sur l'aile de gauche et inversement sur l'aile de droite.
C'est de l'aérodynamique de base, mais wikipedia explique ça comme si c'était de la théorie des cordes...
Répondre