Neuroleptique et pics d'irritabilité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Agent47

Message par Agent47 »

Bonjour tout le monde :bye:

Je tiens à préciser que je ne suis pas dépressif, mais je poste sur ce forum car vous êtes nombreux à prendre des psychotropes sur ce forum et j'aimerais avoir un retour d'expérience de votre part si possible :jap:

J'ai une schizophrénie et je prends du risperdal depuis quelques années. Je ne vais pas vous faire une liste de tous les effets secondaires que j'ai avec ce traitement, mais c'est parfaitement normal avec un antipsychotique et pour les symptômes de ma maladie il fait le boulot, je n'ai plus d'hallucinations, ni de délires depuis que je suis sous risperdal. J'ai une dose très faible de 0,5 mg (avant j'avais eu 3mg, puis 2mg et 1mg), car je n'ai pas besoin d'une très forte dose pour être stabilisé.

Le gros problème que j'ai avec le risperdal c'est des pics d'irritabilité dans la journée (cela peut durer 1 heure ou 30 minutes, voir plusieurs heures),mais cela ne dure pas toute la journée et j'ai des moments dans la journée où je vais très bien et où je suis heureux. Toutefois, ces pics d'irritabilité me gâchent mes journées, je rumine pendant les pics et tous mes souvenirs négatifs remontent dans mon cerveau. J'avais malheureusement la même chose avec l'abilify. J'ai une humeur de chien, alors qu'avant j'étais quelqu'un de très enjoué avec une joie de vivre très forte, mais depuis que je prends du risperdal je ne me reconnais plus... Je sais bien que les neuros peuvent un peu enlever l'intensité des émotions vécues (c'était mon cas sous 3 ou 2mg), mais le fait d'être plus agressif sous un neuro me surprend énormément. J'ai vécu sans neuro et avec la maladie pendant 1 an et aucun souci au niveau de l'humeur, alors que dès ma première semaine de prise du risperdal, j'ai tout de suite ressenti le changement d'humeur.

Je ne sais pas si vous avez connu la même chose avec vos psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs ou neuros) ??
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonsoir Agent47,
Je sais bien que les neuros peuvent un peu enlever l'intensité des émotions vécues (c'était mon cas sous 3 ou 2mg), mais le fait d'être plus agressif sous un neuro me surprend énormément
C'est vrai que c'est assez étonnant, ça devrait être plutôt l'inverse.

Ces pics arrivent loin de la prise du Risperdal ?
Agent47

Message par Agent47 »

Archaos a écrit : jeudi 08 août 2024 19:45
Bonsoir Agent47,
Je sais bien que les neuros peuvent un peu enlever l'intensité des émotions vécues (c'était mon cas sous 3 ou 2mg), mais le fait d'être plus agressif sous un neuro me surprend énormément
C'est vrai que c'est assez étonnant, ça devrait être plutôt l'inverse.

Ces pics arrivent loin de la prise du Risperdal ?
Bonsoir Archaos :bye:

Merci pour ta contribution :mercipoli:

Les pics arrivent à certains moments de la journée, cela dépend vraiment. Quelquefois les pics arrivent juste après la prise, mais d'autres jours non. En revanche, les pics se produisent un peu à tout moment de la journée (matin, après-midi, soir, nuit), c'est vraiment très aléatoire...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Et l'irritabilité est la même à 3 mg ou à 0,5 ?

Tu as refais un test sans neuro récemment, histoire d'être sûr ?
Agent47

Message par Agent47 »

Archaos a écrit : vendredi 09 août 2024 20:54
Et l'irritabilité est la même à 3 mg ou à 0,5 ?

Tu as refais un test sans neuro récemment, histoire d'être sûr ?
Bonjour Archaos,

Pardon pour la réponse tardive :newblush:

J'ai effectivement de l'irritabilité et ce peu importe la dose, mais le degré des pics d'irritabilité est assez fort pour 3 mg, 2mg et 0,5 mg. Avec 1mg les pics d'irritabilité sont moyennement fort, mais j'en avais un peu marre des effets secondaires et je préfère 0,5 mg (j'ai déjà du cholestérol avec 0,5 mg alors que je n'ai que la trentaine et aucun surpoids :sad: ). J'avais aussi des pics d'irritabilité sous 5mg d'abilify et quand j'ai arrêté l'abilify, les pics d'irritabilité ont disparu comme par miracle, mais malheureusement j'ai fait une décompensation psychotique très forte à cause de l'arrêt brutal, je ne peux pas me permettre pour le moment d'arrêter totalement mon traitement antipsychotique, même si j'envisage peut-être de réduire encore un peu plus le traitement dans quelque temps.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Agent47

Oui pour l'irritabilité voire plus pour l' Abilify et je n'en ai pas eu à cause de l'éventuel passage à l'acte (c'est spectaculaire parfois), étant plutôt dynamique et extravertie.

Je ne connais pas cet effet sur les autres neuroleptiques,
l'effet est plutôt le contraire, mais je sais qu'il existe.
Le Risperdal m'endormait beaucoup trop par exemple comme beaucoup des personnes.

Cependant, il y a des effets paradoxaux à tous les médicaments.
Et puis, certains neuroleptiques ne sont pas adaptés à la personne, c'est selon les symptômes positifs ou négatifs.
Les psychiatres qui les manient ont l'habitude de ces effets qui vont de pair parfois.
à ton psychiatre d'adapter ton traitement.

Bref, va voir ton psy qui te changera ton neuroleptique et ne baisse pas tout seul, sans arrêter tout seul, bonjour le risque.
Il est important de diminuer la dose des neuroleptiques très doucement.

Fais attention à ce que tu manges. Au besoin va voir un médecin nutritionniste prescrit par ton médecin, je ne sais pas si ce sera remboursé pour ton cas mais au moins 70% + ta mutuelle. Je l'ai fait et j'ai un taux de cholestérol normal, bien qu'étant diabétique en plus.
Et j'ai commencé à prendre un neuroleptique à 24 ans, puis arrêté certaines fois pendant de nombreuses années, ça dépend de ce que tu as comme pathologie.
En tout cas le psy peut diminuer la dose et il y a un temps d'action pour la baisse du neuroleptique.
Sois patient. Et bon courage, il faut quelquefois des années avant de trouver un traitement adapté.
Salut :zenzen:
Agent47

Message par Agent47 »

Bonjour @clémentine :jap:

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton témoignage :mercipoli:

Oui, effectivement beaucoup de personnes rapportent cet effet avec l'Abilify aussi, alors que pour le risperdal c'est plus rare. Je ne veux surtout pas arrêter le traitement, ce n'est de toute façon pas envisageable avec ma maladie et tu as tout à fait raison pour une baisse, surtout avec des doses faibles de neuro il faut faire ça très doucement sur plusieurs mois, voir années (les travaux du docteur Berna vont dans ce sens), mais effectivement, il va me falloir de la patience :jap:
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Agent47 Vous trouverez, ton psy et toi alors.
Bon courage
:zenzen:
Répondre