Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par vibou »

RmanS a écrit : mercredi 08 janvier 2025 22:02
vibou a écrit : mercredi 08 janvier 2025 9:12

:bye: Hermance
Je t'avais répondu hier sur le sujet fluoxetine :
viewtopic.php?p=2487666#p2487666
Oui j'ai vu merci la paroxetine ça fait dormir ?? ah bah pas moi :god:

L'avis en 2018 d'un psychiatre sur son blog :

Certains sont considérés comme plutôt calmants : c’est le cas de la paroxétine (Deroxat®) et dans une moindre mesure le citalopram (Seropram®) que j’ai tendance à prescrire dans les dépressions les plus douloureuses et « nerveuses ». Il est essentiel de garder à l’esprit qu’un effet trop sédatif peut devenir un problème dans certains cas (ex. somnolence)

https://igorthiriez.com/2018/02/24/choi ... r-en-2018/
clémentine

Message par clémentine »

:jap: En tout cas, je m'en rendais (un peu) compte avec une petite dose d'Anafranil sur moi qui est aussi un "sédatif" mais rien en comparaison d'un neuroleptique quand on n'a pas l'habitude et, en plus, fort à dosage.
Mais pas vraiment d'effet stimulant du Prozac sur moi. Je dors même mieux.
D'ailleurs dans les neuroleptiques c'est un peu pareil mais les effets sont plus visibles. Tel l'Abilify (risque de violences)

:fleur:
Domly

Message par Domly »

Paroxetine 20 mg
Bonsoir
Moi j en ai pris que 3 mois car cela me provoqué beaucoup de crise d angoisse qui empirait de jour en jour donc mon psychiatre m'a fait arrêter
Par contre j' ai une amie qui en prend depuis un an sans problème pas de prise de poids pas de crises d angoisse
Cela dépend des personnes
Des fois il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon
Pour moi je fais partie des rares personnes qui ne supporte pas les antidépresseurs cela me provoque des convulsions des envies suicidaires et je deviens complètement léthargique
Mon psychiatre m a expliqué que c'est assez rare donc pour moi anxiolytiques
RmanS

Message par RmanS »

bonsoir Domly
tu as un psy intelligent
je ne sais pas si tu as lu un peu au dessus mais la paroxetine - deroxat j'en ai pris depuis 30 ans et je dis ça je ne dis rien mais après mes 2 covids au lieu de m'aider le même dosage me rendait folle d'angoisses et idées suicidaires aussi

du coup plus je baissais plus cela allait mais depuis que j'ai arrêté complètement cela fait un mois
le sevrage ça se fait sentir mais j'espère résister

et en effet je voudrais faire comme toi : un quart de lexo si ça coince c'est tout et sortir de ça

cela fait 25 ans que je ne voyais plus de psychaitre c'est le généraliste et MOI qui gérions :mrvert:
du coup là j'en vois un le 28 et flippe :sue: car oui j'ai encore des angoisses ,non je ne suis pas bien
mais pas envie du tout de servir de cobaye et expérimenter des AD différents ...

merci Vibou :bye:
ah oui le deroxat ça calme ? les angoisses oui durant longtemps ce fut le cas jusque cela m'en donne justement

en tous cas ces trucs c'est une jungle et si la médecine est une bonne chose ... les médecins sont à craindre

une amie pas dépressive du tout me dit la toubib m'a donné ça j'ai pris un demi et je n'étais pas bien
je regarde purée un AD plus fort que le mien :ohnon:
je lui ai dit tu vois la boîte je la prends tu ne vas pas prendre ça elle est folle la toubib
je répète une personne pas du tout dépressive et même bonne vivante
à part une erreur je ne vois pas mais c'est grave

:god:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Coucou les ami(e)s,

Bonne année 2025, je vous souhaite simplement une meilleure santé mentale.

J’espère que vous vous portez au mieux 🙂.

Un petit message pour vous donner des nouvelles.
J’ai terminé mon sevrage de la Paroxetine, dernière prise du minuscule morceau de comprimé le 28 novembre. Les effets du post sevrage on durée entre 3 et 4 semaines et ont été minimes (des vertiges, j’ai peut-être eu trois jours de maux de tête accompagné de vomissements, nauséeuse, saut d’humeur 😬 et un peu plus de fatigue), ça pourrait être comparable à un léger état grippal. Par contre je n’ai pas eu d’angoisse pendant le sevrage 🤠. Le plus notable c’était les brain zap (coup d’électricité dans le cerveau) 🤯 qui était plus intense au début du post sevrage et qui diminue au fil des jours pour disparaître.
Honnêtement avoir fait le sevrage gramme par gramme et avec des paliers et respecter cela à la lettre, c’est vraiment ce qu’il faut faire car le sevrage est vraiment supportable avec peu de symptômes.
Lorsque je compare ce sevrage à la Paroxetine à celui que j’ai fait il y a un an et où j’ai cru que j’allais peter un câble... c’est le jour et la nuit, c’est même pas comparable en soit.
Et du coup la bonne nouvelle c’est que l’état de ma thyroïde est redevenu normal, donc je n’aurai pas à prendre de médocs pour la thyroïde 😁.
J’ai aussi un fibrome utérin qu’on a découvert en novembre alors que je ne l’avais pas l’année dernière est. Dans quelques mois je devrais refaire une échographie pour voir si il a diminué voir disparu, car il est peut-être dû à la Paroxetine egalement vu qu’elle a jouer sur mon système hormonal.

Voilà voilà, j’espère que mon cerveau va retrouver son équilibre et que ça va aller sans la Paro.

Nouvelle étape egalement, début du sevrage au Prazepam (anxiolytique) c’est lui le plus problématique car ça fait trop longtemps que je le prends. Mais cette fois je le fait en goutte, j’ai commencé il y a 2 semaines et ça va.

Biz et bonne journée à toutes et à tous
vibou

Message par vibou »

RmanS a écrit : jeudi 09 janvier 2025 22:31

merci Vibou :bye:
ah oui le deroxat ça calme ? les angoisses oui durant longtemps ce fut le cas jusque cela m'en donne justement

Deroxat m'avait calmé dans la période 1997 2003.
Moins quand j'en ai repris en 2023/2024.
vibou

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : vendredi 10 janvier 2025 5:23
Coucou les ami(e)s,

Bonne année 2025, je vous souhaite simplement une meilleure santé mentale.

J’espère que vous vous portez au mieux 🙂.

Un petit message pour vous donner des nouvelles.

Biz et bonne journée à toutes et à tous
Ce sont de bonnes nouvelles :smile:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Merci, j’espère que ça va durer 😅
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : mercredi 08 janvier 2025 21:53
je trouve même que je m'en sors bien ( si je n'étais pas tombée sur de la gelée le soir du 31
Qu'est-ce qu'elle t'as fait cette petite gelée toute sucrée ? :rire2:

la cigarette ça allait à peu près ! il y a 3 ans j'ai mis des patchs et j'ai tricoté des kms de laine pour m'occuper les mains
ceux qui sont sevrés de drogues dures mon dieu comme cela doit être terrible
On réagit plus ou moins tous différemment, mais c'est vrai que pour les drogues dures, c'est extrêmement difficile de s'en sevrer. On a aussi parfois une personnalité, un mode de vie ou une génétique qui peut pousser plus ou moins facilement à l'addiction.

et ça touche un truc sensible en moi depuis ma naissance tendance à l'anorexie ---
Oui ça c'est une maladie très compliquée, essaie de ne pas avoir peur de ton poids ou de ton apparence, on a tous des défauts. :bloque:

pas envie de le voir me demander de tester d'autres AD
Je comprends, j'ai abandonné les essais d'antidépresseurs après en avoir essayé 11 ou 12, je sais plus.

Ca marche pas ces trucs de toute façon (avis personnel, me tapez pas). :enrond:

Tu peux essayer des thymorégulateurs, au pire.

Qu'est-ce qui te gêne le plus au quotidien, la dépression ? L'anxiété ? L'appétit ? La réponse D ? :intero:
Domly

Message par Domly »

Bonjour
Oui mon psychiatre est très bien il n' a pas insisté a me faire essayer tout un tas d antidépresseurs
Je prends un quart de Lexomil le matin des fois rien et des fois un autre quart si l angoisse reviens trop forte
Comme j' ai fait des convulsions jusqu'à l' âge de 13 15 ans sans être épileptique j ai grandi sous valium tranxene temesta et autres
Lexomil me convient c est pas trop fort ça n abrutis pas et je ne veux pas retomber dans des anxiolytiques costaud qui assomme
J' essaie de gérer comme ça il y a des jours où c'est pas évident il faut s adapter
Je prends aussi de la mélisse c est naturel très très léger mais ça aide
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : vendredi 10 janvier 2025 13:30
Oui ça c'est une maladie très compliquée, essaie de ne pas avoir peur de ton poids ou de ton apparence, on a tous des défauts. :bloque:
Qu'est-ce qui te gêne le plus au quotidien, la dépression ? L'anxiété ? L'appétit ? La réponse D ? :intero:
le problème avec la bouffe n'a jamais été en rapport avec mon apparence d'ailleurs je n'ai jamais eu de surpoids

j'ai démarré des trucs d'anorexie étant bébé j'ai mon carnet de santé de bébé où ma mère écrivait " refuse le lait maternel ou en poudre " j'avais 9 mois
puis vers l'adolescence ça a passé un peu mais je n'ai jamais été ni gourmande ni intéressée par la nourriture et je n'aime pas le sucré
il y a qqs trucs que je ne mange pas ( Suis VG mais mange un peu de poisson ordre du totubib )
mais sinon je mange pour m'alimenter je me fiche de ce que je mange
et peux manger tous les jours la même chose pas important

ce qui me fait le plus de mal depuis toujours ?
j'ai bcp de peurs
c'est pas envie de vivre je n'ai aucun intérêt pour la vie pas d'énergie vitale
je ne sais pas ce que c'est
déjà enfant j'avais- paraît-il -des remarques très tristes
j'ai juste peur de souffrir au moment de mourir mais pas du tout de mourir ça non :jap:
comme je ne sais pas ce qui se passe de l'autre côté si on décide de sa mort .. je ne fais pas la maline j'attends
j'ai hâte de rentrer à la maison ( j'ai fait une NDE - une EMI en français - et j'ai hâte de retourner là bas ...de l'autre côté purée quel bonheur les psy y sont au chômage )
RmanS

Message par RmanS »

Domly a écrit : vendredi 10 janvier 2025 17:01
Bonjour
Oui mon psychiatre est très bien il n' a pas insisté a me faire essayer tout un tas d antidépresseurs
Je prends un quart de Lexomil le matin des fois rien et des fois un autre quart si l angoisse reviens trop forte
Comme j' ai fait des convulsions jusqu'à l' âge de 13 15 ans sans être épileptique j ai grandi sous valium tranxene temesta et autres
Lexomil me convient c est pas trop fort ça n abrutis pas et je ne veux pas retomber dans des anxiolytiques costaud qui assomme
J' essaie de gérer comme ça il y a des jours où c'est pas évident il faut s adapter
Je prends aussi de la mélisse c est naturel très très léger mais ça aide
:bye:
je me sens comme toi .. ce matin un peu d'angoisses ( il a neigé pas loin .. la grenouille météo que je suis le sait )
et comme j'avais une amie l'aprèm j'ai dit
ouh la faut pas que je pleure encore ... la pauvre
avec le 1/4 de lexo impecc :autop:
bon je ne suis pas une boute en train mais j'ai l'air normal ! :bloque:

je ne veux plus d'antidépresseur j'espère que le psy le 28 va m'écouter
si avec 1/4 de lexo tous les 2 jours ou moins je tiens, hein ça serait bien !!! :mercipoli:
et ça ne va pas être dangereux crotte
Domly

Message par Domly »

Un quart de Lexomil tout les 2 jours c'est vraiment très bien
Par contre comme m a dit mon psychiatre il ne faut pas hésiter à en prendre un quart de plus dans la journée si une grosse angoisse monté
Moi au début je ne voulais pas dépasser le quart par jour et je subissait une nouvelle angoisse dans la journée ce qui m épuisant et c'est un cercle vicieux on est épuisé donc on n' a pas le moral on s isolé ect......et il faut plusieurs jours pour retrouver un semblant d équilibre alors que si en cas de crise on prend un quart de plus on gère mieux et le lendemain on peut en reprendre qu un
J' ai suivi ses conseils et il a raison en cas de crise je n' hésite pas à prendre le quart en plus
Pour ce qui est des psychologues il faut avoir un bon feeling avec
Ne pas hésiter a changer si on ne le sent pas
C'est une question de confiance pour pouvoir dire ce que l'on a au fond de soi
RmanS

Message par RmanS »

hello Domly

tes conseils sont précieux :fleur:

j'ai toujours fonctionné avec les AD et jamais avec un anxiolytique
à cause de la météo j'avais des passages de petites angoisses mais ça passait

c'est depuis l'arrêt de l'AD que j'ai ces bouffées d'angoisses .. 2 aujourd'hui
demain arrivée de grandes rafales de mistral ...

j'ai pris de l'euphytose bof c'est plus psychologique qu'efficace
et surtout je respire .. je m'entraîne à la cohérence cardiaque qui libère bien le plexus

mais j'hésite à prendre plus de lexomil car- si j'ai bien compris -:
plus on en prend plus on en a besoin :bloque: non ? don cpeur de la montée en puissance
et
il se dit aussi que les médecins n'en donnent pas bcp et presque plus
car c'est un médoc pas bon pour le cerveau :bloque: on prendra quoi si c'est plus prescrit ?

je vois bien une chose - si bien sûr je suis déprimée - ( faut dire que mon futur n'est pas rose sans famille du tout
juste de bons amis que j'essaie d'économiser ) c'est surtout les bouffées d'angoisse qui me tétanisent
quand ça monte !! :ohnon:

C'est un psychiatre que je vois fin janvier pas un psychologue
là il n'est plus question de parler de papa et maman etc.. ( j'ai fait ça pendant 20 ans je connais toutes les causes de mon état et j'ai pardonné ) mais d'avoir le bon remède et un suivi

Donc là Domly tu en es à combien de quarts par jour et depuis combien de temps
Max95

Message par Max95 »

Bonjour à tous, maxime 40 ans sous paroxetine depuis 12 ans a 10mg, j’avais récemment baissé à 5 mg pendant 3 mois sans trop d’effet et j’ai eu un jour une grosse crise de vertige avec nausée, j’ai fini aux urgences et prise de sang qui nausée rien donné. Du coup je suis repassé à 10mg mais cela m’a donné beaucoup d’angoisse pendant 2 semaines maintenant cela va mieux même si encore des sensations vertigineuses, pensez vous que cela peut être le sevrage à 5mg même après 3 mois à cette dose ?
Domly

Message par Domly »

Bonjour RmanS
Oui il ne faut pas tomber dans la facilité et gober de Lexomil n' importe comment
Moi ça fait un an que je prends un quart le matin avec dans la journée des compléments de mélisse plante apaisante c'est léger mais ça aide et c'est naturel donc sans danger
Mon pharmacien a aussi fait prendre du L tryptophane une hormone que l on a tous et qui peut être diminuée par l anxiété
C est a prendre vers 17h pour faciliter l angoisse du soir la aussi sans danger
Ça fonctionne assez bien
Le soir pour dormir je prends de la melatonine et de l escholtzia (pavot jaune) pour les réveils nocturnes là aussi c'est naturel sans danger
Yoga respiration
J' ai moi aussi ete suivie par une psychologue pendant des années et j' ai tout vu sur papa maman
Là mon psychiatre m'a envoyé chez une psychologue pour pouvoir parler et elle m'a dit que c'était bien d avoir vu et compris les traumas de l enfance mais maintenant pour être mieux il faut soigner l enfant intérieur qui vit toujours bloqué en nous
Ça me parle et peut être que ça peut aider car avec les psy on analyse notre vécu on comprend consciemment mais après on reste avec son mal-être
Alors soigner l enfant intérieur peut être une bonne chose
Je vais essayer car il est vrai que intellectuellement j ai vu compris analysé mais émotionnellement c'est toujours bloqué
Alors a essayé j' ai rien a perdre
Pour Lexomil comme je te le disais je me tiens à un quart le matin et un quart en cas de grosse crise sinon mélisse dans la journée
C'est pas miraculeux mais ça fait tenir
RmanS

Message par RmanS »

Domly a écrit : dimanche 12 janvier 2025 17:19
il faut soigner l enfant intérieur qui vit toujours bloqué en nous
Alors soigner l enfant intérieur peut être une bonne chose
pareil ! Domly intellectuellement on a étudié tout ça :jap: mais émotionnellement ça reste à faire :newblush:
je ressens bcp cet enfant intérieur en vieillissant ...
l'EMDR dit soigner les traumas de l'enfance .. mais bon j'en ai pas mal on fait comment ?
je ne m'y suis pas frottée car déterrer des trucs comme ça à 70 balais :bloque:

le L tryptophane
c'est ça ? https://www.santemagazine.fr/alimentati ... ane-877024

ça se vend sans ordonnance ? je note j'en parle au psy
il y a tellement de produits ......

on me parle bcp du CBD médical en infusion qui connaît ??

( j'ai arrêté de fumer je ne vais pas recommencer à me rouler des trucs !)
Modifié en dernier par RmanS le dimanche 12 janvier 2025 21:00, modifié 3 fois.
RmanS

Message par RmanS »

Max95 a écrit : dimanche 12 janvier 2025 16:03
Bonjour à tous, maxime 40 ans sous paroxetine depuis 12 ans a 10mg, j’avais récemment baissé à 5 mg pendant 3 mois sans trop d’effet et j’ai eu un jour une grosse crise de vertige avec nausée, j’ai fini aux urgences et prise de sang qui n'a rien donné. Du coup je suis repassé à 10mg mais cela m’a donné beaucoup d’angoisses pendant 2 semaines maintenant cela va mieux même si encore des sensations vertigineuses, pensez vous que cela peut être le sevrage à 5mg même après 3 mois à cette dose ?
Bonjour Maxime
oh c'est bien possible .!!!! mais ...vas savoir comment notre cerveau comprend et réagit son temps à lui ( au cerveau ) n'est pas le même pour tout le monde !

après 33 ans de deroxat -paroxetine j'ai senti que cela ne m'allait plus ..bien que ma dose soit sur 3 jours : 5mg -5mg - 10 mg
( le bizarre après 30 ans de aproxetine sans effets scondaires ...ça a commencé à merder 15 jours après mon 1º covid :blink: )
si je baissais ça allait mieux si j'augmentais j'avais des peurs inexplicables des sortes de terreurs

j'ai baissé de 5mg / jour à 0 sur 1 mois et durant 10 jours environ ça allait très bien !! :autop:
mais les angoisses sont arrivées .. mais je n'ai rien repris chat échaudé craint l'eau froide
alors je prends un quart de lexo quand ça monte vraiment et que malgré les respirations je ne vais pas bien

je vois un psychiatre le 28 j'espère qu'il ne va pas me dire d'en reprendre j'ai une phobie de ce deroxat maintenant

Maxime essaie de tenir le coup comme ça et dans qqs temps je dirais qqs mois .. tu remplaces un 10 mg par un 5mg et pareil sur des mois
je crois que le pire avec ce truc c'est le yoyo
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : vendredi 10 janvier 2025 21:42
Antonio a écrit : vendredi 10 janvier 2025 13:30
Qu'est-ce qui te gêne le plus au quotidien, la dépression ? L'anxiété ? L'appétit ? La réponse D ?
puis vers l'adolescence ça a passé un peu mais je n'ai jamais été ni gourmande ni intéressée par la nourriture et je n'aime pas le sucré
et peux manger tous les jours la même chose pas important
Donc tu ne ressens pas de plaisir à manger, tu le fais juste parce qu'il le faut bien pour ne pas mourir ? J'étais comme ça aussi il y a quelques années, je mangeais toujours les mêmes plats préparés par flemme de me les préparer moi-même, juste parce qu'il fallait bien que je mange.

C'est pas évident de s'alimenter sans plaisir. Tu n'aimes même pas les aliments gras ou salés ?

RmanS a écrit : vendredi 10 janvier 2025 21:42
c'est pas envie de vivre je n'ai aucun intérêt pour la vie pas d'énergie vitale
je ne sais pas ce que c'est
déjà enfant j'avais- paraît-il -des remarques très tristes
j'ai juste peur de souffrir au moment de mourir mais pas du tout de mourir ça non
comme je ne sais pas ce qui se passe de l'autre côté si on décide de sa mort .. je ne fais pas la maline j'attends
j'ai hâte de rentrer à la maison ( j'ai fait une NDE - une EMI en français - et j'ai hâte de retourner là bas ...de l'autre côté purée quel bonheur les psy y sont au chômage )
Je suis désolé de lire que tu te sens comme ça. :sad:

L'expérience que tu décris avec ton EMI a sûrement laissé une marque forte en toi. Ça montre que tu as eu un aperçu d'un endroit apaisant, mais je suis sûr que la vie ici-bas peut encore te réserver des moments de lumière.

Reste encore avec nous. On est bien sur Terre, on souffre, mais on souffre ensemble. :rire1:

Je t'envoie une avalanche de chatons tout mignons. :tony:

Prends-en soin. :mrvert:

kittens-cute (1).gif
kittens-cute (1).gif (8.5 Mio) Vu 305 fois
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : lundi 13 janvier 2025 11:23
J'étais comme ça aussi il y a quelques années, je mangeais toujours les mêmes plats préparés par flemme de me les préparer moi-même, juste parce qu'il fallait bien que je mange.
C'est pas évident de s'alimenter sans plaisir. Tu n'aimes même pas les aliments gras ou salés ?

Je suis désolé de lire que tu te sens comme ça.

L'expérience que tu décris avec ton EMI a sûrement laissé une marque forte en toi. Ça montre que tu as eu un aperçu d'un endroit apaisant, mais je suis sûr que la vie ici-bas peut encore te réserver des moments de lumière.

Reste encore avec nous. On est bien sur Terre, on souffre, mais on souffre ensemble.

:bye:

et comment l'appétit est revenu ?

je suis plus salé - : patates fromage pâtes riz salade ça me va
je ne reviens pas cher :mrvert:
le sucré non je n'aime pas sauf les tartes aux pommes ...peut-être
mais ça c'est quand j'arrive à manger

je ne mange pas de viande depuis 20 ans ( j'aime les animaux )
un peu de saumon seul poisson qui me dit un peu et parce que mon médecin m'a dit :
si pas du poisson gras une fois par semaine au moins ! pas la peine de revenir me voir

j'ai bcp de connaissances qui cherchent à maigrir et qui adorent manger donc pas facile de parler de mon problème

Mon EMI c'est en 1981 et ma dépression ? ben depuis que je suis née je crois
anorexie à 9 mois déjà

oui on souffre ensemble et je sais ... partir c'est pas sympa pour les amis j'en ai plusieurs ( je suis dépressive mais je suis gentille et je rends plein de services je ne suis pas sur mon nombril .. je rends service en pleurant mais je fais ce qu'il faut )
et mes 2 chats :sad: faut que je tienne

j'espère que le psy ( 1º rencontre le 28 janvier ) va me donner un truc qui me redonne envie de me lever
mais suis morte de trouille d'avaler un truc nouveau avec effets secondaires ...
je préférerais prendre 2 fois un quart de lexo par jour ou même juste 1/4 comme aujourd'hui
je me sens plus calme plus forte sous lexo pas heureuse mais je fais ce que je dois faire

:fleur:
Répondre