Les neuroleptiques (antipsychotiques)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mhnhg

Message par Mhnhg »

J-Chris a écrit : vendredi 05 août 2022 22:16
Je remonte ce sujet qui parle de l'Amisulpride dans les derniers posts. J'en prends depuis 20 ans environ et j'ai déjà essayé de m'en passer. Cela a été une catastrophe les premières fois sans méthode pour le sevrage : fatigue très intense, angoisses majeures, il a fallu que j'en reprenne, j'avais tenu 3 mois une fois et un mois une autre fois. Alors, ensuite je me suis renseigné sur la manière d'arrêter les neuroleptiques et j'ai lu sur les méthodes de sevrage hyperprogressives, en diminuant les doses vraiment très lentement, d'un mois sur l'autre en enlevant 5mg par 5mg (avec la forme liquide, on peut le faire). Ma dose de départ était de 100mg (même si j'ai eu des périodes à 50 mg et même des moments à moins). Seulement, lorsque j'ai utilisé la méthode de diminution très progressive au début des années 2010, et à nouveau vers 2015, quand j'arrive à un seuil (25 mg), j'ai des problèmes d'arythmie cardiaque et de tachycardie. J'étais allé voir un cardiologue qui m'avait dit que j'étais probablement dépendant à l'Amisulpride ce qui m'ennuie fortement. Ma dose actuelle, c'est 50 mg mais j'étais remonté à 100 mg après ma rupture en 2019. Le truc, c'est que j'aurais vraiment aimé me passer de ce produit car j'observe assez nettement des effets sur la mémoire et aussi la reconnaissance des visages. Quand je baisse la dose, ma mémoire est d'ailleurs meilleure. Voilà, mais je crains bien de devoir le prendre à vie en espérant que cela ne me mite pas ce qui me reste de cerveau. Est-ce que vous avez des témoignages sur les effets secondaires de l'Amisulpride et des symptômes de sevrage ?
Ah oui, autre chose : quand j'avais réussi à arrêter, j'avais des mouvements involontaires aussi, des myoclonies je crois.
Salut, je pense que le sujet date mais si tu viens toujours et peut nous donner des nouvelles :jap:
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Bonjour, je relance un peu le sujet ; pour ceux qui ont connu des neuroleptiques, et pour qui le traitement a changé (donc le diag je pense que c'est forcément lié)

Vous avez vu une différence ? Le lithium, le lamictal, ou des benzo ont aussi cet effet abrutissant/coupé de tout?
Gwaka

Message par Gwaka »

Bonjour
Je vais tenter de te répondre : Je Suis ss Teralithe 800 le soir - Lamictal 25 le matin (deuxième tentative - j’étais monté à 150 ( de mémoire, il y a qqes années) / Mon psy m’a conseillé du Concerta pour me booster le matin.
Ce que j’ai remarqué : plus besoin impérieux de prendre du Valium frénétiquement.
Le psy a viré les AD car je suis bipo mixte -> Risque de virage up.
Je suis certes moins dépressif, mais mon contexte de vie est plus que difficile.
Pourquoi ? Je suis seul en province depuis 5 ans.
J’ai une sep (sclérose en plaque) .
J’ai encore des idées noires du fait de tous ces éléments.
Désolé pour le pavé, mais vous seuls pouvez comprendre .
Courage / Je n’ai plus la force de me battre (je vois des psys depuis mes 18 ans / sep diagnostiquée en 1998.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je suis allé dans une pharmacie internationale ce matin parce qu'elle peut importer des médocs indisponibles en Suisse, comme le Tercian, mais c'est un peu plus compliqué que prévu, donc mon psy m'a plutôt proposé d'essayer la clotiapine (Étumine, Entumine).

Quelqu'un connaît ? Ce serait pour traiter l'anxiété. :intero:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Antonio , il n'existe pas en France apparemment, un petit nouveau ?
Mais tous les neuroleptiques sont, à petites doses des anxiolytiques. Je ne supporte pas le Tercian qui effectivement est employé comme anxiolytique avant tout.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Bonjour @clémentine. :bye:

Je viens de vérifier et c'est vrai qu'il n'existe pas en France, ça doit être pour ça qu'il n'est pas très populaire. :intero:

De ce que j'ai lu, il a des propriétés anxiolytiques assez proches du Tercian, même si comme tu dis ils ont tous un effet anxiolytique, mais ils ne sont pas tous indiqués pour l'anxiété. Par exemple le Seroquel n'a pas d'indication officielle pour ça, mais le Tercian et l'Étumine oui.

Tu ne supportais pas quoi dans le Tercian ? La sédation ? La prise de poids ?

Je dois dire ne pas vraiment connaître les neuroleptiques et ne pas savoir si les effets secondaires en valent la peine.

Entre avoir de l'anxiété et avoir des problèmes neurologiques, je préfère avoir de l'anxiété. :rire1:

Mon psy m'avait téléphoné ce matin pour me proposer ça quand il a appris que l'importation de Tercian prendrait trop de temps.
Gwaka

Message par Gwaka »

Bsr

Perso, je prends du Neurontin.
Pourquoi?
-Lutter contre les douleurs neuropathiques (sclérose en plaques)
-Lutter contre les troubles anxieux.
Excellent couteau Suisse!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gabapentine
Répondre