Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : samedi 01 mars 2025 14:15
Coucou @vibou et @clémentine

Avez-vous des habitudes quand vous faites de la méditation non guidée ?
De mon côté, je fais toujours un peu la même chose...
Ca va vous paraître peut-être un peu particulier. ...........................................................

J'en ai eu un peu assez du parcours de ma jambe quinze fois, je ne me sentais pas libre, ça devenait contraignant, un peu trop ritualisé. Donc j'ai laissé tomber. A la place, je me concentre davantage sur mes respirations que je compte. Et j'essaie à la fois d'être attentive aux sons en même temps. J'essaie aussi de me concentrer sur certains points du corps qui attirent mon attention, lors de sensations particulières. Je fais toujours le reste du parcours.

Et vous ?
:jap:
Coucou @Philea coucou @vibou
Coucou à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet,

Hier, j'étais incapable de méditer, guidée, à cause de mes pensées intrusives.
Aujourd'hui ça va.
J'espère que les nouveaux compléments alimentaires que je commence aujourd'hui vont stabiliser (ainsi que la méditation, bien sûr) l'humeur et la motivation défaillantes encore par moments. :god:
vibou

Message par vibou »

J'ai baissé à 5 ou 6 minutes le matin de méditation basée sur la respiration.
Je devrais essayer une méditation guidée de temps en temps.
clémentine

Message par clémentine »

Ah ok, tu fais ce que tu peux mais tu lâches pas entièrement hein ?

Oui, les méditations guidées, il faut beaucoup d'attention pour écouter et ça vaut amplement une méditation libre, point de vue bienfaits, c'est reconnu.
Et puis j'y crois pas trop quand on va mal à la méditation libre pour tout te dire.

J'ai des trucs à te dire au sujet des compléments, ça réagit déjà (et oui !!!!!) chez moi et avec le Prozac et le Lamictal vaut mieux faire attention dit Fond, je n'avais pas tout lu. Avec la majorité des ATD ça le fait mais pas avec 3 ATD. Vivement le mois prochain qu'on baisse.
Je prends du coup 1 gélule au lieu de 2, j'ai l'impression d'être hypomane suffisamment. Heureusement à cette heure tout est redescendu.

C'est écrit là, https://origine.care/pages/centre-aide? ... E7X5X4M733

Le truc c'est que ma psy a noté la référence !

Bonne soirée.
vibou

Message par vibou »

Je vais continuer. :smile:
Commencer avec 1 gélule au lieu de 2, c'est prudent en effet.
Philea

Message par Philea »

Coucou vous deux,

Moi j'ai lâché... Je suis du genre tout ou rien, mais c'est une bonne idée de continuer à petites doses comme tu le fais Vibou.
Tu en fais moins par manque de motivation ?

J'en fais une ce soir, je m'y engage, mais comme je suis fatiguée, ça va plutôt être un body scan.

Désolée pour tes douleurs @Clémentine. Est-ce que ta généraliste a avancé dans l'élimination d'autres diagnostics ?

Bonne soirée ou bonne journée selon vos passages.
vibou

Message par vibou »

Bon samedi Philea, Clémentine.

Je trouve ennuyeux de porter mon attention sur le souffle. Pourtant je compte les respirations ce qui m'aide.

Un body scan c'est bien aussi :smile:
Philea

Message par Philea »

Hello Clémentine et Vibou,

Finalement j'ai fait vingt minutes de méditation non guidée.
J'en refais une aujourd'hui, peut-être guidée.

Et si tu faisais une méditation guidée @vibou ? tu t'ennuierais peut-être moins...

Merci Vibou. Passez aussi une bonne journée :smile:
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : vendredi 25 avril 2025 22:29
Coucou vous deux,

Moi j'ai lâché... Je suis du genre tout ou rien, mais c'est une bonne idée de continuer à petites doses comme tu le fais Vibou.
Tu en fais moins par manque de motivation ?

J'en fais une ce soir, je m'y engage, mais comme je suis fatiguée, ça va plutôt être un body scan.

Désolée pour tes douleurs @Clémentine. Est-ce que ta généraliste a avancé dans l'élimination d'autres diagnostics ?

Bonne soirée ou bonne journée selon vos passages.
Coucou@Philea

Non, ma généraliste je l'ai laissée inquiète. Elle est overbookée et ne cs presque plus, je dois en changer.
Je bois + d'eau, pour essayer d'éliminer l'effet du traitement.

Arf, ce n'est pas évident de méditer toute sa vie. Il parait que ça arrive souvent aux méditants d'arrêter.

Oui un bodyscan est bien aussi, c'est ma psy qui trouvait que je restais trop sur cette pratique :rire1:
vibou a écrit : samedi 26 avril 2025 9:39
Bon samedi Philea, Clémentine.

Je trouve ennuyeux de porter mon attention sur le souffle. Pourtant je compte les respirations ce qui m'aide.

Un body scan c'est bien aussi :smile:
Oui c'est ennuyeux de rester sur la respiration @vibou et c'était devenu un TOC chez moi. Je respirais tout le temps consciemment enfin trop souvent à mon goût, c'était devenu obsessionnel. Enfin pas drôle au fond.

Puis, j'ai appris aussi à revenir aux sons, au corps, mieux cette fois avec les CD, les méditations guidées et ce n'est pas évident.
Tout en commençant par la respiration. Bref toutes les sensations, toutes les émotions qui passent. Les pensées qui naissent, et dieu si j'ai du mal à ce qu'elles passent mes obsessions et les émotions quand ça commence,
ça m'entraine des jours, à cause de ma maladie que ce soit up ou down et puis les TOCS.

C'est vrai aussi que j'ai appris avec les méditations guidées. J'y ai découvert plein de choses profondes, les ressources sont infinies au niveau conscience et au niveau découverte.

Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on est toujours débutant. C'est encore comme ça qu'on a des surprises.
clémentine

Message par clémentine »

Bonne journée à tous les 2, merci.
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : samedi 26 avril 2025 11:21

Et si tu faisais une méditation guidée @vibou ? tu t'ennuierais peut-être moins...
Je viens de faire celle-ci de 10 mn avec Christophe André. Il parle un peu trop.
Il y a tellement de méditation sur youtube que j'ai du mal à choisir.

Philea

Message par Philea »

Hello vous deux,

Merci pour ce lien @vibou Je viens de l'écouter. Effectivement, un peu trop bavard, notamment quand il parle de la pleine conscience en général.
J'ai repris les méditations quotidiennement. Je me sens moins bien, mon moral est moins bon et j'ai parfois des palpitations, donc j'en ai besoin.

Une anecdote... Avant-hier, méditation libre mais j'ai eu du mal.
La nuit était tombée, j'étais dans mon salon, porte-fenêtre ouverte, face à l'extérieur. Une lumière dans la résidence en face me dérangeait, dernier étage où il y a une terrasse arborée qui longe plusieurs pièces (grand appart). C'était une lampe torche dirigée parfois en face, vers mon immeuble, donc ça me gênait. On voyait une silhouette sombre déambuler le long de la terrasse éclairer la terrasse et l'intérieur et parfois l'extérieur. Pas de lumière dans l'appart, j'ai pensé à un cambrioleur. Autant dire que c'en était fini de la méditation libre ! :wink2:
Puis, j'ai tiré mon rideau pour être moins distraite, et j'ai enchainé sur une méditation guidée.

Comment allez-vous de votre côté ? @clémentine, toi qui n'allait pas trop bien, comment te sens-tu ?
clémentine

Message par clémentine »

Coucou à tous et à tous les 2 :bye: @Philea et @vibou

J'ai écouté aussi, André parle sans arrêt mais c'est peut-être pour ceux qui ne savent pas comment on médite. Il semble avoir plus d'expérience.
Ceci étant, c'est quand même intéressant ce qu'il dit, inhabituel et on apprend l'attention par les méditations guidées. Il m'arrive d'en faire quand je ne suis plus motivée et quand j'ai besoin ou envie.

Philea, Oui, tu as pris peur et c'est vrai que ce genre de trucs suffit à me déstabiliser, quelquefois pire à ne plus me concentrer même sur les guidées, les pensées obsessionnelles !!!!!.

L'humeur est nettement meilleure depuis 5 mois, des hauts et des bas comme tout le monde.
Reste l'envie, la motivation qui revient tout doucement.

Arf, je crois qu'il faut que je fasse le deuil de la Clémentine jeune. J'ai 70 ans. Je marche etc... mais je suis plus fatiguée qu'avant, surtout que j'étais toujours un peu au-dessus, un peu up quoi. Je suis plus posée.

Mais il y a toujours l'anxiété (par quoi est venue la dépression + la méditation) qui ne s'est pas améliorée, je n'arrive plus à arrêter mon anxiolytique que je prenais surtout pour m'endormir.
Beaucoup de personnes âgées ont des problèmes pour dormir. "On ne peut pas faire du neuf avec du vieux" dit t'on.
Faut pas se plaindre et puis il y a les compléments pour le cerveau, je vais bien voir.

Bon aprèm.
Modifié en dernier par clémentine le vendredi 02 mai 2025 14:40, modifié 1 fois.
vibou

Message par vibou »

@Philea @clémentine

J'ai un peu la flemme de chercher une méditation guidée pas trop longue ni trop bavarde.
Pourtant cela me ferait du bien...
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : vendredi 02 mai 2025 13:47
J'ai un peu la flemme de chercher une méditation guidée pas trop longue ni trop bavarde.
Pourtant cela me ferait du bien...
Je t'avais indiqué zabat zinn par giraudeau de 10 mn mais tu avais trouvé ça trop bavard aussi. Pourtant il y a 2 longs silences de plusieurs minutes entrecoupé par très peu de mots. Il finit en parlant pas longtemps non plus.
Tu ne trouveras pas moins bavard, on parie ? En plus tu vas tomber sur des personnes non formées.

A moins qu'il est possible que André en ait fait d'autres, Fabrice Midal, essaie. Celle ci j'ai trouvé.

clémentine

Message par clémentine »

Encore une de C. André. Les silences avec lui viennent plus vite mais les silences sont moins longs qu'avec kabat-zinn.
Avant la méditation en elle même, il y a un préambule. Cette méditation dure 13 mn mais c'est sur la respiration, ça va peut-être + t'intéresser.
Il y a Ilios Kotsou aussi.

Philea

Message par Philea »

Et toi @vibou comment vas-tu ?

Merci pour ces méditations Clémentine, je les écouterai.
Tu avais mis en réponse à un de mes posts des liens vers des méditations de Kabat Zinn par Bernard Giraudeau. J'aimais bien Bernard Giraudeau, également son timbre de voix et intonations mais je fais un blocage sur le fait de l'écouter en méditation alors qu'il est mort (et malade lors de ces méditations). C'est dommage.

Je vais tenter une méditation non guidée aujourd'hui aussi. Ou alors une guidée parmi le lien que je vous remets, il donne beaucoup de choix de méditation guidées :
https://www.mbct-formation.com/meditations-guidees
Ma préférée est Manuela Tomba.
C'est celle qui a la voix la moins aigüe (je dis ça pour Clémentine)
Celle aussi qui laisse le plus de silence dans ses méditations : peut-être trouveras-tu Vibou une méditation plutôt courte qui te conviendra.
Je vais tenter aujourd'hui sa méditation de la montagne.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : vendredi 02 mai 2025 14:06

Je t'avais indiqué zabat zinn par giraudeau de 10 mn mais tu avais trouvé ça trop bavard aussi. Pourtant il y a 2 longs silences de plusieurs minutes entrecoupé par très peu de mots. Il finit en parlant pas longtemps non plus.
Je viens de la faire :smile:
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : vendredi 02 mai 2025 17:36
Et toi @vibou comment vas-tu ?

Celle aussi qui laisse le plus de silence dans ses méditations : peut-être trouveras-tu Vibou une méditation plutôt courte qui te conviendra.
Cela va sans aller :rire2:
Il y a le choix en méditation guidée.
Philea

Message par Philea »

Cela va sans aller :rire2:
Il y a le choix en méditation guidée.
Ca veut dire quoi "Ca va sans aller" ?
J'ai lu que tu étais en sevrage d'AD. Ca se passe bien ?
Sinon tu travailles ou pas ?

Bonne soirée vous deux.
vibou

Message par vibou »

:bye:

Cela veut dire que je ne vais ni vraiment bien ni vraiment mal.
Je suis plutôt en diminution du dosage de l'AD. C'est trop tôt pour que je décide de me sevrer totalement.
Je suis retraité depuis 5 ans :rire2:
Répondre