Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à tous, :fleur: @Philea Vibou n'est pas un bavard. :rire1:

Oui, moi je suis en fait fascinée par Giraudeau, une fois qu'il a été malade et comme conteur.

Aussi il vivait encore quand j'ai acheté ce livre CD et j'ai vécu des choses qui m'ont troublée à sa mort

où je méditais alors 1h30/jour.

C'était avant ma retraite, quand le CD est sorti en 2010. J'ai fait la MBCT en 2009 et j'étais harcelée au travail.

Sa voix était salvatrice. Elle m'a aidée à supporter cette lourde épreuve.

J'osais travailler comme je voulais.

Et puis c'est un CD écrit par Kabat-Zinn où j'évolue en conscience, même si c'est traduit, chaque phrase est pensée.

La méditation a réellement changé ma vie. Et je reviens de loin.
vibou a écrit : vendredi 02 mai 2025 18:17
.................................
Il y a le choix en méditation guidée.

Pas tant que ça de méditation guidées @vibou sur YouTube

si tu veux quelques méditations qui tiennent la route, beaucoup de trucs ésotériques et gnan gnan qui se copient.

J'ai déjà cherché et bravo si tu trouves quelque chose qui vaille le coup. (Et bon courage)

J'ai arrêté mes recherches.
Philea

Message par Philea »

Un entre-deux alors Vibou... humeur neutre, c'est pas mal.
Libéré du boulot, c'est bien. Tu as des activités pendant la semaine ? Tu fais quoi pour t'occuper ?

oui Vibou est moins bavard que nous, clairement. :wink2: Dis-moi Vibou si jamais je t'embête avec mes questions...

Je comprends @clémentine que tu aies accroché avec la voix de Bernard Giraudeau.
Ma psy n'est pas pro-méditation, elle-même n'y arrive pas m'a t-elle dit. Mais c'est pas grave, elle respecte.
Ton expérience confirme ses effets bénéfiques sur la dépression et c'est prouvé scientifiquement.

J'ai écouté la deuxième méditation de Christophe André, bien, pas trop bavard pour moi. Mais c'est bizarre, j'ai eu des palpitations alors que je n'en avais pas avant... :tourne:

Hier j'ai fait la méditation de la montagne avec Manuela Tomba. Il y a une partie visualisation. J'ai bien aimé, j'étais bien dedans.
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : samedi 03 mai 2025 12:56
...................................Je comprends @clémentine que tu aies accroché avec la voix de Bernard Giraudeau.
Ma psy n'est pas pro-méditation, elle-même n'y arrive pas m'a t-elle dit. Mais c'est pas grave, elle respecte.
Ton expérience confirme ses effets bénéfiques sur la dépression et c'est prouvé scientifiquement.

J'ai écouté la deuxième méditation de Christophe André, bien, pas trop bavard pour moi. Mais c'est bizarre, j'ai eu des palpitations alors que je n'en avais pas avant... :tourne:

Hier j'ai fait la méditation de la montagne avec Manuela Tomba. Il y a une partie visualisation. J'ai bien aimé, j'étais bien dedans.
@Philea

Lol, c'est comme moi, ma psy est d'accord avec moi pour Giraudeau, de toute façon, elle ne voit que Kabat-Zinn pour apprendre, c'est avec elle
que j'ai fait la MBCT et elle médite.
Ah oui, elle a fait sa formation en Suisse, a rencontré en Suisse, un de ceux qui ont créé la MBCT, Zindel Segal.
Mais je t'ai peut-être déjà dit tout ça...

C'est Kabat-Zinn qui a apporté la méditation en occident en 1979 et qui a créé la MBSR. André a apporté la méditation en France (début des

années 2000, je crois).

En Suisse, ils connaissaient avant nous et depuis longtemps.

Giraudeau, ce n'est pas que la voix, c'est pratiquement mystique pour moi.

la méditation de la montagne, je la fais avec eux, le lac aussi, effectivement, il y a de la visualisation, j'en ai fait avec ma psy aussi, visualiser

la montagne. J'ai médité avec des religieux dans ma ville lol dans une église. Autre part, ce serait trop long.

En 2009, personne ne connaissait par chez moi, en direct, la Pleine Conscience que des religieux.

On ne m'arrête plus lorsque j'écris sur la méditation, je ne sais pas à qui en parler.

Mais, comme toi, chacun fait ce qu'il veut. Le principal est que ça nous apporte, à chacun.

Ah, des palpitations ? Et tu n'en as pas d'habitude ?

Oui la recherche approuve.
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : samedi 03 mai 2025 12:56
Un entre-deux alors Vibou... humeur neutre, c'est pas mal.
Libéré du boulot, c'est bien. Tu as des activités pendant la semaine ? Tu fais quoi pour t'occuper ?

oui Vibou est moins bavard que nous, clairement. :wink2: Dis-moi Vibou si jamais je t'embête avec mes questions...
Un entre-deux plus proche du négatif quand même...
Mes occupations ? 8 km de marche dans la matinée, sieste après le repas, pas grand chose en fait... :rire2:

Dans son dernier livre d'avril 2025, Quelqu'un a vu le bonheur ?, C André dit qu'il commence par faire 12 mn de méditation le matin. Je vais continuer à faire comme lui :smile:
clémentine

Message par clémentine »

Ah ok, faut te poser des questions !!!!!
Rei-san

Message par Rei-san »

Je viens de lire les 20 pages de ce forum. Je suis actuellement en rechute d'angoisse. Ca faisait entre 2 et 1 ans que je n'en avais plus eu. Enfin, je suis sur le fil. J'ai de l'anxiété et ma peur des crises d'angoisses est revenue ...
Du coup, je cherche des choses à tenter d'appliquer.

J'avais toujours vu la pleine conscience comme un truc un peu new-age limite secte mais après 20 pages de vos avis, explications et analyses, je comprends que non ce n'est pas du tout ca.

J'ai bien envie de tenter mais en général, la méditation a tendance à aggraver mes symptômes d'anxiété. Il faudrait peut etre que je m'y mette dans une période où je vais bien pour pouvoir l'appliquer quand ca va pas.
Qu'est ce que vous en pensez @vibou @clémentine ?
vibou

Message par vibou »

:bye: Rei-San

Tu dis que la méditation aggrave tes symptômes d'anxiété, donc tu as déjà essayé pour pouvoir faire cette constatation ?
Je trouve que la méditation sur le souffle présente des différences avec la méditation de pleine conscience.

Dans les 20 pages tu as du voir la page du site de MBSR suivant :
https://www.association-mindfulness.org ... Rechercher

Si tu as un peu de temps libre, il y a peut-être un stage de mindfulness près de chez toi.

Clémentine pourrait te répondre mieux que moi sur le sujet dès qu'elle reviendra sur le site.
Quel est la vidéo du psy dont tu parles sur le sujet antidépresseur ?
:smile:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Rei-san et @vibou

:smile: Rei-san,

C'est sûr qu'il y a eu une période new âge avec les hippies. Dans les années 60.

En fait il y a des recherches sur la méditation depuis les années 40 en occident.

En 1979 Le Dr Jon Kabat-Zinn https://jonkabat-zinn.com/about/jon-kabat-zinn/ (je n'ai pas trouvé de page en français qui me plaise)
a affiné la méditation tibétaine pour la rendre laïque. Il a créé une thérapie M.B.S.R. (dont te parle Vibou), méditation basée sur la réduction de stress. Tout est parti de lui.

J'ai fait une thérapie M.B.C.T. en 2009, Mindfulness-based cognitive therapy c'est à dire thérapie cognitive et comportementale basée sur la méditation, avec ma psy. Ce pour éviter les rechutes dépressives.

https://www.association-mindfulness.org ... cience.php

J'ai commencé aussitôt la méditation. Au départ, cela n'a pas été non plus, les premières semaines ont été difficiles, je ne sais plus si c'était de l'anxiété, l'angoisse possible, un mal être en tout cas.
La méditation n'est au départ pas faite pour aller mieux. Mais au bout d'un moment c'est plutôt sympa, même addictif. Puis après on avance encore. On peut trouver ça lassant.

Mais c'est vrai que si tu es vraiment en bas, il vaut attendre d'être un peu mieux et voir avant celui qui fait la thérapie pour voir si tu peux la faire.

Beaucoup arrêtent, moi aussi.... Il ne faut pas arrêter sinon tu replonges.
Rei-san

Message par Rei-san »

En fait j'ai plutôt tenté a relaxation et les choses basées sur la respiration.

Je parlais de cette vidéo :

Il n'y a malheureusement pas de stage près de chez moi. Mais je vis pas trop loin de chez @clémentine donc elle pourra peut etre m'aiguiller haha.

D'ailleurs, @clémentine je ne comprends pas quand tu dis que la méditation n'est pas faite pour aller mieux ? Je pensais que c'était quand même l'objectif haha.
clémentine

Message par clémentine »

Il me saoule ton psychologue, trop d'infos.
Et ce n'est pas un exercice de pratique, regarde plutôt plus haut dans le topic ou cherche sur YouTube, concentre toi plutôt sur ce que propose Christophe André.
Rei-san

Message par Rei-san »

Ah non c'est n'était pas un exercice de pratique !
Mais @vibou me demandait de quelle vidéo je parlais dans un autre topic ou je disais que j'essayais de suivre les conseils de ce psychologue qui disait qu'il ne fallait pas lutter contre l'anxiete mais plutôt l'accepter et continuer à faire des choses malgré elle.

Mais concernant la méditation, à chaque fois que je dois me concentrer sur ma respiration ca m'angoisse !

@vibou j'ai envoyé un SMS pour savoir si je pouvais suivre un atelier découverte MBSR demain en ligne !
J'ai rien trouvé en Normandie.
clémentine

Message par clémentine »

Il y a des MBCT en ligne aussi et il y a MBSR et MBCT à Caen
Rei-san

Message par Rei-san »

C'est quoi la différence entre MBCT et MBSR ?
clémentine

Message par clémentine »

Rei-san a écrit : mardi 06 mai 2025 20:09
C'est quoi la différence entre MBCT et MBSR ?
:rire2: lis ce que je t'envoie STP
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : mardi 06 mai 2025 19:39
Ah non c'est n'était pas un exercice de pratique !
Mais @vibou me demandait de quelle vidéo je parlais dans un autre topic ou je disais que j'essayais de suivre les conseils de ce psychologue qui disait qu'il ne fallait pas lutter contre l'anxiete mais plutôt l'accepter et continuer à faire des choses malgré elle.

Mais concernant la méditation, à chaque fois que je dois me concentrer sur ma respiration ca m'angoisse !

@vibou j'ai envoyé un SMS pour savoir si je pouvais suivre un atelier découverte MBSR demain en ligne !
J'ai rien trouvé en Normandie.
Bien que je connaissais le conseil donné par le psychologue, je ne le fais généralement pas. La vidéo sera une piqure de rappel pour moi.
J'avais suivi un cycle à distance pendant le covid.
Cela demande quand même un investissement en temps et en argent.

Si tu fais cet atelier découverte, tu nous diras comment tu l'a trouvé. :smile:
Rei-san

Message par Rei-san »

En effet j'avais lu en diagonale, pardon @clémentine !

Je vais relire les 20 pages en me centrant sur Jon Kabat-Zinn et pourquoi pas voir si je peux trouver un de ses livres.

Moi aussi j'ai du mal à ne pas lutter contre mon angoisse @vibou mais je regarde régulièrement les vidéos sur sa chaîne et je trouve son approche intéressante.

@clémentine Je vais me renseigner sur les groupes sur Caen. Je suis pas si loin que ca.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Rei-san Bah, en fait j'ai réfléchi ce matin, en fait la MBCT est plus complète et c'est une thérapie comportementale et cognitive, une TCC. La MBSR est plus simplement pour le stress. Ce sera peut être mieux de te dire ça au final.
Et puis cherche un peu sur le net.

Ah et puis c'est payant. Avec le psychiatre en ALD c'est pris en charge par la sécu.

Tu es proche de quelle grande ville ?
à Caen. Et puis il y en a 1 à Noyers Bocage 1 à Rots etc.... Vaut mieux un psy qui va évaluer ta dépression. ça coûte en général 50 à 55 €, 6 séances je crois.

Es-tu en ALD ?

Nathalie CELLIER
Médecin Psychiatre, Pédopsychiatre
Dives sur Mer
Consultations sur rendez-vous au cabinet
Visio : Oui
également présente sur Doctolib

Fais gaffe si tu ne prends pas de psy, j'ai vu un coach qui prenait 100€ la séance.

Ma psy m'a fait lire un livre de Kabat-Zinn avant de commencer mais, je l'avais trouvé ça, comment dirais-je, un peu bizarre.
Rei-san

Message par Rei-san »

@clémentine Je ne préfère pas etre plus précise sur mon lieux de vie. Mais tu m'as donné des pistes pour aller chercher sur Internet.

En effet, une thérapie orientée TCC me semble plus intéressante sur le long terme. Cependant, penses-tu que je puisse tenter cela alors que je suis a l'intérieur de la crise ? En lisant sur Kabat-Zinn il me semble qu'il a dit que l'on apprend pas à nager quand on se noie ...

Non pas d'ALD. J'ai "seulement" une RQTH.
Rei-san

Message par Rei-san »

Je viens d'avoir une réponse et il y a encore de la place pour l'atelier MBSR. Je vais donc sûrement y assister ce soir. Ca me permettra d'avoir une approche et de pourquoi pas aller vers la MBCT ensuite.
Philea

Message par Philea »

Un entre-deux plus proche du négatif quand même...
Mes occupations ? 8 km de marche dans la matinée, sieste après le repas, pas grand chose en fait... :rire2:
Désolée @vibou pour le "proche du négatif". Ca se manifeste comment chez toi ?
Bravo pour tes 8 kms quotidiens :autop: Ma moyenne quotidienne en est loin malgré une rando hebdo environ (enfin sauf les quinze derniers jours car pas de rando de demi-journée). Il y a des jours où je marche trop peu. Contrairement à Clémentine, mes courses quotidiennes ne me font pas marcher car j'ai Lidl et Monoprix en bas de chez moi (enfin c'est un avantage). Intermarché un peu plus loin, à 450 mètres mais pas bien loin non plus.
Ah, des palpitations ? Et tu n'en as pas d'habitude ?
Non @clémentine en temps habituel de bonne forme, je n'ai pas de palpitations. Et toi ?
Et toi Vibou, tu en as ?
Ceci dit depuis ce week-end, je n'en ai plus.

Je continue mes méditations quotidiennes. Deux fois, je les ai faites tardivement après 23h car pas casées dans la journée. Trop tardif à mon goût. De 25 à 30 minutes de méditation libre. Hier soir j'ai passé du temps à écouter les sons, il y avait pas mal de vent, on entendait son bruit dans les feuilles, j'aimais bien. Et parfois le bruit des volets qu'on ferme et qui couinaient. Par moments, des bruits d'eau dans l'immeuble.
Et vous, vos méditations ?
Répondre