Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Romina

Message par Romina »

Coucou Clémentine, oui tu as raison. Dépendance, brouillard mental, diminution des capacités cognitives ... Le sevrage est possible.
Très progressif, avec des encouragements, avec patience, en sécurité, le cerveau se remet a fonctionner normalement.
C'est le message que je veux faire passer. Il est possible d'arrêter.
Plein de belles choses sans benzo ! 👍☺️
Edea2801

Message par Edea2801 »

Bonjour @Romina ,@clémentine ,

Je viens vous donner des petites nouvelles. J'en étais donc à 12 jours de non prise de mon 1/2 lysanxia aujourd'hui. Pas au top avec rebond d'angoisses et choc électrique dans la tête depuis 3 jours, gérable avec méditation mais là ce matin, grosse angoisse avec hyperacousie, tête qui tourne.
Je me suis donc résignée à prendre 1/2 lysanxia ce matin sous la langue. Mes symptômes se sont calmés.
Maintenant je ne sais pas si c'est un symptôme de sevrage ou mon angoisse qui revient car même sous AD j'en ai toujours fait. Sachant que là j'ai augmenté mon seroplex à 10 gouttes depuis seulement 3 semaines et sachant également que ces symptômes sont les mêmes lorsque je fais des angoisses.

Donc je ne sais toujours pas si c'est un symptôme de sevrage ou tout simplement mon état qui n'est toujours pas stabilisé.

Je pense que tant que je ne suis pas stabilisée, je prendrai mon 1/2 lysanxia au besoin, comme je le fais là. Espacé de quelques jours à chaque fois.
Fut un temps j'en prenais un entier (et oui 20 ans d'anxiété généralisée). Si j'arrive à rester à 1/2 tous les 10 jours c'est déjà pas mal. J'arrête de me mettre la pression en me disant que je suis addict à cette M...
On fait comme on peut avec les moyens du bord
Romina

Message par Romina »

Coucou 😊
En effet je ne pense pas qu'il faille se flageller quand on ne se sent pas stabiliser. On procède par essais/ erreurs jusqu'à trouver le bon chemin.
1/2 tous les 10 jours max. Si tu vois que cela ne couvre plus tes besoins alors même que tu auras augmenté le seroplex, il faudra revenir sur le sujet.
Avant que je ne découvre mon addiction aux benzos, suite a une prescription médicale, je ne comprenais pas pourquoi je faisais des crises d'angoisse tous les 10/12 jours et mon psychiatre non plus. Du coup il m'avait double mon antidépresseur 😖😵‍💫. Si on avait identifié plus tôt addiction après une très courte utilisation, j'aurais évité cette double dose. C'est pour cela que je te propose de bien observer la survenue de ces symptômes de manque qui sont similaires aux crises d'angoisse. Pour moi ils s'accomagnaient en plus de raideurs musculaires visage et nuque. Et leur régularité entre deux arrêts. Cela t'aidera a poser le bon diagnostic. Une fois que tu seras fixée, quelque soit le résultat, il y aura une solution. D'accord ? Je t'envoie plein de clairvoyance, de force et d'apaisement. Signée une grande angoissée qui se soigne 🥰🥰🥰
Edea2801

Message par Edea2801 »

Bonjour @Romina ,

Je revois mon psy dans la semaine là. Je vais en discuter avec lui. Car là j'attaque ma 5ème semaine de seroplex et je suis toujours mal, même si quand même j'ai quelques petites améliorations. J'ai toujours envie de rien et toujours cette angoisse latente. Et grosse angoisse à chaque fois vers le 10 ème jour qui comme tu me dis, peut être dû à cette saleté de lysanxia.

Pendant les jours 1 à 10, comment te sentais tu ? Bien ? Un peu angoissée ?
Tu avais arrêté le lysanxia à ce moment là ? Tu en reprenais lorsque tu faisais une grosse crise ?
clémentine

Message par clémentine »

Quand au Lysanxia, c'est le moins addictif des benzo et un anxiolytique léger. à moi, il a arrêté d'agir d'un jour à l'autre. Et comme ma psychiatre ne prescrit les benzos que si besoin, avec parcimonie, j'ai arrêté du jour au lendemain.
J'ai un neuroleptiques faible dosage comme anxiolytique.

Mais le mieux, oui, et de vois ça avec ton psychiatre.

Au Seroplex, je t'ai répondu dans la partie du forum qui le concernait.
Edea2801

Message par Edea2801 »

@clémentine ,

Merci je t'ai répondu dans la partie du forum sur le seroplex 😊.
Oui je vais voir avec mon psychiatre cette semaine voir ce qu'il en pense de tout ça.
Tu parles de neuroleptique, je n'ai jamais eu ce genre de médication, on m'a toujours prescrit du lysanxia. Xanax une fois, et lexomil une fois aussi, mais beaucoup trop fort pour moi, ils m'assomment même à petit dosage.
Un neuroleptique ne serai ce pas une solution pour moi ? J'en discuterai également avec mon psy.

Le lysanxia je le connais depuis bien longtemps, je le prenais au besoin, en cas de grosses crises que je savais ne pas pouvoir gérer.
En juillet, j'ai déconné en voulant me soigner avec ça et aujourd'hui voilà que je me demande si je n'ai pas un problème d'addiction puisque tous les 10 jours environ, la grosse angoisse ingerable revient.
Mais j'avoue que de lire que c'est un des plus léger et un des moins addictif me rassure un peu. Je n'en abuse pas dans tous les cas.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Un petit message pour prendre des nouvelles de tout le monde.
J’espère que vous allez aussi bien que possible et que vos sevrages se passent bien.
Pour ma part lundi prochain j’atteindrai enfin les 2 gouttes de Lysanxia.
J’ai prévu de tout stopper d’un coup au alentour du 29 décembre lorsque je serai à 1,5 gouttes. En attendant je continue ma baisse de 5% chaque lundi.
Je suis tenté de tout arrêter d’un coup maintenant, mais j’ai trop peur que les symptômes s’éternisent et me fasse gâcher les fêtes de Noël, donc bon.
Formidable

Message par Formidable »

Salut Bridgerton.

"Chi va piano, va sano e va lontano" (que l'on écrit souvent à tort "Qui va piano"...

Ne gâche rien par trop de précipitation, un bon conseil : diminue lentement.

Ch'tite question, car moi, je connaissais le Lysanxia qu'en cachet, comment tu fais pour faire 1,5 goutte ? Ça m'intrigue.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Salut @Formidable

Oui tu as raison faut pas que je me précipite.

Je fais mon sevrage avec le Lysanxia en gouttes, car en comprimé c’est compliqué pour que la diminution soit minime.

Je sais pas pourquoi c’est très rarement prescrit par les médecins au moment du sevrage, j’avais du un peu insister auprès de mon médecin pour l’avoir en gouttes
Bilirubine

Message par Bilirubine »

'llo everybody :smile:

Je serai brève car pas trop envie d'écrire.....

Bon ce n'est pas la grande joie, pour ce qui est du sevrage, je suis restée + d'1 mois à 8 - 5 - 8 mg de Valium, j'avais fait des paliers de - 2mg ces derniers temps, c'est dur dur mais j'ai eu déjà plus de deux ans pour m'entrainer :rire2:
Tout cela pour dire que depuis le 14 Décembre je suis descendue de 5 mg d'un coup (si!). J'ai balancé celui du midi soit: 8- 0 - 8
De tout façon cette prise je ne la sentais même plus passer :mrvert:
Mais la grande traitrise des benzos c'est que même s'ils ne font plus d'effet tangible, le sevrage est disproportionnellement hardos, pour ne pas dire difficile. Aussi j'en avait marre, 1mg par 1mg c'est trop long, j'ai pris d'abord sur la dose du soir (qui ne m'aide plus à dormir depuis longtemps) qui était la plus forte pour répartir sur le matin et le midi, sur ces nouvelles bases je suis descendue par 3 paliers de -2mg ( -1mg le matin et -1mg le soir), et là je me suis décidée comme ça à virer ce chiffre là, du milieu, ces insigifiants 5mg qui me gênaient ha,ha :rire1:
J'ai 64 ans, je n'ai pas envie de terminer mon sevrage total à 80 ans :blink:

Spoiler
Affiche Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur (1965).png
Affiche Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur (1965).png (833.73 Kio) Vu 283 fois
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Coucou @Bilirubine , coucou tout le monde,

C’est marrant, ce matin je me suis connecté pour poster un message, puis je me suis dis que je le ferais ce soir.

En te lisant je comprends totalement ta fatigue fasse à ce sevrage. Et effectivement ce qui est traître avec les benzo c’est que même si la dose est tellement minime qu’ils n’agissent plus, en enlevant une mini dose, on sent des effets de sevrage de malade.

Je te comprends également, c’est long, très long…

J’ai tout stoppé hier, je suis descendu à 1,7 gouttes de Lysanxia, soit 0,85mg; chaque semaine malgré une baisse minime de 5%, je ressent les symptômes à chaque baisse.
Je suis descendu assez bas, je pense, pour me dire que autant tout stoppé d’un coup au lieu de faire durer le plaisir 😂.
Je pense que je vais commencer à morfler d’ici vendredi…
J’ai peur que les vertiges que j’ai s’accentuent et peur également des migraines et des monter d’angoisse.
Mais il est temps pour moi.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Bridgerton a écrit : mardi 23 décembre 2025 19:29

Je te comprends également, c’est long, très long…

J’ai tout stoppé hier, je suis descendu à 1,7 gouttes de Lysanxia, soit 0,85mg; chaque semaine malgré une baisse minime de 5%, je ressent les symptômes à chaque baisse.
Je suis descendu assez bas, je pense, pour me dire que autant tout stoppé d’un coup au lieu de faire durer le plaisir 😂.
Je pense que je vais commencer à morfler d’ici vendredi…
J’ai peur que les vertiges que j’ai s’accentuent et peur également des migraines et des monter d’angoisse.
Mais il est temps pour moi.
Salut Bridgerton :smile:

Bravo pour ta persévérance :autop: Aussi si tu SAIS que ce sera très dur, tu anticipes et ça donne de la force, mais bon, tu/je sais aussi que c'est pas gagné (ce n'est pas que je sois pessimiste, c'est la réalité)....
Personnellement je te conseillerais de le faire au rythme que tu ressens, j'ai eu des paliers de 1 mois, 4 mois ou, comme ces derniers temps, 2 semaines. En fait si je n'le sens pas, j'y reste quelques jours ou semaines de plus sans (essayer de) me poser de questions sur mes motivations...
La force est avec toi !! ha, ha; je crois que je t'avais déjà dit que tu as la chance d'être proche de l'arrêt complet, cela doit te motiver aussi non ?? ===> :pasca:
Pour l'anecdote, j'avais demandé à l'IDE avec qui je converse en addictologie si elle avait d'autres patients qui se sevraient de benzodiazépines, elle m'a juste dit qu'elle avait eu une patiente qui a terminé son sevrage avec 1 goutte de Valium diluée dans une petite bouteille d'eau (pleine :wink2: ) qu'elle trimbalait avec elle, qu'elle ne buvait pas mais cela la rassurait... dingue !!
Courage !! :gnos:

Attention, personnes sensibles s"abstenir !!
Spoiler
anim daisy bang.gif
anim daisy bang.gif (323.11 Kio) Vu 230 fois
Bridgerton

Message par Bridgerton »

ÀOui je sais ce qui m’attends, je me dis que le mois de janvier va être difficile.

Tu sent que tes symptômes sont plus fort en ayant supprimé les 5mg d’un coup ou c’est similaire par rapport à la diminution de 2mg que tu faisais avant?

Ca ne m’étonne pas que la patiente que tu mentionne ai eu besoin de ses 1 de valium dans sa bouteille pour se rassurer.
Je me balade avec 1 comprimé de prazepam dans mon sac depuis 3 ans, au cas où, mais je n’en ai jamais eu besoin, mais ça me rassure.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Concernant la baisse de 5 mg, cela fait 10 jours que je ne l'ai pas pris, je me sens assez "mal" parfois dans l'A.M, mais chaque jour ne se ressemble pas, alors franchement, comme il est dit en ouverture du film La Haine ========> jusqu'ici tout va bien :mrvert:
Enfin presque c'est plus que variable, mais je tiens mieux que ce que j'avais pensé, alors je continue (peut être que j'arrêterais demain :rire2:)

Moi aussi j'ai toujours sur moi un comprimé de 5mg de Valium, pour me rassurer. Dans le genre j'ai gardé chez moi du Temesta, qui est la drogue addictive (plus+) que j'ai gobé durant une trentaine d'années (et je n'en ai jamais repris après début de substitution mais comme déjà dit: cela me rassure de savoir qu'elle est là, et cependant je n'y pense pas spécialement), et dont je me suis "sevrée" avec le Valium et depuis plusieurs mois il faut que l'élimine...... le diazépam hè :sue:
Aussi si il y a une suite, la baisse sera de 2mg je pense. Mais pour le moment je dirais que c'est faisable avec toutes les possibilités propres à chacun.....peut être.
Spoiler
BREL suicide.jpeg
BREL suicide.jpeg (43.01 Kio) Vu 200 fois
Bridgerton

Message par Bridgerton »

« L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage » 😄

Oui je comprends, c’est pas facile, faut « juste » supporter et c’est ça le plus dure, car on s’est pas combien de temps les symptômes dureront, jusqu’à la prochaine baisse... Honnêtement j’ai pas peur de dire que toutes les personnes en sevrage sont vraiment courageuses.

Oui les prochaines fois baisse de 2mg pour que ce ne soient pas autant olé olé qu’avec les 5mg.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Bonjour :smile: ,

En ce jour de Noël !! ...heu ah non, je me suis trompée de jour :rire2:

Mes chers concitoyens :pasgrave:

Comme j'en avais déjà parlé, j'ai oublié de dire qu'actuellement la phytothérapie me soutient bien, je dors un peu plus et mieux, mais comme je suis assez résistante apparemment je prends la dose de gélules conseillée par jour en une prise et qu'il y a les différentes phases du sevrage de Valium qui entrent en compte aussi... c'est fluctuant on va dire....
Je prends donc principalement de la mélisse et du pavot de Californie ( qui a un nom imprononçable, en gélules) mais aussi parfois des synergies de plantes en comprimés avec de la lavande etc...
Aussi,comme il est coutume de dire : tout ceci n'est pas une " recette conseil " , c'est juste mon expérience, .Chacun a ses limites et rien ne nécessite de prendre plus si l'on a trouvé ....disons "son centre de gravité" (non je fais pas de yoga :rire2: ), il faut rester à la dose qui vous convient et pas plus loin.
Parce qui "l faut penser au retour ( de bâton hé,hé ), que l'on appelle sevrage et augmenter les doses inutilement, sans nécessité première, ne fait qu'amplifier tout.

Voilù, c'était la recette de grand-mère péruvienne.

smiley smilant (je ne peux pas en mettre plus !!)

Have a nice day, Perso, je reste à la maison car il fait trop Froid, une seule chose enfin normale : il fait froid en Hiver :cool1:
Et c'est très bien comme ça.

Ru-Bine

anim souris boulet.gif
anim souris boulet.gif (16.08 Kio) Vu 141 fois
Bridgerton

Message par Bridgerton »

C’est super si la phytothérapie t’aide un peu. Comme tu dis chacun a ses limites et on est tous différents face à un sevrage.

Ici aussi le froid est bien là, tout est gelé, je suis sortie un peu cet après-midi et ça ravigote, ça fait du bien.

Cette nuit j’ai eu des tremblements intérieur et de légère montée d’angoisse. Faut que je fasse attention car ma respiration a tendance à s’arrêter, ça me l’avait fait également lors du premier sevrage. Ce matin beaucoup de vertige. Je vais passer ma journée de demain à me reposer car je pense que les vertiges seront plus important demain. En général lorsque les vertiges s’emplifient cela dure 4 jours en moyenne. Si je n’ai que cela ça sera supportable.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Un petit message pour vous souhaiter à tous une bonne année.

Je vous souhaite une année 2026 meilleur que l’année 2025.

Je vous souhaite d’avancer dans votre sevrage et n’oubliez pas que c’est déjà une victoire que de prendre la décision de débuter un sevrage.

Paix et amour sur vous ❤️
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Salut Bridgerton :smile:

Je souhaite que que tous tes symptômes s'apaisent, mais zaussi une Bonne Année 2026 !!

:benquoi: c'est plus fort que moi, faut-il que je me soigne ??

Catherine

bonne année Malcolm.jpg
bonne année Malcolm.jpg (99.31 Kio) Vu 55 fois
Répondre