Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Edea2801

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Edea2801 »

Bonjour @tomtom331 ,

Oui quand une crise d' angoisse arrive, pour moi, ça commence toujours par des picotements et l'impression de brûler interieurement. Ça part du bas du dos pour remonter jusqu'au cou. Puis vient la difficulté à respirer, les jambes en coton etc etc. J'ai des dizaines de symptômes, je ne les compte même plus.
Le pire pour moi ce sont les pensées intrusives, mes satanés phobies d'impulsion qui elles sont vraiment hard.
Donc j'angoisse d'angoisser, j'anticipe, je suis en état d'alerte constante.

Sinon dernièrement je suis tombée sur une vidéo you tube du docteur preles qui explique comment défusionner avec ses angoisses. Et je trouve ça hyper intéressant. J'ai déjà tester et ça a marché quelquefois. Il faut que je continue à pratiquer. J'ai d'ailleurs acheter son livre que j'attends pour vendredi.
"guérir de ses angoisses en 6 séances". Je ne sais pas ce que ça va donner mais je trouve l'approche vraiment intéressante.

Car pour la petite histoire. Un jour grosse crise d'angoisse ou vraiment j'ai cru que ça y est c'était la fin. J'allais mourir et là je me suis dit : "bon ben meurs, c'est bon, il y en a marre, je m'en fou", et là comme un coup de baguette magique, l'angoisse s'en est allée instantanément.

Je vous laisse le lien de la vidéo you tube ci dessous. Allez voir, si ça peut vous aider

(bon j'ai fait un copié collé du lien mais je ne sais pas comment le mettre en bleu pour que vous puissiez juste cliquer dessus...). Je suis pas très douée il faut croire 😂
tomtom331

Message par tomtom331 »

Bonjour @Edea2801 , c’est bien une saloperie ce cerveau... Courage à toi en tout cas. J’ai eu aussi les brûlures l’année dernière lors de mes premières prises de paroxetine, je ne comprenais pas ce qui se passait, surtout quand ces brûlures traversent le corps, c’est horrible! Pas très douloureux mais la sensation est étrange.

J’ai eu mon psychiatre au téléphone qui m’a un peu secoué en me disant que je connaissais très bien le phénomène et qu’il ne fallait pas rentrer dans le jeu de notre cerveau, puis il m’a dit qu’il fallait revenir à la réalité! Je pense que ça m’a fait du bien d’entendre ce que je voulais entendre.

Pour la vidéo je l’ai vu il y a 3 semaines, vraiment très utile. J’ai acheté le livre audio d’ailleurs qui est très bien.

J’utilise aussi l’application respirelax depuis 4 jours, 4 secondes d’inspiration et 8 secondes expiration. Ca détend bien :wink2:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour,

Le sujet de la vidéo est intéressant. C'est vrai que les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) sont efficaces contre la panique et les phobies, et qu'elles sont également complémentaires dans le traitement des dépressions.

Attention cependant : elles ne fonctionnent pas pour toutes les phobies, ni pour les TOCS.

Et il me semble que l'intervenant fait une confusion importante entre l'anxiété (l'état de fond, un excès de stress) dans les phobies et l'angoisse (Une crise aigüe avec des manifestations physiques).
tomtom331

Message par tomtom331 »

Dans le livre audio il fait bien la différence entre ces deux points. Il énumère d’ailleurs tous les symptômes physiques d’une crise aiguë et stipule bien que chaque personne a un ressenti physique et mental différent, certaines personnes n’auront uniquement les palpitations et la confusion et d’autres auront une dizaine de symptômes lors d’une seule crise avec des degrés d’intensité différents en fonction de l’individu.
Edea2801

Message par Edea2801 »

Bonjour @tomtom331 ,

J'ai aussi l'application respirelax. Je fais celle de l'équilibre 3 fois par jour, 5 secondes d'inspirations et 5 sec d'expirations.
De la meditation pleine conscience aussi, afin d'apprendre à rester dans le présent et laisser passer mes pensées. Il faut pratiquer tous les jours pour en avoir les bienfaits.

Il me tarde de recevoir mon livre et de mettre en pratique. J'en ai d'ailleurs parler à ma psy qui m'a dit que c'était une excellente méthode. Elle n'a pas fait de formation encore sur la thérapie ACT donc pour ma part je fais une thérapie ICV avec elle. Qui est aussi une TCC. Je n'ai pas encore attaquer les traumas, ce sera fait à la prochaine séance.
J'avais déjà essayer la TCC par exposition mais c'était pas fait pour moi.
Hypnose aussi mais vu le prix de la séance je n'ai pas pu continuer.
Il faut que je me mette au journaling aussi mais là j'ai plus de mal à le lancer.

Enfin voilà, on essaie un peu tout pour voir ce qui marche. Et on ne se laisse pas aller, c'est très important.

Il y a des jours avec et des jours sans mais on fait en sorte de rien lâcher 😉.

Je te souhaite plein de courage également et d'arriver à dompter tes angoisses
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Edea2801 ,

Ton psychiatre fait-il des TCC ? ça aide au niveau financier et pour moi c'était pris en charge.

Il doit au moins fait une thérapie de soutien.

Tout mon soutien, courage.
Edea2801

Message par Edea2801 »

Bonjour @clémentine ,

Non mon psychiatre ne fait pas de TCC. J'en ai cherché près de chez moi mais je n'en ai pas trouvé. Ils sont assez rares.
Hier j'ai eu mon rdv avec lui, il m'a écouté mais je n'ai pas eu de discussion constructive du tout. J'ai pourtant énuméré tout ce qui me pose soucis, qui m'angoisse,tout ce qui me passe par la tête à ces moments là. La réponse : Il faut que j'augmente ma dose de seroplex, pas de soutien, rien, pas de mots pour m'apaiser 🙁
Je vais donc chercher un autre psychiatre avec qui je me sente écouté et un minimum pris en considération, ce qui ne me semble pas du tout être le cas avec lui 😕.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Edea,

Tu fais bien de chercher un professionnel avec qui tu te sentes écouté. C’est essentiel, surtout dans les moments où l’angoisse prend toute la place.
Parfois, juste être entendu peut déjà apaiser un peu.
Je te souhaite de trouver quelqu’un qui te convienne mieux. C’est déjà un pas, même si c’est inconfortable.
RmanS

Message par RmanS »

Ne pas se sentir écouté c'est vraiment pas marrant
et en plus voir qu'au bout de cet entretien inutile on propose une augmentation des doses ... :tourne:

alors oui il faut chercher ailleurs :jap:
tomtom331

Message par tomtom331 »

RmanS a écrit : samedi 15 novembre 2025 16:03
Ne pas se sentir écouté c'est vraiment pas marrant
et en plus voir qu'au bout de cet entretien inutile on propose une augmentation des doses ... :tourne:

alors oui il faut chercher ailleurs :jap:
J’ai eu un peu le même problème avec mon médecin traitant, l’année dernière lors de ma première prise de paroxetine les effets secondaires ont été assez lourds et ont duré 4 à 6 semaines, quand je lui en parlais il me disait "c’est neuronal faut s’accrocher". Super... Mon psychiatre actuel m’a dit que j’aurai dû avoir un autre traitement.
Le pire c’est que mon médecin traitant a été insistant pour que je fasse de la boxe, j’ai appris récemment qu’au cabinet de médecin tout le monde preconisait la boxe pour alimenter le club du coin!
Sincèrement c’est pitoyable! Autant dire que la confiance est rompue.
tomtom331

Message par tomtom331 »

Sinon je suis à 9 semaines à 10mg de paroxetine, je sens enfin une certaine forme de tranquillité, je suis plus calme et beaucoup moins de rumination. Ça fait plusieurs matin où je me lève et 2 heures après je me dis "à tient je n’ai pensé à rien". Mon dieu que c’est reposant...
Répondre